La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune

Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40, 41, 42  Suivant
AuteurMessage
baboune
Major
Major
baboune

Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 38 EmptyDim 07 Avr 2013, 20:57

Bonsoir à toutes & tous
alors tout les skippers de l'édition 2012/2013 du Vendée Globe seront reçu demain à l’Élysée

Les skippers reçus lundi à l'Elysée, Gabart décoré

Articles | dimanche 07 avril 2013, 10h24

L'ensemble des skippers du Vendée Globe 2012-2013 sera reçu lundi par François Hollande à l'Elysée. Au cours de cette cérémonie, le vainqueur de l'épreuve François Gabart va être élevé au rang de chevalier de la Légion d'honneur.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 38 923699photoofficieller6440
Photo officielle © Jean-Marie Liot / DPPI

Les skippers du 7e Vendée Globe seront à l'honneur lundi à l'Elysée. A la mi-journée, 19 des 20 solitaires (Sam Davies s'est excusée et ne sera pas présente) vont en effet être reçus par le Président de la République au 55 rue du Faubourg Saint-Honoré.

A cette occasion, François Gabart, plus jeune vainqueur de l'histoire de l'épreuve (en 78 jours, 2 heures, 16 minutes et 40 secondes), va recevoir la Légion d'honneur (chevalier).

@+Baboune

Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune

MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 38 EmptyLun 08 Avr 2013, 16:16

Bonjour
l'actualité en ce lundi début de semaine

Plusieurs navigateurs ont rendu hommage à Guy Cotten

Brèves | lundi 08 avril 2013, 10h32

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 38 618625illustrationr6440
Illustration © Jacques Vapillon / DPPI / Vendée Globe

Plusieurs marins, dont François Gabart, vainqueur du dernier Vendée Globe, Jean Le Cam, Marc Guillemot ou encore Yann Eliès, se sont rendus samedi aux obsèques de Guy Cotten en l'église Saint-Anne du passage, à Concarneau (Finistère). Ils ont souhaité rendre un dernier hommage au fondateur de la société de vêtements de mer et de survie du même nom, décédé mercredi dernier à l’âge de 76 ans. Le créateur du célèbre ciré jaune était une figure importante du monde de la mer ; ses tenues équipant nombre de grands navigateurs. Sa combinaison de survie avait notamment joué un rôle majeur dans les sauvetages de Thierry Dubois et Jean Le Cam sur les Vendée Globe 1996 et 2008.

Erwan Tabarly remporte la Transat Bretagne-Martinique

Brèves | lundi 08 avril 2013, 10h52

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 38 905252erwantabarlyr6440
Erwan Tabarly © Jean-Marie Liot / DPPI

En 20 jours, 22 heures, 48 minutes et 55 secondes (vitesse moyenne : 6,95 nœuds), Erwan Tabarly (Armor Lux - Comptoir de la Mer) a remporté dimanche la Transat Bretagne-Martinique (Brest - Fort-de-France), l’une des épreuves les plus réputées de l’année sur le circuit Figaro. Toujours placé, jamais gagnant, le neveu d’Eric Tabarly et fils de Patrick décroche ainsi à 38 ans son premier grand succès sur une transatlantique avec trois heures d’avance sur Gildas Morvan (Cercle Vert) et Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012). « Depuis le temps que je passais pas très loin, je suis vraiment content de dérocher enfin la première place, c’est celle qui me manquait après des places de 2e et 3e, s’est réjoui Erwan Tabarly sur le site officiel de l’épreuve. Cela fait trois éditions que je me bats vraiment et d’y arriver c’est super. »

Vincent Riou boucle le marathon de Paris en 4h34’50’’

Brèves | lundi 08 avril 2013, 11h02

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 38 495738vincentriour6440
Vincent Riou © Vincent Curutchet / DPPI

Présent pour la première fois au départ d’un marathon dimanche dans la capitale, Vincent Riou (PRB) a bouclé les 42,195km du marathon de Paris en 4h34’50’’. Une performance qui lui a permis de se classer 26 276e sur 38 690 arrivants. Touché aux adducteurs en fin de parcours, le vainqueur du Vendée Globe 2004-2005 n’a cependant pas caché sa frustration : « Mission accomplie mais grosse frustration sur la fin !, explique-t-il sur sa page Facebook. La douleur était devenue trop difficile à gérer sur les derniers kilomètres. C'était une expérience incroyable. Tout ce monde, c'est fou ! »

@+ Baboune
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 38 EmptyLun 08 Avr 2013, 16:19

Merci pour ces informations Laughing
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen

Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 38 EmptyLun 08 Avr 2013, 17:36

Bonjour toujours aussi intéressant, merci Baboune. Amitié
baboune
Major
Major
baboune

MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 38 EmptyLun 08 Avr 2013, 18:17

Bonsoir merci messieurs
encore 1 info la réception des skippers à l’Élysée

Réception des skippers du Vendée Globe à l'Elysée !

Articles | lundi 08 avril 2013, 16h55

Lundi 8 avril à 12h30, le Président de la République a reçu l’ensemble des skippers du dernier Vendée Globe et a remis à cette occasion les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à François Gabart, vainqueur de l’édition.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 38 301082hollandeskipperselyseer6440
Hollande_skippers_Elysée © VINCENT CURUTCHET / DPPI / Vendée Globe

Pour Bruno Retailleau, président de la SAEM Vendée, présent lundi à l’Elysée : « Cette cérémonie était une belle manière de mettre en valeur l’exploit sportif et humain d’hommes et de femmes exceptionnels. Leur audace et la part de rêves qu’ils entraînent dans leur sillage en font des modèles pour tous les Français.

Mais cette reconnaissance des plus hautes autorités de l’Etat témoigne aussi du succès et du rayonnement du Vendée Globe. Le Vendée Globe figure au sommet du patrimoine sportif français et parmi les rares événements qui font rayonner la France à l’international. C’est un élément de fierté nationale que la Vendée est heureuse d’avoir réussi à susciter. »

Bruno Retailleau
Président du Conseil Général de la Vendée
Président de la Saem Vendée

@+ Baboune
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 38 EmptyLun 08 Avr 2013, 18:18

La Légion d'Honneur lui va bien Wink
baboune
Major
Major
baboune

MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 38 EmptyMar 09 Avr 2013, 18:33

Bonsoir
un article sur la réception des skippers à l’Élysée

Gabart chevalier de la Légion d’honneur : « Ça représente beaucoup »

Articles | lundi 08 avril 2013, 17h58

Deux mois et demi après l’arrivée en vainqueur de François Gabart aux Sables d’Olonne, l’ensemble des skippers du 7e Vendée Globe (exceptée Sam Davies, excusée) a eu droit aux honneurs de la République, lundi midi à l’Elysée. Devant leurs partenaires, les sponsors de l’épreuve, Bruno Retailleau, sénateur et président de la SAEM Vendée, ainsi que plusieurs autres personnalités politiques et trois anciens vainqueurs (Lamazou, Gautier, Desjoyeaux), les navigateurs du tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance ont reçu les félicitations de François Hollande. Le skipper de Macif a également été décoré par le Président de la République.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 38 630237hollandegabartr6440
Hollande Gabart © VINCENT CURUTCHET / DPPI / Vendée Globe

L’air de rien, le Vendée Globe a de nouveau franchi un cap lundi midi dans la capitale. Pour la première fois de son histoire, le Président de la République a en effet souhaité saluer les skippers ainsi que tous les principaux acteurs de l’épreuve (sponsors, partenaires, dirigeants, organisateurs…). Après l’immense succès populaire de cette 7e édition, c’est donc la nation toute entière qui a tenu à féliciter la flotte de la plus extrême des courses au large.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 38 443893sailingvg20122013skippersatlelyseeparisfra08042013photovincentcurutchetdppifrancoisgabartrecer280280SAILING - VG 2012-2013 - SKIPPERS AT L'ELYSEE - PARIS (FRA) - 08/04/2013 - PHOTO VINCENT CURUTCHET / DPPI - FRANCOIS GABART RECE© VINCENT CURUTCHET / DPPI / Vendée Globe« J’exprime ma gratitude aux vingt skippers de cette édition, a déclaré François Hollande devant l’assistance, dans le cadre somptueux de la Salle des Fêtes. Au-delà du résultat, du classement, tous nous inspirent une grande admiration. Je mesure les exigences, les difficultés qu’implique pour tous la volonté de concourir. Car d’abord, vous devez convaincre de la crédibilité de votre projet, trouver des entreprises qui vous soutiennent - et je salue ces sponsors, ces partenaires. Participer au Vendée Globe, c’est en soi, déjà une victoire. »

Avant de décorer François Gabart, le Président de la République a eu un petit mot particulier pour Armel Le Cléac’h (2e) - « Être second, c’est préparer les prochaines victoires » -, Alessandro Di Benedetto - « plus rapide, en 104 jours, que les vainqueurs des trois premières éditions » - et Tanguy de Lamotte - « qui a récolté la somme substantielle de 200 000 euros au profit d’enfats atteints de malformations cardiaques » -. Puis est venu le moment de la remise de la Légion d’honneur à François Gabart, élevé au rang de chevalier. « Vous êtes né marin, en Charente, a narré François Hollande devant un François Gabart, souriant et visiblement ému. A 6 ans, vous êtes parti une année autour du monde avec vos parents ; vous aviez fait le Vendée Globe avant l’heure. (…) Vous avez donné bien plus qu’à votre sport, bien plus qu’à votre région et bien plus qu’à votre vision du sport. Vous avez été un exemple. »

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 38 815554hollandedibenedettor280280Hollande Di Benedetto© VINCENT CURUTCHET / DPPI / Vendée GlobeSous les applaudissements, et avant la traditionnelle séance photo qui a conclu la réception, Marc Guillemot a offert un livre au Président, Alessandro Di Benedetto un tableau-maquette de son monocoque ainsi qu’un livre et Zbigniew Gutkowski également une maquette de bateau.

Ils ont dit…

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 38 421893sailingvg20122013skippersatlelyseeparisfra08042013photovincentcurutchetdppifrancoisgabartrecer280280BSAILING - VG 2012-2013 - SKIPPERS AT L'ELYSEE - PARIS (FRA) - 08/04/2013 - PHOTO VINCENT CURUTCHET / DPPI - FRANCOIS GABART RECE© VINCENT CURUTCHET / DPPI / Vendée GlobeFrançois Gabart (FRA/Macif)« Ça représente beaucoup. L’Etat a apprécié ce qu’on a fait. Quand je dis ‘‘ on ’’ je parle de tous les skippers. Cette Légion d’honneur, le Président aurait pu la donner à beaucoup de personnes. Ça fait plaisir d’être mis en avant tout comme ça fait plaisir que les personnes qui nous ont permis d’être là soient également mises en avant. Ce qu’on a fait a marqué beaucoup de personnes cet hiver. »

Armel Le Cléac’h (FRA/Banque Populaire)
« C’est un grand moment pour les skippers du Vendée Globe et les sponsors. C’est une belle reconnaissance. François Hollande a été très sympa et il a eu un mot gentil sur ma deuxième place. Je n’ai pas de conseil à lui donner, je ne suis qu’un marin. »

Alex Thomson (GBR/Hugo Boss)
« C’est incroyable ! C’est un grand honneur d’être ici. »

Jean Le Cam (FRA/SynerCiel)
« C’est la première fois qu’il y a une reconnaissance du Président pour le Vendée Globe. C’est un pas de plus. Ça veut dire que le Vendée a vraiment passé un cap. Je n’étais pas impressionné. J’étais déjà venu donc je connaissais les lieux. »

Mike Golding (GBR/Gamesa)
« C’est magnifique et vraiment super d’être présent. C’est très sympa de voir François recevoir cette médaille. »

Tanguy de Lamotte (FRA/Initiatives-cœur)
« C’est extraordinaire ! Je ne pensais pas que la route du Vendée Globe m’amènerait jusqu’au palais présidentiel. C’est un beau symbole et une belle reconnaissance. »

Alessandro Di Benedetto (FRA-ITA/Team Plastique)
« Voilà une escale qui manquait dans le parcours (rire). Je suis heureux, là on est au cœur de la République. C’était émouvant d’écouter les mots de François Hollande. J’ai été ému quand il a parlé de nos efforts, ainsi que de ceux de nos sponsors. On a raconté quelque chose aux gens. »

Jérémie Beyou (FRA/Maître CoQ)
« C’était vraiment chouette. C’était une cérémonie en l’honneur de François, mais pas que. C’est vraiment un joli geste d’avoir invité tous les skippers et les partenaires. »

Zbigniew Gutkowski (POL/ENERGA)
« C’est un grand honneur d’être reçu ici par le Président d’un grand pays comme la France. C’est la raison pour laquelle je suis venu spécialement de Miami (ndlr : Floride, Etats-Unis) et que je repars demain. »

@+ Baboune
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen

MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 38 EmptyMar 09 Avr 2013, 18:43

Bonjour merci Baboune. Amitié
baboune
Major
Major
baboune

MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 38 EmptyMer 10 Avr 2013, 16:21

Bonjour
l'actualité de François Gabart et celle d'Alessandro Di Benedetto

Catamaran de sport et navigation en double pour Gabart

Articles | mercredi 10 avril 2013, 12h20

François Gabart, vainqueur du Vendée Globe 2012-2013, a officiellement dévoilé son programme pour l’année 2013. Alors que le skipper charentais disputera la Transat Jacques Vabre (en double) en fin d’année à bord de son monocoque MACIF (actuellement en chantier), le nouveau chevalier de la Légion d’honneur va aussi disputer des épreuves de catamaran de sport (F18). Explications.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 38 899781arriveefrancoisgabartmacifr6440
Arrivée François Gabart - MACIF © BENOIT DIACRE / DPPI - VENDEE GLOBE

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 38 666893arriveefrancoisgabartmacifr280280Arrivée François Gabart - MACIF© OLIVIER BLANCHET / DPPI / Vendée GlobeL’état général du 60’ MACIF et le chantierFrançois Gabart : « Après un tour de monde, il y a beaucoup de travail sur le bateau, notamment du démontage pour une vérification complète et minutieuse. Cela prend du temps. La bonne nouvelle, c’est que MACIF a moins souffert que ce que j’avais imaginé. Notre plus grande interrogation concernait la quille, notamment à cause des multiples problèmes sur les autres bateaux pendant le Vendée Globe. Nous l’avons expertisé et elle est en parfait état. Pour la suite, il n’y aura pas de grosses modifications structurelles mais plutôt des optimisations qui sont encore secrètes… »

Le programme 2013 du 60’ MACIF
François Gabart : « Après sa remise à l’eau mi-mai, nous allons valider les optimisations apportées durant le chantier. Pour la première fois, je vais participer au Record SNSM. J’en suis vraiment ravi et je trouve que c’est un beau symbole d’être au départ de cet évènement en faveur de la SNSM, que la Macif soutient depuis plus de 20 ans ! Pour la suite de la saison, il s’agira surtout de naviguer en double sur la Fastnet Race et le Trophée Azimuth en vue de la Transat Jacques Vabre. Ce sera donc une saison assez chargée avec différentes manières de se préparer. »

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 38 169620francoisgabartr280280François Gabart© V.Curutchet / MACIFSon engagement en Formule 18 (catamaran de 5,52m)François Gabart : « Je suis content de revenir au catamaran de sport. J’ai navigué en F18, il y a très longtemps, avant même de faire du Tornado. C’est un peu comme une nouvelle découverte. J’ai fait un premier entraînement la semaine dernière, la marge de progression est assez importante. C’est un projet très excitant avec un bateau fun et rapide ! J’ai beaucoup de chance car mon équipier, Matthieu Vandamme a remporté le championnat du monde l’an dernier sur ce F18, un modèle Phantom. Nous nous connaissons depuis longtemps car nous faisons partie des équipes jeunes en Tornado. Pour Matthieu, l’objectif est de conserver son titre alors je vais essayer d’être à la hauteur, même si le défi est de taille. Nous avons jusqu’en juillet pour nous préparer. L’Eurocat permettra d’évaluer notre niveau et de fixer les objectifs d’entraînements qui vont s’intensifier en mai et juin. Nous ne connaissons pas trop la concurrence, mais je pense que nous serons de bons outsiders. »

Le programme 2013 de François Gabart
MACIF 60’
Mi-mai : Remise à l’eau à Port-la-Forêt
23-25 juin : Record SNSM (St-Nazaire)
11-13 août : Fastnet Race (Cowes - Plymouth, ANG)
20-22 septembre : Trophée Azimuth (Lorient)
3 novembre : Départ de la Transat Jacques Vabre (Le Havre - Itajai, BRE)

Catamaran de sport
28-30 avril : Eurocat (Carnac)
5-12 juillet : Championnat du Monde de Formule 18 (Marina di Grosseto, ITA)
12-15 septembre : Trophée Clairefontaine (La Grande Motte)

Alessandro avec Trinh-Duc à Montpellier pour l’association TOM

Brèves | mercredi 10 avril 2013, 12h36

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 38 220358associationtomr6440
Association TOM

Jeudi 11 avril, à partir de 19h30 à La Chistera, un pub de Montpellier, Alessandro Di Benedetto (Team Plastique), onzième du dernier Vendée Globe, se mobilise en faveur de l’association TOM (Tous Ouverts au Massage) en compagnie de l’ouvreur international de rugby à XV François Trinh-Duc. Le maillot de l’équipe de France du joueur montpelliérain et le tee-shirt du skipper franco-italien seront mis aux enchères. Les fonds recueillis permettront d’acheter des kits de formation au massage cardiaque.

Pour en savoir plus sur l’association TOM(allez sur le site officiel du Vendée Globe)

@+ baboune
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 38 EmptyMer 10 Avr 2013, 16:35

Merci Baboune pour ces informations Laughing
baboune
Major
Major
baboune

MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 38 EmptyVen 12 Avr 2013, 07:43

Bonjour
hier j'ai pas pris le temps de vous parler d’Armel et de Jérémie qui ont pris le départ de la Solo arrimer hier aux Sables et des nouvelles de Dominique Wavre
Solo Arrimer : Le Cléac’h et Beyou ont pris le départ

Brèves | jeudi 11 avril 2013, 12h46

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 38 601513armellecleach201215r6440
Armel Le Cléach 2012 - 15 © Vincent Curutchet /BPCE

Deux navigateurs du dernier Vendée Globe - Armel Le Cléac’h, 2e sur Banque Populaire, et Jérémie Beyou, contraint à l’abandon à bord de Maître CoQ suite à une avarie de vérin de quille - ont pris le départ ce midi au large des Sables d’Olonne de la Solo Arrimer, épreuve qualificative pour la prochaine Solitaire du Figaro. Au programme 305 milles entre l’île de Ré et Belle-Île avant un retour aux Sables dans la nuit de vendredi à samedi. Michel Desjoyeaux (TBS), ancien double vainqueur du Vendée Globe, et Yann Eliès (abandon en 2008-2009) sont également au départ.

Dominique Wavre : « La vie de terrien a du bon »

Articles | jeudi 11 avril 2013, 17h03

De retour à terre depuis deux mois, Dominique Wavre revient sur son parcours, dresse son bilan et parle de présent et d’avenir.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 38 758924domwavrederetouraterrer6440
Dom Wavre de retour à terre © Jean-Guy Python/Mirabaud

« Ça fait plaisir de retrouver tous les proches, et de sentir l’amitié des gens, explique dans un communiqué le skipper suisse, arrivé 7e du Vendée Globe le 8 février dernier, en 90 jours, 3 heures, 14 minutes, 42 secondes. C’est un retour à terre en douceur, qui me fait beaucoup de bien. Je suis bien occupé, mais à un rythme qui me convient. Avec Michèle (ndlr : Paret, sa compagne), nous travaillons à la remise en état du voilier, mais sans trop nous presser. J’ai aussi donné beaucoup de conférences, et je suis souvent en Suisse.

Nous n’avons pas vraiment fait de pause, nous avons un rythme très agréable mais ce ne sont pas des vacances. Nous ne savons plus vraiment comment on fait, d’ailleurs… Il y a beaucoup de sollicitations de médias, les conférences, et puis aussi des projets d’avenir à préparer. En mai, Michèle et moi sommes invités par la succursale de Mirabaud à Montréal pour y donner une conférence. Nous y avions déjà été en 2012, entre la Transat Jacques Vabre et le départ du Vendée Globe, et y avions été si bien accueillis que nous en profiterons pour prendre quelques jours de vacances afin de visiter Montréal et ses alentours.

Nous avons bien envie, avec Michèle, de disputer la prochaine Barcelona World Race, et nous avons commencé à travailler sur un projet en vue de cette régate. Mais c’est encore tôt, et je suis toujours très prudent. Mais c’est vrai que c’est un beau projet, qui nous fait très envie. »

Les skippers conviés à l’Elysée

Lundi 8 avril, tous les concurrents du Vendée Globe, ainsi que les précédents vainqueurs de l’épreuve, ont été accueillis en grande pompe à l’Elysée par le Président de la République, François Hollande.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 38 968292domwavrealelyseer280280Dom Wavre à l'Elysée© MirabaudDominique, accompagné notamment de Michèle Paret et de Nicolas de la Fournière, gérant de Mirabaud à Paris (et navigateur expérimenté, qui a notamment participé au dernier Bol d’Or Mirabaud), a passé « un moment très sympathique » : « J’ai été très étonné de voir que François Hollande nous a consacrés pas mal de temps. Il était disponible, malgré la tourmente qu’il affronte en ce moment, et il est resté un moment à bavarder avec nous. Puis il a fait un discours bien senti, lors duquel il a osé le parallèle entre son gouvernement et les skippers dans la tempête… L’Elysée était assiégé de journalistes, mais ça n l’a pas empêché de nous recevoir cordialement ; c’était un très beau moment. Mais ce qui m'a le plus marqué dans cette invitation, c'est le fait que la voile est désormais considérée comme un sport populaire, et qu'elle a droit aux mêmes honneurs que le football, par exemple. Avant, notre sport était plutôt considéré comme un sport élitiste. C'est un réel progrès. »
Jean-Charles Rielle, le Président du Conseil Municipal de la Ville de Genève, était également présent aux côtés de Dominique et en a profité pour remettre un cadeau officiel des autorités genevoises au Président de la République.

Dominique en conférence à Versoix

Le mardi 16 avril, Dominique donnera une conférence organisée par le Club Nautique de Versoix, à la Salle communale de Lachenal à partir de 19h30.
Dominique y racontera notamment son dernier Vendée Globe et montrera un film relatant son parcours, qu’il juge très satisfaisant : « Je suis très content du résultat final. Lorsque je vois le nombre d’avaries qu’il y a eu autour de moi, je me dis que j’ai vraiment bénéficié d’un voilier parfaitement préparé, qui m’a soutenu jusqu’au bout de la régate, sans problème majeur. Je me dis aussi que j’ai eu énormément de chance, étant donné que je me suis fracturé une vertèbre après quatre jours de course. »
La présentation se conclura par un débat avec une session de questions / réponses avec Dominique Wavre et le public.

Le Bol d’Or Mirabaud a 75 ans

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 38 200045boldorr280280Bol d'or© Loris von Siebenthal/MirabaudEn juin prochain, Dominique sera le parrain officiel de la 75e édition du Bol d’Or Mirabaud, une manifestation qui se tiendra les 14, 15 et 16 juin à la Société Nautique de Genève et que le skipper ne manquerait pour rien au monde : « Je me réjouis, comme toujours, d’assister à ce très beau spectacle », raconte-t-il. « Et ça me fera beaucoup de bien de me retrouver sur de l’eau douce… J’assisterai au départ à bord d’un bateau de la CGN affrété par Mirabaud et je m’occuperai comme je l’ai fait ces dernières années de commenter le départ. »

A noter que Bernard Schopfer prépare un livre consacré à la carrière de Dominique, « Dix Tours du Monde », disponible en librairie à partir du mois de septembre 2013 et en précommande à l’adresse suivant : contact@maxcomm.ch

@+ baboune

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 38 EmptyVen 12 Avr 2013, 08:52

Merci Baboune pour ce reportage Laughing
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen

MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 38 EmptyVen 12 Avr 2013, 19:22

Bonsoir merci Baboune. Amitié
baboune
Major
Major
baboune

MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 38 EmptyMar 16 Avr 2013, 08:15

Bonjour
des nouvelles de nos marins engagés dans la solo arrimer

Solo Arrimer : Beyou 5e, Le Cléac’h 7e

Brèves | lundi 15 avril 2013, 12h45

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 38 659871sailingprevg20122103lessablesdolonnefra24102012photojeanmarieliotdppivendeeglobejeremiebeyor6440
SAILING - PRE VG 2012-2103 - LES SABLES D'OLONNE (FRA) - 24/10/2012 - PHOTO JEAN MARIE LIOT / DPPI / VENDEE GLOBE - JEREMIE BEYO © JEAN MARIE LIOT / DPPI

Jérémie Beyou (Maître CoQ) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), concurrents du dernier Vendée Globe, ont pris respectivement la cinquième et la septième place de la Solo Arrimer, épreuve qualificative pour la prochaine Solitaire du Figaro, vendredi aux Sables d’Olonne. L’épreuve a été remportée par le Vendéen Morgan Lagravière alors que Michel Desjoyeaux (TBS), ancien double vainqueur du Vendée Globe, s’est classé 13e pour sa course de rentrée.

Classement final de la Solo Arrimer
1- Morgan Lagravière (Vendée) 1 jour 9h 40mn et 43sec (arrivé à 21h48 le 12/04/2013)
2- Thierry Chabagny (Gedimat) 1 jour 9h 53mn et 45sec
3- Yann Elies (Groupe Queguiner Leucémie Espoir) 1 jour 9h 55mn et 14sec

5- Jéremie Beyou (Maître CoQ) 1 jour 10h 02mn
7- Armel Le Cléac’h (Banque Populaire ) 1 jour 10h 19mn et 5sec
13- Michel Desjoyeaux (TBS) 1 jour 10h 41mn et 07sec

il faudrait que je vous mettes l'article du journal du Conseil général concernant la remise des prix à l’occasion du Week-end de l'Ascension
@+ baboune
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral
papylolo

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 38 EmptyMar 16 Avr 2013, 10:44

Bonjour
le fameux article du journal du conseil général de Vendée

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 38 170049vendeglobearticle2

@mitié Laurent

Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen

MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 38 EmptyMar 16 Avr 2013, 11:19

Bonjour merci Baboune. Amitié
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 38 EmptyMar 16 Avr 2013, 13:26

Merci Baboune pour ces infos Laughing
baboune
Major
Major
baboune

MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 38 EmptyJeu 18 Avr 2013, 07:59

Bonjour les ami(e)s
des nouvelles de Vincent Riou et de Jean-Pierre Dick

Vincent Riou avec « Jipé » Dick

Articles | mercredi 17 avril 2013, 11h50

Quatrième du dernier Vendée Globe à la barre de son monocoque Virbac-Paprec 3, Jean-Pierre Dick a décidé de se lancer dans un nouveau défi en MOD70. Il vient de dévoiler les noms des membres de son nouvel équipage. Parmi eux, Vincent Riou, contraint à l’abandon sur le dernier Vendée Globe sur PRB, et Roland Jourdain (3e du Vendée Globe en 2001).

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 38 538963dickriouvp70r6440
Dick_Riou_VP70 © Virbac-Paprec Sailing Team

Malheureux sur le dernier tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, Vincent Riou (qui avait du renoncer dans la descente de l’Atlantique, au large du Brésil, après avoir heurté une bouée métallique) a décidé de s’engager au côté de Jean-Pierre Dick, passé en multicoque avec un projet MOD70 (trimaran de 21,20m). Le skipper breton, vainqueur du « Vendée » en 2005 fait en effet partie de l’équipage dévoilé mardi par le quatrième du dernier Vendée Globe. « Je trouve que l'équipage autour de JP est très sympa, indique Riou dans un communiqué. Il y a un gros savoir-faire en termes de course au large sans négliger l'aspect humain, sympathique. Il y'a une vraie cohésion, une vraie envie de se battre ensemble.»

« Pour ce nouveau challenge, j'ai choisi un équipage convivial aux compétences diverses, précise Dick, qui a donné à Riou (41 ans) le rôle de chef de quart. Tous ont beaucoup de milles à leur actif et une grande expérience de la course au large. L'objectif est de travailler ensemble dans le sérieux et la bonne humeur pour être rapidement performant. »

Autre chef de quart illustre présent sur ce MOD70 Virbac-Paprec, Roland Jourdain (48 ans), troisième du Vendée Globe 2000-2001 : « C'est une jolie cuvée, un joli choix de la part de Jean-Pierre. Nous avons un équipage très homogène, nous avons du travail pour mettre en place la ‘‘ chorégraphie ’’ de ce sport d'équipe et arriver au niveau de nos concurrents qui ont navigué une saison l'an passé. »

L’équipage du MOD70 Virbac-Paprec
Jean-Pierre Dick - skipper - 47 ans
Roland Jourdain - chef de quart - 48 ans
Vincent Riou - chef de quart - 41 ans
Thierry Duprey Du Vorsent - boat captain et n°1 - 43 ans
Fred Guilmin - tacticien et barreur - 41 ans
Thierry Douillard - régleur et barreur - 40 ans
Guillaume Le Brec - n°1 et performeur - 33 ans

Les courses « offshore* » se courent à 6. Les courses « inshore** » à 8
JP et ses 6 équipiers se relaieront sur les différentes courses au large*
Fred Le Maistre viendra compléter l'effectif sur les courses à la journée**

@+ baboune
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 38 EmptyJeu 18 Avr 2013, 09:43

Belle équipe, merci Baboune Wink
baboune
Major
Major
baboune

MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 38 EmptyJeu 18 Avr 2013, 17:30

Bonjour
des nouvelles de l'avancement des travaux sur Cheminées Poujoulat
et vendredi assemblée générale de la classe Imoca

Les travaux avancent « plutôt bien » sur Cheminées Poujoulat

Brèves | jeudi 18 avril 2013, 15h04

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 38 498044chantierchemineespoujoulatr6440
Chantier Cheminées Poujoulat © Team Cheminées Poujoulat

Actuellement en chantier à Brest, Cheminées Poujoulat sera bientôt remis en état. « Ça avance plutôt bien, explique le skipper suisse Bernard Stamm. On est en fin de préparation pour reconstruire la zone abîmée après la casse du vérin de quille. Ce n'était pas structurellement très grave mais comme c'est au milieu de cloisons structurelles, c'est un peu compliqué. Le reste avance, les pièces reviennent petit à petit de révision et de maintenance. Le puzzle commence à se reformer ! Tout se passe comme prévu. »

Assemblée générale IMOCA vendredi

Brèves | jeudi 18 avril 2013, 15h13
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 38 680362start10111291r6440
START 101112 91 © Vincent Curutchet / Dark Frame / DPPI

La prochaine assemblée générale de l’IMOCA aura lieu vendredi 19 avril dans les locaux de la Fédération Française de Voile à Paris. « Le deuxième grand thème abordé au cours de cette journée portera sur l'évolution et modifications de la jauge IMOCA, indique l’association de classe qui gère les monocoques Open de 60 pieds sur son site Internet. Comme après chaque fin de Vendée Globe, cette Assemblée Générale sera en effet l'occasion de tirer un bilan du tour du monde en solitaire et de statuer sur le niveau de standardisation de certains éléments clé des monocoques 60 pieds. »

@+ Baboune
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 38 EmptyJeu 18 Avr 2013, 18:29

Merci Baboune, c'est quand même de grands bateaux, sur la remorque l parait immense Laughing
baboune
Major
Major
baboune

MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 38 EmptyJeu 18 Avr 2013, 18:38

mais non Pascal
c'est la remorque qui est toute petite lol!
@+ Baboune
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 38 EmptyJeu 18 Avr 2013, 18:42

Tu as raison Baboune Laughing
baboune
Major
Major
baboune

MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 38 EmptyJeu 18 Avr 2013, 19:08

Re Pascal
Cheminées Poujoulat fait quand même 18.28 m pour 5.80m de large
@+ baboune
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 38 EmptyJeu 18 Avr 2013, 20:46

C'est un beau bébé Laughing

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune
Page 38 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40, 41, 42  Suivant