La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionHMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd Sans_t13
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd

Aller en bas 
+3
nathan07259
Yuth
Billy Budd
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd Empty
MessageSujet: HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd   HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd EmptySam 22 Nov 2008, 15:30

Bonjour a tous, je vous presente mon bateau preferé, le HMS Granado, Sloop equipé en bombarde. Je précise que le modele sur la photo n'est pas de moi. Je vais construire et faire un pas a pas d'une partie de ce navire. Billy Budd
HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd Granado_Const078_lrg
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd   HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd EmptySam 22 Nov 2008, 15:45

Re bonjour,
je vais faire un pas a pas de la construction de la hune de grand-mat de ce beau navire, je vais construire depuis la moitié du bas mat jusqu'à la chouque de bas mat compris.
L'echelle que j'ai choisi et le 1/24th de façon a pouvoir superdétailler et respecter les vraies echelles qui sont 1/24,1/48,1/96(si vous voulez savoir pourquoi, vous l'expliquerais avec plaisir dans un post ultérieur). Pourquoi pas le navire complet me direz vous ? Eh bien une vie entiere ne me suffirait pas!(enfin 1/2 vie,vu mon age.)
Les materiaux que j'utiliserais seront bois de poirier, ébène (un vieux stock, car aujourd'hui interdit d'importation en France) du buis, du houx, du bronze pour les batayolles et le fanal, le cordage sera commis par moi meme et bien sur un peu de colle !! mais pas trop. Ah j'oubliais le chevillage des planches et des jottereaux sera en bambou. Nous verrons tout cela en route. Les questions et critiques constructives sont plus que bienvenues, et ainsi nous nous régalerons tous.
A tres bientot donc pour les premiers pas,
Cordialement
Billy Budd
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd   HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd EmptySam 22 Nov 2008, 15:59

je veux bien avoir l'explication pour les échelles sourire

Sinon que dire a part qu'on a vraiment hâte de voir ça ? Very Happy

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
nathan07259
Major
Major
nathan07259


Localisation : Arras
Navire préféré : le Black Pearl

HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd   HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd EmptySam 22 Nov 2008, 16:08

Oui hate de voir ça!

_________________
HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd Sanstitreyjp--------------->MON BLOG<-----------------
Revenir en haut Aller en bas
http://blackpearl.over-blog.com/
Fabien L
Maistrancier
Maistrancier
Fabien L


Localisation : Gray - Haute-Saône
Navire préféré : Le BISMARCK !!!

HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd   HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd EmptySam 22 Nov 2008, 16:37

... Glups !

_________________
HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd Snm
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes..."
Devise des Sauveteurs en Mer
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd   HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd EmptySam 22 Nov 2008, 16:37

Bonjour
Voici la premier pas etablir un plan a l'echelle 1/24:

HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd Papier10
Le plateau de la hune aura les dimensions suivantes:
Longueur, (se mesure d'avant en arriere): 146mm
Largeur, (donc dans l'autre sens) : 172 mm
pour le détaillage ce sera un vrai régal.
La fonction principale d'une hune etait:de plateforme de travail pour les gabiers et surtout pour épatter (ecarter/répartir) les haubans du mat de hune, ainsi que d'un "poste d'observation.
Le trou carré au milieu 'appelle le chat.La plateforme sera composée de lattes croisées en poirier et maintes autres choses.
a tout a l'heure
Cordialement
Billy Budd
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd   HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd EmptySam 22 Nov 2008, 16:51

ECHELLES:
Les principales echelles utilisées par le modelisme d'arsenal et par les maitres charpentiers de marine pour faire un modele basé sur les plans de l'architecte naval avant de passer au vrai etaient 1/24 1/48 ou 1/96. POURQUOI ? eh bien autrefois et assez recemment aussi, les mesures se comptaient en pieds, pouces et lignes.(j'ai mis qqe part dans le forum une "equivalence" en decimal), un modele était établi au 1/8 de pouce par pied ou au 1/4 de pouce par pied,et comme il y a 12 pouces dans un pied l'echelle de 1/4 de pouce par pied equivaut a 1/48 et celle de 1/8 de pouce par pied a 1/96. OUF ! voila, bonne digestion.Cool
Les pieds, pouces et lignes Anglais differaient quelque peu, mais le principe reste le meme.
Cordialement
Billy Budd
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd   HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd EmptySam 22 Nov 2008, 16:51

Et bien moi aussi , j'attends Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd   HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd EmptySam 22 Nov 2008, 16:58

Re
Apres il me fallait un gabarit, une photocopie bien centrée du plan (important!) et decoupe. A titre indicatif ai mis une hume au 1/96 en dessous, impressionnant:
HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd Hune211
Ce gabarit papier a ensuite ete collé sur une carte plastique en styrene,
HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd Hune_312
A tout a l'heure
Cordialement
Billy Budd
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd   HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd EmptySam 22 Nov 2008, 17:03

Tu l'as dit le canard VITE FAIT,MAL FAIT
Je pense que nous devrions rester sur ce post quelques mois.
Au fait si quelqu'un veut s'attaquer au reste du navire, ce serait super, on le baptiserait HMS LA ROYALE'S GRANADO 1742. Very Happy
Avec plaisir a de suite
Cordialement
Billy Budd
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd   HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd EmptySam 22 Nov 2008, 18:43

Re
Voila apres reglage de la scie, je voulais vous montrer quelques coupes des bois que j'utilise:
En haut deux barres d'ebene,c'est un bois du comme l'acier et qui se travaille bien, seul inconvenient, c'est que meme apres quelques années de sechage il reste huileux et il convient de le passer a l'acetone avant collage, pour eviter de mauvaises surprises!
le reste c'est du poirier, ce qui ressemble le plus au chene a cette echelle.
Le poirier est une merveille a travailler, bonne dureté et rendu au ponçage excellent.
Billy Budd

HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd Hune_410
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd   HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd EmptySam 22 Nov 2008, 19:23

Billy Budd a écrit:
...le HMS Granado, Sloop équipé en bombarde.

Je ne sais pas comment est le sloop Britannique, mais pour la marine française, ce type de gréement ne comporte qu'un seul mat.

Concernant ce type de bâtiment, on appelle ça une galiote à bombes, ou bien une bombarde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd   HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd EmptySam 22 Nov 2008, 20:05

Comme mes camarades, ami Anglais, j'ai hate de voir sa sourire

_________________
HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd Police10
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd   HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd EmptyDim 23 Nov 2008, 11:01

Bonjour a tous.
Merci de vos encouragements.
Réponse a MOSSIEUR Cornic qui je le sens va me pourrir ce post en essayant de tester mes connaissances: LOL
"UN CHOU C'EST UN CHOU et UN SLOOP C'EST UN SLOOP !"
Mossieur Cornic, je n'ai pas à me justifier mais dans un souci de clarté je vais le faire:
Cotres et Sloops n'avaient qu'un seul mat et pas de vergues carrées, ils ne portaient que des voiles auriques. Toi tu parles de Bricks ou Brigs, qui n'avaient que deux mats, gréés avec des vergues carrées, et des Bricks-Goélettes qui n'avaient des vergues qu'au mat d'avant.

Comme tu les sais probablement ? les bateaux successifs a l'intérieur des grands types bien connus et repertoriés, ne sont que l'évolution des modeles antérieurs, c'est là toute l'histoire du monde !
DONC dans un souci de précision, la coque du Granado était a l'origine basée sur un plan de Sloop, comme le montre sa poupe carrée. Cette coque a ensuite été gréée en Ketch avec grand-mat, mizzen-mast (misaine en Français ?), l'artimon fut omis pour une plus grande place pour le logement du mortier avant.
Et puis n'oublions pas que nous parlons de l'epoque du Traité d'Aix la Chapelle et de la guerre de 7 ans, 1756 donc, et qu'a ce jour on n'a toujours pas retrouvé les disques durs ni les boites noires !!!
Voila voila, veuillez excuser cet étalage que je déteste mais qui me semblait opportun.
Si Mossieur en souhaite davantage, Mossieur n'a qua demander, Mossieur sera servi ! LOL
Bien cordialement
Billy Budd
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd   HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd EmptyDim 23 Nov 2008, 11:13

Billy Budd a écrit:

...Réponse a MOSSIEUR Cornic qui je le sens va me pourrir ce post en essayant de tester mes connaissances: LOL
...
Cotres et Sloops n'avaient qu'un seul mat et pas de vergues carrées, ils ne portaient que des voiles auriques. ...
Billy Budd

Que jes choses soient bien claires entre nous tous, je ne cherche nullement à pourrir les post de qui que ce soit, mais à partager mes connaissances, qui à priori sont de moins en moins appréciées ces derniers temps ...

Seulement je ne pourrais pas ignorer tes affirmations sur les cotres, qui sont pourtant issus des côtes britanniques et qui étaient gréés avec des voiles carrée : les huniers. Nous en avons un bel exemple avec le Renard.

Citation :
DONC dans un souci de précision, la coque du
Granado était a l'origine basée sur un plan de Sloop, comme le montre
sa poupe carrée. Cette coque a ensuite été gréée en Ketch avec
grand-mat, mizzen-mast (misaine en Français ?), l'artimon fut omis pour
une plus grande place pour le logement du mortier avant.

et à ma connaissance, un navire à toujours été qualifié par le gréement qu'il porte, et non celui pour lequel il a été conçu initialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd   HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd EmptyDim 23 Nov 2008, 12:05

Tout d'abord Bonjour Cornic
Voile Aurique, voile quadrangulaire mais non symétrique, aurique vient du nom latin auris, en forme d'oreille. Cette voile qui équipait les voiliers Européens de travail,, cotres, sloops, dundees etc permettait une force propulsive importante, la vergue (corne ou pic) qui la supportait était inclinée.
Le cas du Renard, (tres joli cotre) est different, de vocation cotre(donc a l'origine bateau de travail) il est devenu corsaire, armé par ou pour Surcouf a cet effet. D'ailleurs son appellation complete est: Le Renard cotre à hune, c'est bien pour quelque chose non ?
D'ailleurs sa grand voile est aurique, vestige de son origine.
Bien sur qu'un bateau est qualifié par son gréément, seulement comme tu m'as cité j'ai ressenti le besoin de développer.
citation:
"mais à partager mes connaissances, qui à priori sont de moins en moins appréciées ces derniers temps ..."
La dessus malheuresement je ne peux rien pour toi, mais si j'étais toi j'essayerais de mettre des formes dans mes interventions, peut etre un petit moins a l'emporte-pieces ?
Bonne journée a toi
Cordialement
Billy Budd
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd   HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd EmptyDim 23 Nov 2008, 12:36

Ce n'est peut-être pas la peine de faire un roman non plus pour expliquer quelque chose ...

en diant
Citation :
Je ne sais pas comment est le sloop Britannique, mais pour la marine française, ce type de gréement ne comporte qu'un seul mat.

Concernant ce type de bâtiment, on appelle ça une galiote à bombes, ou bien une bombarde.
je ne pensais pas me voir servir du MOSSIEUR, ce qui n'est pas forcément très flatteur ...

Citation :
Cotres et Sloops n'avaient qu'un seul mat et pas de vergues carrées, ils ne portaient que des voiles auriques

Effectivement le sloop ne porte qu'une voile aurique, le cotre à hunier à quelque chose en plus ...

Je sais ce qu'est une voile aurique.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd   HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd EmptyDim 23 Nov 2008, 12:46

Cornic a écrit:


Je sais ce qu'est une voile aurique.

Cordialement

ben honnêtement moi non sourire

Ne nous prenons pas la tête car pour l'humble pastiqueur que je suis voir une discussion à un niveau de connaissance aussi élevé est passionnant.

C'est pourquoi on ne vous critiquera jamais pour expliquer dans le détail le pourquoi du comment de chaque chose.

Je viens d'apprendre en 5 messages un multitude de choses sourire
(moi qui en était resté à la grand-voile et au foc de mon dériveur...)

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash


Localisation : Au milieu de l'Atlantique
Navire préféré : Tirpitz

HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd   HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd EmptyDim 23 Nov 2008, 12:47

L'ancien a écrit:
L'érudition s'acquiert au fil des ans,

L'érection se perd au fil des ans.
Ca c'est du canard (pas du Audiard )!

Pas mal celle la lol! lol!

_________________
HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd Police10
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd   HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd EmptyDim 23 Nov 2008, 12:56

Bonjour l'Ancien et bonjour a tous
Le travail a un peu avancé:
Le gabarit est positionné et bien calé:
HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd SDC10024
ensuite il est important de rendre les bois bien carrés: SVP ne rigolez pas de mon équerre bien rouillée elle me vient de mon papa qui fabriquait des locomotives a vapeur au 1/32, fonctionnelles , cette equerre est un vestige de 80 ans!! :
HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd SDC10025
A tout a l'heure pour les premieres lattes fraichement sciées.
Cordialement
Billy Budd
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd   HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd EmptyDim 23 Nov 2008, 13:01

Merci a tous de l'interet que vous portez a ce pas a pas.
Bien cordialement
A tout a l'heure
Billy Budd
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd   HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd EmptyDim 23 Nov 2008, 13:04

Chersamis membres du forum, je n'ai rien contre l'humour et les lol! mais trop d'humour tue l'humour. Ok pour déconner, mais aux bons endroits, pas la peine de pourir un post avec des répliques à 2 sous.

Juste pour information et clore le sujet pour ne pas ecombrer d'avantage se sujet sur la hune du HMS Granado, voici quelques noms de voile, au hasard de mes souvenirs de mon érudition :

foc
clinfoc
trinquette
civadière
misaine
hunier (petit ou grand)
hunier fixe (petit ou grand)
perroquet (petit ou grand)
perroquet de fougue
cacatois (petit ou grand)
perruche
cacatois de perruche
bonnette
bonnette basse
voile d'étai
goelette
taillevent
brignatine
tourmentin
pouillousse
...
j'en oublire certainement.

study
artimon
brigantine
grand-voile
voile aurique, au tiers, latine, carrée, bermudienne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd   HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd EmptyDim 23 Nov 2008, 13:11

justement, tu pourrais nous faire (dans la rubrique histoire navale qui me semble la plus appropriée) un petit historique-descriptif de chacune des voiles ?


C'est pas pressé mais ca permettrait aux beotiens que nous sommes d'accroitre notre culture voilière ?

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd   HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd EmptyDim 23 Nov 2008, 13:17

Ca peu s'arranger ... faudrait aussi que je termine mon article sur les canons ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd   HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd EmptyDim 23 Nov 2008, 13:37

Re
Voici les premieres planches: je voulais simplement vous montrer la beauté du poirier, qui se rapproche du chene a nos petites echelles:
HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd SDC10027
HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd SDC10028
A tout a l'heure pour la suite, je vais me rapprocher de la table dominicale sinon ma belle épouse Française va me planter là!
Et j'aurais l'air malin tout seul avec mes bouts de bouais !
A tout a l'heure donc
Billy Budd
P.S. prendrais bien des cours de photo moi !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd Empty
MessageSujet: Re: HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd   HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HMS Granado - Hune grand-mât [Arsenal] de Billy Budd
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: