La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionAccouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm Sans_t13
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Petrus
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Petrus


Localisation : TOURNAI (Belgique)
Navire préféré : Voiliers, Coques de vitesse, Péniches, remorqueurs ...

Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm Empty
MessageSujet: Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm   Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm EmptyVen 28 Fév 2014 - 20:46

Bonsoir les Z'Amis. Bonsoir Olivier2a,

Graupif ayant arrêté la production de cardans 2/2,3 mm j'ai essayé de réaliser cette pièce moi même.
Il s'entant que pour de telles dimensions l'accouplement n'est pas à même de supporter des charges importantes comme des hélices de grand diamètre ou des accélérations FSR.

Le matériel :

Deux tronçons de tube laiton de 5 mm extérieur et 4 mm intérieur d'une longueur de 10 mm.
5 cm de durite silicone généralement utilisée pour l'alimentation des moteurs thermiques 4,5 mm extérieur et 1,5 mm intérieur.

La technique :

J'ai préparé les tronçons de laiton en les ébavurant minutieusement (afin de ne pas blesser la durite)

Pour entrer le durite (4,5 mm extérieur dans les tronçons (4 mm intérieur), j'ai taillé la durite en sifflet sur 15 mm.

J'ai enfilé les tubes sur la durite en tirant sur la pointe du sifflet et ce, en laissant dépasser la durite de 2 mm aux deux extrémités de l'accouplement ( donc... Je lui ai coupé le sifflet)

L'une des extrémités et enfoncée à force sur l'arbre d'hélice tandis que l'autre est forcée sur l'axe moteur sur toute le longueur des tubes laiton.

Ce dispositif est modulable en adaptant le longueur (pas de trop quand-même) de la durite en fonction de la distance axe d'hélice/ axe moteur.

Pour éviter le gaspillage il est possible d'enfiler plus d'une paire de tronçons en ne faisant qu'un seul sifflet (partie perdue de la durite) et de découper la durite par paire de tronçons.

Les 2 mm supplémentaires servent à amorcer la pénétration des axes dans la durite. (on peut aussi légèrement mouiller les axes avant de les forcer en place)

Pour ma part, j'ai enfoncé les axes jusqu'à ce qu'apparaisse leur extrémité dans la partie de durite centrale.(donc environ 10 mm)

Comme le dispositif reste démontable et qu'une durite "blessée" est une durite "morte", j'ai triplé la production et les "réserves" seront fixées dans le modèle.

Sur le même principe il doit y avoir moyen d'adapter le couplage à d'autres diamètres d'arbres et axes jusqu'à une certaine limite bien entendu...

J'ai procédé à un essai à vide (sans charge) et c'est assez satisfaisant. (peu bruyant, bonne compensation du décalage des axes, générateur de peu de vibrations)

Le prix par pièce est dérisoire ( durite 30 cents, laiton 12 cents) soit mois d'1/2 euro par connexion.

j'en ai réalisé 6 sur moins de 15 minutes.

N'hésiter pas à demander... Je n'ai peut-être pas été très clair.

Cordialement, Pierre.


Dernière édition par Petrus le Dim 2 Mar 2014 - 8:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr


Localisation : Corse d'en bas

Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm Empty
MessageSujet: Re: Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm   Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm EmptyVen 28 Fév 2014 - 21:00

tu n'as pas une photo ? sourire

pat_2b

_________________
Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm Bandea11
Revenir en haut Aller en bas
http://pdurieux.free.fr/
Petrus
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Petrus


Localisation : TOURNAI (Belgique)
Navire préféré : Voiliers, Coques de vitesse, Péniches, remorqueurs ...

Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm Empty
MessageSujet: Re: Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm   Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm EmptyVen 28 Fév 2014 - 21:30

Bonsoir Patdxfr,

Mais c'est bien sur...


Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm <a href=Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm _2009532" />

Durite taillée en sifflet

Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm <a href=Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm _2009533" />

Sifflet enfilé dans le tube (la pointe du sifflet dépasse du tube pour mieux pouvoir l'attraper et tirer)

Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm <a href=Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm _2009534" />

Tube enfilé sur la durite.

Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm <a href=Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm _2009536" />

Mécanisme en place (le support moteurs n'est pas définitif. Il doit encore être ajusté dans l'axe des arbres d'hélice)

Y'a K d'mander...

Cordialement Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr


Localisation : Corse d'en bas

Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm Empty
MessageSujet: Re: Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm   Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm EmptyVen 28 Fév 2014 - 21:42

Merci sourire

pat_2b

_________________
Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm Bandea11
Revenir en haut Aller en bas
http://pdurieux.free.fr/
olivier2a
Maître principal
Maître principal
olivier2a


Localisation : Porto-Vecchio
Navire préféré : Richelieu

Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm Empty
MessageSujet: Re: Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm   Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm EmptyVen 28 Fév 2014 - 22:09

Bonsoir,

Quand je pense au temps que j'ai passé à essayer de solutionner mes problèmes de transmissions sur mon Yamato, et là, Pierre nous dégaine une solution magique!

Bon quelque part c'est un peu à cause de moi, car j'ai acheté les 4 derniers cardans Graupner 2/2,3 qui restaient dispo en France!

Mais bonne idée, je la garde en bonne place.

Merci Pierre

Amitiés

_________________
Olivier

Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm 500__c10
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm Empty
MessageSujet: Re: Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm   Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm EmptySam 1 Mar 2014 - 13:15

Bien le bonjour

super idée je mets de coté ça peut servir comme accouplement pour plein de choses
c'est simple efficace et pas cher comme je l'aime

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
pollux2savoie
Bagnard Banni



Localisation : Entre Savoie et Haute Loire
Navire préféré : Chalutier

Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm Empty
MessageSujet: Re: Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm   Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm EmptySam 1 Mar 2014 - 14:06

Salut oui super idée à garder dans un coin bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Petrus
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Petrus


Localisation : TOURNAI (Belgique)
Navire préféré : Voiliers, Coques de vitesse, Péniches, remorqueurs ...

Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm Empty
MessageSujet: Re: Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm   Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm EmptySam 1 Mar 2014 - 14:40

Attention les Z'amis... pour qu'il soit efficace, cet accouplement doit répondre à des impératifs.

Le diamètre interne de la durite doit être inférieur au diamètre le l'axe.(pour un bon serrage)
Le diamètre externe de la durite doit être supérieur au diamètre interne de la tubulure.(ce qui augmente encore le serrage)
Ne pas oublier les 2 mm qui dépassent (ce qui facilite l'introduction de l'axe dans la durite et qui empêche la tubulure de glisser une fois le dispositif montée sur l'axe)

Après un certain moment, il se produit un phénomène qui semble "coller la durite à l'axe"

Pour arriver à respecter les impératifs rien n'empêche de faire usage de gaine thermorétractable autour des axes.

Comme c'est bon de se sentir utile...

A+ les Z'amis, Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
pollux2savoie
Bagnard Banni



Localisation : Entre Savoie et Haute Loire
Navire préféré : Chalutier

Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm Empty
MessageSujet: Re: Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm   Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm EmptySam 1 Mar 2014 - 17:50

Merci pour l'info (Comme c'est bon de se sentir utile... ) oui c'est çà l'esprit modelistique  Wink   
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm Empty
MessageSujet: Re: Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm   Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accouplement flexible pour cardan de navigant et transition entre axe moteur 2,3mm et d'hélice 2mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Radio-Commande-
Sauter vers: