| Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? | |
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+6Restater jacques13 patdxfr BROMURE jiherve herisson33 10 participants |
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Auteur | Message |
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herisson33 Quartier-maître de première classe
Localisation : Cézac, Gironde Navire préféré : beaucoup trop à énumérer
| Sujet: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Lun 10 Fév 2014, 20:24 | |
| Bonsoir @ tous, Et c'est parti, il n'y a pas longtemps que je suis inscrit, que déjà, je fais appel à vos connaissances... J'ai un problème de bruit important (même très important) au niveau du montage que j'ai fait pour faire une réduction entre le moteur et l'axe où j'ai mis une roue dentée pour entrainer la courroie de la roue à aube. Tout est fait avec du matériel de récup, roues d'imprimante, plaque d'alu d'une alimentation, axes réalisé avec des pointes, moteur d’essuie-glace, etc... Pour limiter ce bruit, que faudrait-il que je fasse? Minimiser le jeu entre les deux roues mais j'ai peur que cela freine le moteur et le fasse chauffer. Je suis ouvert à toute proposition de votre part, quitte à tout recommencer (j'ai l'habitude). Comme on dit: c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et en sciant que Léonard Devint-scie... Merci par avance pour vos réponses Voici 2 photos de mon montage, j'espère y arriver. | |
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herisson33 Quartier-maître de première classe
Localisation : Cézac, Gironde Navire préféré : beaucoup trop à énumérer
| Sujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Lun 10 Fév 2014, 20:27 | |
| Apparemment je n'ai pas réussi à mettre les photos,vraiment pas doué... Voici le lien pour voir mon montage. https://plus.google.com/u/0/photos/100493173837276445436/albums/5666754070797853297/5978852508324795202?authkey=CJaAnIWh85-s0gE&pid=5978852508324795202&oid=100493173837276445436 https://plus.google.com/u/0/photos/100493173837276445436/albums/5666754070797853297/5978852388448085250?authkey=CJaAnIWh85-s0gE&pid=5978852388448085250&oid=100493173837276445436 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Lun 10 Fév 2014, 20:35 | |
| Je déplace ton sujet dans questions diverses modélisme |
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herisson33 Quartier-maître de première classe
Localisation : Cézac, Gironde Navire préféré : beaucoup trop à énumérer
| Sujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Lun 10 Fév 2014, 20:43 | |
| Toutes mes excuses, je pensai être au bon endroit... C'est ça d'être "nouveau" | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Lun 10 Fév 2014, 20:48 | |
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herisson33 Quartier-maître de première classe
Localisation : Cézac, Gironde Navire préféré : beaucoup trop à énumérer
| Sujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Lun 10 Fév 2014, 21:04 | |
| Merci l'ancien je réessaie si tu permets J'envoie, on va voir si c'est bon... Bonne soirée à tous et merci Pascal. | |
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jiherve Maître
Localisation : Bordeaux Navire préféré : Royal Caroline et une vingtaine d'autres
| Sujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Lun 10 Fév 2014, 21:23 | |
| Bonsoir, Si cela raffute c'est que les deux pignons engrènent mal, voir le parallélisme des axes. Un truc agrandir un chouilla les trous de la platine ou du moteur et régler à l'oreille en en faisant varier la position relative. JR
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BROMURE contre-amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
| Sujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Lun 10 Fév 2014, 22:34 | |
| Bien le bonsoir
sa peut être aussi la plaque en ali qui entre en vibration (harmonique) et qui fait du bruit fait un essais en plaçant un truc en caoutchouc entre le support moteur et la plaque ou il est fixé _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
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patdxfr Maître principal
Localisation : Corse d'en bas
| Sujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Lun 10 Fév 2014, 22:35 | |
| Encore plus efficace et simple (mais peut-être pas la place) : virer les roues dentées et faire les transmission et réductions uniquement avec la courroie (en mettant une grande couronne en aval) plus simple et plus de bruit pat_2b _________________ | |
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jacques13 Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : la Penne sur Huveaune Navire préféré : Le France
| Sujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Mar 11 Fév 2014, 11:02 | |
| Voila un système poulies et transmission sans bruits.Courroies et poulies fabriquées maison.Il te suffit de calculer le diamètre de tes poulies pour ta réduction.Voici le site ou commander la courroie au mètre. http://www.roulements-courroies.com/443-courroie-ronde _________________ | |
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Restater Elève officier
Localisation : près du Golfe 56 Navire préféré : Ceux que je construis
| Sujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Mar 11 Fév 2014, 11:32 | |
| Bonjour Jacques Super montage,encore faut-il ètre équipé pour la fabrication des poulies (tour) mais c'est une bonne solution pour différents montages PS: En parlant de tour j'en cherche un d'occas si des fois..... Amitié _________________ Il y a trois sortes d'hommes : Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Mar 11 Fév 2014, 12:16 | |
| Belle installation |
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patdxfr Maître principal
Localisation : Corse d'en bas
| Sujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Mar 11 Fév 2014, 13:13 | |
| Pour les poulies, courroies crantées ou non, engrenages, voir les sites de robotiques, il y a toutckifo.
pat_2b _________________ | |
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BROMURE contre-amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
| Sujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Mar 11 Fév 2014, 23:18 | |
| Bien le bonsoir
pas besoin de tour pour fabiquer des poulies de ce genre une perceuse suffit _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
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Jean VEILLON Maistrancier
| Sujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Mer 12 Fév 2014, 00:40 | |
| Pour la micromécanique, pour tout ce qui est poulies, engrenages à denture droite ou inclinée, couples coniques, chaines Galle et Vaucanson etc......voir le catalogue l'OCTANT. Pas donné mais il y a de tout, même ce à quoi on ne pense pas..... 2 exemples de ce que l'on y trouve | |
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jacques13 Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : la Penne sur Huveaune Navire préféré : Le France
| Sujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Mer 12 Fév 2014, 08:17 | |
| Pour tourner de l'alu sur la perceuse et proprement c'est tres complique voir impossible l'octant est très bien mais les prix sont impressionant _________________ | |
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BROMURE contre-amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
| Sujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Mer 12 Fév 2014, 08:41 | |
| Bien le bonjour
je construit mes poulies par assemblage ce qui permet d'avoir absolument la poulie dont j'ai besoin
pour les courroies le procédé permet d'utiliser des toriques des plates ou des trapézoîdales
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
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herisson33 Quartier-maître de première classe
Localisation : Cézac, Gironde Navire préféré : beaucoup trop à énumérer
| Sujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Mer 12 Fév 2014, 08:53 | |
| Bonjour @ tous, et merci pour vos réponses qui m'ont bien aidé. Je me suis couché moins bête (restons polis) hier soir. @ Jiherve: effectivement, après avoir agrandi les trous de la plaque du moteur, j'ai réussi à diminuer considérablement le bruit. @ Bromure: apparemment ce n'est pas un problème de résonance, mais merci de ta réponse (on ne sait jamais, ça peut tjs servir). @ Patdxfr: J'avais bien pensé au départ faire la réduction en direct avec la courroie entre le moteur et l'arbre de la roue, mais après j'avais un problème d’esthétique (roue dentée trop visible), déjà que l'on voit pas mal celle que j'ai mise. @ Jacques: Super montage , je pense que je vais m'atteler dans la recherche (ou bricolage) d'un tel montage. Et aussi super ce site:http://www.roulements-courroies.com/443-courroie-ronde. J'y suis allé faire un tour, et effectivement, il a l'air bien d'être bien fourni. Pour l'instant je vais rester avec mon léger bruit... Encore merci @ tous pour ces infos...Et bonne journée... | |
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Restater Elève officier
Localisation : près du Golfe 56 Navire préféré : Ceux que je construis
| Sujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Mer 12 Fév 2014, 09:01 | |
| - BROMURE a écrit:
- Bien le bonjour
je construit mes poulies par assemblage ce qui permet d'avoir absolument la poulie dont j'ai besoin
Bonjour Bromure Ca serait bien de nous expliquer comment tu fais Amitié _________________ Il y a trois sortes d'hommes : Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer | |
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BROMURE contre-amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
| Sujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Mer 12 Fév 2014, 09:15 | |
| Ok j'essais de faire ça dans la journée ou dans la soirée _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
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jacques13 Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : la Penne sur Huveaune Navire préféré : Le France
| Sujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Mer 12 Fév 2014, 12:28 | |
| On as toujours a apprendre fait nous part de ta méthode Merci _________________ | |
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AMIRAL13 Elève officier
Localisation : AUBAGNE BOUCHES du RHONE Navire préféré : bateau météo;France 1;Supply ;Stirling Spica; ,Remorqueur;St Charles; secours breton;;Aimée Hilda, barques MARSEILLAISE ;Pitchoune; .Chasseur baleine ;;Wal 8;; canot sauvetage ;;FRANÇOIS HERVIS; BATEAU FEU;;SANDETTIE; yacht de luxe "CANNELLE" de 1930. Remorqueur "JACQUES" de 1905...... YACHT DE LUXE DE 1907 "ILONA of KYLESKU"
| Sujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Mer 12 Fév 2014, 13:00 | |
| je suis de plus en plus interessé _________________ A bientôt, Amitié et bon vent www.miniflotte-aubagne13.com | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Mer 12 Fév 2014, 16:08 | |
| C'est très sympathique de ta part Bromure, fais un sujet dans trucs et astuces |
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herisson33 Quartier-maître de première classe
Localisation : Cézac, Gironde Navire préféré : beaucoup trop à énumérer
| Sujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Mer 12 Fév 2014, 17:26 | |
| Bonjour l'ancien (CINCFO), Un terme qui je ne connaissais pas "le trou oblong". Vive internet... En fait je connais, mais j'avais oublié ce mot appris au lycée, en mécanique... Que c'est loin... Comme j'ai dit à Jiherve, effectivemnt en agrandissant les trous (j'ai donc obtenu un trou oblong) j'ai réduit le bruit. J'avais essayé de mettre de la graisse sur un autre modèle, mais cela n'a rien fait, donc je ne l'ai pas fait sur celui là. Je vais essayer avec de la vaseline comme tu le préconise Merci encore pour cette info... @ plus tous le monde | |
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BROMURE contre-amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
| Sujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? Mer 12 Fév 2014, 21:56 | |
| Bien le bonsoir
j'ai poster dans truc et astuce radiocommande comment faire des poulies _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
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| Sujet: Re: Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? | |
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| Pourquoi expliquer et comment réduire le bruit d'engrenages ? | |
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