| Prince of Wales par Eric Alain | |
|
+22patdxfr chris 0582..574 Richard dewoitine latourre Renaud. miel Pierre66 rmodel10 jeanbauduen jiherve Tamiya 94 BROMURE Kev57 LA VEILLE bemi45 stef olivier2a Yuth ROUCOURT D645 Ericalain 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité

| Sujet: Re: Prince of Wales par Eric Alain Mer 19 Nov 2014, 08:50 | |
| Ça veut dire quoi? |
|
 | |
BROMURE contre-amiral

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: Prince of Wales par Eric Alain Mer 19 Nov 2014, 08:58 | |
| dans le langage actuel de nos bien pensant aimant les anglicismes c'est "petage de plombs" _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|
 | |
Yuth CINCFO

Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
 | Sujet: Re: Prince of Wales par Eric Alain Mer 19 Nov 2014, 13:06 | |
| Vraiment superbe ton camo... - BROMURE a écrit:
- dans le langage actuel de nos bien pensant aimant les anglicismes c'est "petage de plombs"
j'aurais dit "surmenage" lequel peut amener au petage de boulon  _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.Isaac ASIMOVUn Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers | |
|
 | |
Ericalain Major

| |
 | |
dewoitine Aspirant

| Sujet: Re: Prince of Wales par Eric Alain Jeu 20 Nov 2014, 17:35 | |
| Bonjour Eric Alain
Bravo pour ton camo, ce n'est déjà pas facile à faire sur un Spit, alors sur un cuirassé j'imagine. L'ensemble est très agréable à regarder | |
|
 | |
Ericalain Major

| Sujet: Re: Prince of Wales par Eric Alain Sam 22 Nov 2014, 17:30 | |
| | |
|
 | |
Glénans Lieutenant de Vaisseau

Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon. Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m
 | Sujet: Re: Prince of Wales par Eric Alain Sam 22 Nov 2014, 18:06 | |
| Bonsoir Eric-Alain, Toujours aussi superbe ta maquette et j'avoue que les camouflages sont très bien réussis !!! Par contre j'ai une question historique à te poser : Ce navire a été camouflé pour ne pas être trop repéré par les bâtiments adverse et par les avions, donc les tourelles et les châteaux ont été aussi peints ! - Normal ! Par contre le pont est resté avec sa couleur naturelle en bois et donc visible, car différente du reste des couleurs sombres, est-ce normal, d'après toi, ou la peinture ne tenait-elle pas sur le bois? Qu'en penses-tu ? J'avoue ne pas savoir, mais cela aurait été logique de camoufler le pont aussi ? J'espère que je ne te pose pas un problème "métaphysique" avec les questions de la deuxième guerre mondiale ? Bonne soirée. Amitiés. Bertrand. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
 | |
Ericalain Major

| |
 | |

Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon. Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m
 | Sujet: Re: Prince of Wales par Eric Alain Sam 22 Nov 2014, 18:14 | |
| Merci Eric-Alain pour ta franchise. J'espère, comme toi, avoir une réponse pour parfaire mes connaissances ! Bonne soirée. Amitiés. Bertrand. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
 | |
olivier2a Maître principal

| Sujet: Re: Prince of Wales par Eric Alain Sam 22 Nov 2014, 19:26 | |
| Bonsoir, Je crois qu'EricAlain est dans le vrai si l'on se réfère aux photos ci-dessous qui malgré le fait qu'elles soient Noir et Blanc permettent de bien distinguer le pont clair et uniforme, alors que les tourelles notamment, sont camouflées.    Et c'est tant mieux car avec cette peinture de guerre et ce pont en bois, le modèle d'EricAlain est magnifique !!! Amitiés Olivier _________________ Olivier  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Prince of Wales par Eric Alain Sam 22 Nov 2014, 19:39 | |
| Bonsoir Olivier, Merci pour ces photos et ces renseignements qui m'ont permis d'apprendre quelque chose. En effet le pont reste avec sa couleur naturel. Cela n’empêche que pour les avions, il était plus visible, quoique le pont mouillé, en pleine mer, était beaucoup plus foncé ! Comme tu le dis le navire d'Eric-Alain est vraiment superbe, car je pense au travail qu'il a fallu pour cacher les différentes zones de camouflage. Bonne soirée et encore merci. Amitiés. Bertrand. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
 | |
patdxfr Maître principal

| Sujet: Re: Prince of Wales par Eric Alain Sam 22 Nov 2014, 19:55 | |
| Je n'ai pas de connaissance encyclopédique maritime, mais je n'ai pas vu beaucoup de ponts bois camouflés. Le plus célèbre est sans doute celui du Tirpitz (1944), mais c'était devenu une cible pour la RAF ...
pat_2b _________________  | |
|
 | |
olivier2a Maître principal

| Sujet: Re: Prince of Wales par Eric Alain Sam 22 Nov 2014, 20:06 | |
| Salut Patrick, J'espère que ta jambe de bois est réparée. Si tu veux du pont en bois camouflé, je te sers le Missouri première livrée après les essais :  Amitiés _________________ Olivier  | |
|
 | |
patdxfr Maître principal

| Sujet: Re: Prince of Wales par Eric Alain Sam 22 Nov 2014, 20:18 | |
| C'est pas du camouflage ça, c'est de l'art moderne  autre challenge :  Ma béquille va bien, merci ... pat_2b
Dernière édition par patdxfr le Sam 22 Nov 2014, 20:23, édité 1 fois | |
|
 | |

| Sujet: Re: Prince of Wales par Eric Alain Sam 22 Nov 2014, 20:19 | |
| Bonsoir Patrick et Olivier, Merci pour ces intéressantes informations. Bonne soirée. Amitiés. Bertrand. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Prince of Wales par Eric Alain Sam 22 Nov 2014, 21:04 | |
| Belle réussite pour ton camouflage Eric, il est superbe ton POW |
|
 | |
rmodel10 Maistrancier

| Sujet: Re: Prince of Wales par Eric Alain Lun 24 Nov 2014, 10:07 | |
| + 1 aussi, rien d'autre à ajouter.
Pourquoi les ponts ne sont pas peints durant la WWII ?
Il existe 2 types de camouflage, chacun ayant ses avantages et inconvénients suivant leur effet à produire :
Le camouflage de dissimulation ou d'invisibilité Le navire se fond dans l'arrière plan de la mer ou de l'horizon et du ciel. Il a une ou plusieurs couleurs solides uniforme : gris pour la coque, bleu pour le pont, vert pour les LCVP dans le Pacifique…)
Le camouflage disruptif (razzle dazzle aux USA) (dazzle veut dire embrouiller). Pas forcément pour rendre le navire invisible mais pour rendre difficile, d'une part son identification (taille, type, classe…) et, d'autre part, l'estimation ennemie de sa position et de son cap (tir de torpille, chasse…). Très utilisé à la fin de le 1ère guerre et moins durant la 2ème (radar, appréciation personnelle des CDT d'unité qui n'aimaient pas en général ce mélange de couleurs), il cessa. (Il est à noter qu'il est de nouveau porté aujourd'hui sur certains bâtiments – il a aussi des qualités malgré les systèmes électroniques actuels).
Et les ponts en bois ????
Durant la WW2, l'utilisation de camouflage à motifs sur les ponts et autres surfaces horizontales était rares. Les ponts en bois (teck) des grosses unités (cuirassés, croiseurs, pa) étaient généralement * laissés dans leur couleur naturelle en raison : - des coûts de réfection et d'entretien, - de leur pouvoir anti-dérapant meilleur que la peinture, - de leur réflectivité de la lumière (soleil, projecteur) par rapport à l'acier (tests effectués), - de leur non décoloration excessive due aux intempéries (eau sur le pont) contrairement à la peinture, - de reconnaissance du chemin (il était parfois difficile pour un marin sur le pont de se repérer) - et enfin parce qu'il fût jugé qu'en observation aérienne, que le concept de dissimulation était plus important que celui de "disruption", et qu'un pont en bois, d'une teinte unie, remplissait assez bien ce concept (tests effectués ; notamment sur la perception des couleurs)
Les ponts en acier des autres unités étaient peints.
Le reste des surfaces horizontales était, soit peint pour éviter la réflexion (batterie), soit couvert de corticene ou de semtex (pour les petites surfaces avec du bois : plateforme de tir, d'observation).
Pour l'US navy, c'est approximativement la même chose mais en un peu plus compliqué compte tenu du nombre importants de types de camo (mesures), des nombreux tests, des ruptures de stocks, des incompréhensions ou réception tardives des ordres ou encore des initiatives personnelles des commandants.
Corticene : surface rugueuse linoléum, couleur marron clair. Semtex : espèce de ciment, asphalte, foncé de couleur gris, vert, marron (du nom de la compagnie le produisant).
*Seule une poignée de "gros" navires ont porté un camo sur le pont, pour des tests ou pour les raisons indiquées ci-dessus.
PS Suite à la réalisation du camo de ce POW, j'ai repris la rédaction de mon "mémoire-guide" sur les camo de la WWII (surtout USN et RN, pas beaucoup d'info pour la KGM, l'IJN, la regia marina, la France et pas du tout pour l'URSS). Ce travail étant long et fastidieux (recherche, traduction, compilation, résumé, introduction de photos ou schémas...), j'avance néanmoins petit à petit. Une fois terminé, je demanderai au staff si je peux faire un bref résumé, néanmoins en plusieurs chapitre, sur le forum (ça intéresse peut être personne...). Par ailleurs, les forumeux intéressés pourront me demander la totalité que j'enverrai après un MP, en échange de leur critique (bonne ou mauvaise mais constructive) sur la réalisation. | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Prince of Wales par Eric Alain Lun 24 Nov 2014, 10:48 | |
| Merci pour ces renseignements très intéressants, à mon avis pour ton sujet tu pourrais en ouvrir un dans la rubrique trucs et astuces dans la section peinture et dans son intégralité, il serait mieux là que dans le sujet du POW d'Eric Alain |
|
 | |

| Sujet: Re: Prince of Wales par Eric Alain Lun 24 Nov 2014, 16:22 | |
| Bonjour à tous, Merci à "Rmodel10" pour son dossier explicatif clair et compréhensif. Très intéressant et qui m'a permis de mieux comprendre les camouflages de navires. Par contre je ne connais pas la signification des abréviations (J'ai failli dire onomatopées !!!) inscrite ci(-dessous : - Rmodel 10 a écrit:
- Suite à la réalisation du camo de ce POW, j'ai repris la rédaction de mon "mémoire-guide" sur les camo de la WWII (surtout USN et RN, pas beaucoup d'info pour la KGM, l'IJN, la regia marina, la France et pas du tout pour l'URSS).
Mais je regarderai sur Internet et Wikipédia ! D'autre part, je suis preneur pour le "bref résumé" même si il est en plusieurs chapitres, car tous ce qui concerne les deux guerres mondiales m'intéressent, et tout ce qui est historique. En tout cas je te remercie encore pour ces informations. Bonne fin d'après-midi. Amitiés. Bertrand. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Prince of Wales par Eric Alain Lun 24 Nov 2014, 16:29 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Prince of Wales par Eric Alain Lun 24 Nov 2014, 16:42 | |
| Bonjour Pascal, Merci pour ces informations qui complètent bien le superbe sujet de "Rmodel10". Bonne fin d'après-midi. Amitiés. Bertrand. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
 | |
Ericalain Major

| |
 | |
rmodel10 Maistrancier

| Sujet: Re: Prince of Wales par Eric Alain Lun 24 Nov 2014, 20:13 | |
| No problème, tu me tiendras informé de la date
Pour l'Arizona, c'est pas difficile compte tenu de sa durée de vie : mesure 1 (2 tons solides de gris) Pour le Missouri, il a porté 2 camo 32/22D (motifs) en 43 et 44 ; et 22 (3 tons solides unis dont le pont) en 45. Je suppose bien évidemment que tu vas faire la plus compliquée donc la 1ère (c'est celle qui correspond à la photo qu'olivier à posté).
Mais, on verra cela plus en détail ultérieurement. Cordialement, | |
|
 | |
Ericalain Major

| Sujet: Re: Prince of Wales par Eric Alain Lun 24 Nov 2014, 21:31 | |
| | |
|
 | |
Ericalain Major

| Sujet: Re: Prince of Wales par Eric Alain Dim 30 Nov 2014, 19:07 | |
| | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Prince of Wales par Eric Alain Dim 30 Nov 2014, 19:55 | |
| Joli travail |
|
 | |
Yuth CINCFO

| Sujet: Re: Prince of Wales par Eric Alain Lun 01 Déc 2014, 14:44 | |
| sympa ce haubanage  mais je pense que tu aurais gagné à faire de l'étiré plus fin _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.Isaac ASIMOVUn Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers | |
|
 | |
Ericalain Major

| Sujet: Re: Prince of Wales par Eric Alain Lun 01 Déc 2014, 23:26 | |
| | |
|
 | |
D645 Maître principal

Localisation : Bevons (Alpes de Haute Provence) Navire préféré : Frégate La Motte-Picquet
 | Sujet: Re: Prince of Wales par Eric Alain Mar 02 Déc 2014, 02:16 | |
| Bonsoir Ericalain, comme Yuth, un peu plus fin et c'était au top, d'autant plus que tu as très bien réussi les courbures de tes haubans, le flottement est très naturel. Si ton étiré casse, je suppose que ça vient de la qualité du plastique.  _________________ TERMINE : Frégate FLOREAL (L'Arsenal 1/400) EN COURS : Aviso QM ANQUETIL (L'Arsenal 1/400) Roof passerelle EN PAUSE : Frégate SUFFREN (Heller 1/400) Coque Etude détaillée reprise A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350) EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)
| |
|
 | |
batelier19 Premier maître

Localisation : Alsacien expatrié en Vendée Navire préféré : Smit Rotterdam
 | Sujet: Re: Prince of Wales par Eric Alain Mar 02 Déc 2014, 11:28 | |
| Bonjour tout le monde
pourquoi ne pas utiliser du fils de couture? | |
|
 | |
Yuth CINCFO

| Sujet: Re: Prince of Wales par Eric Alain Mar 02 Déc 2014, 14:09 | |
| - D645 a écrit:
- Bonsoir Ericalain, comme Yuth, un peu plus fin et c'était au top, d'autant plus que tu as très bien réussi les courbures de tes haubans, le flottement est très naturel. Si ton étiré casse, je suppose que ça vient de la qualité du plastique.
 C'est étonnant venant de Tamiya quand même... - batelier19 a écrit:
- Bonjour tout le monde
pourquoi ne pas utiliser du fils de couture? Ca peluche avec le temps, et ca peut courber les mats... - L'ancien a écrit:
- le bonjour te va,
Batelier te propose le fil de couture, oui... il y a aussi le fil de pêche dont pascal m'a donné un exemplaire et c'est super fixé au gel.
Toutefois l'ensemble est canon ! une bonne alternative le fil de peche, mais faut trouver le bon diamètre il parait que ca existe en noir, mais j'ai jamais pu en trouver... même à la copé des marins du port d'Arcachon.... _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.Isaac ASIMOVUn Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers | |
|
 | |
bulledo Maistrancier

| Sujet: Re: Prince of Wales par Eric Alain Mar 02 Déc 2014, 15:07 | |
| Bonjour à vous, en passant en revue les différents sujets du forum..... vous chercher du fil de pêche noir par contre le diamètre ? voici le site " http://sport.shopalike.fr/peche-fil-de-peche/ en tant qu'ancien pêcheur de carnassiers il y a le choix. Concernant le Prince of Wales il est magnifique Cdt | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Prince of Wales par Eric Alain Mar 02 Déc 2014, 15:22 | |
| Le fil de pèche est pas mal mais il faut prendre du très fin |
|
 | |
Ericalain Major

| Sujet: Re: Prince of Wales par Eric Alain Sam 13 Déc 2014, 16:00 | |
| | |
|
 | |