| Graf Zeppelin 1/350 (configuration 1942-43) 100% scratch (ou presque) | |
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+7jeanbauduen olivier2a Yuth LA VEILLE pat kagou NilsBouillard 11 participants |
Auteur | Message |
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NilsBouillard Matelot
Localisation : Bruxelles, Belgique Navire préféré : Navires de la Kriegsmarine
| Sujet: Graf Zeppelin 1/350 (configuration 1942-43) 100% scratch (ou presque) Lun 4 Fév - 16:31 | |
| Bonjour, Comme dit dans ma présentation, je me suis lancé dans la réalisation d'un projet fou: Le premier porte-avion d'une série qui devait être constituée de 2, dans un premier temps et de 4 plus petits plus tard. Seulement aucun n'a jamais été terminé, le seul qui ait dépassé la stade de la table de dessin est le Graf Zeppelin (terminé à 95% avant que sa construction ne soit arrêtée). Je ne mets pas encore de photos (je n'en mettrai que quand j'aurai fini les canons). Cependant, j'ai des questions: -La première concerne le présence d'une ancre à la proue. Dans le LOS n°03, les schémas en montrent une. Celle-ci est absente sur la maquette Revell et sur les photos, l'emplacement est bel et bien là, mais pas l'ancre. Dès lors, je me demande si oui ou non, il y avait une ancre... -La seconde concerne les télémètres en forme de "demi-sphères", je n'arrive pas à trouver de plans ou d'images pour m'aider à les créer. En auriez-vous ?
Merci à tous et à bientôt
Dernière édition par NilsBouillard le Mar 30 Déc - 15:15, édité 1 fois | |
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kagou contre-amiral
Localisation : Arcachon Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700
| Sujet: Re: Graf Zeppelin 1/350 (configuration 1942-43) 100% scratch (ou presque) Lun 4 Fév - 17:13 | |
| Bonjour Nils concernant l'ancre de proue ,effectivement je ne sais quoi dire dans LOS n°3 à la page 35 il y a une zone sombre peut etre un ecubier à la place où etait le blason lors du lancement.Par contre pas d'ecubier sur cette photo: pour les telemetres ils ont l'air tres similaires à ceux du bismarck peut etre que cela peut t'aider : Telemetres Bismarck @+ Pierre _________________ Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ... | |
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NilsBouillard Matelot
Localisation : Bruxelles, Belgique Navire préféré : Navires de la Kriegsmarine
| Sujet: Re: Graf Zeppelin 1/350 (configuration 1942-43) 100% scratch (ou presque) Lun 4 Fév - 17:45 | |
| Merci pour les plans tu télémètre. Ca m'aide beaucoup. En revanche, pour l'ancre à la proue, c'est assez bizarre... Rien ici non plus: [img] [/img] Pour les télémètres, les modèles qui équipaient sont des SL-8 alors que le Zeppelin aurait eu des SL-6 (une version antérieure). Quelqu'un en connait les différences ? J'ai trouvé ça pour les ancres: Anchors 2 bow (8500 kg), 1 stem (8500 kg), 1 stern (4250 kg) Quelqu'un saurait-il me traduire ces termes pour le novice en matière de vocabulaire naval que je suis ? | |
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pat Aspirant
Localisation : Maizières les Metz
| Sujet: Re: Graf Zeppelin 1/350 (configuration 1942-43) 100% scratch (ou presque) Lun 4 Fév - 19:22 | |
| hello!! Anchors 2 bow veut dire "2 ancres d'étrave"; 1 stem, traduit par google dit "1 tige" je pense que dans le contexte, l'ensemble pourrait vouloir dire 1 ancre de 8500kg et une ancre de 4250kg mais ce n'est qu'une déduction... | |
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kagou contre-amiral
Localisation : Arcachon Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700
| Sujet: Re: Graf Zeppelin 1/350 (configuration 1942-43) 100% scratch (ou presque) Lun 4 Fév - 20:25 | |
| y a pas vraiment de traduction pour stem mais dans l'esprit naval ça designe un sillage pour moi je comprends comme ça: anchors 2 Bow .les 2 grosses a l'avant stem :la seconde ancre à l'avant mais uniquement sur babord stern :ancre de poupe _________________ Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ... | |
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NilsBouillard Matelot
Localisation : Bruxelles, Belgique Navire préféré : Navires de la Kriegsmarine
| Sujet: Re: Graf Zeppelin 1/350 (configuration 1942-43) 100% scratch (ou presque) Lun 4 Fév - 21:03 | |
| Merci à vous en tout cas... Donc, d'après ces données, il n'y aurait pas d'ancrage tout au bout de l'étrave. LOS est donc la seule source à en mentionner une. J'ai encore une petite question(et ce ne sera pas la dernière) : J'ai des couples dont je ne connais pas l'échelle, sur quelle mesure puis-je m'appuyer pour la connaitre ? La largeur mais où se mesure-t-elle parce sur ce point, mes plans (pourtant tous frappés du sceau "Geheim", donc officiels) se contredisent quelque peu, tout comme sur la forme des ascenseurs. Je me suis lancé dans un projet complètement fou en fait... | |
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LA VEILLE Lieutenant de Vaisseau
Localisation : région parisienne
| Sujet: Re: Graf Zeppelin 1/350 (configuration 1942-43) 100% scratch (ou presque) Lun 4 Fév - 21:42 | |
| - NilsBouillard a écrit:
- ......... LOS est donc la seule source à en mentionner une.......
bonsoir NB et le moins que l'ont puisse dire c'est que LOS est loin d'être une source fiable et bon courage pour ton projet de fou cheers nicolas | |
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Yuth Hi Bob !
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
| Sujet: Re: Graf Zeppelin 1/350 (configuration 1942-43) 100% scratch (ou presque) Mar 5 Fév - 15:32 | |
| un bon et beau projet par rapport aux photos, il n'avait pas reçu une étrave "atlantique" a la fin ? _________________ Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La RépubliqueSi le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov | |
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olivier2a Maître principal
Localisation : Porto-Vecchio Navire préféré : Richelieu
| Sujet: Re: Graf Zeppelin 1/350 (configuration 1942-43) 100% scratch (ou presque) Jeu 4 Avr - 7:10 | |
| Bonjour Si c'est pas trop tard pour amener cet élément photographique à le réflexion : Sinon, ce sera juste une illustration historique à ce chantier très particulier que je vais suivre attentivement. Amicalement, Olivier | |
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olivier2a Maître principal
Localisation : Porto-Vecchio Navire préféré : Richelieu
| Sujet: Re: Graf Zeppelin 1/350 (configuration 1942-43) 100% scratch (ou presque) Jeu 4 Avr - 7:17 | |
| Et celle-ci avec la modification d'étrave dont Yuth parlait (Ah ces amiraux, ils connaissent tout sur tout !) : à + Olivier _________________ Olivier | |
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jeanbauduen Capitaine de Vaisseau
Localisation : bauduen Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood
| Sujet: Re: Graf Zeppelin 1/350 (configuration 1942-43) 100% scratch (ou presque) Jeu 4 Avr - 15:25 | |
| Bonjour joli projet que je vais suivre. Amitié | |
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bemi45 Second Maître
Navire préféré : Jean Bart
| Sujet: Re: Graf Zeppelin 1/350 (configuration 1942-43) 100% scratch (ou presque) Sam 6 Avr - 14:36 | |
| Bonjour j’avoue que se projet est très intéressant je vais suivre ton aventure avec intérêts.
A+ Benjamin | |
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NilsBouillard Matelot
Localisation : Bruxelles, Belgique Navire préféré : Navires de la Kriegsmarine
| Sujet: Re: Graf Zeppelin 1/350 (configuration 1942-43) 100% scratch (ou presque) Lun 29 Déc - 21:33 | |
| Bonjour à tous, Désolé de déterrer mon post mais non, je n'ai pas abandonné mon projet fou. Je fais du modélisme par phases (en fait, ça m'occupe surtout en hiver...), donc ne soyez pas surpris que cela arrive à nouveau. Je m'excuse auprès de ceux que cela dérangerait, j'ai d'autres passions à côté qui me prennent pas mal de temps pendant les 3 autres saisons (principalement l'ornithologie mais aussi l'entomo pour ceux que cela intéresse). Enfin bref, tout ça pour dire, je suis de retour, avec des questions. Plein de questions... 1) Je suis en train d'approfondir ma réflexion sur le moyen de construire la coque, j'ai des coupes (il me semble qu'il existe un terme spécifique mais il m'échappe) à divers endroits de la coque (je dois en avoir une bonne vingtaine). Je pensais donc les mettre à l'échelle (ce que j'avais déjà fait l'année passée en fait.) et les reproduire sur de la carte plastique. L'idée étant de les placer sur une tige filetée pour qu'ils soient à bonne distance les uns des autres et après qu'ils puissent servir de support à la coque... Une solution semblable à celle utilisée pour les bateaux en bois si je ne me trompe pas. Je voulais savoir si, selon vous, je peux me lancer sérieusement là-dedans ou bien cela vous semble irréaliste ? 2) Pendant que je réfléchis à la coque, je suis en train de construire l'îlot. Seulement voilà, j'éprouve quelques difficultés à fabriquer des pièces comme les télémètres. On m'a proposé d'en faire un de chaque avec n'importe quoi (carte plastique, laiton, milliput) et puis en faire des moulages (cela s'appliquerait aussi aux canons par exemple), qu'en pensez-vous ? Et tant qu'à parler de cette idée, je voulais la pousser plus loin en essayant de mouler des pièces d'un autre kit (que "j'emprunterais"), ce serait probablement un Tirpitz/Bismark. Je sais que les tourelles de 10,5 cm Flak SK C33 sont les mêmes, mais je n'arrive pas à trouver les références des télémètres... Je vois que la classe Deustchland utilisait des SL-4, le Bismark des Sl-8 pour contrôler les Flaks cités juste au-dessus. Mes sources (un bouquin bilingue polonais-anglais et une version similaire en allemand) indiquent que les télémètres prévus sur le Zeppelin étaient des SL-6. Mais je n'ai pas le sentiment qu'ils existaient sur un autre navire. Quelqu'un aurait-il des infos qui me permettraient de savoir si oui ou non, un moulage de télémètres d'un autre navire est envisageable ? 3) dernière question (pour aujourd'hui, je vois que j'ai déjà écrit une belle tartine...): pensez-vous que c'est une bonne idée qu'achète un kit de photodécoupe, style Bismark/Tirpitz ou Graf Spee et que j'en récupère les pièces "fragiles", à savoir, les rails, les radars, etc ?
Un tout grand merci à vous pour votre aide. A bientôt
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NilsBouillard Matelot
Localisation : Bruxelles, Belgique Navire préféré : Navires de la Kriegsmarine
| Sujet: Re: Graf Zeppelin 1/350 (configuration 1942-43) 100% scratch (ou presque) Lun 29 Déc - 22:32 | |
| Je tiens à m'excuser pour la question des télémètres, je l'avais déjà posée dans un post précédent. Mais si quelqu'un a quelque chose qu'il estime utile d'ajouter, pas de problème. J'ai appris, entre-temps, que trois des quatre sl-6 étaient de 4m et le dernier, celui le plus à l'arrière pour être exact, était de 5m. Cela ne m'avance pas beaucoup mais au moins, j'ai un semblant d'information en plus. Encore un grand merci à vous. | |
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Castor Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : 44
| Sujet: Re: Graf Zeppelin 1/350 (configuration 1942-43) 100% scratch (ou presque) Mar 30 Déc - 11:04 | |
| - kagou a écrit:
- y a pas vraiment de traduction pour stem mais dans l'esprit naval ça designe un sillage
pour moi je comprends comme ça:
anchors 2 Bow .les 2 grosses a l'avant
stem :la seconde ancre à l'avant mais uniquement sur babord
stern :ancre de poupe Bonjour, Je viens de découvrir ce post, et je me permets d'intervenir sur la terminologie sans vouloir offenser quiconque et sans vouloir non plus "me la péter". Je dispose, par mon boulot, d'un excellent dictionnaire maritime thématique franco-anglais dont je me sers quotidiennement et grâce auquel j'ai peut-être compris la nuance qu'il existe entre bow et stem qui se traduisent tous deux par étrave. Stem est le mot spécifique qui désigne la pièce d'architecture du navire qui "fend" l'eau, bow plus généraliste désignera la partie avant, c'est à dire cette même pièce mais aussi les parties qui la prolongent sur chaque bord. Exemples, lorsqu'on évoque l'étrave du Gneisenau: - A sa mise en service, il disposait d'une étrave droite (straight stem) et, lors d'une refonte, a été doté d'une étrave appelée étrave Atlantique (Atlantic bow), cette dernière impliquant le rajout d'un devers sur chaque bord d'où la nuance. Sur la photo postée par olivier montrant le Graf Zeppelin avec son étrave atlantique (atlantic bow) on distingue un écubier vide qui pourrait recevoir une ancre à pattes articulées du même type que celle visible sur bâbord qui pourrait être une ancre d'étrave (stem anchor), écubier qui n'existait visiblement pas lorsque le navire était encore doté d'une étrave droite. Enfin, stern anchor désigne bien une ancre située à la poupe que l'on traduit en français par "ancre de croupiat" (ancre qui se mouille par l'arrière). J'espère ne pas vous avoir trop "gonflé" avec cette intervention. je vais suivre ce post avec grand intérêt. Bonne journée et joyeuses fêtes. _________________ Hugues.
"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne." F. Sauvage
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patdxfr Maître principal
Localisation : Corse d'en bas
| Sujet: Re: Graf Zeppelin 1/350 (configuration 1942-43) 100% scratch (ou presque) Mar 30 Déc - 11:49 | |
| En résumé : bow = proue stern = étrave
Tu veux représenter le bateau à son stade final de construction 95% (coque perdue dans les marais avant que les Russes ne la remorque ?)
Ou au projet final, opérationnel ? Connaissant les allemands et leur organisation, si la construction du PA avait été menée à son terme, les différents équipements auraient été les mêmes que sur les Bismarck/Tirpitz. La conception du PA étant antérieure à celle de ces derniers, les télépointeurs par exemple sont de la génération précédente.
Plan intéressant, bien qu'il manque de nombreux couples ...
Et pas mal d'autres photos Là
a+ pat_2b _________________ | |
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NilsBouillard Matelot
Localisation : Bruxelles, Belgique Navire préféré : Navires de la Kriegsmarine
| Sujet: Re: Graf Zeppelin 1/350 (configuration 1942-43) 100% scratch (ou presque) Mar 30 Déc - 12:41 | |
| Un grand merci à vous pour vos réponses. Pour Castor, non, tes explications ne me posent aucun problème, bien au contraire, j'aurai appris quelque chose grâce à toi. Pour patdxfr, je compte représenter le navire à 100% de l'état de construction, donc avec des morceaux qui se révèleront être de la fiction (mais sur base historique), à savoir qu'il sera équipé de tous les canons prévus, de quelques avions, bref, faire ce que les allemands n'ont jamais fini... Merci pour l'éclairage sur l'organisation allemande quant à la conception. Je dois donc en déduire que les télémètres prévus auraient été d'une génération intermédiaire entre la classe Deutschland et les Bismark/Tirpitz si on tient compte de la chronologie... Donc quelque chose du style de la classe Admiral Hipper en fait, non ? Merci pour le plan, je l'ai déjà imprimé à l'échelle adéquate. Cependant, d'après mes recherches, il semble que ce soit l'un des tout premiers plans, donc pas vraiment la même configuration que celui que je suis en train de construire (je suis parti sur la version avec étrave Atlantique). Les couples dont je dispose sont ceux-ci: http://4.bp.blogspot.com/-ndkC3t-rrs0/Tue8-3b3L-I/AAAAAAAACWY/ubBmOOM-ksA/s1600/eow42_wkladka_bw+%25281%2529.jpg (en plus grand, bien évidemment).
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patdxfr Maître principal
Localisation : Corse d'en bas
| Sujet: Re: Graf Zeppelin 1/350 (configuration 1942-43) 100% scratch (ou presque) Mar 30 Déc - 13:04 | |
| A comparer à la photo d'Olivier : le changement d'étrave s'est accompagné de la disparition du 2ème écubier bâbord : Ton plan est très beau ! pat_2b _________________ | |
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Pierre66 Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Perpignan Navire préféré : PA Joffre
| Sujet: Re: Graf Zeppelin 1/350 (configuration 1942-43) 100% scratch (ou presque) Mar 30 Déc - 16:15 | |
| Une très belle aventure que tu as entreprise là. Je te souhaite bon courage pour la suite. Pour les pièces à dupliquer, un master serait nécessaire pour éviter un travail long et fastidieux. Tu trouveras sur le forum bon nombre de conseils à ce sujet. _________________ Amicalement, Pierre | |
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NilsBouillard Matelot
Localisation : Bruxelles, Belgique Navire préféré : Navires de la Kriegsmarine
| Sujet: Re: Graf Zeppelin 1/350 (configuration 1942-43) 100% scratch (ou presque) Mar 30 Déc - 19:29 | |
| Merci à toi. Je pense que j'en aurai besoin de courage... Je ne cesse de découvrir de nouvelles difficultés pour la réalisation de mon projet. Pardonne-moi, je suis novice, mais qu'est-ce qu'un master ? J'ai tapé ce mot dans le module de recherche et je n'ai trouvé qu'un sujet où quelqu'un demande des conseils pour des moulages et on lui a donné quelques personnes à contacter. Je pourrais certes en faire de même mais peut-être pourrais-tu déjà m'éclairer un peu ? Merci | |
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| Sujet: Re: Graf Zeppelin 1/350 (configuration 1942-43) 100% scratch (ou presque) | |
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| Graf Zeppelin 1/350 (configuration 1942-43) 100% scratch (ou presque) | |
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