La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionL'Albatros [Constructo 1/55°] de Lazarel Sans_t13
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 L'Albatros [Constructo 1/55°] de Lazarel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lazarel
Nouvel Embarqué



Localisation : Franche-comté
Navire préféré : San juan nepomuceno

L'Albatros [Constructo 1/55°] de Lazarel Empty
MessageSujet: L'Albatros [Constructo 1/55°] de Lazarel   L'Albatros [Constructo 1/55°] de Lazarel EmptyLun 4 Nov 2013 - 21:05

Bonsoir tout le monde.

Voilà donc mes débuts dans la maquette bois avec l'Albatros en kit de constructo.
Pour le moment je viens de finir le montage des couples, perçage mise à l'équerre etc... Et déjà pleins de petites difficultés et de choses à faire différemment lors du prochain modèle.
Mais me voilà maintenant à une étape crucial, la réalisation de la coque.
L'Albatros [Constructo 1/55°] de Lazarel Img_2011
L'Albatros [Constructo 1/55°] de Lazarel Img_2012
L'Albatros [Constructo 1/55°] de Lazarel Img_2013
L'Albatros [Constructo 1/55°] de Lazarel Img_2014
Après avoir parcouru pas mal de forum il me reste encore quelques questions avant d'attaquer et c'est la que j'ai besoin de vos conseils.
Premièrement, est ce que je devrais monter le pont avant ou après avoir fais la coque? J'ai vu plusieurs façon de faire, mais je ne sais pas laquelle choisir.
Ensuite, quel est le mieux? Brocheter tous les bordés de la même manière ou démarrer sans brocheter et mettre en forme seulement un moment donné.
En enfin, en utilisant la méthode de trempage des bordés, vous collez le bordé trempé, ou vous le faite d'abord sécher en forme avant le collage?
A et aussi est ce que je pourrais avoir votre avis sur les pinces à cintrer que l'on trouve un peu partout sur internet.
Voilà c'est tout pour le moment sourire
Merci et à bientôt.

Francis
Revenir en haut Aller en bas
wadone
Maistrancier
Maistrancier
wadone


Localisation : cherbourg (50)

L'Albatros [Constructo 1/55°] de Lazarel Empty
MessageSujet: Re: L'Albatros [Constructo 1/55°] de Lazarel   L'Albatros [Constructo 1/55°] de Lazarel EmptyLun 4 Nov 2013 - 21:53

sourire  Lazarel,

Voici mon point de vue concernant tes interrogations:
1- Pour le fait de border la coque avant ou après avoir monté le point, moi je pose le pont après avoir fini le bordage.
2- Pour le "brochetage" des bordés sur les vrais bateaux en général les premiers bordés (les 2 ou 3 premiers) ne sont pas brochetés et ils le sont ensuite plus ou moins en fonction de la forme de la coque.
3- Je n'ai jamais trempé mes bordés (si tu fais correctement ton brochetage cela n'est pas nécessaire)
4- Perso je n'utilise pas de pince à cintrer donc je ne peux pas te répondre sur ce point.

Au vu de la forme de ta coque tu ne devrais pas avoir de mal à faire le brochetage.

Juste une petite précision par rapport à tes photos, il faut que tu penses à poncer la tranche de tes couples ( casser les angles) pour que la forme donnée par tes baguettes soit harmonieuse.

J'espère avoir répondu à certaines de tes questions.

A+
Wadone
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Albatros [Constructo 1/55°] de Lazarel Empty
MessageSujet: Re: L'Albatros [Constructo 1/55°] de Lazarel   L'Albatros [Constructo 1/55°] de Lazarel EmptyLun 4 Nov 2013 - 23:21

Bon début de montage, je déplace dans arsenal gréements Wink 
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

L'Albatros [Constructo 1/55°] de Lazarel Empty
MessageSujet: Re: L'Albatros [Constructo 1/55°] de Lazarel   L'Albatros [Constructo 1/55°] de Lazarel EmptyMar 5 Nov 2013 - 7:55

Bonjour bon début, bonne construction. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
Lazarel
Nouvel Embarqué



Localisation : Franche-comté
Navire préféré : San juan nepomuceno

L'Albatros [Constructo 1/55°] de Lazarel Empty
MessageSujet: Re: L'Albatros [Constructo 1/55°] de Lazarel   L'Albatros [Constructo 1/55°] de Lazarel EmptyMar 5 Nov 2013 - 15:31

Salut,

wadone a écrit:

1- Pour le fait de border la coque avant ou après avoir monté le point, moi je pose le pont après avoir fini le bordage.
2- Pour le "brochetage" des bordés sur les vrais bateaux en général les premiers bordés (les 2 ou 3 premiers) ne sont pas brochetés et ils le sont ensuite plus ou moins en fonction de la forme de la coque.
3- Je n'ai jamais trempé mes bordés (si tu fais correctement ton brochetage cela n'est pas nécessaire)
4- Perso je n'utilise pas de pince à cintrer donc je ne peux pas te répondre sur ce point.
L'ancien a écrit:

Le bonjour te va,
je suis d'accord avec Wadone qui si lui n'a jamais trempé ses bordés, moi je conseillerais de le faire.
Un coup de séchage et mise en forme;


Merci à vous, effectivement ca m'aide, je vais donc opter pour le posage du pont après pour pouvoir enduire l'intérieur de la coque.
Merci l'ancien j'ai revu en détails le sujet et je vais déja faire un essaie en trempant les bordés (ils semblent assez fragile à sec) et en les mettant en forme avec une planche à clous.
Voilà je me lance, je vous envoie les photos dés que l'étape bordage est terminé.

Francis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Albatros [Constructo 1/55°] de Lazarel Empty
MessageSujet: Re: L'Albatros [Constructo 1/55°] de Lazarel   L'Albatros [Constructo 1/55°] de Lazarel EmptyMar 5 Nov 2013 - 15:35

Fais nous des photos même en faisant ton bordage, cela permettra de t'aider si il y a un problème Wink 
Revenir en haut Aller en bas
polchen57
Aspirant
Aspirant
polchen57


Localisation : 57 Moselle
Navire préféré : Tous les navires

L'Albatros [Constructo 1/55°] de Lazarel Empty
MessageSujet: Re: L'Albatros [Constructo 1/55°] de Lazarel   L'Albatros [Constructo 1/55°] de Lazarel EmptyMar 5 Nov 2013 - 17:17

Bonsoir
Cela me parait bien partie
Amité

_________________
L'homme à besoin de passion pour exister (M.Eric Tabarly)
Un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière (L'ABBE PIERRE)
L'Albatros [Constructo 1/55°] de Lazarel Mini_150204011243930634 L'Albatros [Constructo 1/55°] de Lazarel Mini_150204011343833206 L'Albatros [Constructo 1/55°] de Lazarel Mini_150204011451507625 L'Albatros [Constructo 1/55°] de Lazarel Mini_150204011608555833
Revenir en haut Aller en bas
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC


Navire préféré : Le Soleil Royal, La Renommée

L'Albatros [Constructo 1/55°] de Lazarel Empty
MessageSujet: Re: L'Albatros [Constructo 1/55°] de Lazarel   L'Albatros [Constructo 1/55°] de Lazarel EmptyMar 5 Nov 2013 - 18:11

et bien voilà un modèle sur les bon rails......cheers 

si je peux me permettre une petite suggestion, vu que tu as eu toutes les réponses à tes questions.....Embarassed 
n'oublies pas de poncer la tranche de ta virure, en quelque sorte de faire un chanfrein....
pour que tes virures soient bien jointives..... 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Albatros [Constructo 1/55°] de Lazarel Empty
MessageSujet: Re: L'Albatros [Constructo 1/55°] de Lazarel   L'Albatros [Constructo 1/55°] de Lazarel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Albatros [Constructo 1/55°] de Lazarel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: