| HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer | |
|
+90Fred P. papy biquet dark83000 capdoc a.piot Clément Lenoir miel Steckmeyer sluuur Octant michel bernard Leyab 64ch diane91 Charles Qc marcel47 Whitespiritgege Nicolas42 Amigo54 Terminator26 caputsyl aman-rê Edouardtex WAG07100 THIMARIE jpern ptit'mouse Docgillou Lila33 Clem amiral 71 michel 46 Magellan ghostidem2003 † maiali MartinPécheur59 ofencer29350 Cédric Pelikan rico67 professorus troyti Joe Gillian Daniel the pirate captain Troy parellum davou21 gavouot 06 patalisa barbossa Pierre66 PERRIN Michel Africanam3874 CUICUI53 Grenouille1954 lecric bernard07 Lostiznaos campcros DAN13000 † wadone buzz paszim bulledo Jean-Marie psfaure cannillo. Scaadt benaben xavero63 AMIRAL13 jeanbauduen PapyWawa Restater jacques13 Sanderburns romilly Marco la frite Bosco45 guyh MIC filminiature polchen57 Guyon Stéphane Black-Crow didier pcd Pégase XX cano Ericalain 94 participants |
|
Auteur | Message |
---|
a.piot Maître principal
Localisation : chatillon sur indre 36 Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche
| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Sam 02 Mar 2013, 03:34 | |
| c'est pas mal ,JC . Comme dit plus attention à la teinture,faire des essais,je n'aime pas trop sombre,pas trop brillant mais c'est une affaire de gout. _________________ amicalement a.piot
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Sam 02 Mar 2013, 05:45 | |
| Elles sont pas mal tes lattes cela devrait avoir un bon rendu au final |
|
| |
Steckmeyer Maistrancier
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois Navire préféré : HMS Victory (1765)
| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Mar 05 Mar 2013, 16:58 | |
| Merci Stéphane pour les photos. Cela donne un avant-goût de ce que je pourrais obtenir. C'est judicieux. A priori pas de teinture comme vous me le conseillez, les lattes me semblent assez foncées. Mais attendons de voir ce que sera la coque.
Amicalement. Jean-Claude _________________ http://site-jcs.blogspot.fr/
L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
| |
|
| |
Steckmeyer Maistrancier
| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Sam 09 Mar 2013, 18:46 | |
| C'est parti pour les oeuvres vives.Voici comment je compte procéder.
Le bois, c'est du mansonia (bété), celui fourni par le kit, dimension des baguettes : 2x5x500. Comme les virures font de 75 à 80 cm, il y aura deux bordés par virure. Les bordés seront jointifs de façon alternée sur le maître couple et les couples adjacents. Les couples : CTP de 5 mm. Au maître-couple, j’ai mesuré une demi-longueur de 15,6 cm. Je retranche 1,5 cm (3 x 0,5) pour le bordé sous la préceinte, le galbord et le ribord, il me reste 14,1 cm, ce qui correspond (pile poil !) à 28 virures.
Pour effiler les bordés, j’utiliserai un appareillage très simple inspiré de multiples lectures : deux cornières sur une desquelles j’ai repéré les différents couples (distance réelle) et collé des petites cales de bois de telle façon que la distance entre chaque cale et le haut de la cornière soit égale à la demi-longueur du couple correspondant divisé par le nombre de virures. Le bordé est ensuite introduit, serré entre les deux cornières en étant appuyé sur les cales puis raboté. Ça c’est la théorie !
Je poserai alternativement côté préceinte puis côté quille et ainsi de suite. Et je contrôlerai les cotes régulièrement. Cela prendra un certain temps. Je n'oublie pas le biseautage des bordés.
Pour vous mettre en appétit, une photo avant et une photo ... au démarrage ... A suivre ...
L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
| |
|
| |
papy biquet Aspirant
| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Sam 09 Mar 2013, 22:58 | |
| bon boulot j-c!! super les serts joints ! bonne journee _________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
| |
|
| |
Bosco45 Second Maître
Localisation : loiret, mais Varois avant tout ! Navire préféré : Les vieux gréements
| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Dim 10 Mar 2013, 04:47 | |
| Super ! je m'installe et je vais suivre cette construction de prés... _________________ Mon blog | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Dim 10 Mar 2013, 07:41 | |
| Super début, on a toujours besoin d'un serre joint....... |
|
| |
Bosco45 Second Maître
Localisation : loiret, mais Varois avant tout ! Navire préféré : Les vieux gréements
| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Dim 10 Mar 2013, 10:40 | |
| Super la vidéo ! _________________ Mon blog | |
|
| |
jeanbauduen Capitaine de Vaisseau
Localisation : bauduen Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood
| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Dim 10 Mar 2013, 14:35 | |
| Bonsoir beau travail soigné, bonne continuation. Amitié | |
|
| |
Ericalain Major
Localisation : Doulevant Le Chateau Navire préféré : Bâtiments secondes guerre mondiale
| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Dim 10 Mar 2013, 15:37 | |
| | |
|
| |
Steckmeyer Maistrancier
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Lun 11 Mar 2013, 15:01 | |
| Elles sont chouettes tes vidéos |
|
| |
Steckmeyer Maistrancier
| |
| |
polchen57 Aspirant
| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Mar 12 Mar 2013, 06:42 | |
| Bonjour De trés belles vidéos Merci Amitié | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Mar 12 Mar 2013, 10:06 | |
| Mon cher Jean claude, j'habite dans le sud de la Sarthe à une quarantaine de kms de Saumur, en ce moment il ne fait pas chaud(3°)quelques flocons dans la matinée mais rien de méchant et c'est fondu, le temps que tu as en ce moment c'est normal!!!!c'est la Normandie, chez nous quand on voit passer les oies l'hiver est fini, pas de grosses gelée à prévoir, de plus j'ai un olivier que j'ai planté il y 18 ans et il passe très bien l'hiver mais je compatis pour le climat que tu subis en ce moment car je connais bien ma femme est une Haute Normande |
|
| |
Steckmeyer Maistrancier
| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Mar 12 Mar 2013, 19:19 | |
| Bonsoir Pascal,
Le sud de la Sarthe, Saumur, tout cela ne ferait-il pas partie du pays angevin à la douceur tant célébrée par Lucien Bodard ? Heureux veinard !
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Mer 13 Mar 2013, 05:10 | |
| Il est vrai que je ne suis pas loin d'Angers, pour te donner un ordre d'idée des températures en hiver il y a 2 degrés en moins entre le nord Sarthe et le sud Sarthe, ceci dit ce matin on a 0° mais un beau soleil |
|
| |
PapyWawa Premier maître
Localisation : Gilly sur Isère Navire préféré : Les navires écoles à voiles
| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Mer 13 Mar 2013, 10:42 | |
| Bonjour à tous,
Merci l'Ancien pour ces belles vidéos sur ce beau navire.
A bientôt. _________________
"C'est ce que nous pensons déjà connaître.....
..... qui nous empêche souvent d'apprendre. Claude BERNARD | |
|
| |
Steckmeyer Maistrancier
| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Mer 13 Mar 2013, 18:15 | |
| Merci pour les vidéos l'Ancien. C'est toujours une grande joie de les visionner. Beaucoup de plaisir et d'émotion.
| |
|
| |
Steckmeyer Maistrancier
| |
| |
Black-Crow Major
Localisation : santeny 94 Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle
| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Mer 20 Mar 2013, 19:38 | |
| C'est peut etre un effet d'optique mais le galbord ne descend pas assez sur la quille; le ribord ne devrait pas nécessiter de virure de rattrapage et reste plaqué contre le galbord ce n'est qu'avec la virure suivante qu'il faudra une virure en sifflet
Bien Amicalement _________________ black crow | |
|
| |
PapyWawa Premier maître
Localisation : Gilly sur Isère Navire préféré : Les navires écoles à voiles
| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Jeu 21 Mar 2013, 05:18 | |
| Bonjour Jean-claude,
Du bon travail.
Bon courage pour la suite.
Et pour l'observation de "Black-Crow", je ne suis pas assez pointu pour affirmer.
Je pars de ce pas à la recherche, car apprendre c'est savoir.
Je ne sais plus qui a dit cela?
Bon courage pour la suite.
A bientôt. _________________
"C'est ce que nous pensons déjà connaître.....
..... qui nous empêche souvent d'apprendre. Claude BERNARD | |
|
| |
Marco la frite Second Maître
Localisation : Mollans sur Ouvèze (Sud de la Drôme) Navire préféré : Voiliers du XVI au XVIII ème siècle
| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Jeu 21 Mar 2013, 05:30 | |
| Jean Claude as tu fait une râblure pour poser ton galbord je ne vois pas bien Marco | |
|
| |
miel Amiral
Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Jeu 21 Mar 2013, 05:51 | |
| - Black-Crow a écrit:
- C'est peut etre un effet d'optique mais le galbord ne descend pas assez sur la quille; le ribord ne devrait pas nécessiter de virure de rattrapage et reste plaqué contre le galbord ce n'est qu'avec la virure suivante qu'il faudra une virure en sifflet
Bien Amicalement Démat Je suis du même avis _________________ | |
|
| |
Steckmeyer Maistrancier
| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Jeu 21 Mar 2013, 19:03 | |
| Bien joué Black-Crow et Miel ! Effectivement, le galbord n'est plus parallèle à la quille vers l'étambot. Autant pour moi, c'est un plantage en direct ! Marco, tu ne vois pas la râblure, et pour cause, il n'y en a pas ! Mais il y en aura une dans le prochain essai. J'ai décollé les demi-galbords arrières. J'ai testé l'alcool à brûler. Ca marche avec un peu de patience. Un post demain. Merci.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer | |
| |
|
| |
| HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer | |
|