La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 Sans_t13
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91

Aller en bas 
+33
bulledo
Galaad
VCDNDA
Linko
Deliomirr
tadgoz
luka
MIC
benaben
pcd
paszim
Restater
DIDIER59
raphael
miel
francis47
DAN13000 †
a.piot
romilly
papy biquet
polchen57
papykakikiki
tintin26
jeanbauduen
papy3
orion-p87
Vieux gabier
Black-Crow
larici
Marco la frite
lecric
PapyWawa
janmy91
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34, 35, 36, 37  Suivant
AuteurMessage
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 EmptySam 01 Mar 2014, 19:42

Tu devrais prévoir de faire un sujet spécifique dans Trucs et Astuces sur la réalisation de caillebotis selon ta méthode tout à la scie à main pour ceux qui ont encore la force de scier ...ce qui n'est pas toujours possible pour des vieillards cacochymes  lol! 

A bientot

Jean-Paul

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 EmptySam 01 Mar 2014, 19:50

J'allais le proposer surtout que tu as fait de belles photos  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 EmptySam 01 Mar 2014, 20:40

Merci Jean Paul et Pascal mais je préfèrerais attendre de les avoir terminés et j'aurais aussi besoin de vos conseils avisés pour le faire sans trop m'étendre et en mettant bien seulement ce qui est nécessaire, à voir ? ? ? ? je suis sur que les modérateurs sauront me conseiller. . . . . .

Amicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 EmptySam 01 Mar 2014, 21:07

Pas de problème, tu fais signe quand tu es prêt  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 EmptySam 01 Mar 2014, 21:39

D'accord, le temps de reprendre ma boite à coupe pour les bonnes encoches et les bonnes hauteurs et celui d'assembler un caillebotis pour avoir l'aspect final et être sur de moi. Si tout va bien, d'ici lundi ou mardi ce sera fait.

Amicalement,

JeanMarie

Revenir en haut Aller en bas
luka
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
luka


Localisation : stella plage (62)
Navire préféré : le titanic

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 EmptySam 01 Mar 2014, 22:49

bonsoir jean marie

très beau boulot je pense qu'ils vont être très beaux tes caillebotis  cheers 

_________________
Salutations amicales sébastien
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 EmptySam 01 Mar 2014, 23:22

Merci sébastien, ton bordage aussi, je viens de voir tes rectifications et jsi je n'ai rien dit avant c'est que Daniel et Jean Paul te l'avait déjà dit, inutile de dire cent fois la même chose.

C'est parfait comme tu as rectifié mais tu devrais descendre vers le bas de la coque avant tout pour renforcer la solidité des couples, une fois que tu auras fini ça, tu attaqueras le haut de la muraille en faisant surtout bien attention que tes couples sont toujours parfaitement verticaux, sinon tu risquerais d'avoir des problèmes pour la pose des autres ponts, enfin, tu y a sans doute déjà pensé comme tu as suive nos avancées ?

Bonne construction à toi.

Amicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
luka
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
luka


Localisation : stella plage (62)
Navire préféré : le titanic

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 EmptySam 01 Mar 2014, 23:51

merci jean marie

Oui c'est ce que je fais , j'ai juste mis une virure en haut pour avoir un bon alignement de ma 1ère rangée.

Pour ton conseil j'ai toujours ma 1ère fausse quille , je vais me servir d'elle pour faire ma muraille du haut quand j'aurai fini le bas

Merci  Wink 

_________________
Salutations amicales sébastien
Revenir en haut Aller en bas
VCDNDA
Second Maître
Second Maître
VCDNDA


Localisation : ile de Tahiti
Navire préféré : KGV BB-63 Bismarck Yamato /autres

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 EmptyDim 02 Mar 2014, 04:42

bonjour,je voudrais juste signaler à votre attention que les caillebotis en question  ont un bouge (arrondi dans le sens transversal) plus important que celui du pont...(ainsi que l'on peut le constater sur la photo du Victory éditée précédemment)... et  constituent en l'absence de ventouses et de hubelots (hublots) la seule source d'aération quand les sabords sont clos;  bien cordialement.:pirat:
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 EmptyDim 02 Mar 2014, 09:48

Bonjour VCDNDA,

Je te remercie de le rappeler mais je le savais, j'en parlais dans mon post il y a quelques temps mais tu es toujours le bienvenu et tes remarques sont pertinentes, mais que penses tu de leur taille qui parait démesurée, 40 x 53 ça fait à l'échelle 1/1 3,360 x 4,452 m et ça deux fois et les caillebotis ne peuvent être d'une seule pièce?

Amicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
VCDNDA
Second Maître
Second Maître
VCDNDA


Localisation : ile de Tahiti
Navire préféré : KGV BB-63 Bismarck Yamato /autres

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 EmptyDim 02 Mar 2014, 16:30

bonjour,perso je ne trouve pas la taille démesurée,à titre de comparaison les panneaux de cale des cargos actuels sont bien plus grands...je n'ai pas notion que les caillebotis puissent être fractionnés ....par ailleurs il semble que nous n'utilisions pas le mot "post" dans le même sens,d'après le dictionnaire:message édité sur internet et non pas rubrique ou sujet...bien cordialement; :pirat:
Revenir en haut Aller en bas
VCDNDA
Second Maître
Second Maître
VCDNDA


Localisation : ile de Tahiti
Navire préféré : KGV BB-63 Bismarck Yamato /autres

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 EmptyDim 02 Mar 2014, 18:06

dimension des pièces constituant les caillebotis d un vaisseau 1e moitié XVIIIe. :"les hiloires (constituant le cadre fixe dans le pont) doivent avoir neuf pouces(français)de large X cinq pouces d'épaisseur;les vassoles (supportant les lattes) deux pouces et demi de large X deux pouces d'épais.Les lattes trois pouces et demi de large X un demi pouce d'épais". source: archi. nav. Aubin Paris 1747. N.b: les mesures sont les mesures royales sensiblement supérieures aux mesures impériales anglaises.... bien cordialement . :pirat:
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 EmptyMar 04 Mar 2014, 23:09

Bonsoir Jean- Marie,

Tu nous a mis l'eau à la bouche avec la préparation du bois de houx pour faire les caillebotis et on attend impatiemment la suite  bounce 

Bien Amicalement

Jean-Paul

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 EmptyMar 04 Mar 2014, 23:22

Bonsoir Jean Paul,

Je sais que vous attendez mais j'ai été encore très occupé, ce n'est pas si facile d'êtreSecrétaire Départemental d'un Comité du Souvenir, surtout que je dois préparer une Assemblée Générale pour début avril et que c'est un gros travail avec plus de 700 adhérents.

Enfin, je fais comme je peux mais ces jours ci j'essaierais d'en montrer un maximum, je n'ai même pas touché ma maquette depuis vendredi alors que je n'avais rien de prévu d'autre, mais bon, c'est la vie quand on veut rester actif, même si ça me démange de continuer ma construction.

Amicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 EmptyLun 10 Mar 2014, 00:30

bonsoir à tous,

Tardivement, je viens expliquer comment j'ai réalisé ma boite à coupe pour les encoches des caillebotis, quoi que j'ai trouvé de nouvelles astuces pour une découpe plus précise
Donc, j'ai utilisé un morceau de latté multiplis de long 320 x larg 125 x épais 30 mm, (parce que j'avais ce morceau tout prêt d'un autre montage et parfaitement d'équerre) pour la base, sur lequel j'ai coller une chute de parclose, coupée en 2 dans la longueur comme vous verrez sur les photos.

Puis pour rattraper le niveau, j'ai ajouté une plaque de cuivre (circuit imprimé fait de bakélite au milieu et recouverte d'une couche de cuivre de 2/10ème de mm sur les deux faces), dans l'idée de la percer très précisément tous les 2 mm pour réaliser les encoches.

Ensuite, j'ai limité la profondeur de découpe avec des lames de rabot électrique usagées de façon à avoir des encoches de 2 mm dans mes lamelles de 4 mm sans que ma scie ne puisse attaquer cet acier.

Mon idée première était de coller un ruban millimétré sur le fond de ma boite et de percer des trous de 1 mm, tous les 2 mm afin de m'en servir de butée en y plaçant un foret de 1 mm comme guide mais j'ai eu une autre idée, ce faisant, me servir d'un pied à coulisse au 20ème, bien plus précis et qui m'évite un gros travail très minutieux.

Ce pied à coulisse est si dur à manier que je ne m'en servais jamais, les photos vous diront tout quand je les aurais faites, il me servira de guide en largeur car il est auto bloquant.

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 17-110

je pense que les photos suivantes sont explicites.

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 17-210

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 17-310

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 17-410

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 17-510

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 17-610

Avant de me servir de cette boite à coupe, je découperais, dans la première boite à coupe, des lamelles de 1 mm d'épaisseur dans les planchettes de 70 x 40 x 4 mm, que je collerais aux extrémités pour faire les encoches mais j'y reviendrais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 EmptyLun 10 Mar 2014, 10:08

Belle étude  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 EmptyLun 10 Mar 2014, 10:34

Salut Jean-Marie!

Aujourd'hui, j'ai appris un nouveau mot, parclose (je l'ai ajouté au correcteur).  Very Happy 

Belle boîte à découpe de précision avec cale de profondeur.  cheers 

J'ai hâte de la voir terminée avec le début de fabrication des caillebotis. geek 


janmy91 a écrit:
quoi que j'ai trouvé de nouvelles astuces pour une découpe plus précise

Dis-nous tout!  :twisted: 

Bonne continuation.  sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 EmptyLun 10 Mar 2014, 11:35

Bonjour Jean-Marie,

Je ne doutes pas qu'avec ce montage tu puisses arriver à façonner des baguettes crénellées pour fabriquer tes caillebotis.Cependant cette boite de découpe n'est pas réalisable par le modéliste lambda qui ne disposera pas des parcloses alu et que l'on ne peut pas trouver chez bricomachin...de meme il n'aura pas à sa disposition pour réaliser les guides de découpe.. de carrés d'acier au carbone .Par contre il pourra s'inspirer de ton montage pour réaliser quelque chose d'équivalent avec des matériaux plus courant que l'on peut se procurer Lerin Merloy ...Je vais poster dans Trucs et Astuces un montage plus à la portée d'un modéliste et qui donne de très bons résultats..

Bien Amicalement

Jean- Paul

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 EmptyJeu 13 Mar 2014, 04:03

Bonsoir à tous,

En ce moment je suis en surcharge avec mes responsabilités dans plusieurs associations mais d'ici quelques jours je terminerais ma fabrication des caillebotis en vous donnant des alternatives à la création des outils pour les réaliser.

Comme me l'a fait si bien remarquer Black-Crow, qui a raison, je sais bien que tout le monde n'a pas ce que j'utilise, mais si on y regarde bien, il n'est pas difficile de faire plus simple, j'ai fait avec ce que j'avais, surtout pour la boite qui permettra le crénelage des barrotins, et en travaillant uniquement manuellement, sans machines à prix souvent très élevé et pas toujours si précises car très fragiles, mais avec un outillage courant, pas du tout mini,plus on travaille précis et plus nos outils doivent être de grande taille et faciles à manier ( Ma scie égoïne pour découper les lamelles de Houx, une scie à métaux de taille normale pour le crénelage des barrotins avec une lame de la bonne épaisseur et une boite à coupe de grande taille (comparée aux découpes à réaliser).

Plus on travaille sur des petites surfaces avec des outils minuscules, moins on a de précision, enfin c'est ce que j'ai toujours constaté et c'est aussi ce que nous enseignent les grandes Ecoles Artistiques

Après la mise en forme des rondins de bois dur à la scie sauteuse (le houx dans mon cas, qui est similaire au buis et même peut-être plus dur et plus blanc, aussi plus facile à teinter), nous pouvons faire toutes les découpes successives jusqu'à l'assemblage des caillebotis avec des outils courants, manuels, sans la poussière de l'électroportatif, scie égoïne, à métaux ou tout autre outil de coupe qui nécessite de l'huile de coude uniquement, ça vaut tous les sports de maintient à nos âges et rien n'est plus glorifiant que de tout réaliser de nos dix doigts.

Nous pouvons réaliser le bordage des ponts, les encadrements des sabords et bien d'autres éléments avec les mêmes lamelles, découpées à l'identique, dans mon cas section 70 x 4 x 1 mm, qu'il suffira d'ajuster.

A bientôt donc pour la suite et croyez bien que je suis impatient de reprendre ma construction et d'alimenter mon sujet.

Amicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 EmptyVen 14 Mar 2014, 23:18

Bonsoir à tous,

Enfin plus libre, demain je posterais les modifications de ma première boite à coupe pour débiter les planchettes dans les blocs de houx (ou autre) et les lamelles de 4 x 1 mm pour les caillebotis, avec plus de précision encore et sur la même boite largement revue quand aux butées d'épaisseur et qui pourra s'adapter à presque toutes les échelles de maquettes.

Si je n'ai pas pu avancer ces derniers temps ça m'a permis de beaucoup cogiter, tout en travaillant sur tout autre chose et de simplifier mes montages pour tout le monde, tout ça, grâce aux remarques très pertinentes de Black Crow que je remercie.

Mes outils n'ont plus rien à voir avec les premiers et je donne aussid'autres solutions de montage, accessibles à tous, avec des matériels et des matériaux courants et peu onéreux, en espérant que chacun y trouvera son compte et y ajoutera ses propres astuces et critiques. (Il faudra d'ailleurs que je supprime de nombreux de messages pour que ça reste clair mais peut-être que les modérateurs m'y aideront?)

Je tâcherais d'expliquer le mieux possible comment je procède pour les boites à coupe et pour tout régler très précisément d'équerre en tous sens, étant bien entendu que je parle de travail totalement manuel, sans machine électrique sophistiquée à part une perceuse sans fil ou une mini, surtout pour ceux qui souhaitent construire de leurs mains et qui sont sans outillage électrique, ce qui n'intéressera sans doute pas les possesseurs de machines combinées aux multiples possibilités, quoi que ? A voir, c'est quand même une très grande satisfaction personnelle de créer ses propres outils au lieu de coller quelques bouts de bois, découpés très et trop précisément au laser mais sans aucun respect de l'échelle ni de l'original.

Ce soir je suis KO de tout ce que j'ai dû faire d'autre depuis le début de l'année, mais ça aura permis à beaucoup de rattraper un peu du retard qu'ils avaient, maintenant c'est moi qui en ai mais bon, ce n'est pas un problème, avec de la méthode on rattrapera aisément et puis nous ne sommes pas aux pièces.

Amicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
VCDNDA
Second Maître
Second Maître
VCDNDA


Localisation : ile de Tahiti
Navire préféré : KGV BB-63 Bismarck Yamato /autres

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 EmptyLun 17 Mar 2014, 02:00

bonjour;je trouve ton montage astucieux et cohérent (mécanique) mais, (pardonnes-moi !) quelque peu... fastidieux,il serait plus simple de monter une vis diametre 6 sur écrou prisonnier,ce qui permet (le diametre 6 ISO est du pas de 100) en un tour de vis un déplacement exact de 1 mm... pour plus de précision il demeure possible de remplacer la vis par une vis micrométrique de réglage(+/- 100 euros)... ce systeme (vis normale +écrou) permet une précision de l ordre du 2ou3 /100e mm...   jocolor(tout en élidant les problèmes de vernier et de mesures directes ,par définition(quand notre vue décline!)....fastidieuses et imprécises;jespère que ça te sera utile (les donneurs de (mauvais) conseils n'étant,selon l'adage,pas les payeurs....). bien amicalement. D jocolor
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 EmptyMer 19 Mar 2014, 14:41

Bonjour à tous,

Merci VCDNDA pour ces astuces mais j'ai essayé avec une tige de 6 et ce n'est pas concluant, trop de jeu dans l'écrou pour obtenir une précision maximale et s'il faut mettre plus de 100 € dans une vis micrométrique autant le faire à la machine, ce qui n'est pas mon but.

Quand au pied à coulisse, maintenant ils sont à lecture digitale et lisible par tous, le mien a plus de 40 ans et ça me suffit, aucun problème pour le décoller après si besoin et avec le même système je peux faire les encoches pour de nombreuses tailles de caillebotis en créant un autre guide à côté du premier.

Voilà pour répondre à ta suggestion.

Je n'ai pas avancé dans mes boites à coupe (que j'ai améliorée) et à encoches mais ça va se faire très bientôt, j'ai juste eu le temps de terminer un dessin précis des caillebotis du pont principal et des Gaillards d'avant et d'arrière que je vous joints, pas besoin de commentaires, ça me permettra de découper au plus juste pour faire les encadrements, enfin, c'est ma façon de les construire

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 Projet10

Juste un mot sur les deux bandes foncées, elles correspondent à la partie centrale des caillebotis de proue, la poulaine si je ne me trompe pas, et sont espacées de 12 mm ou 3 virures de 4 mm dont une dans l'axe des mats.

amicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 EmptyMer 19 Mar 2014, 19:35

Salut Jean-Marie!

Voilà déjà un bon plan de travail pour construire les caillebotis.  cheers 

Je ne manquerai pas de l'imprimer lorsque j'en serai là.  :twisted: 

Bonne continuation.  sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 EmptyMer 19 Mar 2014, 20:58

bonsoir Daniel,

As-tu reçu quand même tes fascicules en retard ?

J'ai l'impression que tout le monde est en stand-by en ce moment, ce qui ne m'empêche pas de cogiter et de prévoir les outils pour la suite et que j'essaierais de rendre constructifs à tous, mais ça demande quand même réflexion ( je parle pour ceux qui font tout à la main comme moi, pour les autres qui travaillent avec des machines combinées, c'est facile, quoi que c'est à voir, sans y mettre une fortune, on n'a aucune précision avec les minis sans les améliorer) et comme je ne fais rien sans m'assurer la suite de la construction je suis certainement plus long à décider

Amicalement et bonne construction

Jean Marie

Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 EmptyMer 19 Mar 2014, 23:28

Bonsoir,

Certains sont peut etre en stand by ou tout simplement ont constaté que ce modéle était au dessus de leurs compétences modélistiques...ce n'est pas mon cas et je travaille réguliérement sur le Sots 3 à 4 heures par jour..je publierai bientot quelques photos..je termine en ce moment les ponts de gaillard

Pour ce qui est du tout fait main d'une part ce n'est pas à la portée de tout le monde ,car il faut un sacré savoir- faire... pour réaliser des piéces délicates avec sa b..e et son couteau...d'autre part ça prend beaucoup plus de temps.. J'ai la chance de bien connaitre et de fréquenter les plus grosses pointures du Modélisme d'Arsenal (c'est autre chose que le SOTS ..)les B.Folich,Rimlinger,F.Jonet, et bien d'autres ... tous sans exception se servent d'un certain nombre de machines électriques, pour scier,raboter, percer,poncer...ce qui ne les empèche pas de réaliser à la main avec des mini gouges et des scalpels,de super sculptures ... C'est l'éternel débat et chacun utilise les moyens à sa disposition ,ce qui compte avant tout c'est de se faire plaisir et de réaliser un trés bel objet... Laughing 

Bien Amicalement

Jean-Paul

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 33 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91
Revenir en haut 
Page 33 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34, 35, 36, 37  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: