La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment équiper une vedette en radio commande ? - Page 3 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Comment équiper une vedette en radio commande ?

Aller en bas 
+3
BROMURE
patdxfr
Restater
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Comment équiper une vedette en radio commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment équiper une vedette en radio commande ?   Comment équiper une vedette en radio commande ? - Page 3 EmptyJeu 06 Fév 2014, 11:38

Fait un essais en 12 v avant de modifier ou de changer de variateur.

_________________
Comment équiper une vedette en radio commande ? - Page 3 Robots007Comment équiper une vedette en radio commande ? - Page 3 Photos027
Revenir en haut Aller en bas
Petrus
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Petrus


Localisation : TOURNAI (Belgique)
Navire préféré : Voiliers, Coques de vitesse, Péniches, remorqueurs ...

Comment équiper une vedette en radio commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment équiper une vedette en radio commande ?   Comment équiper une vedette en radio commande ? - Page 3 EmptyJeu 06 Fév 2014, 11:42

Bonjour Restater

Je prends le sujet au vol et constate que pour l'instant ton alimentation est de 9,6 V (8 x 1,2 V) et que ta consommation et de 3,2 A (2 x 1,6 A) maxi. ce qui et parfaitement adapté au variateur (max 30 A) et aux moteurs employés.

Au démarrage des moteurs, il n'est pas anormal que tu obtiennes un bruit de "broutage", quand les moteurs tournes à faible régime mais cela doit disparaître quand le régime augmente.

Pour les condensateurs de déparasitage, il n'influence en rien le bruit des moteur, ils sont simplement placés pour améliorer la "qualité de communication" entre l'émetteur et le récepteur en réduisant les nuisances générées par les arc entre les charbons et les pôles du rotor du moteur. Il en résulte le frétillement des servos (et probablement du variateur). Comme si le signal n'était pas net.

D'autre part si les deux moteurs étaient parfaitement identique (ce qui n'est jamais le cas) le fait de brancher deux moteurs sur le même variateur ne devrait pas créer de problème.
Comme sur ton montage ils reçoivent la même puissance et le même voltage venant du variateur,  mais qu'ils consomment différemment, leur rendement est différent.

Il faut encore ajouter que, sur ton modèle, les moteurs son montés en contrarotatif et que, de fabrication, le calage (manière et angle dont le charbon est en contact avec les pôles du rotor) et correct pour l'un des moteur mais décalé pour l'autre (qui tourne en contre sens) ce qui augmente encore la différence de consommation des deux moteurs et donc le rendement d'un des moteurs par rapport à l'autre et... peut-être le bruit constaté.

As tu essayé, en passant par le variateur, un seul moteur à la fois ? Le bruit est-il encore présent ?

Attention face à l'augmentation du voltage, comme de l'ampérage, le variateur à ses limites...

As tu essayé les lippo (s) en 3 éléments elle délivrent un voltage de 11,1 V... C'est petit... c'est pas lourds (par rapport au Nimh et autres batteries au plomb) ?  mais encore, cela n'aura aucune incidence sur "le bruit"

Si toutes ces considérations ne te conduisent pas à la solution du problème j'aurais au moins essayé...

Cordialement, Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Comment équiper une vedette en radio commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment équiper une vedette en radio commande ?   Comment équiper une vedette en radio commande ? - Page 3 EmptyJeu 06 Fév 2014, 12:06

Bonjour Pierre
Merci de t'intéresser a mon problème,oui ça couine même sur un moteur,j'ai bien penser à prendre
des lipos moins encombrants mais ça m'embète un peu de racheter batterie plus chargeur alors que
j'ai ce qu'il faut pour des nimh
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Comment équiper une vedette en radio commande ? - Page 3 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Petrus
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Petrus


Localisation : TOURNAI (Belgique)
Navire préféré : Voiliers, Coques de vitesse, Péniches, remorqueurs ...

Comment équiper une vedette en radio commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment équiper une vedette en radio commande ?   Comment équiper une vedette en radio commande ? - Page 3 EmptyJeu 06 Fév 2014, 13:08

Re bonjour Starter

Je pense qu'il faut prendre le problème par le début.

- Mécanique ou électronique ?

Mécanique : Hélice, arbre, paliers, tube, cardan, moteur ?
Une hélice mal équilibrée provoque des vibrations amplifiées par la coque. et surcharge l'ensemble de propulsion.
Arbre : bien droit (il roule facilement sur une surface plane) et un accouplement avec l'hélice bien dans l'axe. Pas de creux exagérés au niveau des paliers. Auquel cas il a aussi génération de vibrations.
Paliers : sans jeu exagéré, parfaitement graissés, aussi bien pour la lubrifications que pour l'étanchéité. Aussi générateur de vibrations.
Tube : bien droit et partie non fixée la moins longue possible
Cardan : le plus dans l'axe possible (bien que ce soit un cardan... l'alignement ça aide)
il doit être bien adapté au diamètre des axes moteur et de l'arbre d'hélice.
Le moteur : l'axe ne doit pas être faussé. Les vis de fixation ne doivent pas être trop longues auquel cas elles gêneraient la rotation.

Ces éléments sont à examiner par élimination... Si ce n'est pas la mécanique c'est...

L'électronique : l'émetteur et le récepteur ne devraient pas être en cause (ça marche ou ça ne marche pas).
Il reste la variateur
il faudrait vérifier le variateur et un moteur seul.
Si OK variateur, moteur (seul) plus arbre d'hélice en place. (sans le bâti moteur) le moteur tenu à la main permet de le déplacer par rapport à l'axe de propulsion et de contrôler si le bruit n'est pas généré par le cardan ou le jeux entre les paliers et l'arbre d'hélice.
si OK Variateur, moteur, arbre d'hélice en place et hélice ce qui permet de vérifier un éventuel balourd de l'hélice.

Il reste à faire la même chose avec le deuxième ensemble de propulsion.

Si OK rebrancher les deux ensembles de propulsion et faire le dernier test.

si à cette étape le bruit apparaît, faire un essai avec un autre variateur (même mécanique)

Il est évident qu'on s'arrête à l'étape ou "ça coince" en criant " houppy... J'ai trouvé".

Si cela n'a pas résolu le problème... Je ne sais pas.

Pour les lippo c'est vrais qu'au départ c'est pas donné.

A+ Pierre.

Revenir en haut Aller en bas
Petrus
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Petrus


Localisation : TOURNAI (Belgique)
Navire préféré : Voiliers, Coques de vitesse, Péniches, remorqueurs ...

Comment équiper une vedette en radio commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment équiper une vedette en radio commande ?   Comment équiper une vedette en radio commande ? - Page 3 EmptyJeu 06 Fév 2014, 13:16

Re Re

Peut-être une petit vidéo (you tube) pour que je puisse entendre ce foutu bruit !!!

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Comment équiper une vedette en radio commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment équiper une vedette en radio commande ?   Comment équiper une vedette en radio commande ? - Page 3 EmptyJeu 06 Fév 2014, 13:21

Je suis convaincu que c'est le bruit émis par le variateur au démarrage.Effectivement un enregistrement du son serait plus clair.

_________________
Comment équiper une vedette en radio commande ? - Page 3 Robots007Comment équiper une vedette en radio commande ? - Page 3 Photos027
Revenir en haut Aller en bas
Petrus
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Petrus


Localisation : TOURNAI (Belgique)
Navire préféré : Voiliers, Coques de vitesse, Péniches, remorqueurs ...

Comment équiper une vedette en radio commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment équiper une vedette en radio commande ?   Comment équiper une vedette en radio commande ? - Page 3 EmptyJeu 06 Fév 2014, 13:30

Bonjour Jacques

C'est fort probable. Le contrôle est simple en remplaçant le variateur par un variateur mécanique.
Si "restarter" commence par cela, et que c'est ça, il éviterait toutes les fastidieuses manoeuvres de ci-dessus.
A+ Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Comment équiper une vedette en radio commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment équiper une vedette en radio commande ?   Comment équiper une vedette en radio commande ? - Page 3 EmptyJeu 06 Fév 2014, 13:33

J'ai tout essayé ,deux moteurs, un seul,arbres montés,démontés,avec variateur ça couine,sans ça
ne couine pas.Désolé je n'ai pas de caméscope er je n'arrive pas a poster une vidéo avec mon
portable,le seul moyen serait le téléphone!
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Comment équiper une vedette en radio commande ? - Page 3 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Comment équiper une vedette en radio commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment équiper une vedette en radio commande ?   Comment équiper une vedette en radio commande ? - Page 3 EmptyJeu 06 Fév 2014, 13:35

Jacques,je postais en même temps que toi,avec ton tel je peux t'appeler et te faire entendre ça
Amité

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Comment équiper une vedette en radio commande ? - Page 3 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Comment équiper une vedette en radio commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment équiper une vedette en radio commande ?   Comment équiper une vedette en radio commande ? - Page 3 EmptyJeu 06 Fév 2014, 14:31

sans problèmes je t'envoie mon tel en message privé tu m' appelle vers 18 h si cela te convient.

_________________
Comment équiper une vedette en radio commande ? - Page 3 Robots007Comment équiper une vedette en radio commande ? - Page 3 Photos027
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment équiper une vedette en radio commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment équiper une vedette en radio commande ?   Comment équiper une vedette en radio commande ? - Page 3 EmptyJeu 06 Fév 2014, 14:36

Pour une vidéo passe par youtube, c'est facile, puis ensuite dans la case réponse rapide, tu as l'icône youtube .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment équiper une vedette en radio commande ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment équiper une vedette en radio commande ?   Comment équiper une vedette en radio commande ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment équiper une vedette en radio commande ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Radio-Commande-
Sauter vers: