La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGoélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63

Aller en bas 
+24
pcd
a.piot
JF35
clichet
Yuth
Marco la frite
AMIRAL13
Vieux gabier
Restater
Ericalain
Guyon Stéphane
polchen57
legaulois
AldoMg56
miel
PapyWawa
malva62
papy biquet
pat
Pégase XX
Black-Crow
romilly
MIC
xavero63
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 EmptyDim 14 Juil 2013, 10:18

vraiment du très bel ouvrage et de bien belle photos

bravo l'artiste
Revenir en haut Aller en bas
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC


Navire préféré : Le Soleil Royal, La Renommée

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 EmptyDim 14 Juil 2013, 11:42

Je ne me lasse pas de voir ces photos....
ces voiles sont magnifiques......et donnent fière allure à ton Belem....qui est superbement réalisé.....
bref c'est splendide.....cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Vieux gabier
Maistrancier
Maistrancier
Vieux gabier


Localisation : Région Parisienne
Navire préféré : BELEM

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 EmptyDim 14 Juil 2013, 16:21

Moi, je persiste et signe.

Amitiés
Michel

_________________
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
Georges COURTELINE

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 Y9z86711
Revenir en haut Aller en bas
xavero63
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Auvergne
Navire préféré : Belem. Cotre de Bretagne

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 EmptyLun 15 Juil 2013, 11:59

Merci à tous pour vos encouragements, ça fait plaisir de voir qu'Il  vous plaise:) 
Je dois quand même vous avouer un truc: malgré tout le temps passé à étudier la doc, je n'ai pas encore TOUT compris sur les manœuvres du Belem, c'est vraiment compliqué, l'affaire!!
Je ne sais pas ce que vous utilisez pour passer vos cordages, je me suis bidouillé ce petit instrument qui m'a rendu bien service dans des endroits quasi inaccessibles:
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 Bild0062

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 Bild0063
Instrument utilisé en plus des précelles classiques
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 Bild0064

Amitiés
xavier

_________________
On ne dit pas: un enfoiré
Mais:
une année de perdue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 EmptyLun 15 Juil 2013, 12:57

C'est du sur mesure comme ça Wink 
Revenir en haut Aller en bas
xavero63
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Auvergne
Navire préféré : Belem. Cotre de Bretagne

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 EmptySam 27 Juil 2013, 17:07

Pour changer un peu des voiles, préparation et mise en place des bossoirs d'embarcation.
La réalisation est basée sur une photo de Zébulon29200, extraite de son "reportage" extrêmement détaillé.

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 Le_b1310

Préparation des différents éléments

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 Bild0065

et montage

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 Bild0066

Les palans de garde seront fixés à la fin pour ne pas gêner.

J'en profite pour faire une petite précision concernant "ma petite meule": elle existe vraiment, même si elle n'est pas installée en permanence.

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 Transa10

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 Bild0067

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 Bild0069

Amicalement
Xavier

_________________
On ne dit pas: un enfoiré
Mais:
une année de perdue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 EmptySam 27 Juil 2013, 17:19

Beau réalisme Wink 
Revenir en haut Aller en bas
PapyWawa
Premier maître
Premier maître
PapyWawa


Localisation : Gilly sur Isère
Navire préféré : Les navires écoles à voiles

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 EmptySam 27 Juil 2013, 18:31

Bonjour Xavier,

J'avais zappé la fin de ta réalisation.

De cette très belle réalisation.

Ah! ce BELEM !!

Pour revenir à ce BELEM, tu as vraiment fait du superbe travail avec beaucoup de réalisme.

Bon courage et à bientôt.

_________________

"C'est ce que nous pensons déjà connaître.....              

              ..... qui nous empêche souvent d'apprendre.


Claude BERNARD
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 EmptySam 27 Juil 2013, 21:35

ca c'est du pinaillage de grand style Wink

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 EmptySam 27 Juil 2013, 22:25

C'est joli tout plein tout ça bravo Xavier
Amité

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Vieux gabier
Maistrancier
Maistrancier
Vieux gabier


Localisation : Région Parisienne
Navire préféré : BELEM

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 EmptyDim 28 Juil 2013, 09:17

Bonjour Xavier, Very Happy 
J'ai toujours pensé, que les "petits détails" faisaient les plus beaux modèles...Mais là, Tu peux vraiment être fier de tes réalisations... Cette meule, fallait la trouver en plus apparemment ils l'ont restaurée, "de mon temps", elle n'était pas si belle....No 

Bien amicalement

_________________
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
Georges COURTELINE

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 Y9z86711
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 EmptyDim 28 Juil 2013, 10:04

Bonjour Xavier
En parlant de petits détails,ce sont des palans triples en haut des bossoirs,tu as fait ton montage
avec des doubles!!!!!!Impardonnable venant de toi Very Happy 
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
clichet
Matelot
Matelot
clichet


Localisation : francilly-selancy
Navire préféré : la reale de france

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 EmptyDim 28 Juil 2013, 10:10

bonjour pas mal pour ton 1e c vrai tu aurais dut prendre un bateau un peu moin complexe mais bon la maintenant tu vas vraiment commence a t amuser car le montage des gréements avec toute les écoutes et les haubans mais sur mes navire c ce que je trouve de plus intéressant car c de la que depand le réaliste de ta maquette aller bon courage ne baisse pas les bras amitier
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 EmptyDim 28 Juil 2013, 10:34

Restater a écrit:
Bonjour Xavier
En parlant de petits détails,ce sont des palans triples en haut des bossoirs,tu as fait ton montage
avec des doubles!!!!!!Impardonnable venant de toi   Very Happy 
Amitié

Démat

Bien vu
sunny 

_________________
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 EmptyDim 28 Juil 2013, 10:55

BONJOUR ?joli boulot !!! pour passer les cordages de maneuvres j'ai achete , des passes fil de couturiere ! c'est super ! ou tu as le petit fil de cuivre electrique les petit fillaments (bien sur )? mais le passe fil est super !! pour ma part , bonne journee

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 EmptyDim 28 Juil 2013, 11:32

Le palan double est bien grée, mais il me semble que ce soit un palan triple,


Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 6210

Bien vu!!!!!!!
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 EmptyDim 28 Juil 2013, 11:37

La preuve par la photo Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
xavero63
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Auvergne
Navire préféré : Belem. Cotre de Bretagne

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 EmptyDim 28 Juil 2013, 11:39

Merci à tous, vos compliments me touchent beaucoup et vont me motiver pour terminer ce sacré gréement!!
C'est vrai que je suis un peu "découpeurdepoildeculenquatre",  pour moi, une maquette ne doit pas être une caricature mais se doit d'être la plus fidèle possible à la réalité en fonction de l'échelle.
Et comme ça j'm'en vas répondre à certains p'tits malins qu'on l’œil bien affutéWhat a Face et qui remarquent tout. J'avais bien remarqué le palan TRIPLE et j'ai fait le montage avec des DOUBLES pour une simple raison: je trouvais les doubles largement assez volumineux par rapport à l'ensemble. Le fait de faire 3 trous imposait une largeur disproportionnée par rapport à l'ensemble, donc j'ai préféré faire le montage avec des doubles, déjà que je les trouve un peu trop larges. Avec 3 trous, c'était pas beau, Na,affraid  n'en déplaise à certains, suivez mon regard:  Rolling Eyes
Pour les ceusses qui ne sont pas d'accord avec mes explications, je vous donne rendez-vous à la Taverne à une heure intelligente, heureux hasard, c'est l'heure... et nous pourrons en discuter, au fait, les autres aussi seront les bienvenus   cheers

Amitiés, je vous attends avec les glaçons!!!

Xavier

_________________
On ne dit pas: un enfoiré
Mais:
une année de perdue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 EmptyDim 28 Juil 2013, 11:41

Bon j'arrive Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
xavero63
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Auvergne
Navire préféré : Belem. Cotre de Bretagne

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 EmptyDim 28 Juil 2013, 11:48

Pour toi, un bourbon, Pascal??? et moi un p'tit Blanc, Sancerre bien sûr. Bon, on t'attend Restater, si tu tardes trop, j'ai peur que la discussion dérape!!!

_________________
On ne dit pas: un enfoiré
Mais:
une année de perdue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 EmptyDim 28 Juil 2013, 11:53

Un bourbon four rose sera très bien, ceci dit cette petite remarque n'enlève rien à la qualité de ton travail mais on va discuter de tout ça à la taverne Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 EmptyDim 28 Juil 2013, 13:27

Et comme ça j'm'en vas répondre à certains p'tits malins qu'on l’œil bien affutéWhat a Face et qui remarquent tout. J'avais bien remarqué le palan TRIPLE et j'ai fait le montage avec des DOUBLES pour une simple raison: je trouvais les doubles largement assez volumineux par rapport à l'ensemble. Le fait de faire 3 trous imposait une largeur disproportionnée par rapport à l'ensemble, donc j'ai préféré faire le montage avec des doubles, déjà que je les trouve un peu trop larges. Avec 3 trous, c'était pas beau, Na,affraid  n'en déplaise à certains, suivez mon regard:  Rolling Eyes

Sans vouloir t'offusquer le moins du monde, sinon je ne passerais pas mon temps sur ce forum, si il y a une triple, et que l'on met une double, c'est pas cool, ensuite, vient l'erreur d’échelle, la double déjà aussi grosse que la triple, que doit être la triple à mettre en place.

[url=https://servimg.com/view/16234655/43]Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 L1030210[/ur

J'en viens sur ta remarque, moi aussi, faire des "arrangement" sur vos maquettes, vous risquez forcement arriver à des résultats qui ne correspondent pas forcement à la réalité, et ce n'est pas le but recherché quand je fait une maquette.
Et là je ne parle que pour moi, la critique étant forcement constructive.
Pour terminer, les poulies sont définies par des proportions qui démarrent par le diamètre de son cordage.
Sinon pour une première maquette, c'est du joli travail, l'essentiel étant de ne pas faire une "caricature"
Loin de moi vouloir vexer quelqu'un sur ce forum(cqfd)
Cordialement
Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
xavero63
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Auvergne
Navire préféré : Belem. Cotre de Bretagne

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 EmptyDim 28 Juil 2013, 15:17

Salut ami crabe
désolé, je n'ai pas très bien compris ce que tu voulais dire:
Sans vouloir t'offusquer le moins du monde, sinon je ne passerais pas mon temps sur ce forum, si il y a une triple, et que l'on met une double, c'est pas cool, ensuite, vient l'erreur d’échelle, la double déjà aussi grosse que la triple, que doit être la triple à mettre en place.
Mais nous devons parler de la même chose: l'échelle.
Pour les doubles, le plus petit que j'ai réussi à faire c'est 3.3mm, ce qui semble correspondre avec la photo que tu mets, ce qui nous fait 25cm: c'est déjà énorme  si tu regardes les photos "en vrai".
Pour une triple, rajoute au moins 1.5mm, voire plus en regardant ta photo, ce qui nous amène à ... plus de 35cm.
Après, il faut faire un choix: soit triple et ce n'est plus à l'échelle
soit on décide de rester dans les clous (à peu près!) pour l'échelle, et là y'a pas trop d'autre solution, enfin, personnellement, je suis incapable de faire des triples si petites.
Et c'est là qu'intervient le paramètre le plus important quand on fait sa maquette: "qu'est ce qui me plait le plus??"
et là, comme disait un rat de mes amis: il en faut pour tout les goûts!!  sourire

Amicalement

Xavier

_________________
On ne dit pas: un enfoiré
Mais:
une année de perdue
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 EmptyLun 29 Juil 2013, 08:14

Bonjour
Bon j'arrive un peu tard (ordi en rideau pour cause d'orage hier) Désolé Xavier d'avoir semé le bordel ouvert la polémique
au sujet de tes palans!!!
Et c'est là qu'intervient le paramètre le plus important quand on fait sa maquette: "qu'est ce qui me plait le plus??"
Là tu as entièrement raison,d'abord se faire plaisir et ensuite "contenter l'œil"
Maintenant si ce n'est pas trop tard rdv chez Crochet,aller......moque de quatre pour tout le monde Very Happy

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
PapyWawa
Premier maître
Premier maître
PapyWawa


Localisation : Gilly sur Isère
Navire préféré : Les navires écoles à voiles

Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 EmptyLun 29 Juil 2013, 09:16

Je ne comprends pas cette discussion ?????

Double, Triple, c'est quoi !!!!!!!!!!!!!!!!

C'est les doses dans le verre.

Hi! Hi!

_________________

"C'est ce que nous pensons déjà connaître.....              

              ..... qui nous empêche souvent d'apprendre.


Claude BERNARD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63   Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goélette Belem [Soclaine 1/75°] de xavero63
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: