La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 Sans_t13
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ?

Aller en bas 
+17
Pierre66
laroche jacques
papy biquet
DAN13000 †
janmy91
VCDNDA
BROMURE
benaben
jacques13
romilly
miel
Black-Crow
cannillo.
koz bag
Cornic
Yuth
capi
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ?   Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2014, 21:03

Bien le bonjour

bon truc toujours utile

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
VCDNDA
Second Maître
Second Maître
VCDNDA


Localisation : ile de Tahiti
Navire préféré : KGV BB-63 Bismarck Yamato /autres

Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ?   Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2014, 06:53

bonjour, oui c est très bien pour les caillebotis de poulaine qui sont plats mais pas pour ceux de pont;( qui eux comportent un bouge....)
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ?   Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2014, 09:22

Oui les caillebotis des différents ponts ont un bouge, d'ailleurs plus prononcé que celui du pont...par contre la technique proposée ne constitue nullement un inconvénient car il suffit pour obtenir le bouge et c'est ce que j'ai fait pour mes caillebotis de pont,d'humidifier avec un mélange d'eau et de colle acrylique une des faces et de faire sécher en bridant le caillebotis sur une forme convexe.Les barrotins étant dans l'axe du pont..Enfin un ponçage permettra d'affiner le bouge...
Enfin sache qu'il vaut mieux proposer par l'exemple ses propres solutions,meme si elles ne sont pas parfaites ...plutot que de ne jamais réaliser quoi que ce soit...

Bien Amicalement

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ?   Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2014, 09:30

Bon truc et qui reflète bien l'expérience  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
VCDNDA
Second Maître
Second Maître
VCDNDA


Localisation : ile de Tahiti
Navire préféré : KGV BB-63 Bismarck Yamato /autres

Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ?   Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2014, 12:05

les vassoles de caillebotis sont perpendiculaires à l axe du pont  ... et ce sera mon ultime remarque de beotien inculte et outrecuidant . 🐘
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ?   Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2014, 11:38

Bonjour Jean Paul,

Super ta méthode, merci, tu m'évites de poster la mienne.

je voulais juste dire que ma parclose alu peut être remplacée par du U ou de L alu trouvable partout, les carrés en acier au carbone par des morceaux de bois sur lesquels on colle des lames de rabots usagées ou non, on peut les récupérer ensuite comme celles qui limitent la hauteur de mes créneaux, et pour les espaces entre traits de scie, on peut coller un mètre ruban en papier ou en plastique comme en donnent beaucoup de magasin de bricolage, ensuite on peut soit créneler à vue ou percer ce ruban tous les deux mm avec un foret de 1 mm et se servir de ce foret comme butée, il faut juste coller les lamelles entre elles à chaque bout, ce qui se décolle très facilement ensuite surtout avec un bois dur.

Moi j'ai collé un pied à coulisse auto bloquant, (Juste le vernier, la partie coulissante), que je n'utilise jamais car trop dur à manier, et la tête me servira de butée en décalant chaque fois de 2 mm très précisément, ça fait moins de travail mais je donnerais une suite sur mon sujet.

Voilà, c'était juste pour compléter un peu mais ta méthode est parfaite et le résultat très réussi, on voit le pro de la maquette. . . . . .

Amicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ?   Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2014, 12:45

Salut à tous!

Le but étant d'obtenir un treillis de maille 1mm en utilisant des baguettes de 1mm d'épaisseur, il faut fabriquer un "peigne" avec des encoches de 1mm espacées de 1mm.  :twisted: 

J'ai bien compris le principe de guidage avec deux lames de scie échancrées mais j'ai quelques questions de détail concernant les dimensions et l'assemblage final (au demeurant parfaitement réussi  cheers    ):

Quelle est la largeur (hauteur) de la baguette  Question  3mm ou 5mm  Question  Si elle est de 3mm quelle est la profondeur de l'encoche  Question  1.5mm  Question  ou bien 1mm et ajustage au montage  Question 

Si tu as utilisé des baguettes de 1mm d'épaisseur, quelle est l'épaisseur de celles d'ALTAYA  Question   affraid 

Je ne suis pas un pro mais je sais déjà que la maille d'un caillebotis doit être égale à la l'épaisseur de la baguette.  study  Comment se fait-il que les fournisseurs de maquettes s'obstinent à nous fournir des caillebotis non conformes?  scratch 

Voilà, c'était les questions du candide que je suis mais qui ne désespère pas de faire un beau caillebotis.  Wink 

Bonne continuation.  sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ?   Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2014, 14:17

Bonjour les charpentiers ,

Merci Jean-Marie pour tes compliments pour la présentation de mon petit systéme de fabrication mais il serait dommage que tu ne présentes pas ton montage qui est surement plus précis que le mien qui m'oblige à faire de nombreuses retouches à la lime aiguille sur chacun de mes barrotins...

Pour répondre à Daniel j'ai utilisé des baguettes de 1X5 pour plus de commodité de manutention et d'usinage,mais aprés le caillebotis étant monté et fixé par la mixture eau+colle ,j'ai réduit par ponçage l'épaisseur à 3mm pour les caillebotis de la poulaine, pour ceux du pont ce sera un peu différent car je les poncerai pour donner du bouge.

Les encoches sont de 2 mm de profondeur.

Quant à la question de ceux fournis par Altaya il s'agit de baguettes de 0,90X2,90,par contre les encoches sont éspacées de + ou - 2,50 mm!.. rendeer 

Rares sont les fabricants proposant des caillebotis réalistes, problème de machines pour réaliser des caillebotis de cotes variables sans doute...Par contre chez Micro-Modéles on en trouve qui sont un peu plus proches de nos souhaits,meme s'ils ne sont pas conformes à la réalité Evil or Very Mad 

Bien Amicalement

Jean-Paul



_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ?   Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2014, 15:27

Merci Jean-Paul pour ces renseignements.

Effectivement, les caillebotis de Micro-Modèles à maille de 0.8mm et épaisseur 1.2mm (ou maille 1mm et épaisseur 1.5mm) sont plus proches de la réalité.  Laughing 

J'aurai donc une porte de sortie si je n'arrive pas à les faire moi-même.  Wink 

Bonne construction.  sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ?   Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2014, 15:41

Ok, Jean Paul, je ferais ce sujet dans lequel je mettrais donc la découpe des barrotins à partir des rondins et le sciage des encoches en répétant mon message de tout à l'heure pour donner d'autres idées à ceux qui voudraient se lancer dans ce travail manuel qui est en fait très intéressant en fabricant sa propre boite à encoches d'autant qu'on peut répéter pour toutes les tailles de caillebotis sur la même boite.

AMicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ?   Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 EmptyDim 20 Avr 2014, 11:50

Ton montage Janmy de boite de découpe est intéressant et l'on aurait aimé voir le résultat final ainsi qu'un cailleboti monté grace à ta boite de découpe

Bien Amicalement

Jean-Paul

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ?   Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2014, 11:53

On attend toujours les caillebotis de Janmy qui nous abandonne un peu ces temps ci

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ?   Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 EmptySam 24 Mai 2014, 08:40

salut jean paul merveilleux ta façon de faire les caillebotis !! moi qui me creusais un peu le tète un très GRAND merci !! bye ! cheers 

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ?   Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 EmptySam 24 Mai 2014, 11:59

Bon montage BC
La méthode préconisée par B Frolich qui consiste à utiliser une scie circulaire me paraît cependant plus simple pour qui possède cette machine.
Photos à venir si necessaire
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ?   Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 EmptySam 24 Mai 2014, 21:02

Je connais très bien B.Frolich que je rencontre aux réunions de l'AAMM et j'utilise souvent sa méthode pour fabriquer des caillebottis car je dispose d'une scie circulaire Proxxon de type FET avec réglage de la hauteur de coupe...Cependant j'ai voulu dans ce post indiquer une technique longue mais simple à la portée d'un constructeur peu équipé en machines électriques couteuses...Par contre si tu as des photos d'un pas à pas détaillant la méthode Frolich celà pourrait intéresser nos amis du forum...

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
laroche jacques
Second Maître
Second Maître
laroche jacques


Localisation : auneuil
Navire préféré : LE RICHELIEU,LE FOCh

Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: caillebotis a petite echelle   Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 EmptyDim 02 Nov 2014, 17:21

Ce matin j'ai été confronté a un petit problème sur mon Riva Aquarama 1/7,il me fallait réaliser un caillebotis pour l’accès a la cabine.
Barreaux de 2mmx2mm
Espacement de 2mm
Entailles a mi bois pour le réalisme.

Voila ce que j'ai fait:
Le plus simple, le débit des barreaux.
Entailles a mi bois:
J'ai réalisé deux peignes en alu de 1 mm avec une encoche de 2 mmx1mm de profondeur tous les deux mm,je les ai montés dans un bloc de bois en faisant deux rainures de 1mm espacées de 2mm.
Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 <a href=Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 Imgp0638" />
Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 <a href=Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 Imgp0640" />
Ensuite je met un tasseau entre les deux peignes et avec une lime a métaux adéquate,je lime le bois dans les encoches jusqu’à la bonne profondeur.
Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 <a href=Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 Imgp0639" />
Pour l'assemblage je pose les tasseaux sur un adessif type transparent a4 et a chaque intersection je dépose une goutte de colle syanolithe et le tour est joué.
Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 <a href=Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 Imgp0641" />
Bien sur chacun adapteras les peignes aux dimensions de ses tasseaux.
Bonne fabrication à tous

_________________
Laroche Jacques
Revenir en haut Aller en bas
http://laroche.jimdo.com/
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ?   Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 EmptyLun 03 Nov 2014, 09:31

Astucieux et du plus bel effet, bravo ! Wink

_________________
Amicalement,
Pierre
Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 Richel10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ?   Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 EmptyLun 03 Nov 2014, 10:33

Comment fais tu avec l'adhésif pour réaliser l'équerrage du caillebotis scratch
Revenir en haut Aller en bas
laroche jacques
Second Maître
Second Maître
laroche jacques


Localisation : auneuil
Navire préféré : LE RICHELIEU,LE FOCh

Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ?   Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 EmptyLun 03 Nov 2014, 11:14

Si les entailles sont bonnes l’équerrage se feras tous seul ,mais un petit coup de traçage ne feras pas de mal.
amitiés.

_________________
Laroche Jacques
Revenir en haut Aller en bas
http://laroche.jimdo.com/
legrand
Maître
Maître



Localisation : Nord ( à la frontière Belge )
Navire préféré : Marine de Guerre Moderne Navigant

Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: caillebotis   Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 EmptyLun 03 Nov 2014, 13:03

Bonjour

Je suis plutôt gris ,mais j'aime aussi d'autres belles maquettes ....

J'ai trouver ceci sur : navi.modelsme.com

Dans la rubrique technique ; Caillebotis faciles

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ?   Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 EmptyLun 03 Nov 2014, 14:32

legrand a écrit:
Bonjour

Je suis plutôt gris ,mais j'aime aussi d'autres belles maquettes ....

J'ai trouver ceci sur : navi.modelsme.com

Dans la rubrique technique  ; Caillebotis faciles

Amitiés

Argh Jean Michel ... ton lien ne fonctionne pas :|
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ?   Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 EmptyLun 03 Nov 2014, 15:31

belle réalisation ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ?   Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 EmptyLun 03 Nov 2014, 16:19

Pas mal ton truc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ?   Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 EmptyLun 03 Nov 2014, 16:23

Stearghall a écrit:
legrand a écrit:
Bonjour

Je suis plutôt gris ,mais j'aime aussi d'autres belles maquettes ....

J'ai trouver ceci sur : navi.modelsme.com

Dans la rubrique technique  ; Caillebotis faciles

Amitiés

Argh Jean Michel ... ton lien ne fonctionne pas :|

essaye sur :
http://navi.modelisme.com/

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
laroche jacques
Second Maître
Second Maître
laroche jacques


Localisation : auneuil
Navire préféré : LE RICHELIEU,LE FOCh

Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ?   Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 EmptyLun 03 Nov 2014, 18:27

Le système n'est pas mal , mais plus complexe que le mien ,surtout pour un seul caillebotis de 8,5 cm sur 10,5 cm,merci quand même.
amitiés

_________________
Laroche Jacques
Revenir en haut Aller en bas
http://laroche.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ?   Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fabriquer simplement des caillebotis fait maison ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: