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 [JAPON] Porte-avions IJN Akagi

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rmodel10
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MessageSujet: [JAPON] Porte-avions IJN Akagi   [JAPON] Porte-avions IJN Akagi EmptyMer 27 Nov 2013, 18:34

Pour compléter un peu la  super réalisation en cours de l'Akagi par Traversseur, un bref article sur quelques caractéristiques de l'IJN Akagi.

un lien : http://ww2db.com/photo.php?source=all&color=all&list=search&foreigntype=S&foreigntype_id=10
Source
Le guide des porte-avions - Gino Galuppini - F. Nathan.
Histoire des porte-avions - Anthony Preston - F. Natan.

PA IJN Akagi (château rouge : nom d'un volcan du Japon)
L'Akagi fut construit sur une coque de croiseur de bataille, initialement sans îlot ni cheminée sur le pont d'envol.

Ponts d'envol
La caractéristique principale (qui s'inspirait et qu'il ne partageait qu'avec les HMS Furious, Courgageous et Glorious) était un pont d'envol multiple et à degré, de différentes longueurs et au nombre de 3 à l'origine.
- Le pont d'envol supérieur n'était pas aussi long que le coque et ne prenait guère qu' 1/5ème environ de la longueur hors tout, en sorte que d'autres ponts d'envol pouvaient être installés à un niveau inférieur (Sur les bâtiments japonais, ces ponts étaient au nombre de 2, l'un plus bas se prolongeant jusqu'à l'étrave, l'autre intermédiaire, arrivant à peu près à mi-distance des 2 autres).
Il arrivait jusqu'à 1/4 de la proue : il constituait le pont d'envol véritable avec une forme pratiquement rectangulaire. Comme il ne possédait pas d’îlot, sa superficie était entièrement dégagée pour les manœuvres aériennes.
- Celui du milieu se terminait à environ 1/5ème de la longueur vers l'avant.
- Le plus bas des 3, soutenu par des montants s'appuyant sur le pont principal, s'étendait jusqu'à l'étrave, en en rétrécissant pour suive la forme de la carène.
Un seul était évidemment utilisé pour l'atterrissage.

Il n'existait qu'un minuscule réduit pour la barre à l'avant, à droite de ce pont, avec un mât ordinaire

Dans les années 35,38, l'Akagi fût modernisé. Les 2 ponts d'envols inférieurs et les 2 tourelles de 203  mm. à la proue furent éliminés.
Le pont d'envol supérieur fut prolongé jusqu'à la proue pour faire 276 m sur 30,50 m.
Pour le soutenir dans la zone extrême, on construisit des pylônes sur lesquels s'appuyaient des consoles afin que le pont gardât sa forme rectangulaire comme à la poupe.
A gauche de ce pont d'envol fut construit un petit îlot renfermant l'unique passerelle.

Hangar
Les hangars étaient sur 3 niveaux, renfermés dans une structure centrale à l'avant, en sorte que le pont d'envol supérieur était soutenu à l'arrière par les hauts piliers s'appuyant sur le pont principal.
Pour amener les appareils sur le pont supérieur, il existait 2 ascenseurs
Les appareils lancés des 2 autres ponts inférieurs à l'avant n'avaient pas besoin d'ascenseur et sortaient par une grande porte à l'avant du hangar sur leur pont respectif.

Armement
L'armement principal anti-surface, 10 pièces de 203 mm, était disposé en 2 tourelles doubles à l'avant, sur les flancs du pont d'envol inférieur et à l'arrière, 6 pièces simple en casemate, trois de chaque côté, au niveau de la batterie.
Les 12 pièces de DCA de 120 mm étaient réparties en 12 positions jumelées sur autant de passerelles disposées 3 par côté dans le secteur central et saillant à l'extérieur.
Les autres armes de petit calibre étaient sur le pont, à l'arrière, et dans des casemates latérales devant les cheminées.
En 1933, les 2 tourelles avant de 203 mm.furent rehaussées et passèrent du pont inférieur au pont intermédiaire

Fumée
Pour l'évacuation des fumées, l'Akagi eut 2 cheminées au centre, sur le côté droit,
Celle de l'avant, la plus grande, était recourbée à droite vers la mer.
L'autre, plus courte, était verticale et dépassait un peu le pont d'envol.
La cheminée centrale inclinée est une caractéristique de presque tous les PA japonais construits par la suite.
Dans les années 35-38, les cheminées furent d'abord remplacées par un collecteur horizontal sous le pont d'envol, s'évacuant à l'arrière. Supprimé par la suite, il fut remplacé par une cheminée inclinée vers la mer.

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MessageSujet: Re: [JAPON] Porte-avions IJN Akagi   [JAPON] Porte-avions IJN Akagi EmptyJeu 28 Nov 2013, 11:22


Merci pour cette description



Quelques photos:

Coupe au niveau de la cheminee et des machines:


[JAPON] Porte-avions IJN Akagi A36




Photos colorisees

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Traversseur
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MessageSujet: Re: [JAPON] Porte-avions IJN Akagi   [JAPON] Porte-avions IJN Akagi EmptyDim 01 Déc 2013, 13:07

Awooo, Bonjour, superbe topic, j'avais déjà vu toutes ces photos sur internet, mais là, tu les as toutes regroupées, c'est sympa. Merci pour le compliment pour ma maquette, il est vrais que j'essaie de compenser le fait que je n'ai pas les sets additionnels Asegawa (or de prix) par une finition plus poussée, mais faite "maison"...
Par contre, et ce n'est pas bien grave, tu as posté une photo de son frère jumeau le "KAGA" , photo n°10. Et oui, rien ne m'échappe en ce qui concerne l'Akagi... Je me suis documenté sur l'histoire de ces navires en long et en large. Justement puisqu'on en parle, non, pas de l'histoire, car nous ne sommes pas là pour la refaire, en plus je n'aime pas ça. Mais de l'Akagi, je voudrais faire une petite mise au point. j'entends dire de-ci de-là (surtout sur internet)que les Japonais étaient les pionniers dans la constructions de porte-avions... FAUX!! Les pionniers sont les Anglais et les Américains, Je dirais même plus, les ingénieurs japonais sont allés en Angleterre dans les années 1910 pour apprendre à construire un porte-avions comme dit dans ce même Topic à la rubrique "ponts d'envol".

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Dernière édition par Traversseur le Sam 07 Déc 2013, 18:25, édité 1 fois
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rmodel10
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MessageSujet: Re: [JAPON] Porte-avions IJN Akagi   [JAPON] Porte-avions IJN Akagi EmptyDim 01 Déc 2013, 16:23

Tout à fait exact concernant les pionniers des portes-avions : anglais et américains.
Ceci dit le sujet est vaste. Avant les PA il y avait les porte-hydravions : les avions pouvaient décoller du navire mais amerrissaient et ensuite étaient "gruter" à bord. Peut-on les considéraient comme des porte-avions ????

Le premier véritable PA fut l'HMS Argus, terminé en 1918 : les avions décollaient et appontaient. Il reçut également en premier les avions torpilleurs Sopwith Cuckoo.
Il fut suivi de l'HMS Eagle, qui reçut un îlot et un hangar à 2 niveaux puis de l'HMS Hermes.
Le 4ème PA, terminé en 1922, fut le Hosho nippon.
L'américain Langley fut le 5ème.

L'Argus, l'Eagle, l'Hermes, le Hosho et le Langley sont les PA de première génération ; les anglais Furious et Vindictive n'ayant pas de pont d'envol complet et donc ne permettant pas l'appontage ne peuvent être rangés dans la catégorie des PA.

Cordialement,
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jeanbauduen
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MessageSujet: Re: [JAPON] Porte-avions IJN Akagi   [JAPON] Porte-avions IJN Akagi EmptyDim 01 Déc 2013, 17:17

Bonsoir superbe photo on voit 4 autres, porte avion sur la dernière photo. Amitié
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MessageSujet: Re: [JAPON] Porte-avions IJN Akagi   [JAPON] Porte-avions IJN Akagi EmptyDim 01 Déc 2013, 23:26


La 3e et derniere photo,c est avant l attaque de Pearl Harbor.

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paszim
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MessageSujet: Re: [JAPON] Porte-avions IJN Akagi   [JAPON] Porte-avions IJN Akagi EmptyMar 03 Déc 2013, 07:57

Superbe exposé. Les photographies sont magnifiques tout comme les renseignements dans l'article.

Grand merci pour toutes ces informations.

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