La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuel kit choisir pour une première maquette bois ? Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Quel kit choisir pour une première maquette bois ?

Aller en bas 
+3
Black-Crow
miel
JonasD
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Quel kit choisir pour une première maquette bois ? Empty
MessageSujet: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? EmptyJeu 29 Aoû 2013, 18:25

Bien le bonjour à tous,

Je sais qu'il existe déjà d'autres sujets du même genre, j'espère que vous ne m'en voudrez pas de créer le mien…

Je pense donc me lancer dans la réalisation de ma première maquette navale en bois. C'est d'ailleurs ma première maquette tout court, je suis un vrai novice. Mais c'est vraiment le travail du bois qui me fait le plus rêver.
Mon défi à long-terme est de parvenir à réaliser un grand vaisseau d'un mètre de long (type Victory, Soleil Royal, ou Royal Caroline), mais je n'en suis pas encore là. Je vais suivre vos sages conseils et me faire la main sur une petite embarcation un mât, histoire d'apprendre à border une coque, et de voir si j'ai la patience et la dextérité pour le modélisme.

Et l'éternelle question du débutant : par quoi commencer ?
Je suis allé faire un tour à EOL, mais je n'ai rien trouvé à mon goût (ils n'ont pas grand chose pour les débutants). J'ai fouillé les liens fournis sur le forum à la recherche de bons kits pour débuter. Voilà les pistes que j'ai retenu pour le moment :
* le H.M.S Bounty Lifeboat : http://www.hobbiesguinea.com/product_info.php?cPath=57_134_545&products_id=3387
Mais il se trouve dans les "beginners kits", et d'après la description j'ai peur de me retrouver avec une coque déjà toute faite. Quelqu'un a déjà monté ce kit précisément ?
* le Captain's Lifeboat du Endeavour : http://www.hobbiesguinea.com/product_info.php?cPath=57_134_546&products_id=14948
C'est un "low level kit", avec si je comprends bien la coque à monter soi-même. Il y a deux mâts, et il a l'air un peu plus compliqué que le Bounty Lifeboat, mais ça reste envisageable pour un débutant ?
* le Camaret : http://www.hobbiesguinea.com/product_info.php?cPath=57_135_551&products_id=3548
Un peu plus cher, mais très chouette !
* un petit navire marchand vénitien d'occasion : http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/526205487.htm?ca=12_s
Connaissez-vous la marque Dikar ?

Si vous avez des avis sur les différents kits que j'ai mentionné, ou si vous pensez à d'autres kits qui vous paraissent parfait pour un novice comme moi (mais quand même avec une coque à border soit-même, j'ai besoin d'apprendre même si ça me fait trèèèès peur), n'hésitez pas, merci d'avance ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quel kit choisir pour une première maquette bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? EmptyJeu 29 Aoû 2013, 18:36

C'est bien de commencer par un kit pas trop difficile pour débuter, pour apprendre à faire une coque, le gréement etc........ pourquoi ne commencerait tu pas par le Renard (il y a celui de Soclaine et un autre chez Artisana), en plus il y a un sujet qui très bien fait sur le forum qui traite en détail son montage, regarde chez Oups Models, il y a pas mal de choix Wink 
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Quel kit choisir pour une première maquette bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? EmptyJeu 29 Aoû 2013, 19:30

Démat

Le Camaret me semble bien pour débuter ainsi que la barque du Endeavour
Mais comme Pascal te l'a dit, il y a beaucoup d'articles sur le montage du Renard qui est également à la portée d'un débutant sunny 

_________________
Quel kit choisir pour une première maquette bois ? Captur15
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Quel kit choisir pour une première maquette bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? EmptyJeu 29 Aoû 2013, 19:59

Merci pour vos réponses. C'est vrai que le Renard est bien fourni en topics d'aide, mais esthétiquement parlant il me plaît moins que le Camaret (par exemple). Le principe général de montage reste à peu près le même, non ?

D'ailleurs, quand il est indiqué dans les descriptions de kits que le bois est pré-découpé, il y a quand même besoin de découper les pièces à la scie à chantourner ? Cela veut juste dire que le "dessin" des pièces est déjà fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Quel kit choisir pour une première maquette bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? EmptyJeu 29 Aoû 2013, 23:46

Bonsoir Jonas,

Je pense que le Camaret est plus adapté pour un débutant ,car plus simple que le Renard, pas d'artillerie ,gréement plus simple ,échelle plus grande(1/35 contre 1/50 éme)...
Pour ce qui est des piéces prédécoupées il s'agit d'une découpe presque compléte au laser ou autre systéme ,la piéce ne tient plus à la plaquette de ctp que par des petits morceaux d'1 ou 2 mm que l'on coupera au cutter. Donc pas besoin d'un gros outillage pour construire cette maquette...

Bon choix et bon courage en te souhaitant de prendre beaucoup de plaisir à construire ta maquette

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Quel kit choisir pour une première maquette bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? EmptyVen 30 Aoû 2013, 12:17

Merci Black-Crow pour cette information ! Tant mieux s'il n'y a pas besoin d'un gros outillage, car cela m'embêterait de devoir investir dans beaucoup de matériel sans être sûr que cela me plaise (non pas que je parte pessimiste, et sachant que je vais quand même investir un petit peu!).

J'attends encore éventuellement d'autres avis, mais il semblerait donc que je m'oriente vers la réalisation du Camaret Wink
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Quel kit choisir pour une première maquette bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? EmptyVen 30 Aoû 2013, 18:59

Ça y est, mon Camaret de Constructo est commandé, il devrait arriver en milieu de semaine prochaine. J'ai HÂTE !!

Mais avant de pouvoir commencer à le monter, il faut que je réunisse un peu de matériel, et que je trouve un coin pour travailler. Vu la taille relativement petite du bateau, vous me conseillez quelles dimensions pour un plan de travail ?

Autre question.. Je ne me rends pas vraiment compte des odeurs des produits utilisés (colle, alcool à brûler…). Est-ce fort et insupportable au point de ne pas pouvoir envisager d'installer mon coin de travail dans ma chambre ? Je risque de ne pas avoir le choix, car je suis en colocation dans un appartement, je n'ai donc pas d'atelier à proprement parler, et je ne veux pas gêner mes colocataires en m'installant dans le salon (même s'il y a de la place). En plus j'ai un chat, et connaissant ma boule de poils, elle aurait vite fait d'aller tout renverser pendant la nuit !

Pour ce qui est de l'outillage, je suis en train de faire une liste de ce dont j'ai besoin pour cette première maquette, en me basant sur les différents sujets du forum. J'aurai sûrement des questions concernant des outils en particuliers… Une première : pour le ponçage, vous préconisez le papier de verre, c'est bien cela ? En grain très fin ou pas forcément ? J'ai de la laine d'acier 0 (fine) spéciale ébénisterie, vous pensez que je peux l'utiliser sur le bois (par exemple pour poncer la coque une fois montée) ? L'emballage précise : "ponçage et décapage des bois tendre à sec ou avec un produite décapant". Et pour la 000 (extrafine) : "Travaux de finition - Elimination des taches - Application des cires - Matage des vernis". Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance, en vous souhaitant une bonne soirée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quel kit choisir pour une première maquette bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? EmptyVen 30 Aoû 2013, 20:15

Pour tremper tes bordés utilise un tube de pvc avec un embout qui se visse à chaque bout Wink 
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Quel kit choisir pour une première maquette bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? EmptyVen 30 Aoû 2013, 20:18

Démat

Je t'invite à faire un tour dans "Trucs et astuces " tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions sunny 

_________________
Quel kit choisir pour une première maquette bois ? Captur15
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Quel kit choisir pour une première maquette bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? EmptySam 31 Aoû 2013, 14:49

En effet, j'ai bien exploré (et je continue à le faire!) la section "Trucs et astuces", c'est une véritable mine d'or ! Je n'ai en revanche vu nulle part mentionnée la laine d'acier pour le ponçage, c'est pourquoi je me permettais de poser la question. Mais peut-être ai-je mal cherché Rolling Eyes 

Pascal, tu me parles ici de l'astuce du tube de PVC bouché des deux côtés pour limiter les odeurs d'alcool à brûler, c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Quel kit choisir pour une première maquette bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? EmptySam 31 Aoû 2013, 15:05

JonasD a écrit:
En effet, j'ai bien exploré (et je continue à le faire!) la section "Trucs et astuces", c'est une véritable mine d'or ! Je n'ai en revanche vu nulle part mentionnée la laine d'acier pour le ponçage, c'est pourquoi je me permettais de poser la question. Mais peut-être ai-je mal cherché Rolling Eyes 

Pascal, tu me parles ici de l'astuce du tube de PVC bouché des deux côtés pour limiter les odeurs d'alcool à brûler, c'est bien ça ?
Démat

La laine d'acier('ooo) sert pour poncer en finition le vernis Pour le bois tu prends du papier de verre de grains différents

Le tube de PVC, rempli d'alcool à brûler , sert à recevoir les baguettes Une fois ramollies les lattes sont bonnes pour la mise en forme
sunny 

_________________
Quel kit choisir pour une première maquette bois ? Captur15
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Quel kit choisir pour une première maquette bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? EmptySam 31 Aoû 2013, 15:21

Merci Miel pour cette précision, je vais donc me constituer un stock de papier de verre de grains différents, pour les différentes situations (quel grain appliquer à quelle situation, ça je verrai sur le moment!).

C'est vrai que le tube fermé devrait limiter les odeurs, contrairement à l'autre système de gouttière que j'ai vu dans les "Trucs et astuces".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quel kit choisir pour une première maquette bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? EmptySam 31 Aoû 2013, 17:40

C'est pour cela que je te le conseille et tu peux ouvrir la fenetre Wink 
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Quel kit choisir pour une première maquette bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? EmptySam 31 Aoû 2013, 17:52

Tout à fait, merci pour ce conseil ! De toute façon je n'ai pas vraiment le choix, alors s'il doit y avoir un peu d'odeurs désagréables dans ma chambre, je ferai avec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quel kit choisir pour une première maquette bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? EmptySam 31 Aoû 2013, 18:00

C'est un investissement qui te coutera pas cher et te durera longtemps, l'odeur par vite et une fois le bordé fait plus de problème, par contre ne fume pas!!!!!!!!!! Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Quel kit choisir pour une première maquette bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? EmptySam 31 Aoû 2013, 18:10

pascal 94 a écrit:
... par contre ne fume pas!!!!!!!!!! Laughing 
J'imagine bien le désastre, ahah bom 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quel kit choisir pour une première maquette bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? EmptySam 31 Aoû 2013, 18:19

Je précise, je ne voudrais pas etre complice!!!!!! Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Quel kit choisir pour une première maquette bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? EmptySam 31 Aoû 2013, 19:06

Bonjour,

Pour ce genre de coque et de bois fourni pour réaliser le bordage tu peux te dispenser de l'alcool a bruler(personnellement je ne l'utilise jamais) ,pour cintrer les baguettes notamment pour la partie avant du bateau il suffit de faire tremper les baguettes dans de l'eau très chaude conservée dans une bouteille thermos , pas d'odeur et pas de risque d'incendie ...Quant à la colle vinylique aucune odeur.;tu peux donc travailler dans ta chambre...Ton plan de travail constitué d'une plaque de contre plaqué de 15mm d'épaisseur 80 cm de long sur 40 de large bordé sur 3 cotés d'un tasseau large de 3 cm afin de dépasser de 15mm ta plaque de ctp.Ce tasseau évite que les petites piéces roulent par terre.Quand tu auras fini ta séance de travail tu pourras ranger dans l'état ton plan de travail avec ce qu'il y a dessus dans ou sur un placard car il faut se méfier du matou qui a tendance a venir bousculer un travail minutieux ....Les chats constituent un risque majeur pour les maquettes...
Pour le papier de verre il faut principalement du 80 pour dégrossir, du 120 pour affiner et du 180 pour les finitions.Sur des petits tasseaux de bois de 15X5X3 tu colleras sur 2 faces des bandes de papier de verre de grain différents pour te constituer des poncettes....

Voilà quelques éléments de réponse à tes questions

Bien Amicalement

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Quel kit choisir pour une première maquette bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? EmptyDim 01 Sep 2013, 12:03

Enorme merci pour ta réponse, Black-Crow, ça me rassure de pouvoir travailler dans ma chambre sans risques ni odeurs.
J'aime beaucoup l'idée du "plateau de travail" en ctp ! En plus de pouvoir le ranger hors d'accès du chat, ça me permet si je le souhaite de m'installer de temps en temps dans le salon (plus lumineux), voire sur le balcon ; c'est top ! En plus je pourrai y visser les tasseaux de 15x15mm destinés à tenir la quille bien droite lors de l'assemblage.

Pour ce qui est du papier de verre, je m'attendais à des grains plus fins, surtout pour les finitions, pour ne pas "rayer" le bois. Mais j'imagine qu'après une couche de vernis, les rayures disparaissent.

Je vais aller chercher de quoi me fabriquer mon plan de travail, ainsi que les poncettes, en attendant que mon kit arrive Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Quel kit choisir pour une première maquette bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? EmptyDim 01 Sep 2013, 15:19

Bonjour
Pour ton plan de travail veilles a ce qu'il soit parfaitement plan
,ni "gauche" (vrillé) c'est
essentiel pour la construction de la coque
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Quel kit choisir pour une première maquette bois ? Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Quel kit choisir pour une première maquette bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? EmptyDim 01 Sep 2013, 15:30

Bonjour Restater, tu penses que si j'achète une plaque découpée directement en magasin de brico, il y a un risque qu'elle ne soit pas parfaitement plane ?
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Quel kit choisir pour une première maquette bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? EmptyDim 01 Sep 2013, 15:50

Démat
Pour un morceau neuf de 800x400x150mm il y a peu de chance qu'il soit rond où voilé
Le morceau débité jettes ton œil en bout pour voir si tout est normal sunny 

_________________
Quel kit choisir pour une première maquette bois ? Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quel kit choisir pour une première maquette bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? EmptyDim 01 Sep 2013, 20:04

Y a plus qu'a faire Wink 
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Quel kit choisir pour une première maquette bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? EmptyDim 01 Sep 2013, 20:29

Oui, je vais m'atteler à la confection de mon plan de travail dès demain ! J'ai la chance d'avoir un magasin de bricolage près de chez moi, je devrais trouver tout ce dont j'ai besoin. Wink

Par ailleurs, puis-je vous demander ce que vous pensez de cette offre : http://www.leboncoin.fr/bricolage/524278989.htm?ca=12_s
Après avoir lu les différents sujets du forum concernant l'outillage, je pense que ce genre d'outil multifonctions pourrait m'être bien utile. Et au vu des prix de Dremel, je me réserve cet investissement plus lourd pour la suite... J'ai juste peur qu'il ne soit pas assez puissant, 25W en 12V, ça me paraît très peu. Mais le coffret d'accessoires semble valoir le coup. Qu'en pensez vous ? Question
Revenir en haut Aller en bas
solenango
Maître
Maître
solenango


Localisation : Fort-Mahon (Somme)
Navire préféré : Le prochain

Quel kit choisir pour une première maquette bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? EmptyDim 01 Sep 2013, 22:46

Hello JonasD, Very Happy 
je répète ce que j'ai déja dit ailleurs, le moins cher, avec l qualité, c'est chez LIDL. Le seul inconvénient c'est que c'est seulement de temps en temps, il faut surveiller les pubs (seule occasion de lire les kg de papiers qui encombrent nos boites à lettres).
Si tu as le temps d'attendre (fabrication du plan de travail, report du plan dessus, quille, couples etc..) c'est la meilleure solution.

_________________
Amicalement
Jacques-Henri  sourire

" Tout plaisir où la main n'a pas son content n'est que la vaine illusion de nos sens abusés" cheers
  prononcé par Francis Blanche dans film dialogué par Michel Audiart
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel kit choisir pour une première maquette bois ? Empty
MessageSujet: Re: Quel kit choisir pour une première maquette bois ?   Quel kit choisir pour une première maquette bois ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel kit choisir pour une première maquette bois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Kits-
Sauter vers: