La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuestion sur la façon d'installer la photodècoupe Sans_t13

Question sur la façon d'installer la photodècoupe

AuteurMessage
Alex M
Maître
Maître
Alex M

Navire préféré : Ceux du début du 20° siècle,MASSENA. etc...

Question sur la façon d'installer la photodècoupe Empty
MessageSujet: Question sur la façon d'installer la photodècoupe   Question sur la façon d'installer la photodècoupe EmptyVen 08 Fév 2013, 22:25

Bonsoir à tous.
J'ai beaucoup remarqué sur ce forum, que beaucoups collent les rambardes avant peinture, moi pour ma part je colle après, je voudrais obtenir vos avis la dessus, quel avantages y a t'il en les collent avant? Par exemple si vous collés avant, comment peindre le pont, pinceau ou aèrographe?
Merci d'avance pour vos avis.
Alex.

Enfin, Monsieur, avouez que vous, Français, vous battiez pour l'argent tandis que nous, Anglais, nous battions pour l'honneur… » Surcouf lui répondit d'un ton calme : « Certes, Monsieur, mais chacun se bat pour acquérir ce qu'il n'a pas.
Question sur la façon d'installer la photodècoupe 800px-11ACMSJF
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Major
Major
Daniel S le Vendéen

Navire préféré : navires de travail

MessageSujet: Re: Question sur la façon d'installer la photodècoupe   Question sur la façon d'installer la photodècoupe EmptyVen 08 Fév 2013, 23:54

Bonsoir,
Je les colle rarement sauf si je suis obligé ( ça arrive ) c'est plus joli de les peindre avant montage, mais faut bien calculer son coup et que ça passe assez serré mais pas trop, sinon tu abimes la peinture .
A+

Dernière édition par Daniel S le Vendéen le Sam 09 Fév 2013, 11:56, édité 1 fois
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Question sur la façon d'installer la photodècoupe   Question sur la façon d'installer la photodècoupe EmptySam 09 Fév 2013, 11:51

Personnellement, je la peins avant après avoir mis en forme et je prends de la colle à bois pour la coller et ça passe très bien, peinture au pinceau pour ma part Laughing
Daniel S le Vendéen
Major
Major
Daniel S le Vendéen

MessageSujet: Re: Question sur la façon d'installer la photodècoupe   Question sur la façon d'installer la photodècoupe EmptySam 09 Fév 2013, 11:59

Re,
Les rembardes c'est nettement plus beau de les peintre à la bombe ou à l'aérographe pour les pros Wink , je vois bien la différence lorsque je suis obligé de faire une retouche avec le pinceau, et tout dépend de l'échelle au 1/20é ça bon au 1/50é ou 1/75é, ça pardonne pas ...

A+

kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou

Navire préféré : les sous marins ,les PA et les cuirassés

MessageSujet: Re: Question sur la façon d'installer la photodècoupe   Question sur la façon d'installer la photodècoupe EmptySam 09 Fév 2013, 12:04

Pareil pour moi :collage de la PE avant peinture sauf cas exceptionnel ,mais il est vrai que je peints mes ponts au pinceau ,si je devais faire un 1/350 eme je pense que je ferais le pont à l'aero ,masquage,collage des barrieres et aero de la coque

Pierre

Daniel S le Vendéen
Major
Major
Daniel S le Vendéen

MessageSujet: Re: Question sur la façon d'installer la photodècoupe   Question sur la façon d'installer la photodècoupe EmptySam 09 Fév 2013, 12:12

RE,
Il faut savoir aussi ce que l'on veut, je vois beaucoup d'expos ou des beaux modéles n'ont pas une peinture adaptée, ça gache un peu, comme ma Vendée ce jour, en plus je ne vois plus que ça !!! Rolling Eyes
A+

D645
Maître principal
Maître principal
D645

Navire préféré : Frégate La Motte-Picquet

MessageSujet: Re: Question sur la façon d'installer la photodècoupe   Question sur la façon d'installer la photodècoupe EmptySam 09 Fév 2013, 12:23

Perso, mise en forme des rambardes dès le départ, quand tout est brut.

J'élimine la partie basse pour ne garder que les montants inférieurs sur 1mm, je prépositionne à blanc, à l'aide d'une aiguille très fine je "marque" légèrement les emplacements des montants.

Je perce ensuite le pont aux emplacements prévus avec une mèche de 0,2mm puis je ponce un peu pour éliminer les éventuels bourrelets créés autour des trous lors du perçage. Je continue ma maquette jusqu'à la fin...peinture etc...

Puis peinture des rambardes à l'aéro, je les pose tout à la fin. Elles tiennent toutes seules dans les trous, par précaution je fais glisser par capillarité un peu de cyano tous les 3 ou 4 montants pour que ça ne bouge plus.

Assez aisé sur de la résine et les trous sont invisibles, ça évite la problématique des traces de colle sur le pont.

Par contre avec du plastique c'est à tester, il semble d'après ce que je lis que le plastique a tendance à fondre avec une mini perceuse même à faible vitesse...

A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours
EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours
EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350)
EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)
Alex M
Maître
Maître
Alex M

Navire préféré : Ceux du début du 20° siècle,MASSENA. etc...

MessageSujet: Re: Question sur la façon d'installer la photodècoupe   Question sur la façon d'installer la photodècoupe EmptyDim 10 Fév 2013, 22:40

Very Happy Merci pour vos avis.
Alex.

Enfin, Monsieur, avouez que vous, Français, vous battiez pour l'argent tandis que nous, Anglais, nous battions pour l'honneur… » Surcouf lui répondit d'un ton calme : « Certes, Monsieur, mais chacun se bat pour acquérir ce qu'il n'a pas.
Question sur la façon d'installer la photodècoupe 800px-11ACMSJF
francois22
Matelot
Matelot
francois22

Navire préféré : ijn

MessageSujet: Re: Question sur la façon d'installer la photodècoupe   Question sur la façon d'installer la photodècoupe EmptyDim 24 Fév 2013, 21:24

pour moi perso
j'ai fais du 1/35 en maquette char et c cyano pour collage sur plastique puis peinture a l'aero , pour l'assemblage entre plusieurs morceaux de pe j'utilise le fer a souder
avec du liquide a etamer
yomas
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Question sur la façon d'installer la photodècoupe   Question sur la façon d'installer la photodècoupe EmptyMar 06 Aoû 2013, 20:36

La prochaine fois je tente la technique de D645, après ca doit nécissiter un certain coup d'main
D645
Maître principal
Maître principal
D645

MessageSujet: Re: Question sur la façon d'installer la photodècoupe   Question sur la façon d'installer la photodècoupe EmptyMer 07 Aoû 2013, 00:38

yomas a écrit:
La prochaine fois je tente la technique de D645, après ca doit nécissiter un certain coup d'main

Pas forcément, j'ai utilisé cette technique pour mon premier bateau sans problème particulier, il faut juste être patient et organisé. Va voir mon aviso dans Arsenal coques grises, j'ai illustré avec quelques photos.

yomas
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Question sur la façon d'installer la photodècoupe   Question sur la façon d'installer la photodècoupe EmptyMer 07 Aoû 2013, 06:27

Salut, je viens de consulter ton montage de l'aviso ( super propre passant) ton tuto pour les rambardes est très clair et l'assemblage à blanc carré de chez carré! Pour les parties arrondies ça semble plus complexes de présenter la rambarde ou de positionner le scotch.
Je pense que pour le prochain essai je prendrai plus mon temps en amont pour prévoir la pose in fine de ces foutues rambardes
D645
Maître principal
Maître principal
D645

MessageSujet: Re: Question sur la façon d'installer la photodècoupe   Question sur la façon d'installer la photodècoupe EmptyMer 07 Aoû 2013, 08:55

Salut Yomas, les parties fortement courbées sont en effet plus délicates et plus approximatives. Comme tu l'as compris le but est de toute façon de faire les rambardes très tôt, à un stade où on peut manipuler la maquette dans tous les sens.

Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor

MessageSujet: Re: Question sur la façon d'installer la photodècoupe   Question sur la façon d'installer la photodècoupe EmptyLun 22 Déc 2014, 22:47

D645 a écrit:

J'élimine la partie basse pour ne garder que les montants inférieurs sur 1mm, je prépositionne à blanc, à l'aide d'une aiguille très fine je "marque" légèrement les emplacements des montants.

Je perce ensuite le pont aux emplacements prévus avec une mèche de 0,2mm puis je ponce un peu pour éliminer les éventuels bourrelets créés autour des trous lors du perçage. Je continue ma maquette jusqu'à la fin...peinture etc...

Puis peinture des rambardes à l'aéro, je les pose tout à la fin. Elles tiennent toutes seules dans les trous, par précaution je fais glisser par capillarité un peu de cyano tous les 3 ou 4 montants pour que ça ne bouge plus.

Assez aisé sur de la résine et les trous sont invisibles, ça évite la problématique des traces de colle sur le pont.

Par contre avec du plastique c'est à tester, il semble d'après ce que je lis que le plastique a tendance à fondre avec une mini perceuse même à faible vitesse...

Bonsoir,

Ta technique a non seulement l'air bien, mais elle est aussi parfaitement expliquée. je vais la tester.
Pour courber les rambardes, qu'utilises tu?

A bientôt

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
D645
Maître principal
Maître principal
D645

MessageSujet: Re: Question sur la façon d'installer la photodècoupe   Question sur la façon d'installer la photodècoupe EmptyLun 29 Déc 2014, 00:09

Castor a écrit:
D645 a écrit:

Bonsoir,

Ta technique a non seulement l'air bien, mais elle est aussi parfaitement expliquée. je vais la tester.
Pour courber les rambardes, qu'utilises tu?

A bientôt

Bonsoir Hugues et désolé pour la réponse tardive, pour courber les rambardes je me sers d'une bête pince à épiler, la seule difficulté étant de les courber en restant bien dans l'axe horizontal. Tu peux aussi poser ta rambarde contre une plaque rigide et te servir de l'arête de la plaque en question pour imprimer la courbure (je sais pas si c'est clair Embarassed )

Quant à la technique utilisée, tu auras des illustrations à cet endroit : https://www.laroyale-modelisme.net/t11472-aviso-a69-quartier-maitre-anquetil-au-1-400-l-arsenal à partir du milieu de la première page.

Castor
Castor

MessageSujet: Re: Question sur la façon d'installer la photodècoupe   Question sur la façon d'installer la photodècoupe EmptyLun 29 Déc 2014, 07:46

Bonjour,

Merci, mais alors un très grand merci. La technique du perçage, je vais m'y essayer avant de poursuivre le montage de mon Alabama (qui traîne en longueur mais bon: Boulot, enfants etc..).
Au sujet du pliage, en fait, j'avais fait "naturellement" ce que tu as décrit. En te posant la question j'espérais sans trop y croire une "recette miracle" qui visiblement n'existe pas (ça me rassure, j'ai passé tellement de temps à gamberger en vain, que je commençais à penser que j'avais un QI de blatte phytoxée!).
pour ton aviso, il est tout simplement sublime. Je ne sais pas si tu l'as terminé, je n'ai pas encore parcouru tout le site, mais ce montage est un pure merveille et une mine d'enseignements due aussi à la limpidité de tes explications.
A bientôt, je te dirai comment je m'en suis sorti dès que "la vie courante" m'octroie un créneau.

A bientôt et mille merci encore .

F. Sauvage
D645
Maître principal
Maître principal
D645

MessageSujet: Re: Question sur la façon d'installer la photodècoupe   Question sur la façon d'installer la photodècoupe EmptyLun 29 Déc 2014, 11:31

Castor a écrit:
Bonjour,

Merci, mais alors un très grand merci. La technique du perçage, je vais m'y essayer avant de poursuivre le montage de mon Alabama (qui traîne en longueur mais bon: Boulot, enfants etc..).
Au sujet du pliage, en fait, j'avais fait "naturellement" ce que tu as décrit.  En te posant la question j'espérais sans trop y croire  une "recette miracle" qui visiblement n'existe pas (ça me rassure, j'ai passé tellement de temps à gamberger en vain, que je commençais à penser que j'avais un QI de blatte phytoxée!).
pour ton aviso, il est tout simplement sublime. Je ne sais pas si tu l'as terminé, je n'ai pas encore parcouru tout le site, mais ce montage est un pure merveille et une mine d'enseignements due aussi à la limpidité de tes explications.
A bientôt, je te dirai comment je m'en suis sorti dès que "la vie courante" m'octroie un créneau.

A bientôt et mille merci encore .

Bonjour Hugues, pour ton Alabama, privilégie un porte-foret pour percer (plastique).

L'aviso en question n'est pas terminé, comme toi je fais avec les créneaux que m'octroie "la vie courante", j'ai actuellement très peu de temps mais j'essaie de bosser dessus tous les jours (5 minutes, 15 minutes...), l'essentiel étant que ça avance et de se faire plaisir. J'ai d'ailleurs suffisamment avancé dessus pour faire une mise à jour du sujet, aujourd'hui ou demain.

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Question sur la façon d'installer la photodècoupe   Question sur la façon d'installer la photodècoupe EmptyLun 29 Déc 2014, 13:33

Je possède une perceuse Tamiya à piles qui tourne à petite vitesse et de ce fait ne fond pas le plastique

Question sur la façon d'installer la photodècoupe Images22

Question sur la façon d'installer la photodècoupe Images24

Et en plus c'est une maquette car il faut la monter, je précise elle marche sur piles (pas gourmande)

Ceci dit un porte foret est une bonne alternative Wink
Castor
Castor

MessageSujet: Re: Question sur la façon d'installer la photodècoupe   Question sur la façon d'installer la photodècoupe EmptyLun 29 Déc 2014, 15:36

Bonjour à vous deux,

J'avais songer à l'acheter cette perceuse, mais j'ai profité d'une super promo sur une mini perceuse type DREMEL de marque Ryobi qui est super. Pour les petits orifices, je monte pour l'instant mes mini forets sur un ancien manche de X-acto. C'est efficace, mais je pense acheter prochainement un porte-foret Tamiya.

Merci pour vos conseils.

A bientôt.

F. Sauvage
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan

Navire préféré : tous

MessageSujet: Re: Question sur la façon d'installer la photodècoupe   Question sur la façon d'installer la photodècoupe EmptyDim 03 Fév 2019, 20:06

sourire 
J'ai lu le post et particulièrement celui de l'ami D645 qui parle aussi de prépositionnement des rambardes.
Je suis en train de faire l'uss Hazard 1/125 Lindberg sans P;E ni rambarde plasique chez ce fabricant.
J'ai acheté des rembardes P.E Aber au 1/150 (pas trouvé nulle part en 1/125).
Comme je n'ai jamais posé de P.E je voudrais savoir s'il faut obligatoirement faire des pré-trous pour poser ensuite coller les rambardes.
Merci d'avance,soit de confirmer le message de D645,soit de me donner vos méthodes perso.
Amicalement. sourire
lionel45
Vice-Amiral
Vice-Amiral
lionel45

Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

MessageSujet: Re: Question sur la façon d'installer la photodècoupe   Question sur la façon d'installer la photodècoupe EmptyDim 03 Fév 2019, 20:42

Non non Pelikan tu perces que ci tu as des chandeliers indépendants genre Tam ref 12642 moi je les colle pratiquement toute après sauf exception (ne plus avoir accès) certain colle avant /forme avant cela c'est toi qui choisi en fonction de ta mise en peinture Mais vu l’échelle tu peux peut être les faire avant 
Voila voila juste mon avis  Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Cédric
Cédric

Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

MessageSujet: Re: Question sur la façon d'installer la photodècoupe   Question sur la façon d'installer la photodècoupe EmptyLun 04 Fév 2019, 05:53

Pelikan a écrit:
sourire 
J'ai lu le post et particulièrement celui de l'ami D645 qui parle aussi de prépositionnement des rambardes.
Je suis en train de faire l'uss Hazard 1/125 Lindberg sans P;E ni rambarde plasique chez ce fabricant.
J'ai acheté des rembardes P.E Aber au 1/150 (pas trouvé nulle part en 1/125).
Comme je n'ai jamais posé de P.E je voudrais savoir s'il faut obligatoirement faire des pré-trous pour poser ensuite coller les rambardes.
Merci d'avance,soit de confirmer le message de D645,soit de me donner vos méthodes perso.
Amicalement. sourire

Bonjour Pelikan,

Juste pour ton information, les rambardes au 1/125 existent chez Tom's Modelworks…

http://www.tomsmodelworks.com/catalog/index.php?cPath=23_39

sourire

Question sur la façon d'installer la photodècoupe
Page 1 sur 1