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| | La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) | |
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+7ARGONAUTE olivier2a Yuth guillaume76 guyh jeanbauduen naga13 11 participants | |
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naga13 Maître


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 | Sujet: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Jeu 12 Sep 2013 - 13:37 | |
| Au début de la guerre, le Japon qui supporte mal la présence française en Indochine et qui souhaite profiter de la défaite française de 1940, pense pouvoir réaliser ses rêves expansionnistes avec l'appui de son allié siamois. Le Siam (aujourd'hui la Thaïlande) qui négociait avec la France un pacte de non-agression depuis plusieurs mois, déclare brutalement en juin 1940 que la signature d'un tel traité n'a plus raison d'être. Dès la fin de 1940, le Siam, qui revendique la souveraineté sur tous les territoires situés à l'est du Mékong, masse ses troupes aux frontières du Cambodge, et commence une série de provocations et d'incursions sur le territoire du Protectorat. Nos forces réagissent avec vigueur et ainsi s'établit un véritable état de guerre. Il apparaît alors clairement que si la Marine siamoise n'était pas encore entrée en action,c'est qu'elle allait le faire très bientôt. Pourtant jusqu'à ce mois de janvier 1941, les opérations françaises contre le Siam s'étaient bornées à des opérations défensives... Mais pour l'amiral Decoux, Gouverneur général de l'Indochine, il était temps de prendre les devants. Le 15 janvier il donne son feu vert à l'amiral Terraux, commandant la Marine en Indochine, pour exécuter une opération contre la Marine siamoise qui devait aboutir au combat de Koh Chang. L'amiral Decoux réunit ses états-majors et met au point une offensive contre la Thaïlande,offensive que le contre-amiral Terraux et le capitaine de vaisseau Régis Bérenger (1888-1971) préparent de concert. Le 16 janvier, Bérenger réalise l'ordre d'opération grâce aux renseignements fournis par un des hydravions français, qui avait signalé la présence de bâtiments thaïlandais dans une baie au sud de Koh Chang,c'est-à-dire dans les eaux territoriales ennemies. Lors de l'engagement, les forces françaises se composent de cinq bâtiments seulement : le croiseur Lamotte-Picquet, les avisos coloniaux Dumont d'Urville et Amiral-Charner, les avisos Tahure et Marne (un rescapé de la guerre de 1914-1918). Au petit matin du 17 janvier 1941, ces cinq bâtiments se rassemblent à l'archipel Poulo-Condore (aujourd'hui Côn Đảo), au sud-est de la pointe de Camau. Ils traversent ensuite le golfe du Siam en silence radio pour surprendre, sur rade de Koh Chang, la force navale ennemie. Face au groupe hétérogène de navires français, la Thaïlande possède une flotte supérieure : deux garde-côtes cuirassés, puissamment armés et blindés, ainsi que plusieurs torpilleurs tout neufs. Il y avait également un risque hydrographique,car, comme l'écrit Jean-René Tréhard,alors enseigne de vaisseau à bord de l'aviso Tahure, les cartes n'étaient pas très fiables et ne montraient pas tous les récifs de la région. Surprenant la flotte ennemie au mouillage et lui bloquant trois passes sur quatre, les bâtiments français envoient par le fond deux torpilleurs thaïlandais, puis endommagent gravement l'un des deux garde-côtes (le Dombhuri), qui se retire du combat pour s'échouer en feu sur la côte. Le combat durera près de deux heures (1h40), dans ses différentes phases. Le croiseur lamotte-Picquet  L Aviso colonial Dumont d Urville  L Aviso colonial Amiral Charner  A suivre... | |
|  | | jeanbauduen Capitaine de Vaisseau


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 | Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Jeu 12 Sep 2013 - 16:33 | |
| Bonjour merci pour ce nouveau récit Amitié
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|  | | Invité Invité

 | Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Jeu 12 Sep 2013 - 18:37 | |
| Merci pour ce récit |
|  | | guyh Second Maître

Localisation : Montreuil aux Lions Navire préféré : Tous navires anciens
 | Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Jeu 12 Sep 2013 - 22:34 | |
| Bonsoir naga13, Merci pour ce nouvel épisode, dont on attend la suite, mais comment fais-tu pour trouver toutes ces informations ? Combien de temps passes-tu à faire ces recherches et transcrire ces pages d'histoire ? Bravo et continues à nous faire découvrir des parties souvent ignorées ( dû moins pour moi ). Amitiés Guy | |
|  | | guillaume76 Matelot


Localisation : Cahors Navire préféré : Richelieu
 | Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Jeu 12 Sep 2013 - 23:57 | |
| Bonjour, Merci pour ce récit. Cette victoire navale (totalement méconnue du grand public) sera malheureusement la seule victoire navale Française de toute la guerre... _________________ " Tu vois Barracuda, j'adore quand un plan se déroule sans accroc ! "
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|  | | naga13 Maître


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 | Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Ven 13 Sep 2013 - 11:37 | |
| L'engagement Le groupe occasionnel, formé du croiseur Lamotte-Picquet, des avisos coloniaux Dumont d'Urville, Amiral Charner et des avisos Marne et Tahure, est placé sous le commandement du capitaine de vaisseau Bérenger,commandant le croiseur Lamotte-Picquet. Le CV Bérenger connaissait bien l'Extrême-Orient, il y avait commandé en second, en 1911, de petits torpilleurs, puis en 1929, l'aviso Marne. Le croiseur Lamotte-Picquet parti faire le plein de carburant dans la matinée du 15, rallie les avisos dans la soirée au mouillage dans la baie sud-ouest de Poulo Condore. Vers 21h00, le groupe appareille et se dirige vers le golfe de Siam à 13.5 noeuds (vitesse maximum de route des avisos). Dans la matinée du 16 janvier des reconnaissances aériennes sont effectuées et rapportent de précieux renseignements sur les positions des bâtiments siamois : à Satahib (pointe Est de la baie de Bangkok) : 1 garde-côte cuirassé, 4 torpilleurs, 2 sous-marins, 2 bâtiments légers ; à Koh Chang : 1 garde côte cuirassé, 3 torpilleurs. Le CV Bérenger décide de concentrer ses forces sur Koh Chang et adresse le message suivant aux bâtiments placés sous ses ordres : "Attaque au jour des bâtiments au mouillage sud de Koh Chang. Présentation dans le sud-ouest de Koh Kra au jour. Dislocation sur ordre pour gagner rapidement secteurs de tirs répartis comme suit : section Tahure - Marne entre Koh Chang et Koh Kra, section Dumont d'Urville - Amiral Charner entre Koh Kra et Koh Klum, Lamotte-Picquet entre Koh Klum et îlots Koh Chan. Ouverture du feu dès que visibilité le permettra. La désignation des objectif se fera sur place si possible. Décrochage au signal. Dégagement des avisos se fera dans le sud-ouest." L aviso Tahure  L aviso Marne  Le 17 janvier à 5h45, l'ordre de dislocation est donné, l'action devant commencer à 6h15. Le Lamotte-Picquet n'avait pu embarquer son hydravion, car ce dernier, comme tous les appareils de l'aviation embarquée, avait été remis à Catlaï pour y compléter une escadrille aux ordres du LV Gaxotte. Cette escadrille (dont deux Loire 130) était basée à Réam depuis le début des hostilités. C'est un Loire 130, parti de Ream et piloté par le LV Plainemaison qui survole le site de Koh Chang à 6h05. Mais surprise, c'est cinq unités qu'il aperçoit dont deux garde-côtes cuirassés au lieu d'un.En fait,ce sont les deux torpilleurs Chomburi et Songkla. Les trois autres sont le Dombhuri, le Nonsaraï et le Thieu Tok. Ce n'était pas prévu au programme ! L'aéronef est repéré, et se retrouve sous le feu violent de 76 CA. Il parvient néanmoins à regagner la base sans dommage. Je reprends ici le récit du médecin major de l'Amiral Charner, le MDA J.Billiottet : Le temps est calme, le ciel est clair, et nos bateaux qui sont maintenant à pied d'oeuvre, se profilent nettement sur l'horizon dégagé alors que l'ennemi, dissimulé dans la grisaille du petit matin et se confondant avec la terre, est encore mal visible. | |
|  | | naga13 Maître


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 | Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Ven 13 Sep 2013 - 11:45 | |
| Les Siamois ouvrent le feu les premiers Alertés, les deux torpilleurs siamois ouvrent le feu à 6h14. Les deux sections d'avisos ripostent presque immédiatement.Les premiers coups,tirés à 12500m par les avisos coloniaux furent longs mais n'en furent pas moins très utiles. Le Lamotte-Picquet tire sa première salve de 155 à 6h19, à 10000 m des bâtiments siamois, puis à 6h20, il lance une gerbe de 3 torpilles, et ouvre dans le même temps le feu avec ses 75 à grand débit sur un torpilleur. De 6h25 à 6h35, les deux artilleries (155 et 75) concentrent leur feu sur un second torpilleur,le premier ayant été durement touché dès les premiers coups de 155mm. Selon le contre-amiral Romé, à l'époque embarqué sur le Lamotte-Picquet en tant qu'enseigne de vaisseau, c'est la première salve du Lamotte-Picquet qui aurait détruit un poste d'observation situé à terre et relié téléphoniquement à Chantaboun(Chantaburi). Le télémétriste du Lamotte-Picquet avait cru voir le chiffre 11 (numéro de coque du torpilleur Trat), ce qui crée une certaine confusion.En fait, il s'agissait peut être seulement des pignons de maisons du poste, touchés par la première salve trop longue. Pris sous le feu des cinq bâtiments français, les deux torpilleurs siamois auront durement encaissé entre 6h19 et 6h37. L'un deux explose presque immédiatement. De 6h37 à 7h00, les quatre avisos qui se sont rapprochés entre 5000 m et 8000 m de l'adversaire, concentrent leur feu sur les torpilleurs qui chavirent et coulent la quille en l'air.La colonne de fumée atteint trois ou quatre cents mètres. Il ne reste plus rien sur rade. La première phase de l'engagement est terminée. Ayant laissé le soin aux avisos d'achever les torpilleurs, le Lamotte-Picquet manoeuvre pour reprendre la vue du mouillage. L'agonie du garde-côte cuirassé Dombhuri(Thonburi) A 6h38, il aperçoit, entre les îles et à 4000 m un garde-côtes faisant route au nord-est et l'engage immédiatement avec ses 155mm. C'est le Dombhuri. Celui-ci fait tête, évolue sans arrêt avec une vitesse de giration très grande et essaie de dérégler le tir des français en se cachant derrière les îles.Son propre tir est lent mais précis en direction. Le Lamotte-Picquet évolue constamment à 27 noeuds, ses hélices brassent la vase mais sans pénétrer dans le fond inférieur à 10 mètres. Il serait plus que téméraire pour lui de continuer à évoluer sur des petits fonds totalement inconnus. Le commandant Bérenger décide donc, à contre-coeur, de s'éloigner de son adversaire en revenant vers l'ouest. Le Dombhuri, sur lequel plusieurs incendies se sont déclarés,fait route au sud-ouest pour se cacher derrière les îlots mais, chaque fois qu'il apparaît dans un créneau, le Lamotte-Picquet reprend le tir. A 7h15, les avisos ouvrent le feu à leur tour sur le Dombhuri et le touchent à plusieurs reprises. Le Lamotte-Picquet voulant les soutenir contre la riposte dangereuse du garde-côte se place entre eux et ce dernier, et reprend son tir à grand débit pendant un quart d'heure d'affilée. Trois incendies au moins dévorent le Dombhuri qui ne tire plus qu'avec sa tourelle avant, manifestement maniée à bras et seulement quand les mouvements du bâtiment la mettent en direction. Il est gîté sur tribord avec son château en feu et son arrière est enfoncé,l'avant relevé.  A 7h50, le CV Bérenger ordonne aux avisos de se retirer et le Lamotte-Picquet cesse lui-même le feu à 8h00. Il est en effet impossible de continuer à poursuivre le Dombhuri, blessé à mort, dans les eaux peu profondes où il s'est réfugié,derrière les îlots. En outre, il est à prévoir que les attaques aériennes ne vont pas tarder à se produire.
Dernière édition par naga13 le Ven 13 Sep 2013 - 12:00, édité 1 fois | |
|  | | naga13 Maître


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 | Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Ven 13 Sep 2013 - 11:54 | |
| Tout le monde attend la riposte aérienne A 8h30, tous les bâtiments du groupe sont en mer libre vers l'ouest.Tout le monde attend maintenant la riposte aérienne en s'étonnant qu'elle n'ait pas encore eu lieu. Le groupe navigue perpendiculairement à la côte. Les avisos, placés sous le commandement du Dumont d'Urville, marchent à 13 noeuds. Le Lamotte-Picquet, placé comme un bâtiment hors rang, navigue à la vue du groupe. A 8h58, un biplan Vought Corsair attaque le Lamotte-Picquet dans le soleil. Une bombe tombe par le travers de bâbord milieu. Une autre la suit, plus loin,sur l'arrière,tandis qu'un deuxième appareil largue les siennes à 200 m du bord. Plusieurs éclats ont été trouvés sur le Lamotte-Picquet,mais après le combat et largement avant l'attaque aérienne. Ils provenaient probablement des obus CA (contre-avions) tirés par les torpilleurs siamois quand, surpris par notre arrivée, ces derniers ont tourné leurs pièces de l'hydravion français vers le croiseur (en oubliant peut être de modifier les munitions utilisées) A 9h00, une bombe manque l'Amiral Charner de 500 m. Jusqu'à 9h40, d'autres avions, d'ailleurs peu nombreux, groupés par deux ou isolés essaient de gagner des positions d'attaque dans le soleil ou sont aperçus, survolant les bâtiments à 3000 m d'altitude. Chaque fois, la vigueur de la défense anti-aérienne de tous les bâtiments, 75mm et mitrailleuses de 13.2mm, les décourage et les force à s'éloigner rapidement ou à renoncer à leur piqué, parfois en se débarrassant de leurs bombes à plusieurs milliers de mètres de nos bateaux. Bilan et enseignements Le bilan est particulièrement lourd côté siamois. Les torpilleurs n°32 Chomburi et n°33 Songkla ont été coulés.Le garde-côte Dombhuri a chaviré au large du feu de Lem Ngoz. Les pertes en hommes sont effroyables, sur les quatre premiers bâtiments, vraisemblablement 300 hommes, dont plus de 80 sur les torpilleurs. Seuls 82 survivants seront sauvés. Au total, c'est un quart de la flotte de guerre siamoise qui a été détruit ou mis hors de combat pour longtemps.Du côté français, on ne déplore aucune perte, aussi bien en hommes qu'en matériel. Qu'est-ce qui peut expliquer une victoire aussi éclatante ? Car, contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'effet de surprise de l'attaque française a été raté.Il semble que des veilleurs installés sur les îles aient signalé la présence de notre flotte. De plus l'hydravion Loire a mis en alerte tous les bâtiments siamois au mouillage. Trois facteurs, je pense, ont contribué à la vistoire de Koh Chang : Un brillant stratège, le CV Bérenger : Placé devant un choix tentant, il résiste à la tentation d'essayer de détruire en deux attaques séparées la flotte siamoise. Lorsque l'on analyse de près l'ensemble des choix du commandant, on se rend compte combien sa lucidité est grande.Le bon sens et la simplicité conduisent son action, ce qui dans l'urgence des combats est loin d'être toujours évident. La qualité et l'entraînement des équipages : De notre côté, les bâtiments sont servis par des équipages enthousiastes et parfaitement entraînés. Malgré l'âge certain du matériel, ils firent preuve jusqu'à la fin de l'engagement d'un sens manoeuvrier et d'un esprit de combativité dignes d'éloges. La chance : Si les premiers obus tirés par le Lamotte-Picquet n'avaient pas détruit le poste de guet terrestre relié téléphoniquement à la base ennemie, l'intervention de l'aviation siamoise aurait eu sans doute lieu plus tôt et, en plein combat naval, ceci aurait été extrêmement gênant pour nos bâtiments. On sait également aujourd'hui que le Dombhuri encaissa dès la première phase du combat un coup heureux du Lamotte-Picquet qui tua son Commandant et l'officier de manoeuvre à la passerelle. A noter que la veille, avait eu lieu la relève du groupe Ayuthia (un garde-côte et trois torpilleurs) par le groupe Dombhuri (même composition). A un jour près, notre escadre aurait pu tomber sur deux garde-côtes et six torpilleurs, ce qui lui aurait sensiblement compliqué la tâche. La France ne put profiter des résultats de la bataille de Koh Chang. Le Japon, le 20 janvier 1941, décidait de mettre fin aux hostilités entre Français et Siamois en proposant ses "bons offices aux deux belligérants". L'amiral dut accepter la cessation des hostilités sous la menace d'un ultimatum japonais auquel l'Indochine française était incapable de faire face militairement. Après de difficiles discussions les diplomates français devaient admettre,le 11 mars,les termes d'un compromis peu avantageux pour la France. Sources www.netmarine.net Autres sources : « La bataille navale de Koh Chang », Marine n°38, août 1995 ; « Koh Chang, 17 janvier 1941 », dossier de la mission permanente aux commémorations et à l'information historique ; « Livre d'or du Lamotte-Picquet » ; Ordre du jour du capitaine de vaisseau Bérenger, 18 janvier 1941 ; « Journal de combat authentique du combat de Koh Chang », commissaire général Paillat ; extrait de « L'histoire de la flotte française au combat » ; « Le combat de Koh Chang » par J. Billiottet, ancien médecin-major de l'Amiral Charner, cercle automobile des officiers ; Le combat de Koh Chang, Journal de l'association des officiers mariniers retraités ; « Aux postes de combat pour une victoire », Cols Bleus, février 1985 par l'OCE Taytard ; « Les opérations lointaines », Historama hors série, novembre 1966 ; « La victoire navale de Koh Chang », article du CV Lepotier, Cols Bleus nฐ930 du 12 f้v. 1966 ; Cols Bleus nฐ1843 du 30 mars 1985 ; Cols Bleus nฐ2387 du 08 mars 1997 ; Cols Bleus nฐ2986 du 11 f้v. 2012 ; « Le carnet de bord de l’Amiral Charner. Un bourlingueur des Mers de Chine 1939-1945 », C.C. (H) J. Sommet, octobre 1993. De la page 11 เ 13 Les affaires Siamoises – Koh Chang 17 janvier 1941 Chronom้trie du combat. Vue cot้ Amiral Charner « Les croiseurs de 8000 tonnes », Jean Guiglini & Albert Moreau, ้ditions Marines. Chapitre V (page 115 เ 118). | |
|  | | jeanbauduen Capitaine de Vaisseau


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 | Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Ven 13 Sep 2013 - 12:49 | |
| Bonjour merci pour cette suite Amitié
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|  | | Yuth CINCFO


Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale
 | Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Ven 13 Sep 2013 - 13:08 | |
| merci pour ce récit  _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.Isaac ASIMOV | |
|  | | Invité Invité

 | Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Ven 13 Sep 2013 - 13:53 | |
| Merci pour ce récit et beau combat naval gagné par la Royale à l'autre bout du monde |
|  | | naga13 Maître


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 | Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Sam 14 Sep 2013 - 1:33 | |
| La version thai de la bataille differe pas mal de la version francaise. Les Thais considerent cette bataille comme une victoire malgre leurs pertes lourdes en hommes et navires.Les francais,d apres eux,ont du abandonner le combat sans gagner de territoire (Guerre Franco-Thai de decembre 1940 a Janvier 1941). Un monument de la Victoire a ete erige non loin du centre de Bangkok en cette occasion en juin 1941. Ordre de bataille de la Royale Thai Navy: 1ere Flotille, Captain Luang Sangwornyuttakij (Sangworn Suwannacheep) commandant, 2 divisions. 1ere Division,Commandant Lt. Commander Luang Monkol Yuthanavy (Monkol Srivethin): HTMS Sri Ayudhya -Croiseur cotier, HTMS Phuket -Torpilleur, HTMS Pattani-Torpilleur, HTMS Surasdra(Surat)-Torpilleur HTMS Matchanu-sous-marin HTMS Sinsamut-sous-marin. 3eme Division,Commandant Luang Phromveerapan (Phrom Veerapan) HTMS Thonburi-Croiseur cotier HTMS Rayong-Torpilleur HTMS Songkhla-Torpilleur HTMS Cholburi-Torpilleur HTMS Bang Rajan-Torpilleur 2me Flotille,Captain Chalit Kulkamtorn commandant 2 divisions. 2eme Division: HTMS Tachin et 3 autres torpilleurs HTMS Wirun -sous-marin HTMS Phlai Chumpon-sous-marin 4eme Division: HTMS Mae Klong et 3 autres torpilleurs HTMS Nongsa-rhai 3me Flotille,Commandant Luang Prompisut (Pisut Yoopanont) HTMS Sukhothai-croiseur HTMS Chao Phraya-croiseur HTMS Phra Ruang -destroyer 6 gardes cote 3 bateaux de peche HTMS Kram HTMS Chang HTMS AangThong -Navire amiral de la Flotte
Dernière édition par naga13 le Dim 15 Sep 2013 - 1:10, édité 1 fois | |
|  | | naga13 Maître


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 | Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Sam 14 Sep 2013 - 1:47 | |
| L engagement vu par les Thais: Le 14 janvier 1941 a 22h00: La 3eme Division (HTMS Thonburi,HTMS Songkhla,HTMS Rayong,HTMS Cholburi et HTMS Nongsa-rhai) a navigue de Sattahip pour remplacer la 1ere Division au mouillage a l ile de Koh Chang. Le capitaine Sangworn et le Commandant Phrom etaient sur le HTMS Thonburi. Le HTMS Thonburi  Le HTMS Songkhla  Le HTMS Cholburi  Le 15 janvier 1941 a 09h00: La 3eme Division est arrivee a l ile de Koh Chang et s'est mise au mouillage dans la zone sud pres de Koh Ngam. Le capitaine Sangworn est passe sur le HTMS Sri Ayudhya,retournant a Sattahip avec le Commandant Chamnan de la 1ere Division. Le 16 janvier 1941 12h00: Le HTMS Thonburi a recu du commandement de la Royale Thai Navy un telegrame demandant l intallation d un poteau pour connaitre la maree haute maximale et minimale a l ile de Koh Ngam. Le Commandant Chamnan du HTMS Sri Ayudhya a ete remplace par le Commandant Sunthorn.Il y a eu une ceremonie a bord. 13h00: Le commandant Prom Veeraphan a accoste sur Koh Ngam pour examiner le niveau de maree sur le site. En soiree,il a ordonne a 2 petits officiers et 2 marins qui n'etaient pas de garde de surveiller temporairement la station sur l ile pour enregistrer la maree haute (Un du petit officier etait un formateur de tourelle,donc l'officier de tir). L officier Jongjitt Sanghadul devait etre la-bas quand la bataille a commencee. | |
|  | | naga13 Maître


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 | Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Sam 14 Sep 2013 - 1:59 | |
| 14h45: Un hydravion francais (Loire 130) en vol dans la zone a envoye un rapport au commandant de la Marine d'Indochine francaise Terraux: "4 navires thais au mouillage a Koh Chang,1 croiseur cotier et 3 torpilleurs". Un autre Loire 130 survolant Sattahip a aussi envoye un rapport: "1 croiseur cotier,4 torpilleurs,2 sous-marins 2 navires legers" Ce qui etait relativement correct parce que la 1ere Division etait de retour a la base navale de Sattahip. En soiree,le Commandant Phrom Veerapan a ordonne a l HTMS Rayong de patrouiller au sud de l ile de Koh Kood. Hydravion Loire 130 19h15: Le HTMS Thonburi a navigue avec le HTMS Nongsa-rhai et le HTMS Theo Utok de Koh Ngam a la baie d Ao Salak Kok, Le HTMS Theo Utok a son canot amarre sur son tribord a l'ancrage. Le HTMS Cholburi et le HTMS Songkhla etaient ancre au meme endroit au sud de l ile de Koh Chang pres de Koh Ngam, ils etaient a environ 300 metre l un de l autre. Le 17 janvier 1941 a 05h30: La 7eme Task force francaise a navigue en colonne a 13 noeuds passant vers l ile de Koh Klum utilisant cette ile comme couverture. 05h50: Le HTMS Thonburi a rassemble ses marins pour l'exercice du matin. 06h00: Un brouillard tombe a l'horizon,des projecteurs anti-brouillard sont allumes sur la surface de l eau,vent Sud-ouest a Nord-Ouest, aucune vague,la visibilite est de 6 miles,Temperature 27 degres Celsius. A suivre... | |
|  | | Invité Invité

 | Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Sam 14 Sep 2013 - 11:29 | |
| C'est captivant |
|  | | naga13 Maître


Localisation : Bangkok(Thailande) Navire préféré : Oyodo
 | Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Dim 15 Sep 2013 - 2:30 | |
| Les batteries 76mm et 20mm du HTMS Thonburi 06h05: Les marins aux projecteur du HTMS Thonburi ont vu le survol d un hydravion francais (Loire 130),les batteries AA sont pretes a faire feu mais l hydravion a vire vers Koh Ngam. Le HTMS Thonburi a demarre son moteur principal et a signale par radio l enemi a la base aerienne Thai de Chantaburi, ils n'ont pas recu le message. La base navale de Sattahip,a presque 100 miles de distance,a recu ces nouvelles et a commande,par des drapeaux de signal a deux mains,au vaisseau amiral HTMS Aang Thong d attaquer l'ennemi.Un sous-marin,Matchanu ou Sinsamut doit aussi attaquer.Le HTMS Sri Ayudhya leva l ancre et est parti a pleine vitesse vers l ile de Koh Chang seul avec seulement un sous-marin avec lui. Le reste des navires de guerre a Sattahip n'a pas ete mysterieusement enregistre pour engager la bataille d apres les archives. Les francais ouvrent le feu en premier Plus tard a la base de Chantaburi,ils ont entendu des coups de canons. Le Thonburi a entendu des detonations rapides a Koh Ngam et a vu les tirs des canons antiaeriens (des HTMS Chomburi et Songkhla). Le Thonburi arrivait non loin des combats,les marins sur le pont ont vu que l'ennemi etait au sud de Koh Chang entre Koh Chang et Koh Maisi Yai (Le croiseur Lamotte Picquet portant le No 65) puis a vu les tirs de ce bateau (tirant sur les HTMS Cholburi et Songkhla). Le Commandant Prom Veerapan a envoye un message radio au croiseur Lamotte Picquet engageant au sud de Koh Chang et a signale deux drapeaux au HTMS Nong Sa-Rhai de ne pas poursuivre le combat. 06h20: Le croiseur francais Lamotte Picquet est passe derriere l ile de Koh Maisi Yai.Le HTMS Thonburi n etait pas pret au combat. L officier de tir de la tourelle avant etait en poste pour la surveillance des maree a Koh Ngam. Le Commandant Prom ordonna de mettre le gouvernail plein a gauche pour rester derriere l ile de Koh Maisi Yai,lui aussi. 06h40: Les canons des deux tourelles principales etaient pretes a faire feu,le croiseur cotier Thonburi a mis en avant toute au Sud-Est et s est prepare pour le combat sur tribord. 06h45: Le Lamotte Picquet est apparu a l'est de Koh Maisi Yai et a commence a tirer a une distance de 12,000-13,000 metres. Les premieres salves francaises ont depasse le Thomburi a seulement 300 metres,les deuxiemes salves ont eclabousse le Thomburi a 50 metres de moins,la troisieme salve a manquee de 150 metres au moins. Le Thonburi a commence a retourner les tirs avec ses canons principaux apres que la deuxieme salve francaise. La premiere salve thaie etait trop courte de 2000 metres. Les armes a feu secondaires (76mm) du Thonburi sur le tribord ont commence a tirer en ne mettant pas la distance correcte(le canon No 1 a tire 15 obus et le No 3 a tire 11 obus a 8,000 metres),l'officier de tir assistant etait panique et a oublie de changer la distance. A suivre.... | |
|  | | jeanbauduen Capitaine de Vaisseau


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 | Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Dim 15 Sep 2013 - 9:23 | |
| Bonjour vraiment intéressant merci. Amitié | |
|  | | naga13 Maître


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 | Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Lun 16 Sep 2013 - 1:17 | |
| 06h48: La quatrieme salve francaise a touche le Thonburi,un obus a frappe le dessous de la passerelle et tuant et blessant les officiers du pont de controle incluant le commandant Prom qui a ete tue. La roue de direction de gouvernail etait hors service,le bateau a eu un debut de feu. Le Thonburi avec 14 noeuds de vitesse a tourne 4 fois en rond,le barreur a survecu et est alle a la roue du gouvernail pour retablir. Un deuxieme obus a perce le pont babord dechirant la coque sur tribord. Manuellement controle,le Thonburi s est arrete de tourner,un troisieme obus a touche la soute a munitions des 76mm sur le tribord entre le canon secondaire No 1 et le no 3. Il a perce le pont et la chambre de l'officier de tir coupant la jambe du docteur et a blesse plusieurs hommes. Le quatrieme obus a touche la ligne de flottaison sur tribord avant faisant eclater la chambre No 4 des marins, elle prenait l'eau. Le cinquieme obus a frappe sur tribord avant sous le pont faisant eclater la base de tourelle avant,l'eau dans la chambre No 4 coulant dans la soute avant. Un eclat a coupe le bras d'un marin canonier (Shoon Saechua),il essayait quand meme de recharger sa piece avec un seul bras.La chambre No 4 etait pleine de fumee. Le Thonburi touche a mort 06h55: Le croiseur Lamotte Picquet a vire de 230 degres pour eviter de s echouer vu le manque de profondeur entre les iles et est sorti de la distance de tir. 07h00: Apres en avoir fini avec les 2 torpilleurs thais,les 4 bateaux francais sont partis a l'ouest de Koh Laoya Nai et Koh Laoya Nok puis ont navigue au sud et ont alors vires a gauche pour aller entre Koh Wai et Hin Look Wai Nok. Le croiseur LMP a fait plusieurs zigzag entre les iles. Apres que le Lamotte Piquet soit reste derriere Koh Maisi Yai prenant Sud Ouest,le Thonburi a pris comme cible l Aviso Amiral Charner. En regardant entre Koh Maisi Yai et Koh Maisi Lek,le croiseur francais a vu le Thonburi en flammes et prenant du gite sur tribord,il tirait toujours sur les francais. 07h51: Le Lamotte Picquet a tire sur son cote babord 3 torpilles vers le Thonburi,aucune d elles n ont touche le navire. Le capitaine Berenger a decide d abandonner le combat,pensant que le Thonburi serait certainement coule. 08h01: Le Lamotte Picquet a tourne a droite de 230 degres et a signale aux autres bateaux francais de se mettre en formation, passant Koh Bitang,changeant de 270 degres pour aller vers la haute mer. | |
|  | | naga13 Maître


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 | Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Lun 16 Sep 2013 - 1:26 | |
| 08h30: Le croiseur Thonburi se deplacait difficilement vers Lam Nam,toujours en feu. Le navire s enfoncait de l avant et avait du gite sur tribord,le Lieutenant Thong-yoo Sawangnetr l'a emene a Lam Ngob. Les feux ont augmente pendant le trajet. 09h50: Le Thonburi s est arrete,le HTMS Chang a essaye d eteindre les feux sur son cote tribord, Le HTMS Chang a remorque le Thonburi vers le cap Ngob et a evacue les blesses,le HTMS Thiew Utok poussait le Thonburi sur le cote babord. 10h00: Le HTMS Nongh Sarhai est arrive pour sauver les survivants du HTMS Cholburi et du Songkhla a Cap Tian, dans la Baie de Salakpet. Le Thonburi etait toujours lourdement inscrit sur tribord,son pont a atteint l'eau.Le HTMS Chang a cesse le remorquage. Plus tard,le HTMS Chang l'a remorque de nouveau pour le diriger vers une zone d echouage au cap Ngob. 10h50: Le HTMS Chang et le Thonburi ont atteint le cap Ngob dans une zone de profondeur de 6 metres. Le Thonburi a ete laisse la. 11h00: Le croiseur Thonburi est abandonne. Le thonburi chavire 16h00-17h00: Arrive trop tard,le HTMS Sri Ayudhya avec son nouveau Commandant Sunthorn et le Commandant de Flottille, le Capitaine Sangworn,est alle au-dela de Chantaburi et arrive seul au voisinage de l ile de Koh Chang. Sa garde a vu de la fumee en avant. 30 minutes plus tard,le HTMS Sri Ayudhya a vu son sister-ship Thonburi la coque rouge renversee,avec 1 torpilleur a son cote (le HTMS Rayong). L'equipage n'a pas vu ou ne connaissait pas la position de la Flotte francaise,ils savait seulement qu il y avait 5 navires enemis. La base aerienne de Chantaburi a aussi perdu contact avec la Flotte francaise. 17h40: Le Thonburi a definitivement chavire par tribord,sa coque etait a l'envers.  A suivre.... | |
|  | | Invité Invité

 | Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Lun 16 Sep 2013 - 10:33 | |
| Belle bataille navale! |
|  | | naga13 Maître


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 | Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Mar 17 Sep 2013 - 1:51 | |
| On peut remarque que dans la version thai,seulement 3 navires sont impliques dans la bataille et coules. La route plus que tortueuse du Lamotte Picquet doit etre du sur le fait que le navire s etonne du manque de bateau ennemi dans la zone et recherche les navires thais annonce par l hydravion(5 navires). Les seuls survivants ont été sauvés par le torpilleur HTMS Rayong,le chasseur de mines HTMS Nhong Sarhai et le navire de protection de pêche Thiew Uthok.Ces trois bateaux,qui etaient abrité au nord de l ile de koh Chang, n'ont pas été vu par les français. Quelques rapports francais ont faussement note que le HTMS Sri Ayudhya a ete endommage par une torpille pendant la bataille de Koh Chang.(il est fait reference a 4 navires touches). D apres le livre "When the Thonburi Fought" par l Amiral Jit Songkhaduln veteran de la bataille, 36 hommes ont ete tues durant la bataille, 2 officiers. 20 marins du HTMS Thonburi, 14 du HTMS Songkhla, 2 du HTMS Chonburi. D apres le livre de Sorasanya Phaengspha "The Indochina War:Thai Fights France",il est annonce un total des pertes thais de 41 tues et 67 blesses,confirme d apres les archives thais. on est tres loin des 300 marins annonce du cote francais!  | |
|  | | naga13 Maître


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 | Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Mar 17 Sep 2013 - 1:59 | |
| Le HTMS Thonburi a ete repare a Bangkok avec l'aide japonaise. Mais apres une reparation de fortune,il a ete utilise comme un bateau d entrainement a terre. Les medailles du HTMS Thonburi. Le marin Chun Saechua(en bas 2eme a partir de la gauche) a perdu son bras lors de l attaque,il a tout de meme continue le chargement des munitions dans sa tourelle 203mm. Le HTMS Thonburi et sa superstructure a ete garde comme memorial a l ecole des cadets de la Royale Thaie Navy. Ses tourelles de 203mm sont equivalentes au Croiseur lourd de classe IJN Myoko.  Sources http://thaigunship.blogspot.com http://www.thaiarmedforce.com | |
|  | | Invité Invité

 | Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Mar 17 Sep 2013 - 12:33 | |
| Belle bataille navale de la Marine Française |
|  | | naga13 Maître


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 | Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Mer 18 Sep 2013 - 0:01 | |
| Memorial de la Bataille ,province de Trat,non loin du naufrage du Thonburi Canon Bofors de 75mm La Royale Thai Navy ne ferraille pas entierement ses vieux navires Reste du sous-marin HTMS Plaichumphom  Les sous-marins Matcharu et Wirun en 1940  | |
|  | | naga13 Maître


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 | Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Mer 18 Sep 2013 - 0:13 | |
| Le HTMS Sri Ayuttaya apres 1941. Le Sri Ayudhya n'a pas ete vu en action apres la Deuxieme Guerre mondiale,bien qu'il etait considere comme le vaisseau amiral de la Royale Thai Navy. Il a servi comme navire Royal de transport pour les Rois Ananda Mahidol et Bhumibol Adulyadej pendant les phases finales de leurs voyages retours respectifs de la Suisse a la Thailande en 1938 et 1950. Triste fin du croiseur en plein coeur de Bangkok Le 29 juin 1951,dans une tentative de coup d'etat connue comme la Rebellion de Manhattan,un groupe d'officiers de marine juniors a tenu en joue le Premier ministre Plaek Pibulsonggram (Phibun) pendant une ceremonie de transfert du bateau a la Jetee Ratchaworadit sur le fleuve Chao Phraya a Bangkok. Phibun a ete emmene a bord du HTMS Sri Ayudhya et retenu en otage. le Premier ministre Plaek Pibulsonggram (Phibun) arrete Le bateau a commence a descendre le fleuve vers la mer. Les conspirateurs de putsch ont manque de securiser l'ouverture du Memorial Bridge (pont basculant), le croiseur ne pouvait pas ainsi continuer sa route. Un Combat s'est rapidement ensuivi et les unites navales qui se sont ralliees aux rebelles sont devenus lourdement depasses par l'armee reguliere,la police et la Royale Thai Air Force,qui etaient loyales envers le gouvernement. Le pont basculant en 1946 Le combat a baisse d intensite pendant la nuit,mais a repris et s'est intensifie tot le lendemain matin. Le Sri Ayudhya a rejoint le combat,mais ses moteurs ont ete bientot mis hors de service et le bateau a rapidement ete a la derive devant le Fort Wichaiprasit. Le Fort Wichaiprasit et ses canons Il a ete lourdement attaque de la rive Est par des canons et des mortiers et,l apres-midi,a ete aussi bombarde par 6 avions. De lourds feux ont eclate et on a donne l'ordre d abandonner le navire. Phibun a du nager avec les marins vers la rive,mais il etait indemne. Les feux ont continues pendant la nuit et les jours suivants, Le croiseur,severement endommage,a finalement coule pendant la nuit du 1er juillet. Le croiseur touche,en train de couler L'epave du HTMS Sri Ayudhya a ete ferraile car il etait devenu un danger pour la navigation sur le fleuve. Source http://dtctravelblog.com
Dernière édition par naga13 le Jeu 19 Sep 2013 - 0:58, édité 1 fois | |
|  | | olivier2a Maître principal


Localisation : Porto-Vecchio Navire préféré : Richelieu
 | Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Mer 18 Sep 2013 - 9:37 | |
| Bonjour Naga,
Sincères remerciements pour nous faire partager ces moments d'histoire et de gloire (pour les uns et les autres visiblement !) L'analyse que tu livres à la suite de tes récits est toujours très enrichissante. Et comme mes camarades, je suis toujours impressionné par la qualité des documents photographiques qui illustrent tes récits.
Alors Merci et encore !!!
Amitiés
Olivier _________________ Olivier  | |
|  | | naga13 Maître


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 | Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Mer 18 Sep 2013 - 12:09 | |
| De rien,ca fait plaisir  | |
|  | | Invité Invité

 | Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Mer 18 Sep 2013 - 13:00 | |
| Merci pour ton récit bien documenté |
|  | | jeanbauduen Capitaine de Vaisseau


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 | Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Mer 18 Sep 2013 - 20:13 | |
| Bonsoir merci pour le temps passer sur ces articles Amitié | |
|  | | naga13 Maître


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 | Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Jeu 19 Sep 2013 - 0:45 | |
| L ile de Koh Chang a eu plusieurs naufrages de bateaux,notament entre des forces thaïes et françaises en 1941. Aujourd'hui ,il a ete decide de couler volontairement un navire de guerre pour les amateurs de plongee en visite sur l ile.Le HTMS Chang est celui-la. Le HTMS Chang etait le USS Lincoln County,un LST de la classe 542,qui a été lancé en 1944 et a ete en service dans aux iles Mariannes, aux Philippines et même pendant la Guerre de Corée. Il etait un navire de debarquements des véhicules blindés.Son poids de 1625 tonnes, un équipage de 200 hommes. Il a été vendue à la Royale Thaie Navy en 1962, rebaptisée HTMS Chang et a servi dans la flotte thaïe jusqu' en 2006. À 62 ans,il a été mis à la retraite et il a été décidé pour le faire couler au large de la côte de Koh Chang et pour en faire un nouveau récif artificiel . Les gens de Koh Chang sont heureux de voir qu'une arme de guerre s'est métamorphosée en un nouvel habitat pour les animaux marins. Le HTMS Chang se trouve sous environ 30 mètres d'eau. . 16 aout 2012,le HTMS Chang est coule  | |
|  | | naga13 Maître


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 | |  | | Invité Invité

 | Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Jeu 19 Sep 2013 - 15:34 | |
| Belles photos |
|  | | ARGONAUTE Quartier-maître de première classe


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 | Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Jeu 30 Juin 2016 - 3:17 | |
| bonjour à tous, pour le fun voici la planche d'identification des navires siamois distribuée aux veilleurs à bord des unités françaises. amicalement Jeff  _________________ Bâbord : c'est la main où le pouce est à tribord. | |
|  | | cannillo. Matelot

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 | Sujet: merci Sam 2 Juil 2016 - 20:49 | |
| bonsoir, bravo pour votre texte relatant cette bataille navale et merci pour ces belles photos. Je ne connaissais pas cet acte de guerre si peu connu dans notre histoire maritime. Que sont devenus les navires français ? Merci pour votre récit. | |
|  | | ARGONAUTE Quartier-maître de première classe


Localisation : Toulouse con Navire préféré : sous-marin Argonaute & trière Athénienne
 | Sujet: Re: La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) Dim 3 Juil 2016 - 13:03 | |
| bonjour tout le monde,Lamothe-Picquet : cité à l'ordre de l'armée de Mer le 16 avril 1941, il effectuait quelques sorties sur les côtes d'Indochine et un carénage à Osaka en septembre 1941. Mis en réserve fin 1942 à Saigon, il sert de dépôt et de centre d'instruction. L'une de ses pièces d'artillerie fut retirée pour renforcer la DCA de l'Amiral Charner. Le Lamothe-Picquet fut coulé le 12 janvier 1945 par les avions de la Task Force 38 (US) sur la rivière Dong-Nai. En 1946, certaines pièces de son guindeau furent récupérées au profit du Duguay-Trouin. Son officier d'artillerie, le capitaine de vaisseau Maurice Ducoroy, fut nommé "Commissaire général aux sports et à la jeunesse" du Gouvernement général d'Indochine (Vice-amiral Decoux). Les résultats du bombardement du 12 janvier 1945 sur le Lamothe-Piquet Amiral Charner : effectua de nombreuses missions d'escorte en Océan Indien. Suite au coup de force japonais du 9 mars 1945, le Charner se sabordait le 14 à My Tho où il était à quai.Dumont d'Urville : fut affecté à Dakar après y avoir escorté le pétrolier "Lot" qui y transporta du carburant des dépôts de Saïgon. Le Dumont-d'Urville secourait les survivants du RMS Laconia avant d'être modernisé aux USA en 1943. Il participa ensuite à l'escorte de convois en Atlantique et revint en Indochine lors de la capitulation japonaise. Seul participant français de la bataille Koh Chang à survivre au Second Conflit Mondial, il fut démoli en mars 1958.Tahure : participa à l'escorte de convois le long des côtes d'Indochine (le sud ravitaillant le nord en riz). Le 29 avril 1944 escortant le cargo "Song Giang", alors que le convoi se situe sur les côtes de l'Annam au large du Cap Varella, le Tahure est engagé par un sous-marin japonais. Le sous-marin USS Flasher apercevant le japonais tente de le couler, mais ses torpilles le ratent et atteignent le Tahure qui coule en 1 minute à 23h30. L'explosion de ses mines ASM atteignant la profondeur sur laquelle elles étaient réglées occasionna de nombreuses victimes parmi son équipage de 112 hommes qui compta 40 survivants. Ceux qui furent secourus par le sous-marin japonais furent internés alors que le coup de force n'avait pas été encore perpétré.Marne : participa à l'escorte de convois côtiers en Indochine et fut sabordé le 10 mars 1945 à Can Tho pour éviter la capture par les japonais.Un square à Perros-Guirec (22700), un boulevard à Cancale (35260) et une place à Saint-Jean-de-Mont (85160) portent le nom de Koh-Chang, de même qu'une tourelle de 100m/m de l'actuelle frégate ASM Lamotte-Picquet.En 2001, des plaques commémoratives furent apposées au mémorial du Mont-Faron à Toulon (83200) et au fort Montbarey à Brest (29200).Tahure étant le nom d'un village totalement détruit lors des combats de 14-18, son territoire fut rattaché en 1950 à la commune de Sommepy (51600) qui prenait le nom de Sommepy-Tahure. Le 7 septembre 1997, une stèle commémorative de l'aviso « Tahure » y était inaugurée. Les victimes du naufrage ont été déclarées "Mort pour la France" en 1960.amicalementJeff _________________ Bâbord : c'est la main où le pouce est à tribord.
Dernière édition par ARGONAUTE le Mer 13 Juil 2016 - 12:55, édité 24 fois | |
|  | | | La bataille navale de Kho Chang (17 janvier 1941) | |
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