| HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer | |
|
+90Fred P. papy biquet dark83000 capdoc a.piot Clément Lenoir miel Steckmeyer sluuur Octant michel bernard Leyab 64ch diane91 Charles Qc marcel47 Whitespiritgege Nicolas42 Amigo54 Terminator26 caputsyl aman-rê Edouardtex WAG07100 THIMARIE jpern ptit'mouse Docgillou Lila33 Clem amiral 71 michel 46 Magellan ghostidem2003 † maiali MartinPécheur59 ofencer29350 Cédric Pelikan rico67 professorus troyti Joe Gillian Daniel the pirate captain Troy parellum davou21 gavouot 06 patalisa barbossa Pierre66 PERRIN Michel Africanam3874 CUICUI53 Grenouille1954 lecric bernard07 Lostiznaos campcros DAN13000 † wadone buzz paszim bulledo Jean-Marie psfaure cannillo. Scaadt benaben xavero63 AMIRAL13 jeanbauduen PapyWawa Restater jacques13 Sanderburns romilly Marco la frite Bosco45 guyh MIC filminiature polchen57 Guyon Stéphane Black-Crow didier pcd Pégase XX cano Ericalain 94 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nicolas42 Major

Localisation : 42450 Sury Le Comtal Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)
 | Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Ven 14 Déc 2018, 21:28 | |
| Un très beau sujet que je découvre !
laqualité de ton travail est sublime ! _________________ Nicolas
| |
|
 | |
Lostiznaos Aspirant

Localisation : St Hilaire du rosier 38 Navire préféré : Corvette Flower
 | Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Ven 14 Déc 2018, 23:09 | |
| Pas de souci pour les délais entre les photos! Un travail de cette exigence demande du temps! _________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
| |
|
 | |
capdoc Maistrancier

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Ven 14 Déc 2018, 23:15 | |
| Bravo JC beau travail le mien est loin de ça  | |
|
 | |
capdoc Maistrancier

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Sam 15 Déc 2018, 15:00 | |
| Tu a raison l'ancien , différent et pas la même échèle  | |
|
 | |
gavouot 06 Maître principal

Localisation : nice 06 Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis
 | Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Sam 15 Déc 2018, 15:29 | |
| Très beau travail et très propre. Tu me fixe l'objectif pour ma Sérapis. Amitiés. JPG | |
|
 | |
Steckmeyer Maistrancier

Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois Navire préféré : HMS Victory (1765)
 | Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Lun 07 Jan 2019, 16:07 | |
| Tout à fait d'accord avec Mike, Capdoc, ton modèle est différent. L'essentiel c'est d'échanger, d'apprendre, de faire de son mieux et surtout de se faire plaisir. Qu'ai-je fait ? J'ai étalé le fondur comme je l'avais envisagé. Et puis j'ai raclé, raclé, raclé à nouveau et ... au final ... il ne doit plus en rester beaucoup ! J'en reste là, le résultat me paraissant correct, d'autant plus qu'il y aura du monde sur le pont.Quelques avancées sur les bittes de mâts. Celles du mât de misaine, la première pour les écoutes du petit hunier et la seconde pour les boulines du grand hunier (si j'ai bien compris !) La bitte du grand mât qui doit accueillir les bras de la voile de misaine (?) Cette bitte sera inclinée vers l'arrière, comme le grand mât, d'un angle de 3 degrés.Je travaille sur les parcs à boulets du gaillard d'avant et sur les caillebotis que je refais en raison de certains barrotins transversaux qui ne me plaisent pas.A suivre ...Amicalement.Jean-Claude _________________ http://site-jcs.blogspot.fr/
L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
| |
|
 | |
Whitespiritgege Matelot

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Jeu 31 Jan 2019, 13:09 | |
| Bonjour. Je suis occupé a retaper un victory de chez Corel. Le premier monteur n a pas collé les preceintes. Je vais donc devoir les réaliser. Mais en me renseignant sur le sujet ici même sur le site, je vois divers montages et avis. Certains montrent les préceintes qui passent sur les sabords alors que d autres montages les situent entre les lignes de sabords. Sur mon plan Corel elles les traversent et sont ensuite découpées. La question: quel est le bon montage? Bon, moi je débute dans le bois donc je ne pousserai pas le vice a faire comme vous. Je vais me borner a coller des lattes comme stipulé sur le plan de montage mais dans quelle position? Merci. Très joli travail en tout cas. C est très motivant de voir de telle réalisation. | |
|
 | |
Steckmeyer Maistrancier

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Ven 22 Mar 2019, 23:46 | |
| | |
|
 | |
gavouot 06 Maître principal

Localisation : nice 06 Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis
 | Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Sam 23 Mar 2019, 08:35 | |
| Très réussi. Bravo. Amitiés. JPG | |
|
 | |
marcel47 Quartier-maître de deuxième classe

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Sam 23 Mar 2019, 11:07 | |
| Rien a dire chapeau , très beau travaille _________________ Marcel :  | |
|
 | |
Ekis Expert

| |
 | |
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe

Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
 | Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Lun 25 Mar 2019, 11:11 | |
| Bonjour Jean-Claude, je l'ai déjà dit, mais plus tu avances et plus c'est beau.  . C'est précis et magnifiquement réalisé. Bravo Amitiés, Thierry _________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha  | |
|
 | |
capdoc Maistrancier

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Mer 27 Mar 2019, 18:42 | |
| Bravo JC  | |
|
 | |
Steckmeyer Maistrancier

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Mer 27 Mar 2019, 19:29 | |
| | |
|
 | |

Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
 | Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Jeu 28 Mar 2019, 15:01 | |
| Bonjour Jean-Claude. Superbes, fins et réguliers tes cabillots. Rien à voir avec les moulés d'Artésania. C'est peut être de l'artisanat, mais c'est parfaitement réussi. J'ai hâte de voit ton pont de dunette. Bravo Amitiés, Thierry _________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha  | |
|
 | |
Charles Qc Elève officier

Localisation : Laval , Quebec , Canada Navire préféré : La Couronne
 | Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Jeu 28 Mar 2019, 17:28 | |
| J’ai un penchant favorable pour les navires autres qu’Anglais ou Amerloque Je préfère les navires de la marine Espagnole ou Française. Ou qui sont vraiment original La je viens de découvrir ce montage et quand c’est bien fait je ne peut qu’admirer Aller au-delà d’un kit et l’améliorer demande a la fois de la patience et du doigté Alors bravo un autre montage à suivre avec intérêt  _________________ Charles Québec, Canada
Soyez gentil Mais construisez bien Une planche a la fois
| |
|
 | |
Docgillou Quartier-maître de première classe

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Jeu 28 Mar 2019, 21:17 | |
| Salut jean Claude, Outre que tes réalisations sont toujours aussi plaisantes, ton idée de réaliser le pont de dunette « dans les règles de l’art » me plaît! Peut être une petite ouverture pour pouvoir admirer ton aménagement des cabines sous-jacentes? Une surprise que, peut être tu nous réserves? Montres nous vite la suite!!! Amitiés. | |
|
 | |
Steckmeyer Maistrancier

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Mar 14 Mai 2019, 21:34 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Mar 14 Mai 2019, 22:14 | |
| Bonsoir Jean-Claude, je vois que tu as bien avancé. En ce qui concerne l'aménagement du pavois, je le trouve superbement réussie, tout en finesse. Par rapport au parquet, je trouve que cela fait un peu carrelage posé en diagonal. Pourquoi pas plutôt un parquet monté au point de Hongrie : ce sont des lames, toutes de la même longueur, posées en diagonales. C'est juste mon avis et les gouts et les couleurs... Le principal est que tu te fasses plaisir. Amitiés, Thierry _________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha  | |
|
 | |
diane91 Matelot

Localisation : Ashford, Angleterre Navire préféré : HMS Victory, USS Constitution
 | Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Mar 14 Mai 2019, 23:01 | |
| C'est exactement le même parquet que dans le vaisseau à ce jour. | |
|
 | |

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Mer 15 Mai 2019, 09:47 | |
| Salut jean Claude. Super l’aménagement Du pavois!!! Pour ce qui est du parquet, le motif me semble nickel. Je pense que tu as dû faire une impression sur du papier pour tester? Si oui, quelles essences comptes tu utiliser? A te lire, Amitiés Doc | |
|
 | |
Ekis Expert

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Mer 15 Mai 2019, 12:24 | |
| Pour l'aménagement des pavois, c'est quasi parfait !  Comme Gillou, tu vas faire comment pour reproduire le parquet en damier ? La damier est partout dans les cabines et salle du commandant sur le Victory actuel ? Ou seulement dans la grande salle ? _________________  | |
|
 | |

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Mer 15 Mai 2019, 16:31 | |
| Salut Ekis, D’après les photos de l’original que j’ai vu, le damier est partout. Peut être me suis je trompé? A plus | |
|
 | |
Steckmeyer Maistrancier

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Jeu 16 Mai 2019, 22:52 | |
| - THIMARIE a écrit:
- Par rapport au parquet, je trouve que cela fait un peu carrelage posé en diagonal. Pourquoi pas plutôt un parquet monté au point de Hongrie : ce sont des lames, toutes de la même longueur, posées en diagonales. C'est juste mon avis et les gouts et les couleurs...
Thierry, je ne fais que suivre les documents en ma possession, en l’occurrence les photos auxquelles fait référence Mike. - Docgillou a écrit:
- Pour ce qui est du parquet, le motif me semble nickel.
Je pense que tu as dû faire une impression sur du papier pour tester? Si oui, quelles essences comptes tu utiliser? Aïe Aïe Gilles ! Je dois tout avouer ! Ce que vous voyez a été réalisé à partir d'un bristol de couleur noir sur lequel j'ai collé des bandes de papier adhésif d'une largeur de 4,5 mm et espacées les unes des autres de 4,5 mm. J'ai peint l'ensemble avec une peinture acrylique blanche. Puis j'ai ôté les bandes adhésives et j'ai découpé perpendiculairement à ces bandes blanches/noires des bandes de 4,5 mm de largeur à partir desquelles j'ai construit ce damier. C'est pour cette raison que je parlais d'un premier essai. La suite, je ne sais pas encore, ce peut être la même technique appliquée à des lattes de bois. Je n'ai pas d'outillage et il me paraît impossible de réaliser un tel damier avec des petits carrés de bois d'essences/de couleurs différentes. - Ekis a écrit:
- Pour l'aménagement des pavois, c'est quasi parfait !
 Comme Gillou, tu vas faire comment pour reproduire le parquet en damier ? La damier est partout dans les cabines et salle du commandant sur le Victory actuel ? Ou seulement dans la grande salle ? Voir la réponse de Mike, Gilles. Dans les cabines du maître d'équipage et du secrétaire ? Ce n'est pas évident ! - L'ancien a écrit:
- Pour ce que j'ai vu sur la dsc00862 et la dsc00863, même l'échelle de carreaux me semble super nien respectée.
Les carrelages allaient jusqu'à la salle à manger et son hamac. Ton pavois arière est conforme à la photo dsc00858 et dsc00868 ! Merci Mike, je me suis en effet aidé de ces clichés. Diane91 l'avait bien vu aussi.Amicalement.Jean-Claude _________________ http://site-jcs.blogspot.fr/
L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
| |
|
 | |
Steckmeyer Maistrancier

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Dim 07 Juil 2019, 22:58 | |
| J'ai laissé de côté (momentanément) le parquet damier (en bristol) et l'ai donc remplacé par un bordé normal avec diminution de la largeur des lattes en se rapprochant de la poupe. Lattes raclées et laissées en l'état pour l'instant. L'intérieur de la muraille est prêt à recevoir le vaigrage. A ce stade j'ai pas mal modifié le kit !

Je vous avais présenté le pavois intérieur tribord, voici celui côté bâbord. Au centre du cliché, l'échelle de descente principale. Cette échelle devrait être vernie.

Un essai de réalisation d'une partie des cloisons des logements /cabines du gaillard d'arrière (capitaine, secrétaire et maître d'équipage).

Petits problèmes avec ces cloisons, essentiellement d'alignement des croisées des fenêtres et des panneaux sous les fenêtres, en particulier les chanfreins (à revoir totalement) !!! Autre problème, celui de la peinture ou du vernis. Sur le cliché suivant (source Luis Quintana), on croit reconnaître un vernis alors que sur d'autres, il semble que ce soit soit un ocre pâle !

Les roues de la barre devraient être vernies ainsi que l'échelle principale. J'ai fait quelques essais de teinture de bois avec de l'acajou, je suis plutôt perplexe, couleurs rosée ou trop rouge selon la dilution ! A suivre ...
Amicalement. Jean-Claude _________________ http://site-jcs.blogspot.fr/
| |
|
 | |
dark83000 Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Dim 07 Juil 2019, 23:21 | |
| salut je découvre ce sujet ,il est superbe ce Victory  _________________ Patrick
| |
|
 | |

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Dim 14 Juil 2019, 19:27 | |
| Salut Jean Claude, Pour ma part, je tenterais la chose suivante: - je parts de ton essaie papier qui est au top. - Puis papier calque exactement aux cottes de ton essaie papier. - report sur le calque des croisillons. - parallèlement, tu prépares tes dalles aux bonnes dimensions (tu dois pouvoir commander des lattes chez Kauffer à la bonne épaisseur). Moi je les ferais en sycomore. Je teinterais les noires à l’encre de Chine. - positionnement du calque sur le pont. - tu pointes chaque croisement à l’aide d’une aiguille sur le pont, à travers le calque au fur et à mesure de l’avancée. Voici ce que j’imagine, mais il y a peut être des corrections à faire dans le « plan de traitement »... Je pense devoir réaliser le même motif sur mon AGA. L’avantage, c’est que tu vas essuyer les plâtres... Amitiés, G. | |
|
 | |

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Lun 15 Juil 2019, 18:10 | |
| Salut l’ancien, Je parlais du damier noir et blanc... A plus. | |
|
 | |
Steckmeyer Maistrancier

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Mer 17 Juil 2019, 23:58 | |
| - Docgillou a écrit:
- Salut l’ancien,
Je parlais du damier noir et blanc... A plus. Parlons-en du damier ! Un rapide calcul de la surface à couvrir conduit à quelque 600 pièces de parquet. Je te dis pas les problèmes d'alignement liés à la précision de la découpe sachant que cette précision n'est liée qu'à la dextérité de votre humble serviteur : réglet et scalpel, sans l'aide d'aucune machine ! A mon niveau, c'est mission impossible ! Quoique ?A suivre Gilles ... - L'ancien a écrit:
- Le bonjour te va Docgillou,
et moi je répondais sur la question vernis ! Magnifiques photos Mike !!! Je cherche sur la toile, mais là ... je dois avouer que je suis sidéré. Absolument superbe. On distingue bien "the king plank" le bordé médian plus large que les autres. Et pour la question vernis, j'ai la réponse à toutes mes questions. Grand merci !Amicalement.Jean-Claude _________________ http://site-jcs.blogspot.fr/
| |
|
 | |
papy biquet Aspirant

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Jeu 18 Juil 2019, 07:55 | |
| bonjour j claude !! quelle finesse dans ton travail , il est vrai que ton parquet est très réussi (comme a ton habitude ) bonne continuation a plus !!!! _________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
| |
|
 | |

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Jeu 18 Juil 2019, 21:23 | |
| - Steckmeyer a écrit:
- Docgillou a écrit:
- Salut l’ancien,
Je parlais du damier noir et blanc... A plus. Parlons-en du damier ! Un rapide calcul de la surface à couvrir conduit à quelque 600 pièces de parquet.
Je te dis pas les problèmes d'alignement liés à la précision de la découpe sachant que cette précision n'est liée qu'à la dextérité de votre humble serviteur : réglet et scalpel, sans l'aide d'aucune machine ! A mon niveau, c'est mission impossible ! Quoique ?
Salut Jean Claude, 600 pièces, t’es sûr? Ça paraît hallucinant!!! Et je comprends que cela donne le vertige tant au niveau de la réalisation des pièces, que de leur assemblage: truc de fou!!! Mais te connaissant, je pense que l’idée va faire son chemin dans ta tête... je dois avouer que j’aimerais bien être dedans pour suivre ta réflexion... Sinon, au cas où je ne te l’aurais pas déjà dit, j’adore ce que tu fais (sauf la peinture  , pourtant très agréable à voir sur ta Victory). Amitiés, G. | |
|
 | |
Ekis Expert

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Jeu 18 Juil 2019, 21:48 | |
| Pourquoi, Jean-Claude, le damier te pose problème ? Que ce soit en bristol, noir et blanc, ou en bois 0.5x6, je ne vois pas bien ce qui te bloque. Il suffit éventuellement de tracer les diagonales sur ton plancher pour être raccord ? Enfin, sans en avoir autant que toi, lorsque je l'ai fait sur les balcons et la timonerie, ça ne m'a pas semblé insurmontable. Bien sûr, à part le temps passé dessus, mais pas de difficultés particulières... Tu as déjà fait bien pire, je crois !  _________________  | |
|
 | |
Steckmeyer Maistrancier

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Ven 19 Juil 2019, 21:40 | |
| Coucou les Gilles !L'espace dévolu au capitaine est de 100 cm2 (à l'échelle 1/84, of course !). Tablant sur des pavés élémentaires de l'ordre de 0,4 cm (soit environ 1 pied à l'échelle 1), cela représente 625 pavés individuels ! L'essai que j'ai réalisé en bristol repose sur une trentaine de bandes. Aucune difficulté à couper 30 bandes parallèles de 4 mm au scalpel ! Par contre, plus de 600 pavés individuels, de dimension 4 X 4 mm, avec une précision telle que cela n'induit pas des décalages ... Je ne le sens pas du tout ! D'autant plus que dans l'espace occupé par le capitaine, il y a un bordé de pont traditionnel, que j'ai réalisé, avec diminution progressive de la largeur des virures   et que ce parquet est recouvert (tout simplement) d'une toile présentant l'aspect d'un damier noir et blanc. Je pensais dans un premier temps installer le damier en bristol, à la place du bordé de pont, mais j'ai compris que cela dérogeait aux règles du modélisme, ce que je reçois parfaitement. J'ai donc opté pour un vrai bordé et me donner le temps de la réflexion !En avant première, cliché de l'état d'avancement du gaillard arrière. Le vaigrage est posé, la serre-bauquière est en attente des baux, les cadres de sabord de leurs fenêtres et l'accès au cabinet d'aisance de leur double porte.Coucou Jean-Pierre, je vais aller faire un tour sur l'Amarante. Amicalement.Jean-Claude _________________ http://site-jcs.blogspot.fr/
| |
|
 | |
Steckmeyer Maistrancier

| |
 | |
64ch Maître principal

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Sam 10 Aoû 2019, 23:55 | |
| Bonjour Superbe, bien incapable d'en faire autant BRAVO !!!
Amicalement Jc LALANNE | |
|
 | |
| HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer | |
|