La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment équiper un petit remorqueur Popop d'un gouvernail radio commandé ? Sans_t13
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Comment équiper un petit remorqueur Popop d'un gouvernail radio commandé ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
laboiteapopop
Nouvel Embarqué



Localisation : lyon

Comment équiper un petit remorqueur Popop d'un gouvernail radio commandé ? Empty
MessageSujet: Comment équiper un petit remorqueur Popop d'un gouvernail radio commandé ?   Comment équiper un petit remorqueur Popop d'un gouvernail radio commandé ? EmptyLun 03 Fév 2014, 20:38

Bonsoir,
J'ai monté il y a peut un énième bateau popop sur une coque en ferraille acheter la:
http://fr.opitec.com/opitec-web/articleNumber/207918/kssc/p/2

J'aimerais pouvoir l’équiper d'un gouvernail rc mais mis a part la réalisation du gouvernail je n'y connais rien en rc!!!
De ce que je pense comprendre il faut, télécommande, récepteur, servo, batterie c'est bien sa?
Quel modèle utilisé sachant que ce n'est pas pour en faire une fusée  sourire 
Merci de m'avoir lu, bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Petrus
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Petrus


Localisation : TOURNAI (Belgique)
Navire préféré : Voiliers, Coques de vitesse, Péniches, remorqueurs ...

Comment équiper un petit remorqueur Popop d'un gouvernail radio commandé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment équiper un petit remorqueur Popop d'un gouvernail radio commandé ?   Comment équiper un petit remorqueur Popop d'un gouvernail radio commandé ? EmptyLun 03 Fév 2014, 22:34

Bonjour Laboiteapopop

Pour l'équipement radio, tu es dans le bon. Radio, récepteur, un mini servo et l'allimentation... Tout y est.

Le minimum en radio commande est une deux voies (gauche droite) et accélérateur. On trouve cela d'occasion dans les 20 euros récepteur compris. Pour les plus anciennes il faut une paire de quartz ( un pour le radio commande TX et un pour le récepteur RX) Ils doivent être de la même fréquence.

Pour le servo il existe des mini servos (9 Gr). Ils sont assez puissant pour maîtriser le gouvernail et se branchent sur le recepteur (généralement sur la voie 1) l'avantage, ils sont léger et ne prennent pas beaucoup de place.

Il reste l'alimentation... qui est assurée par 4 plies type AA de 1,5V (ou 4 accus de 1,2V).

Il faut caser ce matériel le plus bas possible dans cette petite coque d'environ 35 cm sur 8 en respectant le bon équilibre du bateau. Pour rendre le direction plus efficace il est préférable de "centrer un peu avant" (suspendu à son centre de gravité, l'avant doit être un peu plus bas que l'arrière). On y arrive en déplaçant vers l'avant ou vers l'arrière de bloc des piles.

L'usage du double face est bien utile... et le velcron pour le bloc batteries qui peut être retiré soit pour le remplacement des piles soit pour la recharge des accus.

Cela représente quand même une charge certaine... La propulsion "popop" va devoir assurer...

La deuxième voie ne sera pas employée puisque tu n'as pas le contrôle de la vitesse sur ce type de propulsion.

Pour le technique de commande de gouvernail en gros, un bras fixé sur l'axe du servo est relié par une tige à un autre bras solidaire de l'axe du gouvernail. Le déplacement du bras de servo étant d'environ 60°, à longueur de bras égale, le gouvernail suit la même rotation.

Enfin, je ne citerais pas de marque mais tu ne sais pas te planter en choisissant dans les marque connues.

Et maintenant... YaPlusKa (bienvenue dans le monde de la radio commande )

Cordialement, Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
laboiteapopop
Nouvel Embarqué



Localisation : lyon

Comment équiper un petit remorqueur Popop d'un gouvernail radio commandé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment équiper un petit remorqueur Popop d'un gouvernail radio commandé ?   Comment équiper un petit remorqueur Popop d'un gouvernail radio commandé ? EmptyLun 03 Fév 2014, 22:43

Merci beaucoup pierre pour toutes ses infos!
Je vais regardé sa a la loupe sur différents site demain. Le popop en question est déjà équipé d'un petit moteur submersible sous la coque qui pousse bien et le "moteur"popop reste demontable, sinon juste en popop c'est vraiment limite je pense avec le poid.
Merci encore pour tous vos conseilles et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Petrus
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Petrus


Localisation : TOURNAI (Belgique)
Navire préféré : Voiliers, Coques de vitesse, Péniches, remorqueurs ...

Comment équiper un petit remorqueur Popop d'un gouvernail radio commandé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment équiper un petit remorqueur Popop d'un gouvernail radio commandé ?   Comment équiper un petit remorqueur Popop d'un gouvernail radio commandé ? EmptyMar 04 Fév 2014, 00:04

Un moteur submersible sous un Popopnaval ... C'est de la triche... quelle honte... Suspect 

C'est pour rire...

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Comment équiper un petit remorqueur Popop d'un gouvernail radio commandé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment équiper un petit remorqueur Popop d'un gouvernail radio commandé ?   Comment équiper un petit remorqueur Popop d'un gouvernail radio commandé ? EmptyMar 04 Fév 2014, 09:04

Salut
C'est quoi un bateau popop,
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Comment équiper un petit remorqueur Popop d'un gouvernail radio commandé ? Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
laboiteapopop
Nouvel Embarqué



Localisation : lyon

Comment équiper un petit remorqueur Popop d'un gouvernail radio commandé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment équiper un petit remorqueur Popop d'un gouvernail radio commandé ?   Comment équiper un petit remorqueur Popop d'un gouvernail radio commandé ? EmptyMar 04 Fév 2014, 12:24

Alors non ce n'est pas de la triche ;-) c'est soit la version popop moteur submersible démonté soit l'inverse mais pas les deux en même temps sa casse toute la magie du clinquant!

-Restater: le popop c'est un petit bateau qui est motorisé par un petit moteur a menbrane alimenter en énergie par une bougie, lampe a huile, alcool, etc.....je te laisse un lien qui t'expliqueras bien mieux que moi les tenants et aboutissants:
https://www.youtube.com/watch?v=p-M9KUbxxfk

Le nom de popop ou putput viens du fait de la membrane qui en se dilatant puis en reprenant sa forme fait un bruit clinquant ou popop.
On peut les fabriquer avec quasi n'importe quoi, c'est un bon moyen de faire un jouet que les enfants aiment beaucoup et sa permet aussi de les intéressé a la physique et au bricolage.
De plus tout peut être fabriquer en recyclant les vieilles boite de conserve, canette....

Par contre "Le minimum en radio commande est une deux voies (gauche droite) et accélérateur. On trouve cela d'occasion dans les 20 euros récepteur compris", je ne trouve sa nul part!!! Avez vous des pistes svp?
Je trouve mais rien qu'une télécommande c'est cinquante eurs  affraid 
Os court comme dit l'autre  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Comment équiper un petit remorqueur Popop d'un gouvernail radio commandé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment équiper un petit remorqueur Popop d'un gouvernail radio commandé ?   Comment équiper un petit remorqueur Popop d'un gouvernail radio commandé ? EmptyMar 04 Fév 2014, 13:02

Sur Ebay tu trouvera avec de la patience mais pour pas beaucoup plus cher tu peut trouver une 4 voies ou plus tout dépend si tu utilisera ta radio pour d'autres modèles.Auquel cas qui peut le plus peut le moins.2 voies c'est très limité.

_________________
Comment équiper un petit remorqueur Popop d'un gouvernail radio commandé ? Robots007Comment équiper un petit remorqueur Popop d'un gouvernail radio commandé ? Photos027
Revenir en haut Aller en bas
laboiteapopop
Nouvel Embarqué



Localisation : lyon

Comment équiper un petit remorqueur Popop d'un gouvernail radio commandé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment équiper un petit remorqueur Popop d'un gouvernail radio commandé ?   Comment équiper un petit remorqueur Popop d'un gouvernail radio commandé ? EmptyMar 04 Fév 2014, 13:10

Ok je vais voir sa sur ebay, je pensais qu'il existait des sites de vente d'occasion de matériel rc.
C'est dommage que ce ne soit pas plus accessible, C'est une bonne façons de se détendre tout en faisant fonctionner les cellules grise après le boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Comment équiper un petit remorqueur Popop d'un gouvernail radio commandé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment équiper un petit remorqueur Popop d'un gouvernail radio commandé ?   Comment équiper un petit remorqueur Popop d'un gouvernail radio commandé ? EmptyMar 04 Fév 2014, 13:50

Merci laboite....... Very Happy 
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Comment équiper un petit remorqueur Popop d'un gouvernail radio commandé ? Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Comment équiper un petit remorqueur Popop d'un gouvernail radio commandé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment équiper un petit remorqueur Popop d'un gouvernail radio commandé ?   Comment équiper un petit remorqueur Popop d'un gouvernail radio commandé ? EmptyMar 04 Fév 2014, 21:29

Bien le bonjour

le probleme auquel tu va te heurter c'est la puissance pour avoir fabriqué il y a bien longtemps un popop le poids d'un équipement radio risque d'etre prohibitif

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment équiper un petit remorqueur Popop d'un gouvernail radio commandé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment équiper un petit remorqueur Popop d'un gouvernail radio commandé ?   Comment équiper un petit remorqueur Popop d'un gouvernail radio commandé ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment équiper un petit remorqueur Popop d'un gouvernail radio commandé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Radio-Commande-
Sauter vers: