La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSanta Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954

Aller en bas 
+13
AMIRAL13
DAN13000 †
Africanam3874
Marco la frite
MIC
ofencer29350
Black-Crow
miel
chtanou
papy biquet
benaben
cano
Grenouille1954
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954   Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 EmptyMer 23 Avr 2014, 07:11

Salut Pierre!

Le tout est de savoir ce qui sera visible par la suite.  cyclops 

Il vaut mieux en recouvrir un peu plus qu'un peu moins.  :twisted: 

Le calfatage des lattes de pont est joli quand il n'est pas trop accentué.  Rolling Eyes 

Mais ce n'est que mon avis et c'est ta maquette.  Wink 

Bonne continuation.  sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Grenouille1954
Maître
Maître
Grenouille1954


Localisation : Liège (Angleur) Belgique
Navire préféré : Le soleil royal

Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954   Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 EmptyJeu 24 Avr 2014, 21:35

DAN13000 a écrit:
Salut Pierre!

Le tout est de savoir ce qui sera visible par la suite.  cyclops 

Il vaut mieux en recouvrir un peu plus qu'un peu moins.  :twisted: 

Le calfatage des lattes de pont est joli quand il n'est pas trop accentué.  Rolling Eyes 

Mais ce n'est que mon avis et c'est ta maquette.  Wink 

Bonne continuation.  sunny 

@+

Daniel

D'après mon essai à blanc cela devrai aller, si pas beau je recommencerai au crayon comme pour ma Licorne
Revenir en haut Aller en bas
Grenouille1954
Maître
Maître
Grenouille1954


Localisation : Liège (Angleur) Belgique
Navire préféré : Le soleil royal

Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954   Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 EmptyDim 27 Avr 2014, 15:37

L'ancien a écrit:
Le bonjour te va,
c'est bizarre de terminer le pont avant d'avoir fait les bordés.


Comme il est dit un peu partout si c'est le mode d'emploi qui le dit cela ne m'étonne pas !
tu aurais du regarder les trucs et astuces :

https://www.laroyale-modelisme.net/t8442-principe-de-construction-d-un-voilier-simple-ex-le-renard


enfin là ce n'est pas que mon avis.

Bonjour l'Ancien,

Avant de procéder ainsi, je me suis posé la question à plusieurs reprises.
En regardant différents sujets, notamment le Victory de Jean Claude et celui de Bernard (la coque du Victory et celle de la Santa Ana toutes deus de chez Artesania, se ressemblent comme deux soeurs jumelles)
J'ai donc choisi de m'inspirer de leurs chantiers.

Mais je te remercie de me suivre et de critiquer mon chantier, je vais souvent dans les trucs et astuces, mais là j'étais coincé entre deux options opposée  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier
Steckmeyer


Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois
Navire préféré : HMS Victory (1765)

Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954   Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 EmptyDim 27 Avr 2014, 20:35

Bonsoir Pierre,

Tu as raison, j'ai constaté la même invraisemblance à propos du bordage du deuxième pont. On fait avec. Le bordage de ce pont n'est pas très important, on ne l'apercevra qu'à travers les caillebotis du troisième pont, autant dire que l'on ne le verra pas (ou peu). Et dire que m'étant planté la première fois, je l'ai refait en rajoutant une couche. Je vais avoir un problème de hauteur des canons par rapport aux sabords ! Il va falloir creuser au niveau des roues !
Donc ne te bile pas Pierre pour ce bordage !
Il est bien vrai que les chantiers de ces deux bateaux se ressemblent furieusement. Même problème de numérotation des couples !
Je vais suivre ton sujet avec grand intérêt. Désolé de ne l'avoir vu que récemment.

Amicalement.
Jean-Claude  

_________________
http://site-jcs.blogspot.fr/

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Revenir en haut Aller en bas
http://site-jcs.blogspot.fr/
Grenouille1954
Maître
Maître
Grenouille1954


Localisation : Liège (Angleur) Belgique
Navire préféré : Le soleil royal

Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954   Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 EmptyLun 28 Avr 2014, 07:33

Steckmeyer a écrit:
Bonsoir Pierre,

Je vais suivre ton sujet avec grand intérêt. Désolé de ne l'avoir vu que récemment.

Amicalement.
Jean-Claude  

Hello Jean-Claude, merci de suivre La Santa Ana. Tu peux comprendre que je suis ton Victory et celui de Bernard avec intérêt. Surtout que vous êtes en avance sur moi.
Petit côté égoïste, c'est tout bénéfice pour moi.  cheers  sunny 

Cette semaine je suis en congé, je vais terminer le bordage du pont et après, je ne suis pas rassuré  scratch je commence le bordage.

Je file chercher des fleurs pour l'amiral, anniversaire de mariage aujourd'hui  lol! deux ans déjà
Revenir en haut Aller en bas
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier
Steckmeyer


Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois
Navire préféré : HMS Victory (1765)

Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954   Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 EmptyLun 28 Avr 2014, 21:41

Bonsoir Pierre,

J'ai réalisé le bordage des œuvres mortes avant celui des œuvres vives (la carène). Si tu démarres le bordage de la carène, attention aux couples qui risquent de souffrir, ils sont assez fragiles. Prends grand soin à la sécurité du chantier !!!  clown clown clown 

Amicalement.
Jean-Claude

_________________
http://site-jcs.blogspot.fr/

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Revenir en haut Aller en bas
http://site-jcs.blogspot.fr/
Grenouille1954
Maître
Maître
Grenouille1954


Localisation : Liège (Angleur) Belgique
Navire préféré : Le soleil royal

Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954   Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 EmptyLun 05 Mai 2014, 05:38

Steckmeyer a écrit:
Bonsoir Pierre,

J'ai réalisé le bordage des œuvres mortes avant celui des œuvres vives (la carène). Si tu démarres le bordage de la carène, attention aux couples qui risquent de souffrir, ils sont assez fragiles. Prends grand soin à la sécurité du chantier !!!  clown clown clown 

Amicalement.
Jean-Claude

Merci pour ton conseil Jean-Claude,

voici la première précaution prise pour protéger le haut des couples.

Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 Dsc_4377


Dernière édition par Grenouille1954 le Sam 10 Mai 2014, 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grenouille1954
Maître
Maître
Grenouille1954


Localisation : Liège (Angleur) Belgique
Navire préféré : Le soleil royal

Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954   Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 EmptyLun 05 Mai 2014, 07:31

C'est maintenant que je vais avoir besoin de vos conseils, surtout pour la proue. Beaucoup de matière à enlever il me semble.
La photo de la notice.
Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 Dsc_4372
La poupe telle qu'elle est actuellement.
Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 Dsc_4373
C'est maintenant que je vais me lancer pour mon premier bordage  study 
Pas rassuré du tout  scratch
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954   Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 EmptyLun 05 Mai 2014, 08:44

Salut Pierre!

Pour la matière à enlever, il vaut mieux pas assez que trop.  :twisted: 

Tu seras toujours à temps d'en enlever un peu plus.  Wink 

Pour la pose des bordés, tu connais le principe, il faut que chaque virure plaque bien le couple sur lequel elle est collée.  geek 

Pour cela il suffit d'une baguette ou d'un réglet souple pour juger du chanfrein à donner sur le couple.  :bball: 

Il faudra ensuite étudier le biseautage à donner aux baguettes pour bien réussir la proue et la poupe.  cheers 

Tout cela est très bien expliqué dans trucs et astuces et dans les différents posts.  study  Ce que j'ajouterais, c'est de travailler lentement en ajustant chaque fois le couple et la baguette.  Cool 

Ce que j'ai appris sur ce forum, c'est qu'il faut poncer le chant de la baguette  Razz  et qu'il faut la coller sur les couples mais aussi tout le long de la baguette précédente.  Razz  (ce qui n'est pas indiqué sur les notices). D'où l'importance de la pose de la première virure dont les autres vont dépendre.  :twisted: 

Pour la fixation pendant le séchage, les punaises m'ont donné entière satisfaction car on les pique dans les couples (bien viser le milieu du couple) et la tête maintien la baguette sans la transpercer.  cheers

Je pense que nous avons tous eu le trac avant la pose de notre premier bordé.  affraid 

Bon courage pour la suite.  sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954   Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 EmptyLun 05 Mai 2014, 09:09

DAN13000 a écrit:
Salut Pierre!

Pour la matière à enlever, il vaut mieux pas assez que trop.  :twisted: 

Tu seras toujours à temps d'en enlever un peu plus.  Wink 

Pour la pose des bordés, tu connais le principe, il faut que chaque virure plaque bien le couple sur lequel elle est collée.  geek 

Pour cela il suffit d'une baguette ou d'un réglet souple pour juger du chanfrein à donner sur le couple.  :bball: 

Il faudra ensuite étudier le biseautage à donner aux baguettes pour bien réussir la proue et la poupe.  cheers 

Tout cela est très bien expliqué dans trucs et astuces et dans les différents posts.  study  Ce que j'ajouterais, c'est de travailler lentement en ajustant chaque fois le couple et la baguette.  Cool 

Ce que j'ai appris sur ce forum, c'est qu'il faut poncer le chant de la baguette  Razz  et qu'il faut la coller sur les couples mais aussi tout le long de la baguette précédente.  Razz  (ce qui n'est pas indiqué sur les notices). D'où l'importance de la pose de la première virure dont les autres vont dépendre.  :twisted: 

Pour la fixation pendant le séchage, les punaises m'ont donné entière satisfaction car on les pique dans les couples (bien viser le milieu du couple) et la tête maintien la baguette sans la transpercer.  cheers

Je pense que nous avons tous eu le trac avant la pose de notre premier bordé.  affraid 

Bon courage pour la suite.  sunny 

@+

Daniel


Démat
Le contraire est mieux!
 sunny 

_________________
Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954   Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 EmptyLun 05 Mai 2014, 09:49

Oui, c'est vrai dans la vie courante.  Razz 

Mais pour le ponçage, je préfère rajouter un coup de lime  geek  plutôt que rajouter une épaisseur  scratch  si j'ai trop poncé.

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier
Steckmeyer


Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois
Navire préféré : HMS Victory (1765)

Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954   Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 EmptyLun 05 Mai 2014, 21:08

Bonsoir Pierre,

Bons conseils que te donne Daniel. A quelques nuances près.
Comme Michel, je préfère en enlever plus que pas assez.
S'il reste trop de matière, on s'en aperçoit généralement trop tard : soit il faut décoller après coup, soit il faut intervenir au moment où la virure est enduite de colle et sur le point d'être positionnée !
S'il n'y a pas assez de matière, rien n'empêche d'ajouter au dernier moment une petite cale de bois pour combler le manque.
Mais comme on dit sur le forum, ...
OK pour les punaises, je l'ai appris sur le forum, c'est formidable. Tu peux en plus utiliser des serre-joints pour bien appliquer les virures l'une contre l'autre (simple bordage).
Encore vrai pour la préparation du chant des lattes et leur collage sur la précédente.
Et surtout prendre son temps. On veut en terminer rapidement et ... au final des trous à boucher et beaucoup de ponçage pour mettre à niveau !
Bonne chance !
Pour la poupe, enlève la matière avec un papier de verre à gros grain voire avec une râpe. Pour t'aider, positionne l'étambot sur la quille, et contrôle l'épaisseur que tu dois enlever sachant que les virures font 2 mm d'épaisseur. Anticipe aussi à la vue de ceci :

Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 45042710

Amicalement.
Jean-Claude

_________________
http://site-jcs.blogspot.fr/

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Revenir en haut Aller en bas
http://site-jcs.blogspot.fr/
Grenouille1954
Maître
Maître
Grenouille1954


Localisation : Liège (Angleur) Belgique
Navire préféré : Le soleil royal

Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954   Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 EmptySam 10 Mai 2014, 10:00

DAN13000 a écrit:
Salut Pierre!

Pour la matière à enlever, il vaut mieux pas assez que trop.  :twisted: 

Tu seras toujours à temps d'en enlever un peu plus.  Wink 


Je pense que nous avons tous eu le trac avant la pose de notre premier bordé.  affraid 

Bon courage pour la suite.  sunny 

@+

Daniel

miel a écrit:


Démat
Le contraire est mieux!
 sunny 

Steckmeyer a écrit:
Bonsoir Pierre,

Bons conseils que te donne Daniel. A quelques nuances près.
Comme Michel, je préfère en enlever plus que pas assez.
S'il reste trop de matière, on s'en aperçoit généralement trop tard : soit il faut décoller après coup, soit il faut intervenir au moment où la virure est enduite de colle et sur le point d'être positionnée !
S'il n'y a pas assez de matière, rien n'empêche d'ajouter au dernier moment une petite cale de bois pour combler le manque.
Mais comme on dit sur le forum, ...

Amicalement.
Jean-Claude

Deux théories qui s'opposent  scratch , j'ai commencé le ponçage des couples. j'y vais petit, peur de me tromper  affraid 

Je dois aussi poncer le dépassement des ponts.

Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 Dsc_4374

Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 Dsc_4375

J'ai contrôlé la symétrie des ponts par rapport à l'axe central, les dépassements sont identiques des deux côtés.
Le ponçage, je crois, va prendre quelques heures  study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954   Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 EmptySam 10 Mai 2014, 10:05

Il y a pas mal à enlever  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954   Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 EmptySam 10 Mai 2014, 10:37

Salut Pierre!

Au vu des photos, tu es sûr que tu n'as pas inversé le premier et le deuxième pont.  Rolling Eyes 

En effet, le premier pont est vraiment en retrait des couples et le deuxième dépasse de façon presque anormale.  affraid 

Si tout est O.K. alors il faut appeler Pilate car Pierre est déjà là.  lol! 

Bon courage pour la suite.  sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Grenouille1954
Maître
Maître
Grenouille1954


Localisation : Liège (Angleur) Belgique
Navire préféré : Le soleil royal

Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954   Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 EmptySam 10 Mai 2014, 11:44

DAN13000 a écrit:
Salut Pierre!

Au vu des photos, tu es sûr que tu n'as pas inversé le premier et le deuxième pont.  Rolling Eyes 

En effet, le premier pont est vraiment en retrait des couples et le deuxième dépasse de façon presque anormale.  affraid 

Si tout est O.K. alors il faut appeler Pilate car Pierre est déjà là.  lol! 

Bon courage pour la suite.  sunny 

@+

Daniel

Hello Daniel, pas d'inversion, le premier pont est plus large que le deuxième. Ca correspond bien à la longueur entre couples opposés. Impossible de faire une inversion.  cheers 

Ponce va passer par là  sourire les photos agrandissent beaucoup le défaut. en réalité un petit millimètre entre certains entres-couples. La symétrie des demis ponts est parfaite par rapport à l'axe central. et comme tus l'a dit, vaut mieux trop de matière que pas assez.  :pirat:
Revenir en haut Aller en bas
Grenouille1954
Maître
Maître
Grenouille1954


Localisation : Liège (Angleur) Belgique
Navire préféré : Le soleil royal

Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954   Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 EmptySam 10 Mai 2014, 11:55

Grenouille1954 a écrit:
Steckmeyer a écrit:
Bonsoir Pierre,

J'ai réalisé le bordage des œuvres mortes avant celui des œuvres vives (la carène). Si tu démarres le bordage de la carène, attention aux couples qui risquent de souffrir, ils sont assez fragiles. Prends grand soin à la sécurité du chantier !!!  clown clown clown 

Amicalement.
Jean-Claude

Merci pour ton conseil Jean-Claude,

voici la première précaution prise pour protéger le haut des couples.

Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 Dsc_4377
Revenir en haut Aller en bas
Marco la frite
Second Maître
Second Maître
Marco la frite


Localisation : Mollans sur Ouvèze (Sud de la Drôme)
Navire préféré : Voiliers du XVI au XVIII ème siècle

Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954   Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 EmptySam 10 Mai 2014, 15:49

Bonjour Pierre
c'est un catamaran?  :mdr: 
Amitiés
Marco
Revenir en haut Aller en bas
Marco la frite
Second Maître
Second Maître
Marco la frite


Localisation : Mollans sur Ouvèze (Sud de la Drôme)
Navire préféré : Voiliers du XVI au XVIII ème siècle

Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954   Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 EmptySam 10 Mai 2014, 15:50

En tous cas c'est un bon truc
ça ressemble aux protections de tuyaux contre le gel
C'est ça?
Marco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954   Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 EmptySam 10 Mai 2014, 16:50

Pas mal ton truc et pas cher  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Grenouille1954
Maître
Maître
Grenouille1954


Localisation : Liège (Angleur) Belgique
Navire préféré : Le soleil royal

Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954   Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 EmptySam 10 Mai 2014, 17:04

Hello Marco,

Oui, des isolants pour tuyauterie d'eau, ici du matériel de récupération sur le chantier d'un collègue.
et comme dit Pascal, pas cher du tout. Même au Brico, on les vend en petite longueur pour quelques euros  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Grenouille1954
Maître
Maître
Grenouille1954


Localisation : Liège (Angleur) Belgique
Navire préféré : Le soleil royal

Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954   Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 EmptySam 10 Mai 2014, 17:07

J'ai aussi les mêmes en plus gros diamètre pour faire une base perpendiculaire à celle-ci pour rehausser le bateau, pose de la proue.....
Revenir en haut Aller en bas
Rhéal
Matelot
Matelot



Localisation : Pointe-Calumet Montréal
Navire préféré : San Juan Nepomuceno (kit terminé), Harvey (kit terminé), King Of missippi (terminé), Mare Nostrum terminé,

Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 Empty
MessageSujet: Le Santa Ana   Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 EmptyLun 08 Sep 2014, 17:58


Bonjour,

Il y a longtemps que je ne suis pas venu dur le forum mais je vais avoir plus de temps je suis retraité sourire

J'ai commencé à construire le Santa Ana de la co Artésania

Un gros projet. La difficulté n'est pas tant dans le montage que dans la compréhension des plans. En fait il n'y a pas de vrai plan juste des photos du bateau fini. Et pour la brochure de montage on a souvent 5 lignes d'explication pour 10 étapes. Bref ça demande beaucoup d'imagination. En fait on doit se fier à la photo même pour les distance. Ce n'est pas une difficulté incontournable mais qui prends beaucoup plus de temps.

J'ai terminé l'ensemble de la coque et la partie arrière du bateau.

Je vais bientôt commencer à installer les premiers ponts.

Attention au vernissage de coques en bois blanc Tilleul qui sont clouées.
J'ai eu un peu de difficulté avec le vernissage de la partie supérieure de la coque est est fait de bois blanc. Le sablage de la coque avec les clous laisse des résidus de poussières métalliques qui ont tendance a incrustées dans le bois et qui se mélange au vernis lors du vernissage, ça fait des plaques noires pas très joli! J'ai été obligé de re-sablé. La solution sablé avec du papier très fin, passer l'aspirateur sur la coque pour éliminer le plus de poussières métalliques et finalement frotter la coque avec un feutre rotatif que l'on fixe a un dremel (perceuse), un peu comme pour cirer une auto. Cela a pour effet d'éliminer les poussières métalliques et de glacer la surface du bois ce qui empêche les derniers résidus métallique de pénétrer dans le bois lors du vernissage. Le résultat final est super.

Je ne sais pas comment insérer des photos
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.videotron.com/rheal/index.html
Invité
Invité
Anonymous



Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954   Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 EmptyLun 08 Sep 2014, 18:22

J'ai hate de voir tes photos aussi je vais t'aider en te mettant les liens te permettant de le faire Wink

Citation :
Pour les photos :
Comment dessiner et réduire une photo avec paint-net
https://www.laroyale-modelisme.net/t2156-tuto-comment-reduire-une-photo-pour-le-forum-avec-paintnet
Insertion directe d’une photo
https://www.laroyale-modelisme.net/t5582-insertion-directe-d-une-photo-a-partir-du-message-utilise-serving
ou à partir d’un logiciel hostingpics:
https://www.laroyale-modelisme.net/t2477-tuto-comment-poster-des-photos-sur-le-forum-avec-hostingpicsnet
Revenir en haut Aller en bas
Rhéal
Matelot
Matelot



Localisation : Pointe-Calumet Montréal
Navire préféré : San Juan Nepomuceno (kit terminé), Harvey (kit terminé), King Of missippi (terminé), Mare Nostrum terminé,

Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954   Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 EmptyLun 08 Sep 2014, 18:38

Voici une photo du Santa Ana en construction.
Comme je l'ai mentionné attention au vernissage de la section pâle de la coque

Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 <a href=Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 8_sept10" />
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.videotron.com/rheal/index.html
Contenu sponsorisé





Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954   Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Santa Ana 1784 [Artesania Latina 1/84°] de Grenouille1954
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: