Sujet: [Tamiya 1/72] Mitsubishi A6M5 type Zero Dim 25 Nov 2012, 10:42
Plein de trucs en cours sur lesquels je n'avance pas, mais ça ne veux pas dire que je ne bosse pas.
Encore un montage sous forme de chrono, débuté il y a quelques semaines.
Bientôt fini, et c'est un avion marin, aussi je le poste ici.
Aller, c'est parti.
Donc, l'A6M5 type zéro, un kit tamiya très récent au 1/72.
Un petit profil du vrai, que j'ai eu l'occasion de photographier au temple de Yasukuni, à Tokyo.
Et le boxart du kit.
Kahu Maistrancier
Navire préféré : Soums, kriegsmarine, IJN, ROCN
Sujet: Re: [Tamiya 1/72] Mitsubishi A6M5 type Zero Dim 25 Nov 2012, 10:42
La page de garde de la notice. Très claire, pas de questions à se poser, tout est marqué ou dessiné.
Et une brochure additionnelle de quelques pages, qui relate l'évolution technique du Zero. On le retrouve dans les boites tamiya au 1/48 et au 1/32.
Kahu Maistrancier
Sujet: Re: [Tamiya 1/72] Mitsubishi A6M5 type Zero Dim 25 Nov 2012, 10:43
Les grappes. Du 72 d'une finesse incroyable.
Le capot moteur, tout seul dans un sachet. Par contre, même en découpant proprement, peu de chances de ne pas abîmer l'extrême finesse de la gravure du capot...
Kahu Maistrancier
Sujet: Re: [Tamiya 1/72] Mitsubishi A6M5 type Zero Dim 25 Nov 2012, 10:43
Très bien vu pour le verrière, option ouverte ou fermée. D'autant que la finesse des détails du pit le justifie largement.
Deux bagues en vinyle, sous sachet, pour l'hélice et le réservoir largable. Je ne sais pas si ça valait la photo...
Et enfin une très jolie planche de décals.
Au premier abord, on peut penser que tamiya ne s'est pas foulé sur le choix des décos, mais c'est vrai qu'il y a peu de divergences.
Kahu Maistrancier
Sujet: Re: [Tamiya 1/72] Mitsubishi A6M5 type Zero Dim 25 Nov 2012, 10:45
Quelques améliorations simples.
Il me semble que c'est nécessaire ici, avec le siège dont les trous ne sont pas borgnes dans la réalité.
Manque de bol, ma plus petite mèche était encore trop grosse... Mauvais planning!
Une fois les pièces ébavurées, le pit est vite monté. Tamiya n'a pas été avare en petits détails. Faudra juste passer un coup de brosse dure avant peinture, histoire de virer les copeaux.
Kahu Maistrancier
Sujet: Re: [Tamiya 1/72] Mitsubishi A6M5 type Zero Dim 25 Nov 2012, 10:45
Le moteur est aussi vite monté... mais pas encore nettoyé.
Je me tâte pour rajouter quelques fils. ça ferais top à cette échelle.
Kahu Maistrancier
Sujet: Re: [Tamiya 1/72] Mitsubishi A6M5 type Zero Dim 25 Nov 2012, 10:47
Le pit est quasi terminé.
Peinture générale en XF71, puis quelques boitiers en noir, quelques touches de couleurs et d'alu ici et là. Ensuite, passage au verni, puis surlignage des lignes de structures et des détails avec le produit tamiya. Enfin vernissage en matt.
Je soupçonne le vernis en bombe mr color de ne pas être acrylique, vu que le jus tamiya semble avoir tendance à s'infiltrer un peu.
Des infos?
Les décals, ça aide bien pour les cadrans!
Kahu Maistrancier
Sujet: Re: [Tamiya 1/72] Mitsubishi A6M5 type Zero Dim 25 Nov 2012, 10:48
La seule partie scratch que je me suis autorisé. J'ai ajouté les câbles d'allumages sur le moteur. Pas franchement transcendant... j'aurais largement pu m'en passer.
Une bricole par-ci, une bricole par-là, et l'avion est en croix.
Kahu Maistrancier
Sujet: Re: [Tamiya 1/72] Mitsubishi A6M5 type Zero Dim 25 Nov 2012, 10:49
Pas mal de travail sur les sous-ensembles (moteur, train, hélice). Avec notamment le masquage de la verrière. J'adore... Les montants ne sont pas spécialement marqués, ce qui ne facilite pas le travail. Mais avec une lame neuve, on s'en sort. Faut juste faire des pauses souvent!
Kahu Maistrancier
Sujet: Re: [Tamiya 1/72] Mitsubishi A6M5 type Zero Dim 25 Nov 2012, 10:50
Le masquage du pit est terminé. Assez prenant, vu que les montants ne sont pas bien épais, et de ce fait marquent moins sous le scotch, ce qui ne facilite pas la découpe. Je m'en était mieux sorti avec le glen. Pas le temps de commander des masques eduard, dommage.
Après ça, comme je n'aime pas les décals, masquage des bords d'attaque, peint au préalable en jaune orangé (Une goutte de rouge pour cinq de jaune). Masquage également des zone interdite de marche (volets), après un passage de rouge brillant.
Ensuite, la teinte du pit sur les montants, XF71.
Et un passage de TS30, qui permettra de faire ressortir des éclats brillant sous la couleur du camo.
Kahu Maistrancier
Sujet: Re: [Tamiya 1/72] Mitsubishi A6M5 type Zero Dim 25 Nov 2012, 10:51
Travail sur les différents sous-ensembles et les logements de trains. Ces derniers sont peint en vert métal gunze. La notice préconise plutot du bleu, mais la lacque aotake, transparente, pouvait être teintée tant en bleu qu'en vert.
Il y a eu un peu de masquage (pas très droit! ) sur l'hélice et sa casserole, le tout peint en xf64. Reste à vieillir un peu l'ensemble.
Pour les pipes...d'échappement, j'utilise le set Neptun.
Donc en premier lieu, passage de l'apprêt.
Kahu Maistrancier
Sujet: Re: [Tamiya 1/72] Mitsubishi A6M5 type Zero Dim 25 Nov 2012, 12:47
Pendant que ça sèche, on poste quelques photos.
Suite des pipes d'échappement. Après l'apprêt, on passe le "spread".
Et puis on attaque vraiment le camo, avec les plans inférieurs, en XF12 JN gray tamiya. Deux couches fines, sans préombrage, cela suffira.
Kahu Maistrancier
Sujet: Re: [Tamiya 1/72] Mitsubishi A6M5 type Zero Dim 25 Nov 2012, 12:48
Après un masquage sommaire, on attaque la teinte supérieure.
Une seule couche diffuse de XF70 dark green 2 IJN.
Puis un préombrage irrégulier à base de brun et noir.
Puis une dernière couche de XF70 bien diluée, en faisant en sorte de ne pas faire disparaître le préombrage.
Du côté du moteur, c'est sec, et j'ai passé une couche d'activateur sur les pipes. ça commence à agir.
Kahu Maistrancier
Sujet: Re: [Tamiya 1/72] Mitsubishi A6M5 type Zero Dim 25 Nov 2012, 12:50
Petite tentative d’éclaircissement des panneaux.
Je n'ai pas travaillé avec le bon aéro...
Kahu Maistrancier
Sujet: Re: [Tamiya 1/72] Mitsubishi A6M5 type Zero Dim 25 Nov 2012, 12:50
Démasquage. En partie du moins.
L'activateur commence à s'activer.
Yuth CINCFO
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
Sujet: Re: [Tamiya 1/72] Mitsubishi A6M5 type Zero Dim 25 Nov 2012, 13:26
j'adore cet avion
très beau montage
_________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. Isaac ASIMOV
Un Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers
Kahu Maistrancier
Sujet: Re: [Tamiya 1/72] Mitsubishi A6M5 type Zero Dim 25 Nov 2012, 14:28
Merci!
Tamiya 94 Premier maître
Sujet: Re: [Tamiya 1/72] Mitsubishi A6M5 type Zero Lun 26 Nov 2012, 18:05
Sujet: Re: [Tamiya 1/72] Mitsubishi A6M5 type Zero Lun 26 Nov 2012, 19:20
Bonsoir merci pour les photos, vivement la suite. Amitié
miel Amiral
Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
Sujet: Re: [Tamiya 1/72] Mitsubishi A6M5 type Zero Lun 26 Nov 2012, 19:47
Kahu a écrit:
Pas mal de travail sur les sous-ensembles (moteur, train, hélice). Avec notamment le masquage de la verrière. J'adore... Les montants ne sont pas spécialement marqués, ce qui ne facilite pas le travail. Mais avec une lame neuve, on s'en sort. Faut juste faire des pauses souvent!
Démat
Très beau travail
Comment procèdes tu pour le masquage de la verrière? , Tu mets de la bande cache et tu découpes l'intérieur de la vitre pour faire apparaître l'armature? où ce sont des petits morceaux collés sur la vitre?
Sujet: Re: [Tamiya 1/72] Mitsubishi A6M5 type Zero Mar 27 Nov 2012, 01:28
J'ai procédé comme sur le Glen. Tu applique le scotch tamiya sur la verrière, et a l'aide d'un cure-dent, tu lui fait bien épouser les montant. Ensuite, avec un cutter équipé d'une lame neuve, tu découpe les contours, sans trop appuyer, juste pour découper le scotch sans marquer le plastique. Mais l'idéal serait tout de même de découper le scotch sur un support après avoir pris les dimensions des panneaux. Ici, les montants n'étaient pas trop saillants, et ça n'as pas facilité le découpage. On verra le résultat au démasquage.
Yuth CINCFO
Sujet: Re: [Tamiya 1/72] Mitsubishi A6M5 type Zero Mar 27 Nov 2012, 11:04
faut être trèèèèèès patient...
et ne pas hésiter à recommencer plusieurs fois, mais le résultat est la
c'est quoi ta ref de peinture pour le puit de train ?
_________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. Isaac ASIMOV
Un Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers
miel Amiral
Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
Sujet: Re: [Tamiya 1/72] Mitsubishi A6M5 type Zero Mar 27 Nov 2012, 11:08
Démat
Merci de ces précisions
Sujet: Re: [Tamiya 1/72] Mitsubishi A6M5 type Zero Mar 27 Nov 2012, 12:21
La ref est le nr.77 chez mr color, metallic green. Tu as aussi le nr.57 metallic blue green. C'est celle que j'aurais choisie si j'avais retrouvé le pot à temps!
Sujet: Re: [Tamiya 1/72] Mitsubishi A6M5 type Zero Mar 27 Nov 2012, 13:01
Bien parti ton montage vivement la suite ! Par contre est tu sur de la couleur du cockpit ? Il me semble que les interieurs de cockpit japonnais sont plutot "bleu" comme tes puits de train d'atterissage ?
_________________ Dans le monde de la maquette le mot: " terminé" n'existe pas....
Yuth CINCFO
Sujet: Re: [Tamiya 1/72] Mitsubishi A6M5 type Zero Mar 27 Nov 2012, 13:03
ils sont verts, mais j'aurais dit plus foncé...
quoiqu'au 1/72...
Sujet: Re: [Tamiya 1/72] Mitsubishi A6M5 type Zero Mar 27 Nov 2012, 13:06
oui au 1/72 on peux eclaircir les teintes
_________________ Dans le monde de la maquette le mot: " terminé" n'existe pas....
Kahu Maistrancier
Sujet: Re: [Tamiya 1/72] Mitsubishi A6M5 type Zero Mar 27 Nov 2012, 14:46
Chez les japonais, tout dépend des marques.
En l’occurrence, le Zéro à été produit par Nakajima et Mitsubishi. Celui que je souhaite représenter à été produit par la maison mère, Mitsubishi.
Je ne me suis pas trop posé de question, et j'ai décidé de faire confiance aux préconisation tamiya, qui à étudié le zéro sous toutes les coutures, pour ce kit entre autre, mais surtout pour ses magnifiques frangins au 1/32.
Kahu Maistrancier
Sujet: Re: [Tamiya 1/72] Mitsubishi A6M5 type Zero Mar 27 Nov 2012, 14:59
Je viens de terminer l'étape d'un montage que je crains le plus, les décals.
Inutile de vous dire que je n'ai eu aucune pitié pour les plus fins d'entres eux, qui sont partis direct poubelle après avoir refusé de se plier à mes injonctions!
J'ai épongé un peu, on va attendre que ça sèche complètement, puis quelques petites retouches couleurs pour demain.
Yuth CINCFO
Sujet: Re: [Tamiya 1/72] Mitsubishi A6M5 type Zero Mar 27 Nov 2012, 15:38
ca me fait penser que j'en ai un à faire de finemolds au 1/72...
Kahu Maistrancier
Sujet: Re: [Tamiya 1/72] Mitsubishi A6M5 type Zero Mer 28 Nov 2012, 01:10
Et bien sort le!
Yuth CINCFO
Sujet: Re: [Tamiya 1/72] Mitsubishi A6M5 type Zero Mer 28 Nov 2012, 07:12
vi...
va bien falloi
Mais c'est un A6M2, pas un 5
Kahu Maistrancier
Sujet: Re: [Tamiya 1/72] Mitsubishi A6M5 type Zero Mer 28 Nov 2012, 08:50
J'ai aussi le tamiya, fraîchement sorti.
Kahu Maistrancier
Sujet: Re: [Tamiya 1/72] Mitsubishi A6M5 type Zero Dim 02 Déc 2012, 07:44
Pas mal de galères qui m'ont obligé à des retours en arrière, pour cause de planification boiteuse, et de méconnaissance de certains produits. Dernière en date, les traces laissées par les masques sur la verrière. Il n'y a pas eu de coulures, mais des traces de scotch...
Kahu Maistrancier
Sujet: Re: [Tamiya 1/72] Mitsubishi A6M5 type Zero Dim 02 Déc 2012, 09:22
Encore quelques petites retouches à faire, mais au final, on ne devrait pas être très loin de ceci: