La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Sans_t13
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies

Aller en bas 
+2
jeanbauduen
BROMURE
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Empty
MessageSujet: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies   Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies EmptyMer 15 Mai 2013, 21:02

UN PEUT DE TRANSMISSION MECANIQUE

L’idée de ce post est venue des échanges concernant le problème de rotation des tourelles d’un bateau
Corse entre autre, et après réflexion, je me suis aperçu que l’on pouvait faire beaucoup de choses avec
des poulies et des courroies

On a parfois besoin d’un débattement supérieur à 2 X 45° du servo, par exemple, 2 X 90°pour faire pivoter des tourelles

On a besoin d’un rapport menant/mené de 1 pour 2
Ce qui donne 10° menant font 20° mené

Rappel à tous ceusses qui ont oublié le périmètre du cercle se calcul

P = π diamètre

Ainsi c’est facile,  si le périmètre  du menant est égale à deux fois le périmètre du mené, le rapport est bon

A partir de là on peut tout faire, 90° peut donner 50°, 180°, 360° voir plusieurs tours

Passons à la pratique, sur mon SPRINGER j’ai voulu que le gouvernail pivote sur 180°
La poulie menante fait 40 de diamètre soit un périmètre de 126 mm
La poulie menée fait 20 de diamètre soit un périmètre de 63 mm
On a bien un rapport de 1 pour 2

A partir de cette constatation, tout est  possible, je peux aussi diminuer le débattement, la poulie menante fait 20 de diametre et la menée  40, j’inverse ainsi le rapport qui devient 2 pour 1, si le servo pivote de 90°, la tourelle pivote  de 45°

Comment trouver le bon rapport menant/mené ?
C’est facile le servo pivote de 90° et ma tourelle en plage avant doit pivoter de 220°

Encore des maths
X = 220/90 = 2.44
Ma poulie menée fait 10 mm de diamètre son périmètre est de 10 X 3.14 = 31.4 mm

Le périmètre de la poulie menant doit faire 31.4 X 2.44 = 76.6 mm
Son diamètre sera de 76.6 / 3.14 = 24.4 mm

Bon je pense que vous avez compris comment faire pour amplifier ou diminuer un mouvement mais attention, le fait de jouer avec des diamètres différents va modifier la vitesse de déplacement du mené car plus sa course augmente, plus sa vitesse augmente, il faudra parfois y aller doucement sur les manches


  Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies <a href=Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Poulie10" />

On va voir qu’est-ce que l’on peut faire d’autre avec des poulies un peut spéciales

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies   Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies EmptyMer 15 Mai 2013, 22:00

Merci pour ce petit cour de math Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies   Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies EmptyJeu 16 Mai 2013, 07:39

Bonjour merci pour cet article. amitié
Revenir en haut Aller en bas
polchen57
Aspirant
Aspirant
polchen57


Localisation : 57 Moselle
Navire préféré : Tous les navires

Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies   Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies EmptyJeu 16 Mai 2013, 10:48

Bonjour Very Happy
Oui merci pour tout cela,il faut de la matiére grise Idea
Amitié

_________________
L'homme à besoin de passion pour exister (M.Eric Tabarly)
Un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière (L'ABBE PIERRE)
Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Mini_150204011243930634 Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Mini_150204011343833206 Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Mini_150204011451507625 Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Mini_150204011608555833
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies   Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies EmptyJeu 16 Mai 2013, 14:16

L’EFFET DIFFERENTIEL « COURSE »

A partir de ce que l’on a vu la dernière fois on va aller plus loin et créer un effet différentiel

Que j’appels course

J’ai une rampe lance missile que je veux animer

- manche au neutre, elle est en position de transport
- manche en bas, elle est en position de chargement à – 30°par rapport au neutre
- manche en haut, elle est en position de tir à + 150 par rapport au neutre

Pour cela on va utiliser 2 diamètres de poulies menantes et un diamètre de poulie menée

Qui seront D1 plus petit que D2 plus petit que D3

D1 et D3 seront les menants

Je vous passe les calculs, on a vu ça dans la première partie
On doit arriver après calculs à quelque chose qui ressemble à ça

[img]Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Poulie11[/img][img

On voit que l’on n’utilise que des secteurs donc pas la peine de fabriquer deux poulies complètes

En théorie, ça fonctionne dans la pratique on se heurte à un problème d’enroulement et de déroulement qui ne seront pas identiques, la solution consiste à insérer un dispositif pour rattraper le jeu soit un ressort soit un élastique

[img]Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Poulie12[/img]

C’est un peu plus compliquer mais ça ouvre de nouveaux horizons dans l’animation comme les grues les tourelles les plates-formes lance torpilles, la drome………

La prochaine fois on verra une autre forme de différentiel avec un effet dont je vous laisse la surprise

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies   Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies EmptyJeu 16 Mai 2013, 15:02

Un moteur brushless est un moteur sans balais et se présente comme un moteur en étoile a savoir il y a 3 fils de raccordement.Ils ont des couple très puissant et des vitesses de rotation très importantes.Ils sont utilisés pour des bateaux de vitesse ou pour les voitures et avions.J'en ai utilisé un pour mon Riva Ariston au 1/5 ème donc 1.4m pour atteindre une vitesse de 30 km/h j'avais fait les essais avec un 700bb turbo très insuffisant.A noter les contrôleurs sont aussi différents et spécifiques pour le brushless.


Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies P1010115

Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies P1010116


Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies P1010310

_________________
Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Robots007Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Photos027
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies   Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies EmptyJeu 16 Mai 2013, 16:08

Il est beau ton Riva Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies   Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies EmptyJeu 16 Mai 2013, 16:13

papylolo85 a écrit:
Salut Jacques
j'essaye surtout de trouver un tableau d'équivalence ou quelque chose comme ca pour aider dans d’éventuel futur achat
@+


Regarde ICI je pense que tu vas trouver ton bonheur. Jacques

_________________
Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Robots007Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Photos027
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies   Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies EmptyJeu 16 Mai 2013, 16:16

quel superbe canot sourire

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies   Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies EmptyJeu 16 Mai 2013, 16:21

Par curiosité j'ai regardé ton tableau, je me suis vite rendu compte que j'avais quelques lacunes!!!!!!!!! Laughing


Dernière édition par pascal 94 le Jeu 16 Mai 2013, 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies   Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies EmptyJeu 16 Mai 2013, 16:43

On en as tous des lacunes hélas j'en ai aussi beaucoup heureusement qu'il y a internet

_________________
Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Robots007Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Photos027
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies   Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies EmptyJeu 16 Mai 2013, 17:10

J'ai réussi à suivre la démonstration de Bromure sur les poulies mais là je reconnais que je suis largué, il faut que je retourne à mes bouquins Wink
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies   Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies EmptyJeu 16 Mai 2013, 19:56

C'est l'application de choses simples que l'on a oublié

le meilleur reste à venir

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
polchen57
Aspirant
Aspirant
polchen57


Localisation : 57 Moselle
Navire préféré : Tous les navires

Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies   Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies EmptyVen 17 Mai 2013, 11:42

Bonjour
Merci pour toute les infos,et à Jacque13 pour le bon lien
C'est beau le partage sur ce bon forum

Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies 130517114206691503

Amitié Pol

_________________
L'homme à besoin de passion pour exister (M.Eric Tabarly)
Un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière (L'ABBE PIERRE)
Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Mini_150204011243930634 Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Mini_150204011343833206 Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Mini_150204011451507625 Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Mini_150204011608555833
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies   Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies EmptyVen 17 Mai 2013, 13:52

Voilà ce que c'est de pas apprendre à l'école Laughing
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies   Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies EmptyVen 17 Mai 2013, 23:22

La troisième partie de mon delire sur les poulies pas toujours rondes surtout aujourd’hui

Le challenge à relever est le suivant

Faire pivoter une tourelle avec un ralentissement en fin de course , créer un effet d’amortissement comme sur les vrais

Comment est-ce possible ?

La dernieres fois nous avons vue comment faire un differentiel de course, aujourd’hui nous allons voir pour un différentiel vitesse

[img]Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Poulie13[/img]

Il faut passer l’un à l’autre en fin de rotation
Pour ce faire on va utiliser des poulies patatoïde qu’on appelle élipse

En pivotant de 90° la forme eliptique du cote menant va faire que le diametre diminue donc la vitesse d'enroulement diminu, alors que le diametre de l'elipse menée s'agrandie et la aussi ça fait diminuer la vitesse de rotaion

[img]Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Poulie14[/img]

Ce qui revient à passer du shema 1 au schema 2

j'espere que mes explications sont claires

n'oubliez pas de mettre un ressort sur un des brins ou même les deux

par contre on a l'effet inverse au retour au neutre

J'ai pensé à utiliser une poulie de forme carrée avec des angles arrondis mais les diametres obtenus ne permettent pas un effet vraiment flagrant

il y a une autre solution mais plus compliquée, mais pour nos modèle que ne ferions nous pas

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
ruffiandu27
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
ruffiandu27


Localisation : ROUEN
Navire préféré : La REALE de FRANCE

Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies   Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies EmptySam 18 Mai 2013, 10:51

Bonjour à toutes et tous,

Oh ! Un cour que je connais, il n'y aurait pas eu un prof de méca construction qui serait passé par là ?
Cela ressemble, à quelques détails prêts, à mon introduction sur mon cour du calcul et détermination des engrenages. Pour celles et ceux qui seraient intéressés par la découvertes des différents systèmes à roues dentées, je conseille de visiter le site "GearExpert" (ATTENTION : site commerciale) pour les différents types de réducteurs.


Je vous mets quand même le lien vers la page des réducteurs.


http://gearexpert.free.fr/info_reducteur.htm


Pour ma part je préfère le bon vieux système bielle/manivelle.
Cordialement, Ruffian.

NOTA : L'introduction de systèmes élastiques dans tous mécanisme en mouvement de rotation à faible vitesse angulaire permet la régularisation des tensions des brins et aussi sert de système de sécurité en cas de blocage de la partie menée. Lorsqu'il existe des points durs dans le mouvement des récepteurs, le mouvement devient saccadé.

Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies   Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies EmptySam 18 Mai 2013, 13:06

bien le bonjour

negatif pas prof de meca mais j'ai travaillé sur des engins bizard avec parfois des mecanisme encore plus bizard et je suis tres curieux de nature

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies   Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies EmptySam 25 Mai 2013, 18:54

LA RECOPIE

Ce système sort un peu de ce que nous avons vu jusqu’à maintenant mais il peut être très interressant, si je le mets ici c’est parce que dans le cas qui nous occupe nous allons utiliser des poulies mais nous pouvons aussi utiliser une couronne

D’abord ,qu’est-ce que la recopie ?

C’est un montage mecanique qui permet de rendre proportionnel un mouvement soit à distance, soit quelque chose manoeuvrer par une deuxième source d’ énergie

Ça date de l’époque ou il n’y avait pas de capteur de position et ou l’asservissement était à ses débuts, quant aux synchrone de positions on pensait même pas que ça puisse exister un jour

J’ai rencontré deux fois ce mécanisme
Sur le char M47 PATTON pour le contrôle du pointage en site (hauteur)
Sur l’AMX 30 sur le système de pointage en azimut (rotation)

Je vous explique sans trop de détail le fonctionnement sur l’AMX 30 pour que vous puissiez voir les possibilités offertes

[img]Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Contre10[/img]

Le tireur pointe une cible située dans les 10h00 du char, pendant ce temps le chef d’engin detecte une autre cible dans les 3h00

[img]Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Contre11[/img]

En tournant la petite manivelle du toureleau installé sur la tourelle pour le mettre dans la direction de la cible à 3h 00

[img]Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Contre12[/img]

le tourelleau est pointé dans les 03h00

[img]Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Contre13[/img]

La cible dans les 10h00 étant traitée, il prend sa commande hydraulique et fait pivoter la tourelle mais le tourelleau reste pointé grace à la contre rotation

[img]Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Contre14[/img]

Le canon vient s'aligner sur l'axe determiné par le tourelleau dans les 3 h 00, c'est la recopie
cerise sur le gateau dans les quelques derniers degres de rotation, il y a freinage et ralentissement

Avez vous compris ?

Alors on va adapter ce système à nos modèle mais ça c'est pour fois le temps que je fasse quelques croquis

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies   Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies EmptySam 25 Mai 2013, 19:00

C'est très bien expliqué avec les croquis, pas mal comme système Laughing
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies   Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies EmptySam 25 Mai 2013, 19:47

j'ai utilise ce système pour le treuil de voile d'un MOUSSAILLON (plan MRB) il y a bien des années

mais je pense que c'est plein de possibilites pour des animations diverses et variées

le problème le plus courant est la limitation du debattement du servo qui n'est pas suffisant quand ce n'est pas proportionnel, c'est assez facile à régler, mais quand ça doit être proportionnel, il faut trouver des astuces et si possible à la portée d'un modeliste qui n'a pas toujours des connaissances en electronique ou peut de moyens

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies   Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies EmptyLun 27 Mai 2013, 09:23

Bien le bonjour

la suite du montage

nous sommes ici en presence d(un inverseur on ne peut le plus simple conçu avec
deux microrupteurs

[img]Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Contre15[/img]

ce systeme se monte directement sur le servo et il est commandé par le bras du servo
les micro rupteurs etant fixe

les schema suivant vous en montre le fonctionnement, je pense que beaucoup d'entre
vous connaisse mais l'autre partie non

[img]Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Contre16[/img]

[img]Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Contre17[/img]

les shemas parle d'eux même quand au fonctionnement de l'inverseur

ela va être le centre de notre montage pour la partie electrique, est nous verrons plus loin
une modif de ce shema qui le rendra encore plus interressant

nous allons utiliser deux disques
- un en forme de came qui sera commandé par le servo

[img]Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Contre18[/img]

- un comportant les micro rupteurs qui sera actionné par le moteur de l'accessoir

[img]Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Contre19[/img]

[img]Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Contre20[/img]

les deux disques sont instalés sur le même axe et pivote librement tous deux

[img]Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Contre21[/img]

Fonctionnement

lors que le servo fait pivoter le disque comportant la came, celle-ci ferme un micro switch
ceci à pour effet de demarrer le moteur de l'accessoire

la liaison entre le moteur et le disque équipé des micro switch fait pivoter celui-ci

le micro switch echappe de la came et s'ouvre, le moteur de l'accessoire s'arrete

c'est simple

à partir de la on peut jouer

la difference de diametre des deux disque fait que le système fonctionne comme des poulies de
diametres differents (voir debut du post)

mais attention plus on amplifie le mouvement plus on perd en précision mais en faisant un bon reglage
on obtient quelque chose de très acceptable

on peut aussi jouer sur le difference de vitesse de deplacement des deux disques en faisant
que le disque commandé par l'accessoire se deplace beaucoup moins vite que celui commandé
par le servo

la prochaine fois on va ameliorer le montage avec deux vitesses et ralentissement en fin de rotation
du disque équipé de switch

je reste à votre disposition pour tous renseignement ou explications complementaires




_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies   Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies EmptyLun 27 Mai 2013, 11:26

J'ai bien suivi mais j'ai quand même une question Rolling Eyes c'est quoi le switch, un contacteur? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ruffiandu27
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
ruffiandu27


Localisation : ROUEN
Navire préféré : La REALE de FRANCE

Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies   Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies EmptyLun 27 Mai 2013, 11:36

Bonjour à toutes et tous,
Effectivement un switch ("interrupteur" en anglais) fait parti des contacteurs mais en beaucoup plus petit. Généralement, on peut, aussi, les appeler des micro-contacts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies   Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies EmptyLun 27 Mai 2013, 11:43

Ok merci, vu le plan c'est ce que je me disais aussi mais je suis nul en anglais Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies   Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Radio-Commande-
Sauter vers: