La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionHMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35

Aller en bas 
+8
miel
christus57
Black-Crow
raphael
Guyon Stéphane
Bosco45
Bip-Bip62
pacha35
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pacha35
Matelot
Matelot
pacha35


Localisation : Rennes
Navire préféré : PA Charles de Gaulle

HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 Empty
MessageSujet: HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35   HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 EmptyMar 26 Mar - 10:46

Bonjour,

j'avais acheté il y a pas mal d'année ce bateau (échelle 1/100ème) livré par envois hebdomadaires ce qui en a masqué le prix un peu élevé. Ayant un peu de temps maintenant, je viens de me décider à le construire. C'est mon premier bateau en bois et je ne suis pas du tout menuisier.
Au vu des réalisations trouvées ici, ce n'est pas une des meilleures maquettes, mais quand le vin est tiré...

J'ai déjà dû fabriquer 2 pièces non trouvées dans les envois, bien sûr sans cotes, entrant dans la fabrication de la poupe. En vérifiant si les pièces décoratives de cette poupe se plaçaient bien, mauvaise surprise : j'ai 2 pièces tribord au lieu d'une pièce bâbord et une tribord :

HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 Dp_ele10

Alors, je cherche quelqu'un qui aurait cette pièce (déco métal bâbord) en double ou après abandon de construction. Sinon, je laisserai la structure bois en améliorant la finition, mais c'est dommage.

Voici l'état de mon chantier après un mois de travail (seul le pont inférieur est peint et collé, les autres pièces sont en cours de finition et posées pour l'ajustement :

HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acriv.org
Bip-Bip62
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Calais (62)

HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35   HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 EmptyMar 26 Mar - 16:52

Bonjour Pacha35

Beau début de construction, bon courage pour la suite.
Petite question (juste par curiosité) c'est quoi ces petites pièces grise fixées le long de la coque ?

Bip-Bip62
Revenir en haut Aller en bas
pacha35
Matelot
Matelot
pacha35


Localisation : Rennes
Navire préféré : PA Charles de Gaulle

HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35   HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 EmptyMer 27 Mar - 16:02

Bonjour Bip-Bip62,

les pièces métalliques grises sont les sabords qui recevront les canons et les volets. Il y en à 78 à coller et à aligner, pas "mille", heureusement.

Pacha35
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acriv.org
Bosco45
Second Maître
Second Maître
Bosco45


Localisation : loiret, mais Varois avant tout !
Navire préféré : Les vieux gréements

HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35   HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 EmptyMer 27 Mar - 16:42

Très joli ! il date de quand ce modèle, de Del Prado ? tiens j'ai trouvé ça voir...>>>ICI<<<, peut-être que tu pourras trouvé ton bonheur Very Happy

_________________
 HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 Lhouse10  Mon blog


Dernière édition par Bosco45 le Mer 27 Mar - 16:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mcamargue.eklablog.com/les-franciliades-a212693795
Invité
Invité
Anonymous



HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35   HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 EmptyMer 27 Mar - 16:46

Beau début de montage, tes canons ils sont à piquer ou à monter sur affut ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Guyon Stéphane
Maître
Maître
Guyon Stéphane


Localisation : Le Morin
Navire préféré : Le Soleil Royal

HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35   HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 EmptyMer 27 Mar - 17:16

Bonjour Pacha35,

C'est un très beau début. J'espère qu'avec le lien de Bosco45 tu trouveras ton bonheur.

Par contre, les sabords devraient être peints en noir. C'est juste mon avis et il n'engage que moi.

Je te souhaite une très bonne continuation et j'ai hâte de voir la suite.

Amicalement

_________________
A+ et Bon Vent
HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 47033410

Réussir c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme (W. Churchill)
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté. (W. Churchill)
Revenir en haut Aller en bas
pacha35
Matelot
Matelot
pacha35


Localisation : Rennes
Navire préféré : PA Charles de Gaulle

HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35   HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 EmptyMer 27 Mar - 17:29

Je ne sais plus très bien depuis quand j'ai ce modèle, je crois depuis 2006. J'ai vu sur un forum que je n'étais pas le seul à avoir la même pièce du n° 30 en double.

Merci pour le lien Bosco45, je n'ai pas trouvé mon bonheur, mais je surveillerai.

Concernant les canons, ceux du pont supérieur sont sur affûts, ceux des ponts inférieurs sont dans les sabords métalliques en 3 pièces comme ci-dessous.

HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 Sabord10

Oui, les sabords seront peints en noir, mais les pièces couleur bronze resteront en l'état car le modèle sera couleurs bois (chêne clair, chêne foncé et acajou) un peu comme l'image ci-dessous :

HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 Dp_fin11


Revenir en haut Aller en bas
http://www.acriv.org
Invité
Invité
Anonymous



HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35   HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 EmptyMer 27 Mar - 17:31

Je t'en souhaite bon montage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bosco45
Second Maître
Second Maître
Bosco45


Localisation : loiret, mais Varois avant tout !
Navire préféré : Les vieux gréements

HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35   HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 EmptyMer 27 Mar - 18:03

Sur les sabords j'ai trouvé ça...c'est pas mal !

HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 Dscf3410

_________________
 HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 Lhouse10  Mon blog
Revenir en haut Aller en bas
http://mcamargue.eklablog.com/les-franciliades-a212693795
pacha35
Matelot
Matelot
pacha35


Localisation : Rennes
Navire préféré : PA Charles de Gaulle

HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35   HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 EmptyJeu 28 Mar - 0:11

Super, ça va m'aider car les fiches d'origines sont quelquefois un peu succinctes.

Sur ce, je vais terminer le pont supérieur (poses des dernières virures et peinture chêne clair).


Dernière édition par pacha35 le Ven 29 Mar - 1:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acriv.org
Bosco45
Second Maître
Second Maître
Bosco45


Localisation : loiret, mais Varois avant tout !
Navire préféré : Les vieux gréements

HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35   HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 EmptyJeu 28 Mar - 8:37

Tiens, j'ai trouvé ça sur Google, pleins de photos sur le modèle ! mais je pense que tu dois connaître Very Happy

_________________
 HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 Lhouse10  Mon blog
Revenir en haut Aller en bas
http://mcamargue.eklablog.com/les-franciliades-a212693795
pacha35
Matelot
Matelot
pacha35


Localisation : Rennes
Navire préféré : PA Charles de Gaulle

HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35   HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 EmptyVen 29 Mar - 1:20

Voilà, le pont supérieur est terminé, peint et collé ce qui donne la vue suivante (toujours avec des pièces qui ne sont là que pour vérifier leur position comme les mats) :

HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 Rb-for10

Petite question : quelle est la méthode la plus simple pour cintrer les virures de la coque : pince, cintreuse, autre ? J'ai essayé avec la pince, mais je casse les baguettes, j'attends une petite cintreuse que j'ai commandé chez TecniModel en espérant que ça sera plus facile. Y a-til un tuto pour ces outils ?

Merci à tous pour votre aide et vos encouragements.

Pacha35, ancien de la 33F (1969)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acriv.org
Guyon Stéphane
Maître
Maître
Guyon Stéphane


Localisation : Le Morin
Navire préféré : Le Soleil Royal

HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35   HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 EmptyVen 29 Mar - 6:50

Bonjour Pacha35,

Avant toute chose, je tiens à te féliciter pour ta maquette dont les débuts sont très prometteurs. Le travail est très soigné et lorsque l'on connait la qualité médiocre de ce fournisseur, ton mérite est encore plus grand.

Pour ce qui est de la méthode pour cintrer les virures, j'effectue un trempage dans de l'eau (24h) puis j'utilise un bocal ou un verre selon la courbure que je recherche et je maintiens la baguette avec des pinces. Il faut surtout y aller doucement lorsque tu la courbes car c'est à ce moment qu'elle est fragile, donc ne pas essayer de lui donner la courbe immédiatement. Il faut la courber progressivement autour du verre en y allant par petites pressions ce qui assoupli le bois. Mais le plus important à mes yeux pour le cintrage c'est le trempage, car souvent on est trop pressé et la baguette n'est pas assez trempée.

Ci joint une photo (c'est souvent plus utile que de long discours):
HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 Thonie14

J'ai aussi utilisé le fer à repasser et je dois dire que j'ai été agréablement surpris.

Voilà c'est tout ce que je peux te dire.

Amicalement

_________________
A+ et Bon Vent
HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 47033410

Réussir c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme (W. Churchill)
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté. (W. Churchill)


Dernière édition par Guyon Stéphane le Ven 29 Mar - 10:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35   HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 EmptyVen 29 Mar - 9:30

Revenir en haut Aller en bas
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael


Localisation : emerainville

HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35   HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 EmptyVen 29 Mar - 11:24

hello,

belle maquette que tu nous fait là.

sinon pour cintrer les baguettes, il y a une méthode autre que l'eau, c'est celle de l'alcool à bruler.

tu achete chez brico truc ou Lm un tube en PVC avec des bouchons pour chaque extrémité que tu colle avec de la colle à PVC.

Une fois cela fait, tu met tes baguettes dans ce tube avec l'alocool pendant 48h min en fermant correctement le bouchon.

L'avantage de l'alcool à bruler c'est que ca dissout la cellulose du bois et ta baguette ne se dilate pas comme avec l'eau. Et sutout l'acool s'évapore plus vite que l'eau et elles se travaille plus facilement même une fois séchent chose que tu n'a pas avec l'eau

Car l'inconvénient de l'eau c'est que tes baguettes se dilatent et se contratent en séchant donc tu te retrouve avec des espaces plus grand entre les baguette qu'avec l'alcool.

Raphael

Revenir en haut Aller en bas
pacha35
Matelot
Matelot
pacha35


Localisation : Rennes
Navire préféré : PA Charles de Gaulle

HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35   HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 EmptyMer 3 Avr - 12:56

ça y est, j'ai "attaqué" la pose des virures du bordage (2 de chaque côté).

Je n'ai pas trouvé de punaises "de présentation" fines, alors j'utilise des épingles fines et, de temps en temps, les petits clous dorés (mais j'évite au maximum).
A Rennes il n'y a plus qu'un seul magasin de maquettes qui fait du bois et encore, il n'y a pas tout et ce n'est pas donné.

Concernant la pose, ce n'est pas facile avec les sabord métalliques, mais en y allant doucement, je dois y arriver.

HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 Rb-for12

Pour une première maquette en bois, je pense que je n'ai pas choisi le plus facile : le Victory au 1/100ème et un fournisseur (Del Prado) pas top. Rien à voir avec les superbes réalisations que j'ai vues sur ce forum. Mais bon, quand il faut y aller...
J'espère que ce galion ne se transformera pas en galère ( :pirat: (joke !)





Revenir en haut Aller en bas
http://www.acriv.org
Invité
Invité
Anonymous



HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35   HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 EmptyMer 3 Avr - 13:50

Beau boulot Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35   HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 EmptyMer 3 Avr - 14:27

Oui mais les réalisations que tu as vues sur ce forum sont le fait de modélistes qui n'en sont pas à leur premier modéle... ces gens là ont un lourd passé... HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 1333050402

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35   HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 EmptyMer 3 Avr - 14:33

Je pense que tu aurais du peindre tes fonds de sabord avant de les poser Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pacha35
Matelot
Matelot
pacha35


Localisation : Rennes
Navire préféré : PA Charles de Gaulle

HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35   HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 EmptyMer 3 Avr - 15:03

Pour les sabords, tu as raison, j'aurai dû le faire avant.
J'ai prévu de les peindre avant de poser le second bordage, même avant le ponçage du 1er bordage, comme ça les éventuels écarts de peinture disparaitront.

Question : puis-je peindre les sabords métalliques avec de la peinture pour maquette plastique (enamel, humbrol, heller) que j'ai en quantité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acriv.org
Bosco45
Second Maître
Second Maître
Bosco45


Localisation : loiret, mais Varois avant tout !
Navire préféré : Les vieux gréements

HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35   HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 EmptyMer 3 Avr - 15:46

Pour la peinture aucun problème, moi je l'ai fait sur du métal, du laiton et de l'alu et je n'ai eu aucun problème, aussi bien en modélisme naval ou aérien ! pareil j'ai un stock important de petits pots !! Shocked

_________________
 HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 Lhouse10  Mon blog
Revenir en haut Aller en bas
http://mcamargue.eklablog.com/les-franciliades-a212693795
Invité
Invité
Anonymous



HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35   HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 EmptyMer 3 Avr - 15:50

Comme Bosco 45, il n'y a pas de problème et en plus la humbrol couvre bien et tient bien dans le temps Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pacha35
Matelot
Matelot
pacha35


Localisation : Rennes
Navire préféré : PA Charles de Gaulle

HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35   HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 EmptyVen 5 Avr - 20:21

Mais non "L'ancien" : je suis allé sur les "tips & trips" de ce forum et je fais les deux côtés alternativement, ne t'inquiète pas.

HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 Rb-for14

Quant à commencer par le Victory, j'avais acheté cette maquette il y a pas mal d'années à raison d'un envoi par semaine et, l'ayant retrouvée dans le grenier, je me suis dit pourquoi pas essayer, de toute façon c'est ça ou la laisser mourir de vieillesse dans un carton de déménagement : tu me conseilles d'abandonner ?
Je fais mon possible pour suivre tous vos avis éclairés, avec le peu de matériel que j'ai, j'investis au fur et à mesure des besoins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acriv.org
christus57
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
christus57


Localisation : Montigny les Metz 57950
Navire préféré : Remorqueur Abeille Liberté

HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35   HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 EmptySam 6 Avr - 2:23

Bonsoir,
Trés belle réalisation que tu fais la ,et il aurait été dommage de le laisser au grenier .
Je l'ai réalisé il y a quelques années et en avait parlé sur ce forum.
Je l'ai réalisé avec ses couleurs d'origine jaune et noire .Ce n'est pas une maquette pour débutant mais lorsqu'on a des notions de bricolage ,ce n'est pas trop galère..
La qualité n'est pas terrible en ce qui concerne les sabords et surtout le chateau arrière moulé !!!!
pour le SAV , il faut rouspéter longtemps avant de recevoir les pièces .
Voila , si tu rencontre des difficultés , n'hésites pas à m'écrire .
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35   HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 EmptySam 6 Avr - 9:26

Démat

Bel entame, le travail est de qualité Bonne suite sunny

_________________
HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35   HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HMS Victory [Del Prado 1/100°] de pacha35
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: