| YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie | |
|
+36fabco legrand yomas romilly JF35 naga13 ROUCOURT AMIRAL13 55ced MRlawrence batelier19 amiral 71 patdxfr LA VEILLE Akula pat D645 polchen57 sergio1234 bemi45 Yuth Caravelle raphael Jaffree TENEZE Alain zapan BROMURE jvr33 Ericalain stef Guyon Stéphane jeanbauduen naimepaslespseudos Alex M psfaure olivier2a 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
olivier2a Maître principal

| Sujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie Sam 11 Mai 2013, 10:37 | |
| Bonjour, Bonne et mauvaise nouvelle : La bonne : je viens de recevoir de Cap-Maquettes l'arbre d'hélice de remplacement de celui qui ne m'avais pas été retourné !!! la mauvaise : outre le fait qu'il ne soit pas en laiton, j'avais précisé un arbre M2 d'une longueur de 16 cm dont 1 cm fileté, celui que j'ai reçu n'a que 0.5 cm de filetage (bien entendu je n'ai pas l'outillage pour rectifier. Là ça m'agace vraiment _________________ Olivier  | |
|
 | |
Akula Premier maître

| Sujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie Sam 11 Mai 2013, 10:43 | |
| SAlut,
Probablement car ce sont des arbres du commerce (par ex Graupner) donc Cap Maquette n'a surement pas touché à ce qu'ils ont en stock. Un peu de frein filet sur l'arbre suffira à maintenir l'hélice, ce n'est pas un offshore avec +2KW au fesse non plus.
cdt,
François | |
|
 | |
raphael Premier maître

| Sujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie Sam 11 Mai 2013, 11:03 | |
| hello,
Pour moins de 21 EUROS avec les frais de port tu avoir une filière et un porte filière chez micro modele ref de la filière : BU240020M2 prix 9 EUROS ref du porte filière : DO MSEH 0 porte filiere de M1 à M2 prix 5,95 EUROS frais de port 6 euros. Je viens de commander le porte filière car j'en ai aucun pour du M2.
La commande part lundi de chez eux.
Raphael | |
|
 | |
bemi45 Second Maître

Navire préféré : Jean Bart
 | Sujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie Sam 11 Mai 2013, 12:38 | |
| Bonjour Olivier, tu n'as pas de chance, tu attend 1 mois et ont t'envoie la mauvaise pièces enfin bon sa va s'arranger l'été arrive. dans le loiret ont dirai l’automne , il fait froid et il flotte.. | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie Sam 11 Mai 2013, 15:16 | |
| Pas de bol en effet mais avec la filière, tu pourras faire tes pièces toi même |
|
 | |
raphael Premier maître

| Sujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie Sam 11 Mai 2013, 18:52 | |
| hello
un arbre d'helice c'est simple à faire exemple pour un arbre en M4
arbre d'hélice en laiton ou en inox avec une extrémité filetée sur la sur que tu veux et un meplat à l'autre pour viser correctement ton cardan ou ton réducteur
etambot de l'arbre d'hélice : tube en laiton de dia inter M5 ou M6 et de dia ext M6 ou M8 et a chaque extrémité tu mets un cousinet de dia interne M4 et de dia M5 ou M6 et de longueur 10 mm
Tu peux mettre aussi un graisseur.
Quand tu enfiles ton arbre dans le tube d'etambot tu mets de la graisse comme cela tu assure une bonne étanchétie et un bon graissage de ton tube.
Voila comment faire un arbre d'hélice opas cher et à la longueur que tu veux.
La différence entre le dia interne et externe s'explique par l'épaisseur de ton tube car tu as des tube de 0.5 mm et de1 mm d'épaisseur.
Pour info je fait aussi du RC et j'ai jamais achété un seul arbre d'helice.
Raphael | |
|
 | |
patdxfr Maître principal

| Sujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie Dim 12 Mai 2013, 13:08 | |
| J'ai (quelque part dans mon bazars) tarauds et filières ... Si j'ai bien lu, tu as besoin d'une filière de 2mm; Je regarde et te dis ... (ça va encore te coûter un apéro  ) pat_2b _________________  | |
|
 | |

| Sujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie Dim 12 Mai 2013, 13:34 | |
| Ne t'embêtes pas Patrick et merci à tous pour l'aide que vous m'avez proposée.
Considérez que le PB est solutionné ou en phase de l'être.
Patrick je t'envoie un MP
à +
Olivier _________________ Olivier  | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie Dim 12 Mai 2013, 14:09 | |
| Bon apéro |
|
 | |
bemi45 Second Maître

| Sujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie Dim 12 Mai 2013, 15:06 | |
| Bonjours, je rejoint pascal pour votre apéro A ces Corses, ils savent recevoir.... | |
|
 | |

| Sujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie Sam 18 Mai 2013, 00:24 | |
| Bonjour à tous, Pas beaucoup de temps pour m'occuper de mon Yamato malgré la réception de la quasi totalité du matériel commandé. En effet, je participe à la préparation du Grand Départ du Tour de France 2013 à Porto-Vecchio le 29 juin et l'échéance se rapproche à grand pas donc la densité des travaux préparatoires augmente fortement. En plus ce chantier au départ RC, s'est transformé en véritable refonte, et présente maintenant plusieurs volets avec chacun son lot de difficultés. Petit tour d'horizon : Volet : installation du pont en bois - décollage de tous les éléments du pont (canons simple de 25, enrouleurs, paravanes, tourelles triples de 152, brises lames et divers) - Préparation des trois principaux éléments des ponts en bois - Notez la position points de jonctions entre les 3 éléments bois et les ponts plastique du kit Quelques photos des ponts plastiques en partie dénudés, des pont en bois préparé et des pièces décollées :     | |
|
 | |
BROMURE contre-amiral

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie Sam 18 Mai 2013, 00:35 | |
| Bien le bonjour
y a plus qu"a trouver le temps pour assembler tout ça
bon courage _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|
 | |

| Sujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie Sam 18 Mai 2013, 00:45 | |
| Suite : Volet Solidarisation des ponts : Comme vous l'avez vu ci-dessus, l'un des éléments des ponts en bois avant déborde de manière conséquente sur l'élément central des ponts en plastique. J'ai considéré qu'il était souhaitable du point de vue esthétique de ne pas couper le pont en bois, donc il faut solidariser l'élément avant et l'élément central du pont plastique. Par ailleurs, la tourelle principale arrière est placée juste entre le pont central et le pont arrière du kit. L'assemblage de ces deux ponts paraît donc également nécessaire. J'ai donc décollé les renforts en bois que j'avais initialement installé sous le pont central afin de monter des équerres en alu qui permettront d'assembler ensemble les 3 ponts tout en servant de renfort pour éviter la déformation des ponts plastiques. Photo du montage à réaliser en intégrant la structure support des servos des tourelles avant :  et les renforts bois supprimés pour mémoire :  et petit coucou au passage à BROMURE qui lisait le premier volet pendant que je rédigeais le second | |
|
 | |

| Sujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie Sam 18 Mai 2013, 00:54 | |
| Volet Propulsion + étanchéité Là je développe pas trop car on en a déjà beaucoup parlé donc juste ces photos avec les éléments à assembler avec les hélices en laiton, les arbres, les tubes d'arbres, les cylindres servant de boites à graisse, la graisse pour les arbres et celle pour le réducteur, la colle bi-composants pour l’étanchéité, etc...   | |
|
 | |

| Sujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie Sam 18 Mai 2013, 00:58 | |
| Le volet RC bien sur avec tous les éléments en attente que les phases précédentes soient achevées :  | |
|
 | |

| Sujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie Sam 18 Mai 2013, 01:18 | |
| Un volet réassemblage superstructure avec complément de finition mastic et montage escalier et portes PE (le volet que j'appréhende le plus) :  Un volet assemblage des derniers éléments à positionner sur le pont (avions, embarcations, pont Poupe avec grue et catapultes + les rambardes PE et divers !  sans oublier le montage de la tourelle 3 en s'arrangeant pour qu'elle soit animée comme les tourelles 1 et 2 :  Voilà pour le tour du chantier auquel pourrait éventuellement s'ajouter un volet éclairage superstructure et animation du radar. Pour une maquette que je pensais presque finie il y a pas si longtemps, elle ne me donne plus vraiment ce sentiment aujourd'hui !!! Allez bonne nuit en espérant ne pas trop vous avoir saoulé avec ce long descriptif de ce chantier fastidieux et sur certains aspects assez chaotique. Amitiés Olivier _________________ Olivier  | |
|
 | |
D645 Maître principal

Localisation : Bevons (Alpes de Haute Provence) Navire préféré : Frégate La Motte-Picquet
 | Sujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie Sam 18 Mai 2013, 04:15 | |
| Quel chantier impressionnant, tu as bien du courage, bravo! _________________ TERMINE : Frégate FLOREAL (L'Arsenal 1/400) EN COURS : Aviso QM ANQUETIL (L'Arsenal 1/400) Roof passerelle EN PAUSE : Frégate SUFFREN (Heller 1/400) Coque Etude détaillée reprise A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350) EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)
| |
|
 | |
stef Aspirant

| Sujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie Sam 18 Mai 2013, 06:31 | |
| bonjour olivier impréssionant ton travail bon courage a+ stef _________________ demain j arrête  | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie Sam 18 Mai 2013, 08:45 | |
| Là tu as un énorme boulot qui t'attend mais c'est bien connu le travail ne fais pas peur aux Corses, bonne préparation du Tour de France en Corse que je vais suivre à la télé |
|
 | |
TENEZE Alain Major

Localisation : Amiens Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3
 | Sujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie Sam 18 Mai 2013, 08:56 | |
| Salut Olivier,
Sacré chantier! Dis moi juste un truc car je n'arrive pas à bien voir sur la photo, c'est quoi la liaison entre ton servo de direction et le palier du gouvernail?. J'ai l'impression de voir une ficelle?!. | |
|
 | |
BROMURE contre-amiral

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie Sam 18 Mai 2013, 09:21 | |
| Bien le bonjour
je viens de regarder ton post et en effet il reste encore encore beaucoup de chose à faire , mais avec une un peut de méthode ça va le faire
concernant ta commande de gouvernail tes cables ne sont pas assez tendu, il faut que tu intercale un ressort sur un des brins qui maintiendra tout ça tendu
le problème c'est son choix, suffisamment fort pour qu'en navigation il ne se détende pas mais pas trop pour pas que ça force trop sur la jaumière _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|
 | |

| Sujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie Sam 18 Mai 2013, 09:28 | |
| Salut Alain, et Bonjour Bromure
Bien vu mais ce n'est pas l'installation définitive, c'était juste pour faire quelques essais. Il faut que je trouve une tige de fer fine et adaptée pour faire la liaison + un système de fixation et de réglage type domino comme l'un de vous m'aviez suggéré. Je vais rajouter ça à la liste des choses à faire.
Sinon, Alain tu va ré attaquer le Missouri ? et toi BROMURE ton pont plat, ça avance un peu ? | |
|
 | |
TENEZE Alain Major

Localisation : Amiens Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3
 | Sujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie Sam 18 Mai 2013, 10:03 | |
| Re Olivier,
Perso j'utiliserai une tige type corde à piano car t'es sûr qu'elle tiendra dans le temps avec effectivement un réglage type domino en serrant à mort car après ce ne sera plus accessible je pense?.
Pour moi, je redescent doucement de "l'euphorie" du championnat et je vais surtout me réattelé à mon Arkansas, car j'ai l'intention de le présenter en championnat dans deux ans chez nous, et il y a encore bcp de travail dessus!. Le Missouri avancera lentement parralèlement.
Alain | |
|
 | |
BROMURE contre-amiral

| Sujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie Sam 18 Mai 2013, 10:09 | |
| j'ai beaucoup de choses sur le gaz, et ça avance tous doucement
j'ai pris la décision de finir beaucoup de chantiers cette année alors dont acte _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|
 | |
patdxfr Maître principal

| Sujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie Sam 18 Mai 2013, 10:50 | |
| Pour travailler sereinement, utilise plutôt de l'epoxy standard : sèche en 24h, au pire de la 30min, mais 80 sec ... fo être rapide ! chez sader, ils ont de la progressive : 2H, c'est pas mal :  pat_2b _________________  | |
|
 | |

| Sujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie Sam 18 Mai 2013, 11:23 | |
| Salut Patrick,
Merci pour le conseil, je vais faire ça. J'utiliserai l'autre pour coller les rails en Alu sous le pont.
Si un jour tu passes dans le coin, je suis intéressé par une petite assistance technique pour le volet RC notamment.
Amitiés
|
 | |
BROMURE contre-amiral

| Sujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie Sam 18 Mai 2013, 13:14 | |
| Bien le bonjour
tu peut trouver de bonne tige pour faire tes commande dans un déchétterie
il suffit de récuoéré les rayon d'un roues de velo c'est le top et en plus il y a la quantité _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|
 | |
patdxfr Maître principal

| Sujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie Sam 18 Mai 2013, 13:26 | |
| Idem Bromure et en plus ils sont filetés (2,5 si ma mémoire est bonne), tu mets direct une chappe dessus (plus propre qu'un domino  ) Je t'apporte tout ça à l'occasion pat_2b _________________  | |
|
 | |
bemi45 Second Maître

| Sujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie Sam 18 Mai 2013, 17:54 | |
| Bonsoir Olivier je dirai la même chose que les collèges colle époxy 2h d'ailleurs c'est ce que je vais prendre pour coller mes chaises d'hélices car 80 seconde tu n'as pas le droit a l’erreur .
Amitiés Benjamin | |
|
 | |

| Sujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie Sam 18 Mai 2013, 18:46 | |
| Merci à tous, pour vos contributions à la conception de ce Yamato "Tuning".
Très clair le schéma de l'ancien pour cette solution simple et pratique où on retrouve pas mal d'éléments évoqués par vous tous. En outre, cette option est très intéressante dans le contexte de ce Yamato qui a un pont plus bas au niveau de la poupe donc peu de place au dessus des 2 croix pour mettre un domino. Avec cette solution, le domino ne doit pas gêner.
C'est certain que pour visualiser c'est mieux avec un schéma. Merci l'ancien.
Amitiés
|
 | |
jeanbauduen Capitaine de Vaisseau

Localisation : bauduen Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood
 | Sujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie Sam 18 Mai 2013, 22:57 | |
| Bonsoir de l'excellent travail, bonne continuation. Amitié | |
|
 | |
pat Aspirant

| Sujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie Sam 18 Mai 2013, 23:32 | |
| bonsoir,
d'autant plus que la colle epoxy 80s, une fois la seringue ouverte, tout ce qui reste dedans met aussi 80s pour durcir... | |
|
 | |
LA VEILLE Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie Dim 19 Mai 2013, 07:32 | |
| je savais les maquettistes drogués ,mais la on passe au dur ... carrément a la seringue trêve de plaisanteries ,je suit toujours tes avancées Olivier ça commence méchamment a ressembler a une usine a gaz vos histoire  pas mécontentant de ne pas faire de RC moi ,pas la patience donc je suis admiratif quant je voie toute l'énergie qu'il faut pour caser tout ça bravo Nicolas _________________  https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/ | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie Dim 19 Mai 2013, 09:23 | |
| Mine de rien c'est un sacré boulot la RC, j'ai l'impression qu'il ne faut pas se tromper |
|
 | |
bemi45 Second Maître

| Sujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie Dim 19 Mai 2013, 09:44 | |
| Bonjours Pascal et Nicolas en effet le RC c'est pas si simple enfin Olivier vous en parlera mieux que moi et chapeau a toi Olivier qui nous fait un yamato très détailler et RC en plus Pour Olivier: Tu vas laisser la corde a piano pour la direction? As tu une idée du poids qu'il devrait faire une fois fini? Amitiés Benjamin | |
|
 | |
| YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie | |
|