La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRedressage d'un couple en bois légèrement déformé Sans_t13
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Redressage d'un couple en bois légèrement déformé

Aller en bas 
+2
Black-Crow
lecric
6 participants
AuteurMessage
lecric
Premier maître
Premier maître
lecric


Localisation : 17210 chevanceaux
Navire préféré : tout maquette bois

Redressage d'un couple en bois légèrement déformé Empty
MessageSujet: Redressage d'un couple en bois légèrement déformé   Redressage d'un couple en bois légèrement déformé EmptyJeu 14 Mar 2013 - 11:07

Pou ceux qui ont des couples ou autre qui sont déformé:voici une petite astuce que certain connaisse peu être déjà:
Mettre la pièce dans un linge humide pendant 45 minutes et après la maintenir a plat avec un poids dessus lol! pendant 24 heures la pièce redeviendras plane.Bon vent à tous amitiés Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://paq-naval17.over-blog.com
lecric
Premier maître
Premier maître
lecric


Localisation : 17210 chevanceaux
Navire préféré : tout maquette bois

Redressage d'un couple en bois légèrement déformé Empty
MessageSujet: Re: Redressage d'un couple en bois légèrement déformé   Redressage d'un couple en bois légèrement déformé EmptyJeu 14 Mar 2013 - 14:35

oui papylolo85: je pense que c'était connu mais à tout hasard bon vent: lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://paq-naval17.over-blog.com
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Redressage d'un couple en bois légèrement déformé Empty
MessageSujet: Re: Redressage d'un couple en bois légèrement déformé   Redressage d'un couple en bois légèrement déformé EmptyJeu 14 Mar 2013 - 16:44

Bonjour,

Juste une question, pourquoi un linge humide et non pas tremper la piéce dans une bassine d'eau??..Moi j'utilise de l'eau chaude..ça sert aussi quand on veut courber une virure

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
larici
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
larici


Localisation : montalivet
Navire préféré : penduick, hermione

Redressage d'un couple en bois légèrement déformé Empty
MessageSujet: Re: Redressage d'un couple en bois légèrement déformé   Redressage d'un couple en bois légèrement déformé EmptyJeu 14 Mar 2013 - 16:51

... je trempe aussi dans une bassine d'eau chaude ... surtout pour couples ou quille en contre-plaqué ... par contre il faut laisser la pièce sous presse une bonne semaine ensuite, le temps d'un séchage à coeur.

_________________
...... fluctuat nec mergitur ....
Revenir en haut Aller en bas
lecric
Premier maître
Premier maître
lecric


Localisation : 17210 chevanceaux
Navire préféré : tout maquette bois

Redressage d'un couple en bois légèrement déformé Empty
MessageSujet: Re: Redressage d'un couple en bois légèrement déformé   Redressage d'un couple en bois légèrement déformé EmptyJeu 14 Mar 2013 - 18:49

Pour ma part ça sert a rien de la laisser tremper dans l'eau simplement la rendre légèrement humide pour la ramollir et séché après en la serrant pendant 24 heures
Enfin c'est mon point de vue chacun fait comme il veut.Bon vent à tous amitiés Bernard lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://paq-naval17.over-blog.com
guy
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Pyrénées orientales
Navire préféré : Tous les batiments de guerre et sous marins actuels

Redressage d'un couple en bois légèrement déformé Empty
MessageSujet: Re: Redressage d'un couple en bois légèrement déformé   Redressage d'un couple en bois légèrement déformé EmptyJeu 28 Nov 2013 - 10:54

Bonjour,
A propos de déformation du bois:
j'ai utilisé du samba pour faire ma coque 1cm pour l’arrête centrale ( proue à la poupe) et 0,5 pour les couples.
Puis j'ai arrêté de travaillé dessus durant deux ans environ et certainement mon erreur j'ai retiré l'ensemble du chantier. Je m’aperçois aujourd'hui que la coque c'est légèrement incurvée coté poupe après avoir posé quelques lattes.
Cela est il récupérable d’après vous? que peut on essayer de faire?
D'avance merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
AMIRAL13
Elève officier
Elève officier
AMIRAL13


Localisation : AUBAGNE BOUCHES du RHONE
Navire préféré : bateau météo;France 1;Supply ;Stirling Spica; ,Remorqueur;St Charles; secours breton;;Aimée Hilda, barques MARSEILLAISE ;Pitchoune; .Chasseur baleine ;;Wal 8;; canot sauvetage ;;FRANÇOIS HERVIS; BATEAU FEU;;SANDETTIE; yacht de luxe "CANNELLE" de 1930. Remorqueur "JACQUES" de 1905...... YACHT DE LUXE DE 1907 "ILONA of KYLESKU"

Redressage d'un couple en bois légèrement déformé Empty
MessageSujet: Re: Redressage d'un couple en bois légèrement déformé   Redressage d'un couple en bois légèrement déformé EmptySam 30 Nov 2013 - 8:02

salutatous, moi je remettrais l'ensemble sur le chantier, en mouillant bien la partie qui a travaillée, en forçant pour le remettre dans ces ligne, et finir de poser les bordées,
(attention le samba est très cassant)

_________________
                                                            Redressage d'un couple en bois légèrement déformé Bonne_11
A bientôt, Amitié et bon vent
www.miniflotte-aubagne13.com
Revenir en haut Aller en bas
http://MINIFLOTTE-AUBAGNE13.COM
guy
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Pyrénées orientales
Navire préféré : Tous les batiments de guerre et sous marins actuels

Redressage d'un couple en bois légèrement déformé Empty
MessageSujet: Re: Redressage d'un couple en bois légèrement déformé   Redressage d'un couple en bois légèrement déformé EmptySam 30 Nov 2013 - 14:22

Merci pour ton avis,il me conforte dans l'idée que j'avais et que j'ai mis en application. On verra bien le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
guy
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Pyrénées orientales
Navire préféré : Tous les batiments de guerre et sous marins actuels

Redressage d'un couple en bois légèrement déformé Empty
MessageSujet: Re: Redressage d'un couple en bois légèrement déformé   Redressage d'un couple en bois légèrement déformé EmptySam 30 Nov 2013 - 18:11

D'accord merci
Revenir en haut Aller en bas
AMIRAL13
Elève officier
Elève officier
AMIRAL13


Localisation : AUBAGNE BOUCHES du RHONE
Navire préféré : bateau météo;France 1;Supply ;Stirling Spica; ,Remorqueur;St Charles; secours breton;;Aimée Hilda, barques MARSEILLAISE ;Pitchoune; .Chasseur baleine ;;Wal 8;; canot sauvetage ;;FRANÇOIS HERVIS; BATEAU FEU;;SANDETTIE; yacht de luxe "CANNELLE" de 1930. Remorqueur "JACQUES" de 1905...... YACHT DE LUXE DE 1907 "ILONA of KYLESKU"

Redressage d'un couple en bois légèrement déformé Empty
MessageSujet: Re: Redressage d'un couple en bois légèrement déformé   Redressage d'un couple en bois légèrement déformé EmptyDim 1 Déc 2013 - 10:52

il n'y a que les grands Esprits qui se rencontre!!!
Surtout mouille bien, laisse bien sécher une fois les bordées posées

_________________
                                                            Redressage d'un couple en bois légèrement déformé Bonne_11
A bientôt, Amitié et bon vent
www.miniflotte-aubagne13.com
Revenir en haut Aller en bas
http://MINIFLOTTE-AUBAGNE13.COM
Serge rouleau
Matelot
Matelot



Localisation : Trois-rivieres,quebec,canada

Redressage d'un couple en bois légèrement déformé Empty
MessageSujet: Re: Redressage d'un couple en bois légèrement déformé   Redressage d'un couple en bois légèrement déformé EmptyLun 10 Déc 2018 - 1:50

Tout simplement
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Redressage d'un couple en bois légèrement déformé Empty
MessageSujet: Re: Redressage d'un couple en bois légèrement déformé   Redressage d'un couple en bois légèrement déformé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Redressage d'un couple en bois légèrement déformé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: