| Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies | |
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BROMURE contre-amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
| Sujet: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Mer 15 Mai 2013, 21:02 | |
| UN PEUT DE TRANSMISSION MECANIQUE L’idée de ce post est venue des échanges concernant le problème de rotation des tourelles d’un bateau Corse entre autre, et après réflexion, je me suis aperçu que l’on pouvait faire beaucoup de choses avec des poulies et des courroies On a parfois besoin d’un débattement supérieur à 2 X 45° du servo, par exemple, 2 X 90°pour faire pivoter des tourelles On a besoin d’un rapport menant/mené de 1 pour 2 Ce qui donne 10° menant font 20° mené Rappel à tous ceusses qui ont oublié le périmètre du cercle se calcul P = π diamètre Ainsi c’est facile, si le périmètre du menant est égale à deux fois le périmètre du mené, le rapport est bon A partir de là on peut tout faire, 90° peut donner 50°, 180°, 360° voir plusieurs tours Passons à la pratique, sur mon SPRINGER j’ai voulu que le gouvernail pivote sur 180° La poulie menante fait 40 de diamètre soit un périmètre de 126 mm La poulie menée fait 20 de diamètre soit un périmètre de 63 mm On a bien un rapport de 1 pour 2 A partir de cette constatation, tout est possible, je peux aussi diminuer le débattement, la poulie menante fait 20 de diametre et la menée 40, j’inverse ainsi le rapport qui devient 2 pour 1, si le servo pivote de 90°, la tourelle pivote de 45° Comment trouver le bon rapport menant/mené ? C’est facile le servo pivote de 90° et ma tourelle en plage avant doit pivoter de 220° Encore des maths X = 220/90 = 2.44 Ma poulie menée fait 10 mm de diamètre son périmètre est de 10 X 3.14 = 31.4 mm Le périmètre de la poulie menant doit faire 31.4 X 2.44 = 76.6 mm Son diamètre sera de 76.6 / 3.14 = 24.4 mm Bon je pense que vous avez compris comment faire pour amplifier ou diminuer un mouvement mais attention, le fait de jouer avec des diamètres différents va modifier la vitesse de déplacement du mené car plus sa course augmente, plus sa vitesse augmente, il faudra parfois y aller doucement sur les manches " /> On va voir qu’est-ce que l’on peut faire d’autre avec des poulies un peut spéciales _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
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Invité Invité
| Sujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Mer 15 Mai 2013, 22:00 | |
| Merci pour ce petit cour de math |
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jeanbauduen Capitaine de Vaisseau
Localisation : bauduen Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood
| Sujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Jeu 16 Mai 2013, 07:39 | |
| Bonjour merci pour cet article. amitié | |
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polchen57 Aspirant
Localisation : 57 Moselle Navire préféré : Tous les navires
| Sujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Jeu 16 Mai 2013, 10:48 | |
| Bonjour Oui merci pour tout cela,il faut de la matiére grise Amitié | |
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BROMURE contre-amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
| Sujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Jeu 16 Mai 2013, 14:16 | |
| L’EFFET DIFFERENTIEL « COURSE » A partir de ce que l’on a vu la dernière fois on va aller plus loin et créer un effet différentiel Que j’appels course J’ai une rampe lance missile que je veux animer - manche au neutre, elle est en position de transport - manche en bas, elle est en position de chargement à – 30°par rapport au neutre - manche en haut, elle est en position de tir à + 150 par rapport au neutre Pour cela on va utiliser 2 diamètres de poulies menantes et un diamètre de poulie menée Qui seront D1 plus petit que D2 plus petit que D3 D1 et D3 seront les menants Je vous passe les calculs, on a vu ça dans la première partie On doit arriver après calculs à quelque chose qui ressemble à ça [img] [/img][img On voit que l’on n’utilise que des secteurs donc pas la peine de fabriquer deux poulies complètes En théorie, ça fonctionne dans la pratique on se heurte à un problème d’enroulement et de déroulement qui ne seront pas identiques, la solution consiste à insérer un dispositif pour rattraper le jeu soit un ressort soit un élastique [img] [/img] C’est un peu plus compliquer mais ça ouvre de nouveaux horizons dans l’animation comme les grues les tourelles les plates-formes lance torpilles, la drome……… La prochaine fois on verra une autre forme de différentiel avec un effet dont je vous laisse la surprise _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
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jacques13 Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : la Penne sur Huveaune Navire préféré : Le France
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Invité Invité
| Sujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Jeu 16 Mai 2013, 16:08 | |
| Il est beau ton Riva |
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jacques13 Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : la Penne sur Huveaune Navire préféré : Le France
| Sujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Jeu 16 Mai 2013, 16:13 | |
| - papylolo85 a écrit:
- Salut Jacques
j'essaye surtout de trouver un tableau d'équivalence ou quelque chose comme ca pour aider dans d’éventuel futur achat @+ Regarde ICI je pense que tu vas trouver ton bonheur. Jacques _________________ | |
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Yuth Hi Bob !
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
| Sujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Jeu 16 Mai 2013, 16:16 | |
| quel superbe canot _________________ Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La RépubliqueSi le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Jeu 16 Mai 2013, 16:21 | |
| Par curiosité j'ai regardé ton tableau, je me suis vite rendu compte que j'avais quelques lacunes!!!!!!!!!
Dernière édition par pascal 94 le Jeu 16 Mai 2013, 16:45, édité 1 fois |
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jacques13 Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : la Penne sur Huveaune Navire préféré : Le France
| Sujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Jeu 16 Mai 2013, 16:43 | |
| On en as tous des lacunes hélas j'en ai aussi beaucoup heureusement qu'il y a internet
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Invité Invité
| Sujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Jeu 16 Mai 2013, 17:10 | |
| J'ai réussi à suivre la démonstration de Bromure sur les poulies mais là je reconnais que je suis largué, il faut que je retourne à mes bouquins |
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BROMURE contre-amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
| Sujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Jeu 16 Mai 2013, 19:56 | |
| C'est l'application de choses simples que l'on a oublié
le meilleur reste à venir _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
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polchen57 Aspirant
Localisation : 57 Moselle Navire préféré : Tous les navires
| Sujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Ven 17 Mai 2013, 11:42 | |
| Bonjour Merci pour toute les infos,et à Jacque13 pour le bon lien C'est beau le partage sur ce bon forumAmitié Pol | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Ven 17 Mai 2013, 13:52 | |
| Voilà ce que c'est de pas apprendre à l'école |
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BROMURE contre-amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
| Sujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Ven 17 Mai 2013, 23:22 | |
| La troisième partie de mon delire sur les poulies pas toujours rondes surtout aujourd’hui Le challenge à relever est le suivant Faire pivoter une tourelle avec un ralentissement en fin de course , créer un effet d’amortissement comme sur les vrais Comment est-ce possible ? La dernieres fois nous avons vue comment faire un differentiel de course, aujourd’hui nous allons voir pour un différentiel vitesse [img] [/img] Il faut passer l’un à l’autre en fin de rotation Pour ce faire on va utiliser des poulies patatoïde qu’on appelle élipse En pivotant de 90° la forme eliptique du cote menant va faire que le diametre diminue donc la vitesse d'enroulement diminu, alors que le diametre de l'elipse menée s'agrandie et la aussi ça fait diminuer la vitesse de rotaion [img] [/img] Ce qui revient à passer du shema 1 au schema 2 j'espere que mes explications sont claires n'oubliez pas de mettre un ressort sur un des brins ou même les deux par contre on a l'effet inverse au retour au neutre J'ai pensé à utiliser une poulie de forme carrée avec des angles arrondis mais les diametres obtenus ne permettent pas un effet vraiment flagrant il y a une autre solution mais plus compliquée, mais pour nos modèle que ne ferions nous pas _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
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ruffiandu27 Quartier-maître de première classe
Localisation : ROUEN Navire préféré : La REALE de FRANCE
| Sujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Sam 18 Mai 2013, 10:51 | |
| Bonjour à toutes et tous,
Oh ! Un cour que je connais, il n'y aurait pas eu un prof de méca construction qui serait passé par là ? Cela ressemble, à quelques détails prêts, à mon introduction sur mon cour du calcul et détermination des engrenages. Pour celles et ceux qui seraient intéressés par la découvertes des différents systèmes à roues dentées, je conseille de visiter le site "GearExpert" (ATTENTION : site commerciale) pour les différents types de réducteurs.
Je vous mets quand même le lien vers la page des réducteurs.
http://gearexpert.free.fr/info_reducteur.htm
Pour ma part je préfère le bon vieux système bielle/manivelle. Cordialement, Ruffian.
NOTA : L'introduction de systèmes élastiques dans tous mécanisme en mouvement de rotation à faible vitesse angulaire permet la régularisation des tensions des brins et aussi sert de système de sécurité en cas de blocage de la partie menée. Lorsqu'il existe des points durs dans le mouvement des récepteurs, le mouvement devient saccadé.
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BROMURE contre-amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
| Sujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Sam 18 Mai 2013, 13:06 | |
| bien le bonjour
negatif pas prof de meca mais j'ai travaillé sur des engins bizard avec parfois des mecanisme encore plus bizard et je suis tres curieux de nature _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
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BROMURE contre-amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
| Sujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Sam 25 Mai 2013, 18:54 | |
| LA RECOPIE Ce système sort un peu de ce que nous avons vu jusqu’à maintenant mais il peut être très interressant, si je le mets ici c’est parce que dans le cas qui nous occupe nous allons utiliser des poulies mais nous pouvons aussi utiliser une couronne D’abord ,qu’est-ce que la recopie ? C’est un montage mecanique qui permet de rendre proportionnel un mouvement soit à distance, soit quelque chose manoeuvrer par une deuxième source d’ énergie Ça date de l’époque ou il n’y avait pas de capteur de position et ou l’asservissement était à ses débuts, quant aux synchrone de positions on pensait même pas que ça puisse exister un jour J’ai rencontré deux fois ce mécanisme Sur le char M47 PATTON pour le contrôle du pointage en site (hauteur) Sur l’AMX 30 sur le système de pointage en azimut (rotation) Je vous explique sans trop de détail le fonctionnement sur l’AMX 30 pour que vous puissiez voir les possibilités offertes [img] [/img] Le tireur pointe une cible située dans les 10h00 du char, pendant ce temps le chef d’engin detecte une autre cible dans les 3h00 [img] [/img] En tournant la petite manivelle du toureleau installé sur la tourelle pour le mettre dans la direction de la cible à 3h 00 [img] [/img] le tourelleau est pointé dans les 03h00 [img] [/img] La cible dans les 10h00 étant traitée, il prend sa commande hydraulique et fait pivoter la tourelle mais le tourelleau reste pointé grace à la contre rotation [img] [/img] Le canon vient s'aligner sur l'axe determiné par le tourelleau dans les 3 h 00, c'est la recopie cerise sur le gateau dans les quelques derniers degres de rotation, il y a freinage et ralentissement Avez vous compris ? Alors on va adapter ce système à nos modèle mais ça c'est pour fois le temps que je fasse quelques croquis _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
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Invité Invité
| Sujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Sam 25 Mai 2013, 19:00 | |
| C'est très bien expliqué avec les croquis, pas mal comme système |
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BROMURE contre-amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
| Sujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Sam 25 Mai 2013, 19:47 | |
| j'ai utilise ce système pour le treuil de voile d'un MOUSSAILLON (plan MRB) il y a bien des années
mais je pense que c'est plein de possibilites pour des animations diverses et variées
le problème le plus courant est la limitation du debattement du servo qui n'est pas suffisant quand ce n'est pas proportionnel, c'est assez facile à régler, mais quand ça doit être proportionnel, il faut trouver des astuces et si possible à la portée d'un modeliste qui n'a pas toujours des connaissances en electronique ou peut de moyens _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
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BROMURE contre-amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
| Sujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Lun 27 Mai 2013, 09:23 | |
| Bien le bonjour la suite du montage nous sommes ici en presence d(un inverseur on ne peut le plus simple conçu avec deux microrupteurs [img] [/img] ce systeme se monte directement sur le servo et il est commandé par le bras du servo les micro rupteurs etant fixe les schema suivant vous en montre le fonctionnement, je pense que beaucoup d'entre vous connaisse mais l'autre partie non [img] [/img] [img] [/img] les shemas parle d'eux même quand au fonctionnement de l'inverseur ela va être le centre de notre montage pour la partie electrique, est nous verrons plus loin une modif de ce shema qui le rendra encore plus interressant nous allons utiliser deux disques - un en forme de came qui sera commandé par le servo [img] [/img] - un comportant les micro rupteurs qui sera actionné par le moteur de l'accessoir [img] [/img] [img] [/img] les deux disques sont instalés sur le même axe et pivote librement tous deux [img] [/img] Fonctionnement lors que le servo fait pivoter le disque comportant la came, celle-ci ferme un micro switch ceci à pour effet de demarrer le moteur de l'accessoire la liaison entre le moteur et le disque équipé des micro switch fait pivoter celui-ci le micro switch echappe de la came et s'ouvre, le moteur de l'accessoire s'arrete c'est simple à partir de la on peut jouer la difference de diametre des deux disque fait que le système fonctionne comme des poulies de diametres differents (voir debut du post) mais attention plus on amplifie le mouvement plus on perd en précision mais en faisant un bon reglage on obtient quelque chose de très acceptable on peut aussi jouer sur le difference de vitesse de deplacement des deux disques en faisant que le disque commandé par l'accessoire se deplace beaucoup moins vite que celui commandé par le servo la prochaine fois on va ameliorer le montage avec deux vitesses et ralentissement en fin de rotation du disque équipé de switch je reste à votre disposition pour tous renseignement ou explications complementaires _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
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Invité Invité
| Sujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Lun 27 Mai 2013, 11:26 | |
| J'ai bien suivi mais j'ai quand même une question c'est quoi le switch, un contacteur? |
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ruffiandu27 Quartier-maître de première classe
Localisation : ROUEN Navire préféré : La REALE de FRANCE
| Sujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Lun 27 Mai 2013, 11:36 | |
| Bonjour à toutes et tous, Effectivement un switch ("interrupteur" en anglais) fait parti des contacteurs mais en beaucoup plus petit. Généralement, on peut, aussi, les appeler des micro-contacts. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Lun 27 Mai 2013, 11:43 | |
| Ok merci, vu le plan c'est ce que je me disais aussi mais je suis nul en anglais |
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| Sujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies | |
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| Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies | |
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