La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
Grille-Pain : Ukonic Xbox Series S 800 W Blanc
29.99 € 39.99 €
Voir le deal

description[GÉNÉRIQUE] Les Cotres Empty[GÉNÉRIQUE] Les Cotres

more_horiz
A la demande de certains d'entre vous, et suite aux divers éhanges de ce week-end  :pirat: , j'entame ici une étude des gréements, en commençant par le cotre, ici du début du XIXe, tel qu'aurait pu l'être le Renard, armé par le légendaire Robert Surcouf.

[GÉNÉRIQUE] Les Cotres Cotre_10

Le cotre a comme base le gréement du sloop, mais plus complet. Les bonnettes de hunier ne pouvaient être utilisées qu'aux allures portantes (vent arrière) et quand l'état du gréement le permettait, la fortune, comme son nom l'indique, ne servait que très rarement, pour les cas désespérés - le gréement risquant de se rompre.

Il faut savoir que ce type de navire était sur-toilé, c'est à dire que la surface de voile était beaucoup plus importante que pour un cotre de travail, car utilisé essentiellement pour la course (en clair la chasse) au bâtiments ennemis, mais aussi pour la contrebande. De ce fait, le gréement vieillissait très vite, et il n'était pas rare de voir un cotre rapidement transformé en ketch pour éviter de trop fatiguer la coque tout en conservant un gréement à peu près équivalent, mais plus difficile à manoeuvrer - un des avantages du cotre, en plus de sa vitesse étant sa simplicité de manœuvre ...

A suivre ...

description[GÉNÉRIQUE] Les Cotres EmptyRe: [GÉNÉRIQUE] Les Cotres

more_horiz
Merci Cornic pour ces explications sourire

On y voit déja plus clair sourire

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

description[GÉNÉRIQUE] Les Cotres EmptyRe: [GÉNÉRIQUE] Les Cotres

more_horiz
slut cornic tu est une perle , une vraie encyclopedie , en tout cas merci de ces precieux renseignements

amicalement herve

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

[GÉNÉRIQUE] Les Cotres Snooze10
[GÉNÉRIQUE] Les Cotres Flag0110[GÉNÉRIQUE] Les Cotres Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/

description[GÉNÉRIQUE] Les Cotres EmptyRe: [GÉNÉRIQUE] Les Cotres

more_horiz
Hello Cornic
Tres utile, merci
Aurais tu des infos de la voilure du USS Constitution, j'ai ça dans les tuyaux.
Merci
Billy

description[GÉNÉRIQUE] Les Cotres EmptyRe: [GÉNÉRIQUE] Les Cotres

more_horiz
Salut Billy,

non, sur le Constitution je n'ai rien pour le moment, mais en se rapprochant d'une frégate de la même classe, tu devrait avoir une bonne base ...

voici le lien vers la page wikipedia sur Old Ironsides, en bas de page il y a des liens intéressants.

description[GÉNÉRIQUE] Les Cotres EmptyRe: [GÉNÉRIQUE] Les Cotres

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre