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| | Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm | |
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Petrus Quartier-maître de première classe
Localisation : TOURNAI (Belgique) Navire préféré : Voiliers, Coques de vitesse, Péniches, remorqueurs ...
| Sujet: Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm Ven 28 Fév 2014 - 20:46 | |
| Bonsoir les Z'Amis. Bonsoir Olivier2a,
Graupif ayant arrêté la production de cardans 2/2,3 mm j'ai essayé de réaliser cette pièce moi même. Il s'entant que pour de telles dimensions l'accouplement n'est pas à même de supporter des charges importantes comme des hélices de grand diamètre ou des accélérations FSR.
Le matériel :
Deux tronçons de tube laiton de 5 mm extérieur et 4 mm intérieur d'une longueur de 10 mm. 5 cm de durite silicone généralement utilisée pour l'alimentation des moteurs thermiques 4,5 mm extérieur et 1,5 mm intérieur.
La technique :
J'ai préparé les tronçons de laiton en les ébavurant minutieusement (afin de ne pas blesser la durite)
Pour entrer le durite (4,5 mm extérieur dans les tronçons (4 mm intérieur), j'ai taillé la durite en sifflet sur 15 mm.
J'ai enfilé les tubes sur la durite en tirant sur la pointe du sifflet et ce, en laissant dépasser la durite de 2 mm aux deux extrémités de l'accouplement ( donc... Je lui ai coupé le sifflet)
L'une des extrémités et enfoncée à force sur l'arbre d'hélice tandis que l'autre est forcée sur l'axe moteur sur toute le longueur des tubes laiton.
Ce dispositif est modulable en adaptant le longueur (pas de trop quand-même) de la durite en fonction de la distance axe d'hélice/ axe moteur.
Pour éviter le gaspillage il est possible d'enfiler plus d'une paire de tronçons en ne faisant qu'un seul sifflet (partie perdue de la durite) et de découper la durite par paire de tronçons.
Les 2 mm supplémentaires servent à amorcer la pénétration des axes dans la durite. (on peut aussi légèrement mouiller les axes avant de les forcer en place)
Pour ma part, j'ai enfoncé les axes jusqu'à ce qu'apparaisse leur extrémité dans la partie de durite centrale.(donc environ 10 mm)
Comme le dispositif reste démontable et qu'une durite "blessée" est une durite "morte", j'ai triplé la production et les "réserves" seront fixées dans le modèle.
Sur le même principe il doit y avoir moyen d'adapter le couplage à d'autres diamètres d'arbres et axes jusqu'à une certaine limite bien entendu...
J'ai procédé à un essai à vide (sans charge) et c'est assez satisfaisant. (peu bruyant, bonne compensation du décalage des axes, générateur de peu de vibrations)
Le prix par pièce est dérisoire ( durite 30 cents, laiton 12 cents) soit mois d'1/2 euro par connexion.
j'en ai réalisé 6 sur moins de 15 minutes.
N'hésiter pas à demander... Je n'ai peut-être pas été très clair.
Cordialement, Pierre.
Dernière édition par Petrus le Dim 2 Mar 2014 - 8:31, édité 2 fois | |
| | | patdxfr Maître principal
Localisation : Corse d'en bas
| Sujet: Re: Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm Ven 28 Fév 2014 - 21:00 | |
| tu n'as pas une photo ? pat_2b _________________ | |
| | | Petrus Quartier-maître de première classe
Localisation : TOURNAI (Belgique) Navire préféré : Voiliers, Coques de vitesse, Péniches, remorqueurs ...
| Sujet: Re: Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm Ven 28 Fév 2014 - 21:30 | |
| Bonsoir Patdxfr, Mais c'est bien sur... " /> Durite taillée en sifflet " /> Sifflet enfilé dans le tube (la pointe du sifflet dépasse du tube pour mieux pouvoir l'attraper et tirer) " /> Tube enfilé sur la durite. " /> Mécanisme en place (le support moteurs n'est pas définitif. Il doit encore être ajusté dans l'axe des arbres d'hélice) Y'a K d'mander... Cordialement Pierre. | |
| | | patdxfr Maître principal
Localisation : Corse d'en bas
| Sujet: Re: Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm Ven 28 Fév 2014 - 21:42 | |
| Merci pat_2b _________________ | |
| | | olivier2a Maître principal
Localisation : Porto-Vecchio Navire préféré : Richelieu
| Sujet: Re: Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm Ven 28 Fév 2014 - 22:09 | |
| Bonsoir,
Quand je pense au temps que j'ai passé à essayer de solutionner mes problèmes de transmissions sur mon Yamato, et là, Pierre nous dégaine une solution magique!
Bon quelque part c'est un peu à cause de moi, car j'ai acheté les 4 derniers cardans Graupner 2/2,3 qui restaient dispo en France!
Mais bonne idée, je la garde en bonne place.
Merci Pierre
Amitiés _________________ Olivier | |
| | | BROMURE contre-amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
| Sujet: Re: Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm Sam 1 Mar 2014 - 13:15 | |
| Bien le bonjour
super idée je mets de coté ça peut servir comme accouplement pour plein de choses c'est simple efficace et pas cher comme je l'aime _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
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| | | pollux2savoie Bagnard Banni
Localisation : Entre Savoie et Haute Loire Navire préféré : Chalutier
| Sujet: Re: Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm Sam 1 Mar 2014 - 14:06 | |
| Salut oui super idée à garder dans un coin bravo. | |
| | | Petrus Quartier-maître de première classe
Localisation : TOURNAI (Belgique) Navire préféré : Voiliers, Coques de vitesse, Péniches, remorqueurs ...
| Sujet: Re: Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm Sam 1 Mar 2014 - 14:40 | |
| Attention les Z'amis... pour qu'il soit efficace, cet accouplement doit répondre à des impératifs.
Le diamètre interne de la durite doit être inférieur au diamètre le l'axe.(pour un bon serrage) Le diamètre externe de la durite doit être supérieur au diamètre interne de la tubulure.(ce qui augmente encore le serrage) Ne pas oublier les 2 mm qui dépassent (ce qui facilite l'introduction de l'axe dans la durite et qui empêche la tubulure de glisser une fois le dispositif montée sur l'axe)
Après un certain moment, il se produit un phénomène qui semble "coller la durite à l'axe"
Pour arriver à respecter les impératifs rien n'empêche de faire usage de gaine thermorétractable autour des axes.
Comme c'est bon de se sentir utile...
A+ les Z'amis, Pierre. | |
| | | pollux2savoie Bagnard Banni
Localisation : Entre Savoie et Haute Loire Navire préféré : Chalutier
| Sujet: Re: Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm Sam 1 Mar 2014 - 17:50 | |
| Merci pour l'info (Comme c'est bon de se sentir utile... ) oui c'est çà l'esprit modelistique | |
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| Sujet: Re: Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm | |
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