La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionPourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Sans_t13
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ?

Aller en bas 
+6
Restater
jacques13
patdxfr
BROMURE
jiherve
herisson33
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
herisson33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
herisson33


Localisation : Cézac, Gironde
Navire préféré : beaucoup trop à énumérer

Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Empty
MessageSujet: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ?   Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? EmptyLun 10 Fév 2014, 20:24

Bonsoir @ tous,

Et c'est parti, il n'y a pas longtemps que je suis inscrit, que déjà, je fais appel à vos connaissances...

J'ai un problème de bruit important (même très important) au niveau du montage que j'ai fait pour faire une réduction entre le moteur et l'axe où j'ai mis une roue dentée pour entrainer la courroie de la roue à aube.
Tout est fait avec du matériel de récup, roues d'imprimante, plaque d'alu d'une alimentation, axes réalisé avec des pointes, moteur d’essuie-glace, etc...

Pour limiter ce bruit, que faudrait-il que je fasse? Minimiser le jeu entre les deux roues mais j'ai peur que cela freine le moteur et le fasse chauffer.
Je suis ouvert à toute proposition de votre part, quitte à tout recommencer (j'ai l'habitude). Comme on dit: c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et en sciant que Léonard Devint-scie... lol! 

Merci par avance pour vos réponses

Voici 2 photos de mon montage, j'espère y arriver.
Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? 5978852388448085250?authkey=CJaAnIWh85-s0gE&pid=5978852388448085250&oid=100493173837276445436

Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? 5978852508324795202?authkey=CJaAnIWh85-s0gE&pid=5978852508324795202&oid=100493173837276445436
Revenir en haut Aller en bas
herisson33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
herisson33


Localisation : Cézac, Gironde
Navire préféré : beaucoup trop à énumérer

Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ?   Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? EmptyLun 10 Fév 2014, 20:27

Apparemment je n'ai pas réussi à mettre les photos,vraiment pas doué... scratch 
Voici le lien pour voir mon montage.

https://plus.google.com/u/0/photos/100493173837276445436/albums/5666754070797853297/5978852508324795202?authkey=CJaAnIWh85-s0gE&pid=5978852508324795202&oid=100493173837276445436

https://plus.google.com/u/0/photos/100493173837276445436/albums/5666754070797853297/5978852388448085250?authkey=CJaAnIWh85-s0gE&pid=5978852388448085250&oid=100493173837276445436
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ?   Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? EmptyLun 10 Fév 2014, 20:35

Je déplace ton sujet dans questions diverses modélisme  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
herisson33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
herisson33


Localisation : Cézac, Gironde
Navire préféré : beaucoup trop à énumérer

Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ?   Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? EmptyLun 10 Fév 2014, 20:43

Toutes mes excuses, je pensai être au bon endroit...
C'est ça d'être "nouveau" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ?   Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? EmptyLun 10 Fév 2014, 20:48

L'Ancien dans ta présentation il t'a mis des liens entre autres pour poster les photos

Citation :
Insertion directe d’une photo
https://www.laroyale-modelisme.net/t5582-insertion-directe-d-une-photo-a-partir-du-message-utilise-serving
ou à partir d’un logiciel hostingpics:
https://www.laroyale-modelisme.net/t2477-tuto-comment-poster-des-photos-sur-le-forum-avec-hostingpicsnet

Avec hostingpics tu vas y arriver  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
herisson33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
herisson33


Localisation : Cézac, Gironde
Navire préféré : beaucoup trop à énumérer

Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ?   Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? EmptyLun 10 Fév 2014, 21:04

Merci l'ancien je réessaie si tu permets

Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Entrai15

Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Entrai16

J'envoie, on va voir si c'est bon...

Bonne soirée à tous et merci Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
jiherve
Maître
Maître



Localisation : Bordeaux
Navire préféré : Royal Caroline et une vingtaine d'autres

Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ?   Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? EmptyLun 10 Fév 2014, 21:23

Bonsoir,
Si cela raffute c'est que les deux pignons engrènent mal, voir le parallélisme des axes.
Un truc agrandir un chouilla les trous de la platine ou du moteur et régler à l'oreille en en faisant varier la position relative.
JR
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ?   Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? EmptyLun 10 Fév 2014, 22:34

Bien le bonsoir

sa peut être aussi la plaque en ali qui entre en vibration (harmonique) et qui fait du bruit fait un essais
en plaçant un truc en caoutchouc entre le support moteur et la plaque ou il est fixé

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr


Localisation : Corse d'en bas

Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ?   Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? EmptyLun 10 Fév 2014, 22:35

Encore plus efficace et simple (mais peut-être pas la place) : virer les roues dentées et faire les transmission et réductions uniquement avec la courroie (en mettant une grande couronne en aval)

plus simple et plus de bruit sourire

pat_2b


_________________
Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Bandea11
Revenir en haut Aller en bas
http://pdurieux.free.fr/
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ?   Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? EmptyMar 11 Fév 2014, 11:02

Voila un système poulies et transmission sans bruits.Courroies et poulies fabriquées maison.Il te suffit de calculer le diamètre de tes poulies pour ta réduction.Voici le site ou commander la courroie au mètre.
http://www.roulements-courroies.com/443-courroie-ronde

Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? P1010252


Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? P1010253

_________________
Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Robots007Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Photos027
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ?   Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? EmptyMar 11 Fév 2014, 11:32

Bonjour Jacques
Super montage,encore faut-il ètre équipé pour la fabrication des poulies (tour) mais c'est une bonne
solution pour différents montages
PS: En parlant de tour j'en cherche un d'occas si des fois.....
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ?   Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? EmptyMar 11 Fév 2014, 12:16

Belle installation  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr


Localisation : Corse d'en bas

Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ?   Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? EmptyMar 11 Fév 2014, 13:13

Pour les poulies, courroies crantées ou non, engrenages, voir les sites de robotiques, il y a toutckifo.

pat_2b

_________________
Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Bandea11
Revenir en haut Aller en bas
http://pdurieux.free.fr/
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ?   Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? EmptyMar 11 Fév 2014, 23:18

Bien le bonsoir

pas besoin de tour pour fabiquer des poulies de ce genre une perceuse suffit

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Jean VEILLON
Maistrancier
Maistrancier




Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ?   Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? EmptyMer 12 Fév 2014, 00:40

Pour la micromécanique, pour tout ce qui est poulies, engrenages à denture droite ou inclinée, couples coniques, chaines Galle et Vaucanson etc......voir le catalogue l'OCTANT. Pas donné mais il y a de tout, même ce à quoi on ne pense pas.....

2 exemples de ce que l'on y trouve

Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Octant10

Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Octant11
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ?   Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? EmptyMer 12 Fév 2014, 08:17

Pour tourner de l'alu sur la perceuse et proprement c'est tres complique voir impossible l'octant est très bien mais les prix sont impressionant

_________________
Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Robots007Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Photos027
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ?   Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? EmptyMer 12 Fév 2014, 08:41

Bien le bonjour

je construit mes poulies par assemblage ce qui permet d'avoir absolument la poulie dont j'ai besoin

pour les courroies le procédé permet d'utiliser des toriques des plates ou des trapézoîdales

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
herisson33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
herisson33


Localisation : Cézac, Gironde
Navire préféré : beaucoup trop à énumérer

Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ?   Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? EmptyMer 12 Fév 2014, 08:53

Bonjour @ tous, et merci pour vos réponses qui m'ont bien aidé. Je me suis couché moins bête (restons polis) hier soir. lol! 

@ Jiherve: effectivement, après avoir agrandi les trous de la plaque du moteur, j'ai réussi à diminuer considérablement le bruit.
@ Bromure: apparemment ce n'est pas un problème de résonance, mais merci de ta réponse (on ne sait jamais, ça peut tjs servir).
@ Patdxfr: J'avais bien pensé au départ faire la réduction en direct avec la courroie entre le moteur et l'arbre de la roue, mais après j'avais un problème d’esthétique (roue dentée trop visible), déjà que l'on voit pas mal celle que j'ai mise.
@ Jacques: Super montage  Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? 2184292159 , je pense que je vais m'atteler dans la recherche (ou bricolage) d'un tel montage. Et aussi super ce site:http://www.roulements-courroies.com/443-courroie-ronde. J'y suis allé faire un tour, et effectivement, il a l'air bien d'être bien fourni.

Pour l'instant je vais rester avec mon léger bruit...

Encore merci @ tous pour ces infos...Et bonne journée...

Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ?   Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? EmptyMer 12 Fév 2014, 09:01

BROMURE a écrit:
Bien le bonjour

je construit mes poulies par assemblage ce qui permet d'avoir absolument la poulie dont j'ai besoin


Bonjour Bromure
Ca serait bien de nous expliquer comment tu fais
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ?   Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? EmptyMer 12 Fév 2014, 09:15

Ok j'essais de faire ça dans la journée ou dans la soirée

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ?   Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? EmptyMer 12 Fév 2014, 12:28

On as toujours a apprendre fait nous part de ta méthode Merci

_________________
Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Robots007Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Photos027
Revenir en haut Aller en bas
AMIRAL13
Elève officier
Elève officier
AMIRAL13


Localisation : AUBAGNE BOUCHES du RHONE
Navire préféré : bateau météo;France 1;Supply ;Stirling Spica; ,Remorqueur;St Charles; secours breton;;Aimée Hilda, barques MARSEILLAISE ;Pitchoune; .Chasseur baleine ;;Wal 8;; canot sauvetage ;;FRANÇOIS HERVIS; BATEAU FEU;;SANDETTIE; yacht de luxe "CANNELLE" de 1930. Remorqueur "JACQUES" de 1905...... YACHT DE LUXE DE 1907 "ILONA of KYLESKU"

Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ?   Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? EmptyMer 12 Fév 2014, 13:00

je suis de plus en plus interessé

_________________
                                                            Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Bonne_11
A bientôt, Amitié et bon vent
www.miniflotte-aubagne13.com
Revenir en haut Aller en bas
http://MINIFLOTTE-AUBAGNE13.COM
Invité
Invité
Anonymous



Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ?   Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? EmptyMer 12 Fév 2014, 16:08

C'est très sympathique de ta part Bromure, fais un sujet dans trucs et astuces  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
herisson33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
herisson33


Localisation : Cézac, Gironde
Navire préféré : beaucoup trop à énumérer

Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ?   Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? EmptyMer 12 Fév 2014, 17:26

Bonjour l'ancien (CINCFO),king 
Un terme qui je ne connaissais pas "le trou oblong".
Vive internet... En fait je connais, mais j'avais oublié ce mot appris au lycée, en mécanique... Que c'est loin... lol!

Comme j'ai dit à Jiherve, effectivemnt en agrandissant les trous (j'ai donc obtenu un trou oblong) j'ai réduit le bruit. J'avais essayé de mettre de la graisse sur un autre modèle, mais cela n'a rien fait, donc je ne l'ai pas fait sur celui là.

Je vais essayer avec de la vaseline comme tu le préconise

Merci encore pour cette info...

@ plus tous le monde Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ?   Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? EmptyMer 12 Fév 2014, 21:56

Bien le bonsoir

j'ai poster dans truc et astuce radiocommande comment faire des poulies

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ?   Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Radio-Commande-
Sauter vers: