La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment choisir la taille du fil suivant le cordage, l'époque et l'échelle du modèle ? Sans_t13
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Comment choisir la taille du fil suivant le cordage, l'époque et l'échelle du modèle ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
solenango
Maître
Maître
solenango


Localisation : Fort-Mahon (Somme)
Navire préféré : Le prochain

Comment choisir la taille du fil suivant le cordage, l'époque et l'échelle du modèle ? Empty
MessageSujet: Comment choisir la taille du fil suivant le cordage, l'époque et l'échelle du modèle ?   Comment choisir la taille du fil suivant le cordage, l'époque et l'échelle du modèle ? EmptyVen 2 Aoû - 22:27

Bonjour à tous  Very Happy 
Il y a un problème dont j'ai beaucoup cherché la solution sans la trouver: Quelle taille pour quel cordage?
Evidemment, ça dépend du type de bateau, de l'époque et de l'échelle.
Je réalise actuellement un caboteur années 30. "Moteur"  affraid hurleront ceux qui voient ceci dans un sujet voile mais il se trouve que ce caboteur a aussi des mats, des drisses, des amarres etc...  Et pour la taille de tout ça, j'y vais au pif 🐷 
Alors, y-a-t-il des règles, des standards...  Question 
Merci d'avance à ceux qui me répondront

_________________
Amicalement
Jacques-Henri  sourire

" Tout plaisir où la main n'a pas son content n'est que la vaine illusion de nos sens abusés" cheers
  prononcé par Francis Blanche dans film dialogué par Michel Audiart
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Comment choisir la taille du fil suivant le cordage, l'époque et l'échelle du modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir la taille du fil suivant le cordage, l'époque et l'échelle du modèle ?   Comment choisir la taille du fil suivant le cordage, l'époque et l'échelle du modèle ? EmptySam 3 Aoû - 8:24

Démat

Sujet transféré dans "Questions diverses modélisme" sunny 

_________________
Comment choisir la taille du fil suivant le cordage, l'époque et l'échelle du modèle ? Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Comment choisir la taille du fil suivant le cordage, l'époque et l'échelle du modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir la taille du fil suivant le cordage, l'époque et l'échelle du modèle ?   Comment choisir la taille du fil suivant le cordage, l'époque et l'échelle du modèle ? EmptySam 3 Aoû - 8:58

Bonjour à tous
Je ne sais pas s'il existe des règles, (surement que oui) pour ma part j'évalue le diamètre des
cordages suivant l'échelle de construction de façon a ce que ça ne fasse pas "moche", par exp
au 1/50 un fil de 0,75 donnera 3,75 cm en réalité , ce qui est correct pour des haubans
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Comment choisir la taille du fil suivant le cordage, l'époque et l'échelle du modèle ? Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
solenango
Maître
Maître
solenango


Localisation : Fort-Mahon (Somme)
Navire préféré : Le prochain

Comment choisir la taille du fil suivant le cordage, l'époque et l'échelle du modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir la taille du fil suivant le cordage, l'époque et l'échelle du modèle ?   Comment choisir la taille du fil suivant le cordage, l'époque et l'échelle du modèle ? EmptySam 3 Aoû - 12:07

Bonjour Restater
Actuellement, je fais comme toi.
Pour les haubans, au 1/33 j'ai pris du fil de 1mm. Mais pour les autres...???
Merci de ta réponse

_________________
Amicalement
Jacques-Henri  sourire

" Tout plaisir où la main n'a pas son content n'est que la vaine illusion de nos sens abusés" cheers
  prononcé par Francis Blanche dans film dialogué par Michel Audiart
Revenir en haut Aller en bas
PapyWawa
Premier maître
Premier maître
PapyWawa


Localisation : Gilly sur Isère
Navire préféré : Les navires écoles à voiles

Comment choisir la taille du fil suivant le cordage, l'époque et l'échelle du modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir la taille du fil suivant le cordage, l'époque et l'échelle du modèle ?   Comment choisir la taille du fil suivant le cordage, l'époque et l'échelle du modèle ? EmptySam 3 Aoû - 14:44

Bonjour Solenango,

La solution de "Restater" est la solution la plus réaliste mais il faut connaitre le diamètre réel de chaque cordage.

Concernant le coté navire de ligne du XVI ème au XVIII ème siècle, j'ai des ouvrages de référence.

- Accastillage et gréement du modèle réduite d'un vaisseau de 74 canons de Francis Jonet
Édition A.A.M.M.

- Le gréement des navires anciens de Gérard Piouffre - JP Éditions

- Et l'incontournable L'encyclopédie Navale des Modèles Réduits de Wolfram zu Mondfeld

Voilà pour les premières références papiers

Bon courage pour la suite et à bientôt.

_________________

"C'est ce que nous pensons déjà connaître.....              

              ..... qui nous empêche souvent d'apprendre.


Claude BERNARD
Revenir en haut Aller en bas
solenango
Maître
Maître
solenango


Localisation : Fort-Mahon (Somme)
Navire préféré : Le prochain

Comment choisir la taille du fil suivant le cordage, l'époque et l'échelle du modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir la taille du fil suivant le cordage, l'époque et l'échelle du modèle ?   Comment choisir la taille du fil suivant le cordage, l'époque et l'échelle du modèle ? EmptySam 3 Aoû - 16:29

Bonjour PapyWawa
et merci de ta réponse
J'ai entendu parler de ces ouvrages, des références pour les époques concernées.
Hélas, pour moi il s'agit d'un caboteur brésilien des années 30 !!!  Et rien de rien comme doc à ce sujet.

_________________
Amicalement
Jacques-Henri  sourire

" Tout plaisir où la main n'a pas son content n'est que la vaine illusion de nos sens abusés" cheers
  prononcé par Francis Blanche dans film dialogué par Michel Audiart
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Comment choisir la taille du fil suivant le cordage, l'époque et l'échelle du modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir la taille du fil suivant le cordage, l'époque et l'échelle du modèle ?   Comment choisir la taille du fil suivant le cordage, l'époque et l'échelle du modèle ? EmptyDim 4 Aoû - 9:03

Bonjour solenango

A mon avis bien vu pour les haubans, 1 m/m te donne 33 m/m en réel,pour les autres manœuvres
j'utiliserais un fil de 0,75 m/m ce qui donnerait en gros 25 m/m en réel sur un caboteur ça passe
bien, ce n'est pas un bateau fait pour régater!!
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Comment choisir la taille du fil suivant le cordage, l'époque et l'échelle du modèle ? Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
solenango
Maître
Maître
solenango


Localisation : Fort-Mahon (Somme)
Navire préféré : Le prochain

Comment choisir la taille du fil suivant le cordage, l'époque et l'échelle du modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir la taille du fil suivant le cordage, l'époque et l'échelle du modèle ?   Comment choisir la taille du fil suivant le cordage, l'époque et l'échelle du modèle ? EmptyDim 4 Aoû - 18:28

Bonjour Restater
Content de ton approbation pour les haubans
et merci pour ton conseil, comme tu dis, ce n'est pas un bateau de régate Laughing Laughing Laughing 
J'ai utilisé le même fil pour les cordages de charge, martinet, garants etc...
Mon problème est pour les drisses (de pavillon surtout) et les amarres. Je crois que je vais suivre ton conseil.
Merci donc.

_________________
Amicalement
Jacques-Henri  sourire

" Tout plaisir où la main n'a pas son content n'est que la vaine illusion de nos sens abusés" cheers
  prononcé par Francis Blanche dans film dialogué par Michel Audiart
Revenir en haut Aller en bas
solenango
Maître
Maître
solenango


Localisation : Fort-Mahon (Somme)
Navire préféré : Le prochain

Comment choisir la taille du fil suivant le cordage, l'époque et l'échelle du modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir la taille du fil suivant le cordage, l'époque et l'échelle du modèle ?   Comment choisir la taille du fil suivant le cordage, l'époque et l'échelle du modèle ? EmptyJeu 15 Aoû - 2:14

Hello Restater
Les drisses sont faites, 0.75 comme tu me l'avais conseillé. Impec!
Merci

_________________
Amicalement
Jacques-Henri  sourire

" Tout plaisir où la main n'a pas son content n'est que la vaine illusion de nos sens abusés" cheers
  prononcé par Francis Blanche dans film dialogué par Michel Audiart
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Comment choisir la taille du fil suivant le cordage, l'époque et l'échelle du modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir la taille du fil suivant le cordage, l'époque et l'échelle du modèle ?   Comment choisir la taille du fil suivant le cordage, l'époque et l'échelle du modèle ? EmptyJeu 15 Aoû - 8:52

Bonjour solenango
Alors tout va bien,content pour toi,ne me remercie pas,le forum est fait pour ça,je suis moi même
bien content d'avoir des conseils et astuces ici
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Comment choisir la taille du fil suivant le cordage, l'époque et l'échelle du modèle ? Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment choisir la taille du fil suivant le cordage, l'époque et l'échelle du modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir la taille du fil suivant le cordage, l'époque et l'échelle du modèle ?   Comment choisir la taille du fil suivant le cordage, l'époque et l'échelle du modèle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment choisir la taille du fil suivant le cordage, l'époque et l'échelle du modèle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: