La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLe Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 Sans_t13
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune

Aller en bas 
+16
JF35
Ericalain
Galaad
kagou
BROMURE
Restater
David13
a.piot
romilly
djo
Daniel S le Vendéen
polchen57
mutti
jacques13
jeanbauduen
baboune
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 EmptyMer 16 Jan 2013 - 12:20

Bonjour merci baboune. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 EmptyMer 16 Jan 2013 - 14:06

Re
Au point de 12h François est toujours en tête
Armel le suis avec un ecart de 107,5nm
Jean-Pierre à 542,2nm et Alessandro est à 4511,4nm du 1er


Mike Golding satisfait
Brèves | mercredi 16 janvier 2013, 11h07


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 877936mikegoldinggamesar6440
© Mike Golding / Gamesa

Ca y est, les conditions annoncées sur les fichiers météo sont bien là, c’est encourageant. Je suis sous grand voile et solent, avec un peu plus de vent de prévu et donc plus de pression dans les voiles, je ne m’y attendais pas. Mais je pense que ce n’est que temporaire.

Je suis satisfait de ma position actuelle, et mon routage me paraît pas mal. Je vais continuer sur cette trajectoire mais ensuite, je vais virer. Jean va se faire aspirer vers les côtes et moi, de mon côté, j’ai encore de la marge et même si ça se passait très mal pour moi ici, je garderais tout de même un peu d’avance sur les bateaux de derrière.



Jean-Pierre Dick grapille
Brèves | mercredi 16 janvier 2013, 11h58

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 252237jeanpierredickvirbacpaprecr6440
©
© Jean-Marie Liot / DPPI

Sur les dernières 24h, Jean-Pierre Dick a repris 107,8 milles sur François Gabart. Le skipper de Virbac-Paprec 3 affiche la meilleure progression de la flotte en 24h avec 391 milles parcourus. « J’ai pris une belle avance sur Alex, 290 milles nous séparent actuellement. J’ai grappillé une centaine de milles sur François, cela booste le moral. Il faut que je continue à me rapprocher de la tête de flotte. Je n’ai pas beaucoup réduit l’écart avec Armel (448 milles) car lui aussi revient sur François. »



@+Baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 EmptyMer 16 Jan 2013 - 15:21

Merci Baboune Laughing
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 EmptyMer 16 Jan 2013 - 20:42

Bonsoir
au point de 20h l'écart se resserre entre les 2 premiers 61,9 nm les séparent



Poker menteur et diagonales des fous
Articles | mercredi 16 janvier 2013, 17h19

On y est… Le pot au noir, que l’on pensait encore hier peu actif, est en train de redistribuer les cartes. François Gabart en est la première victime, puisqu’en l’espace de vingt-quatre heures le skipper de MACIF a perdu près de 130 milles sur son dauphin, Armel Le Cléac’h. Le positionnement respectif des deux leaders pourrait s’avérer décisif pour la remontée de l’Atlantique Nord.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 167962thomsoncouchersoleilr6440
© Alex Thomson/ Hugo Boss

Silence radio à bord de MACIF. François Gabart, solide leader depuis son entrée dans l’Atlantique Sud, a vu son avance fondre sur ses poursuivants. Les 220 milles d’hier à 11h TU, sont devenus aujourd’hui à 15h TU quelque 78 milles. Dès lors on se perd en conjectures… Le ralentissement du leader est-il dû à l’apparition sur sa route d’un ou deux cumulonimbus particulièrement virulents ou bien masque-t-il un souci technique ? Seul François Gabart connaît la réponse. Mais quand on joue la gagne à l’issue de près de trois mois de course, on peut bien concevoir que l’on n’ait pas envie de dévoiler ses cartes. Pour Armel Le Cléac’h, la donne est toute autre. Après le petit coup de mou encaissé trois jours plus tôt, le skipper de Banque Populaire est sur des charbons ardents. Autant dire que le « chacal » n’a pas renoncé à la première place.

Anticiper les placements

Au bout du compte, les positions respectives des deux premiers, à la sortie du pot au noir, risquent d’être déterminantes. Stratégiquement, chacun va tenter de se positionner le plus à l’est possible. Tenir cette position pour François Gabart, c’est pouvoir se placer entre son adversaire et l’arrivée et contrôler sa route. Qu’Armel tente de partir dans l’ouest ou qu’il souhaite serrer le vent, François n’aura plus qu’à l’accompagner en protégeant sa position. En revanche, si Armel Le Cléac’h parvient à maintenir le petit décalage qu’il a créé, il pourra profiter du régime d’alizés pour essayer de mettre la pression sur François Gabart, tout en étant maître de sa route.

Parties d’échecs

Sans aucun doute, cette remontée de l’Atlantique est sûrement la plus incertaine des étapes de ce tour du monde, en termes de stratégie. Depuis le cap Horn, les navigateurs ont dû négocier une alternance de formations de dépressions orageuses, de dorsales anticycloniques avec leur lot de zones de transition. A près de 2000 milles des leaders, le groupe, emmené par Jean Le Cam (SynerCiel) à l’ouest et Mike Golding (Gamesa) dans l’est, s’est éclaté. Arnaud Boissières (AKENA Vérandas) a choisi de plutôt suivre les traces de Le Cam quand Javier Sanso (ACCIONA 100% EcoPowered) parie sur l’est. Dominique Wavre (Mirabaud) continue sur une position intermédiaire qui présente l’avantage, dans cet océan d’incertitudes, d’être proche de la route directe.

D’un monde à l’autre

A chaque océan ses frontières. Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde) et Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur) goûtent au plaisir de retrouver des mers plus apaisées, de revoir quelques bouts de terre, de sentir une vie humaine plus présente. Le cap Horn, ce grand tournant, celui qui marque le début d’une nouvelle étape, devrait être doublé d’ici deux jours pour Alessandro Di Benedetto (Team Plastique). Deux autres navigateurs s’apprêtent à franchir une frontière symbolique. Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) puis Alex Thomson (Hugo Boss) devraient bientôt franchir l’équateur. Mais pour eux, la symbolique risque de laisser le pas à la réalité de la compétition. Une troisième place, voire mieux, est en jeu. Le caractère emblématique du retour dans l’hémisphère nord risque de ne guère peser lourd face aux enjeux de la course.

PFB


Arnaud Boissières est heureux
Brèves | mercredi 16 janvier 2013, 18h19


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 761901arnaudboissieresr6440
© J. Girardot / Sea&Co / AKENA Vérandas

C’était un peu instable toute la nuit mais là il y a 15 nœuds. On est au reaching, grand-voile haute, solent. Ca avance vers le Nord tranquillement avec un petit clapot travers avant. Des fois, le bateau tape un peu dans les vagues mais c’est agréable. Depuis hier après-midi le vent s’est stabilisé à l’est du coup c’est bien pour gagner dans le nord.

Jean et Mike sont quand même loin devant. Nous, nous sommes étalés en longitude avec Mirabaud et Acciona. On va voir ce que ça donne. J’ai essayé de faire la route la moins risquée possible car c’est ce qui va se passer devant est compliqué. J’estime que la sortie est vers le Nord pas vers le nord-est du coup, je gagne le nord. Tout le monde dit qu’il y a des gros décalages avec les prévisions en ce qui me concerne je les ajuste avec ce que j’ai. C’est vrai que dans la pétole, les prévisions ne sont pas super mais c’est normal. Le routage me donne parfois des trucs un peu extravagants du coup j’ajuste car l’est me paraît compliqué et je vais vers le nord.

Il y a deux jours, il me restait 29 jours de nourriture. En ce qui concerne l’eau, je ne suis pas embêté car j’ai deux packs d’eau plate et pétillante tout neufs auxquels je n’ai pas touché car mon déssalinisateur marche très bien. Comme il fait de plus en plus chaud il faut s’hydrater mais j’y suis habitué. Ca va bien moralement car que ce soit à bord ou au niveau trajectoire tout va bien. Il y a en plus de beaux paysages qui font que je n’ai pas à me plaindre. Je suis heureux.



bonne soirée
@ demain Baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 EmptyMer 16 Jan 2013 - 20:57

Merci Baboune pour ce point course et bonne soirée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 7:45

Bonjour
aujourd'hui nous sommes au point de 5h à67 jours, 18 heures et 40 minutes de course
il reste pour François 2836,5 nm à parcourir pour relier les Sables il a 80,2 nm d'avance dur Armel
des nouvelles de Bernard
et un ecletement de la flotte en tête sur l'atlantique

Quelques nouvelles de Bernard
Articles | mercredi 16 janvier 2013, 21h28

Pendant que les deux leaders se débattent dans le pot au noir dans les petits airs, d’autres profitent des conditions favorables pour aligner des milles. Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) et Alex Thomson (Hugo Boss) continuent d’avancer à bonne vitesse vers l’équateur. Hors course, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) ne boude pas son plaisir d’être sur l’eau.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 640598stamm2911124r6440
© Bernard Stamm / Cheminées Poujoulat / Vendée Globe

Joint lors de l’émission Vendée Globe Hebdo, Bernard reconnaissait profiter des circonstances pour tester les configurations de son voilier et peaufiner ses connaissances en météo.

« Les conditions se sont nettement améliorées et j’ai pu récupérer un peu de mes péripéties pacifiques. Quand on peut utiliser le potentiel du bateau, c’est un bonheur. C’est un bateau qui demande beaucoup d’efforts. Je n’ai pas réglé mon souci de colonne qui complique un peu la navigation. Mais une fois les voiles établies, c’est sympa. J’ai 170 litres de gazole, donc je ne devrais pas avoir de problèmes d’énergie jusqu’à l’arrivée. Je caresse mon moteur dans le sens du poil, c’est capricieux ces petites bêtes là. Je continue à voir où sont mes camarades, je fais ma petite course à moi. Comme je n’ai pas de pression, je tente des choses que je ne ferais pas en course. J’ai eu quelques contacts avec Dom, mais sinon je ne veux pas déranger mes camarades en course. Je ne veux pas les embêter… »

Retrouvez l’intégralité de la conversation avec Bernard sur l’audio du Vendée Globe Hebdo.


La grande débandade de l’Atlantique
Articles | jeudi 17 janvier 2013, 07h08

En ouvrant la cartographie en ce jeudi matin, la route du club des 5 fait plus penser à un feu d’artifice qui s’éparpille sur la mer, qu’à une armada en formation de combat vers son objectif. Sur un choix à l’ouest du plan d’eau, Jean Le Cam navigue actuellement à 140 milles de Rio. 540 milles plus à l’est, Mike Golding est désormais sous la menace de Javier Sanso qui pointe son étrave à 120 milles de celle de Gamesa. En tête de flotte, la route est plus nette et rectiligne. Si l’écart semble se stabiliser entre les deux leaders depuis quelques heures, Macif et Banque Populaire ne sont plus, ce matin, qu’à 80 milles l’un de l’autre. Si le pot au noir a été plus actif pour Macif, Banque Populaire est passé beaucoup plus rapidement et devrait en sortir dans peu de temps. De son côté, Jean-Pierre Dick cravache bien et pointe ce matin à 436 milles de Macif. Pour Alex Thomson qui est passé à 75 milles de Recife les milles défilent vite et empoche 149 milles sur le leader. Pour résumer, droit devant pour les 4 premiers, éclatement océanique pour les 5 poursuivants et route dégagée pour les 3 derniers.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 942915jeanlecamr6440
© Vincent Curutchet/Dark Frame/SynerCiel

Depuis 5 jours, le sud de l’Atlantique n’est pas tendre avec Jean Le Cam (5e sur SynerCiel), Mike Golding (6e sur Gamesa), Javier Sanso (7e sur Acciona), Dominique Wavre (8e sur Mirabaud) et Arnaud Boisisères (9e sur Akéna Vérandas). Non pas que les conditions soient difficiles, mais par la nécessité de trouver le bon passage pour gagner dans le nord. Alors depuis 5 jours, quelques choix ont été faits par ces hommes. À l’ouest, Jean Le Cam est en approche de Rio. Au pointage de ce matin, Jean se situe à 140 milles des célèbres plages dans un flux de nord-est d’une vingtaine de nœuds. Une route encore plus à l’ouest que celle empruntée par Alex Thomson 4 jours plus tôt. Un virement de bord devrait bientôt être envoyé pour regagner dans le nord-est. 350 milles plus au sud, Arnaud Boissières est sur le même choix mais dans des conditions plus délicates car le vent devrait mollir dans les prochaines heures. Un virement est également prévisible pour Cali. Au centre, sur une route intermédiaire, Dominique Wavre est lui aussi au près dans un vent de nord est de 10-15 nœuds tandis qu’à l’est, deux hommes font une route parallèle, cap au nord-est dans un vent de nord nord-est de 10-15 nœuds. Gamesa et Acciona sont actuellement à 120 milles de distance avec toujours un léger avantage pour Javier Sanso qui revient inexorablement sur le britannique. Dans deux ou trois jours, la route de ces marins pourraient se croiser et un premier bilan pourra être tiré. Alors qui des hommes de l’ouest, du centre ou de l’est arriveront à croiser devant ?

Un pot sympathique pour Banque Populaire

1275 milles devant Jean Le Cam, Alex Thomson navigue à 80 milles de Fernando de Noronha et 320 milles de l’équateur dans un flux de sud-est de 15 nœuds. Les milles défilent vite pour Hugo Boss qui reprend chaque jour des dizaines de milles (149 milles). Une situation quasi-identique pour Jean Pierre Dick qui pointe toujours à la troisième place du classement général. Virbac Paprec 3 (150 milles de gagné) a désormais 436 milles de retard sur François Gabart et 356 sur Armel Le Cleac’h.

De son côté, Banque Populaire qui vient de passer sa première journée en Atlantique nord, peut remercier Eole de sa générosité dans le Pot au noir. Si François Gabart a connu un Pot au noir assez actif, Armel l’a avalé assez rapidement, ne laissant que peu de miettes dans l’histoire. En 48 heures, Armel a gagné 168 milles et sa sortie imminente du Pot devrait stabiliser cet écart. Depuis quelques heures, Macif navigue hors du Pot et fait désormais route au près dans un flux de nord-est d’une dizaine de nœuds. Une situation qui va accompagner les premiers quelques jours.

L’autoroute pour De Broc, De Lamotte et di Benedetto

Si cinq solitaires ont bien du mal au milieu de l’Atlantique sud, deux hommes dans le sud de cet Atlantique ont le champ libre pour la remontée. Accompagnés depuis le cap Horn par un flux généreux en force et en direction, 25-30 nœuds de sud-ouest, VNADM avec EDM Projets et Initiatives Cœur naviguent vite et bien et réduisent l’écart à chaque classement. Une situation quasi-identique pour le dernier homme du Pacifique. Alessandro di Benedetto est actuellement à 240 milles du cap Horn. Dans environ 18 heures, le skipper de Team Plastique laissera le Pacifique dans son dos et aura l’Atlantique pour s’exprimer.

TCa.



j'ai une idée je vais lancer un sondage sur vos Chou chous :

je sais que pour Mutti c'est Jean-Pierre Dick pareil pour moi
je crois savoir que pour Pascal 94 c'est Jean Le Cam
pour papa c'est Arnaud Boissières
et pour vous autres merci de me repondre

@+ baboune
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 8:10

Bonjour merci Baboune, bonne journée. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 10:07

Pour moi, c'est Jean Le Cam, je pense qu'il sera dans les 3 premiers même si ça sera difficile vu le retard qu'il a, malgré tout c'est un bon navigateur et il est capable de remonter Wink
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 18:19

Bonsoir
au point de 16h pas de changement au classement

quelques brêves sur certains marins et Acciona qui est 100% autonome

Jean-Pierre Dick : « A priori, mon dernier équateur en solo »
Brèves | jeudi 17 janvier 2013, 14h53

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 123257jeanpierredickvirbacpaprec3r6440
© Jean-Pierre Dick/Virbac Paprec 3

Alors qu'il a passé l’équateur à 11h02 ce jeudi, Jean-Pierre Dick poursuit sa remontée de l’Atlantique dans l’hémisphère nord. Après avoir terminé certaines réparations importantes, le skipper de Virbac Paprec 3 entend bien saisir toutes les opportunités pour revenir mais savoure aussi ce moment unique : « Hier était une bonne journée. Je suis content d'avoir finalisé deux réparations importantes : la consolidation de l'étai sur le pont (endommagé le 7 janvier), et, le déblocage et le remplacement de la deuxième drisse en haut du mât (bloquée depuis le 22 décembre). Virbac-Paprec 3 est désormais opérationnel. Je vais pouvoir utiliser le solent grâce à la réparation de l'étai et envoyer toutes mes voiles de tête grâce au remplacement de la drisse. C'est une bonne nouvelle pour ces derniers jours de course pour attaquer. Il y a des opportunités à saisir. Je suis désormais plus proche des Sables d'Olonne que du Cap Horn. C'est plaisant de sentir que l'arrivée approche en étant dans le tiercé de tête. A priori, c'est la dernière fois que je passe l'équateur en solo. Un sacré moment ! »


Dominique Wavre a « le sentiment d’être le jouet du vent »
Brèves | jeudi 17 janvier 2013, 16h16


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 286272dominiquewavremirabaudr6440
© Dominique Wavre / Mirabaud

« La régate au sein de notre groupe de cinq est très intense, et passionnante, mais pour être honnête il ne faut pas nous attribuer des qualités de grands stratèges : en vérité, les conditions sont totalement instables et imprévisibles, et ne correspondent pas du tout à ce qu’annoncent les modèles météorologiques. En conséquence, j’ai plutôt le sentiment d’être le jouet du vent que de l’utiliser au mieux grâce à de fines analyses stratégiques. »


Les mots du jour d’Alessandro Di Benedetto
Brèves | jeudi 17 janvier 2013, 14h38


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 807856alessandrodibenedettoteamplastiquer6440
© Alessandro Di Benedetto / Team Plastique

Le vent a forci rapidement tout à l'heure, j'ai dû faire une manœuvre rapide avec houle et affaler la voile d'avant puis reprendre le cap en serrant un peu plus le vent car à quelques milles d'ici commencent les icebergs... Le premier devrait être à environ 10 milles de moi...

J'avance avec des pointes à 23 nœuds, bateau genre submersible...mer croisée, vent à 30 nœuds.

Passage des Iles Diego Ramirez d'ici environ une heure, passage du Horn (si je garde cette vitesse...) prévu pour environ 18h30 (heure France).



Alessandro Di Benedetto




La bonne formule du jour : ACCIONA 100% autonome
Magazines | jeudi 17 janvier 2013, 16h44

Javier Sansó s’était mis au défi de faire son tour du monde à bord d’un monocoque à la fois autonome en énergie et capable de rivaliser avec les meilleurs IMOCA. Actuellement septième au classement général en n’ayant rencontré aucun problème énergétique après plus de 68 jours de course, le skipper espagnol est en passe de gagner son pari.


Commentaires 27

© J. Renedo/ACCIONA

Javier Sansó s’est fait cette année représentant de la voile « propre ». A bord de son ACCIONA 100% EcoPowered, conçu pour naviguer sans énergies fossiles, Bubi mène depuis le départ deux courses en une : pour la performance sportive et pour la protection de l’environnement. Dépourvu de moteur diesel, son monocoque s’alimente exclusivement grâce aux énergies renouvelables, à partir de trois sources naturelles : solaire, éolienne et hydrodynamique. Un projet

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 239910acciona100ecopoweredr280280© Jesus Renedo / ACCIONA
qui a nécessité la pose de quatorze panneaux solaires photovoltaïques (soient 12m2) le long de la coque, dont certains à l’arrière, inclinables en fonction de la position du soleil. ACCIONA 100% EcoPowered est également pourvu - à l’arrière du pont - de deux éoliennes capables de produire 350W chacune, ainsi que deux hydrogénérateurs sous la forme d’hélices rétractables, délivrant jusqu’à 400W. L’énergie générée par ces trois sources est ensuite stockée dans des batteries au lithium de dernière génération qui possèdent en outre un système de régulation répartitive intégré.


Toujours plus d’énergie que nécessaire

Le marin majorquin doit toutefois adapter sa consommation et ses moyens de production d’énergie en fonction de la vitesse du bateau et des conditions météorologiques, afin de ne pas se retrouver à court de réserves. Mais le skipper assure depuis le début de la course que le système est fiable et que le voilier dispose en permanence de plus d’énergie en stock que nécessaire. Les tests réalisés à terre avaient d’ailleurs déjà prouvé que même en cas de non recharge des batteries pendant une semaine, l’énergie disponible resterait suffisante. Et toute baisse inquiétante du niveau d’énergie en réserve est palliée par un système de secours à piles à hydrogène (fonctionnant grâce à la réaction entre le dihydrogène de l’eau et le dioxygène de l’air). Enfin, en cas de panne, ACCIONA 100% EcoPowered dispose alors d’un moteur électrique qui « n’a rien à envier à ses homologues diesel en termes de performance et répond parfaitement à la jauge de sécurité imposée par l’IMOCA ».

Si Bubi poursuit sur sa lancée et rallie les Sables d’Olonne sans soucis de production d’énergie, le milieu de la voile pourrait en ressortir grandement changé. Charles Caudrelier (vainqueur de la Volvo Ocean Race avec Groupama 4) compte d’ailleurs d’ores et déjà participer à l’édition 2016-2017 en présentant un projet similaire. Histoire de s’assurer ainsi une autonomie énergétique qui pourrait bien devenir la norme d’ici quelques années.



Aurélia Mouraud


@+ baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 18:23

Merci Baboune Laughing
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 20:27

Bonsoir
au point de 20 h toujours rien de changer

Prises de tête, escalades, cariocas et champagne
Articles | jeudi 17 janvier 2013, 18h12

93 milles. C’est l’écart entre les deux leaders, à la sortie d’un pot au noir qui n’a pas logé les deux solitaires à la même enseigne. Jean-Pierre Dick et Alex Thomson s’apprêtent à le franchir d’ici peu, quand le club des cinq se débat dans des vents erratiques. Ce soir, il ne restera plus un seul navigateur dans le Pacifique.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 645557jeanpierredickvirbacpaprec3r6440
© Jean-Pierre Dick/Virbac Paprec 3

Encore deux à trois jours dans les alizés avant d’aborder le dernier passage à niveau de ce Vendée Globe. Mais, ce juge de paix risque d’être particulièrement exigeant. Devant les étraves des deux leaders, se profile une barrière anticyclonique, composée de la jonction des deux anticyclones, des Bermudes à l’ouest et des Açores à l’est. Pour l’heure, la seule solution semble être d’adopter une large courbe dans l’ouest pour essayer d’accrocher au final les régimes de vents portants dans la dernière ligne droite vers les Sables d’Olonne. Mais à la latitude des Canaries, il faudra traverser une zone de vents faibles avant de décider, soit de contourner l’archipel des Açores, soit de le traverser.



Collés serrés

Pour cette dernière étape, chacun fourbit ses armes. Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) sait qu’il dispose d’un « code zéro », une voile hybride entre génois et gennaker, particulièrement bien adapté aux petits airs. François Gabart (MACIF), quant à lui, va tenter de profiter de sa position pour rester au contrôle de son adversaire… Il est encore un peu tôt pour savoir si le record du plus faible écart entre le premier et le deuxième (Vincent Riou – Jean Le Cam, 6h 33mn en 2005) sera battu, mais l’issue du duel demeure incertaine, à une dizaine de jours de l’arrivée. Si l’avantage est à François Gabart, on peut compter sur Armel Le Cléac’h pour ne rien lâcher.

Dans leur sillage, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) et Alex Thomson (Hugo Boss) approchent du pot au noir. Dans des alizés mollissant, Jean-Pierre a entrepris, pour la septième fois, l’ascension de son mât, afin de finaliser les dernières réparations qu’il souhaitait faire sur sa cadène d’étai depuis plusieurs jours. Le navigateur niçois n’est pas du genre à pratiquer la procrastination, mais pour ce genre de gymnastique, c’est avant tout l’état de la mer qui commande. Quoi qu’il en soit, il sera devenu le spécialiste d’un exercice qu’il n’affectionnait guère avant le départ.

Si tu vas à Rio…

Non, Jean Le Cam ne s’est pas laissé bercer par les sirènes de Copacabana. S’il est amené à longer les côtes du Brésil, c’est contraint par des conditions météorologiques extrêmement changeantes. Le skipper de SynerCiel attend avec impatience une bascule du vent sur la gauche qui devrait lui permettre de virer de bord et de faire route vers l’est. Tant que la dite bascule n’a pas eu lieu, Jean n’a pas d’autre choix que de prolonger son bord, quitte à finir par virer au pied du Christ de Corcovado. Tous les navigateurs de ce groupe des cinq ne savent d’ailleurs plus à quels saints se vouer. Dominique Wavre (Mirabaud) et Mike Golding (Gamesa) ne peuvent que constater des décalages de grande ampleur entre les prévisions des fichiers météo et la réalité du terrain. Arnaud Boissières (AKENA Vérandas) relevait quant à lui des vents de secteur est quand il attendait un régime d’ouest qui l’aurait propulsé à bonne vitesse. Ajoutés à cela, un trafic maritime de plus en plus dense, quelques rencontres fortuites, comme ces plateformes de forage non répertoriées sur la cartes rencontrées par Jean Le Cam, et l’on comprendra que cette remontée de l’Atlantique Sud n’a rien d’une sinécure. Seul Javier Sanso (ACCIONA 100% EcoPowered) semble confiant dans sa route à l’est, mais au prix d’un détour conséquent.

Derrière eux, Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) et Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur) devraient être rejoints en Atlantique par Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) dans la soirée. Tous trois vont bénéficier encore quelques jours, d’un flux général d’ouest qui devrait leur permettre de franchir les latitudes sud à bonne vitesse. Le navigateur italien fermera donc derrière lui la porte du Pacifique. Ils étaient treize à l’entrée de l’océan Indien, ils seront treize à avoir franchi le cap Horn. Une première dans toute l’histoire du Vendée Globe.

PFB



https://www.dailymotion.com/video/xwuciu_resume-du-69e-jour-de-course_sport
Résumé du 69e jour de course par VendeeGlobeTV

bonne soirée
@demain baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 20:35

Merci Baboune et bonne soirée à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 EmptyVen 18 Jan 2013 - 9:07

Bonjour en ce vendredi neigeux pas de ramassage scolaire je suis donc en WE avec une journée d'avance la route est impraticable du coup maman reste aussi à la maison ,papa a annuler c'est RDV médicaux de la journée
bon pour le point de 5h pas de changement notoire à part des réductions d'écarts pour les poursuivants
tous les skippers sont dans l'atlantique et Alex a passé l'équateur



Tous en Atlantique
Articles | jeudi 17 janvier 2013, 20h30

Alessandro Di Benedetto a franchi le cap Horn, à 18h 31mn (heure française). Le navigateur franco-sicilien a donc franchi pour la deuxième fois de sa vie le fameux cap « dur » en 68j 05h 29mn. Ce faisant il est presque dans les temps d’Arnaud Boissières en 2009.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 985825alessandrodibenedettoteamplastiquer6440
© Alessandro Di Benedetto / Team Plastique

La performance d’Alessandro Di Benedetto souligne à quel point l’ensemble des concurrents a franchi un palier en quatre ans. Le skipper de Team Plastique présente au cap Horn un retard de 16 jours sur François Gabart (MACIF) qui avait viré en tête l’extrémité de la Terre de Feu.

A titre de comparaison, en 2009, quand Michel Desjoyeaux passait la ligne d’arrivée, deux concurrents étaient encore dans le Pacifique. Des écarts resserrés malgré la progression des temps de référence des premiers, c’est bien le signe que tous les concurrents ont hissé leur niveau de préparation. La performance d’Alessandro Di Benedetto est d’autant plus remarquable que le navigateur n’a, de son propre aveu, pas du tout le profil d’un régatier. Mais depuis le début de la course, il n’a cessé de progresser dans l’utilisation de son voilier, jusqu’à enregistrer depuis une semaine la meilleure progression de toute la flotte. On pourra objecter qu’Alessandro a bénéficié de conditions favorables à la glisse dans les mers du sud comparativement au reste de la flotte, cela fait toujours chaud au cœur.

PFB

Patience et persévérance
Articles | vendredi 18 janvier 2013, 07h05

Les pions sont placés, les bateaux avancent case par case et au nouveau pointage en ce vendredi matin, peu de changements interviennent, si ce n’est la bonne progression de 4 hommes, à savoir, Jean-Pierre Dick, Alex Thomson qui vient de franchir l’équateur, Tanguy De Lamotte et Alessandro Di Benedetto qui réussissent à réduire l’écart par rapport à François Gabart. Pour le reste de la flotte, tous perdent un peu de terrain, sur des routes bien différentes les unes des autres.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 765806alessandrodibenedettor6440
© Alessandro Di Benedetto / Team Plastique

Patience, réglage, attention, opiniâtreté, maîtrise et persévérance pourraient être les maîtres mots ce matin. De la patience, il en faut pour les poursuivants qui tentent de trouver une voie de sortie du sillage du leader, François Gabart. Macif navigue sans fausse note depuis le début de ce tour du monde et la remontée de l’Atlantique est toute aussi impeccable, ne laissant que peu de choix aux poursuivants. La météo est également un des facteurs de ce statu quo en tête de course. Actuellement à 360 milles de l’archipel du Cap vert, François Gabart reprend de la pression et avec un angle de vent légèrement plus ouvert, arrive à creuser un petit peu plus l’écart avec Armel Le Cleac’h. Les deux hommes sont ce matin à 106 milles l’un de l’autre sur une route quasi identique. Une situation qui devrait perdurer car le vent va mollir légèrement pour Banque Populaire. Macif devrait donc continuer sa route en prenant encore un peu d’avance au fil de la journée.

En troisième place, Jean-Pierre Dick persévère et son compteur de milles de retard diminue de jour en jour. Virbac Paprec 3 est ce matin à 409,3 milles du leader contre 436 il y a 24h. Quant au retard sur Armel Le Cleac’h, il se porte désormais à 303 milles contre 356 hier à la même heure. Mais le skipper niçois a connu une nuit difficile dans des petits airs, l’obligeant à s’éloigner de la route, cap au nord-ouest. Dans le courant de la journée, Jean-Pierre devrait de nouveau accélérer mais avec un vent au nord, peu idéal pour la remontée.

Belle journée pour Thomson

De son côté, Alex Thomson réalise lui aussi une belle navigation et affiche, comme Jean-Pierre Dick, une progression impeccable. En 24h, le skipper britannique a récupéré 77 milles et ne pointe plus qu’à 646 milles de Macif et 237 milles de Virbac Paprec 3. 50 milles de mieux viennent donc se soustraire de l’addition, mais Hugo Boss est en approche du Pot au noir. La ZCIT pourrait bien être très piégeuse, surtout dans sa partie ouest, plus active en ce moment qu’au centre où se trouve VP3. Mais l’actualité de cette matinée est le passage de l’équateur d’Alex Thomson. C’est à 3h55, heure française qu’Alex a retrouvé l’hémisphère nord après 68 jours 14 heures et 53 minutes de course. Ils sont désormais 4 dans l’Atlantique nord.

De Lamotte et Di Benedetto sur un tapis roulant

Ça file et ça diminue également pour les deux skippers en queue de peloton. Une nouvelle fois, Alessandro Di Benedetto est le plus rapide sur 24h. Avec de très bonnes conditions de glisse, 25 nœuds de vent d’ouest sud-ouest, Team Plastique a parcouru 339,4 milles en 24 heures. Sa route le mène actuellement à l’extérieur de l’île des Etats et ces bonnes conditions devraient perdurer encore un bout de temps. Ce matin, Alessandro est à 6912 milles des Sables d’Olonne et 4309 milles de François Gabart.

De son côté, Tanguy De Lamotte sur Initiatives Cœur a, lui aussi, de bonnes conditions et reprend 34 milles sur la tête. Depuis le dernier classement, Tanguy affiche la vitesse la plus élevée de la flotte avec 13,7 nœuds.

Pendant ce temps…

En milieu de flotte, c’est toujours du près qui accompagne les marins. Jean Le Cam sur SynerCiel navigue toujours le long des côtes brésiliennes dans un vent mollissant, Arnaud Boissières et Dominique Wavre dans son sud à respectivement 311 et 280 milles. Pour Mirabaud la situation ne sera pas des plus simple car le vent devrait aussi mollir et osciller en direction. Même sentence pour Akéna Vérandas, 188 miles plus à l’ouest. À l’est de ce groupe, Mike Golding tire des bords dans des conditions plus stables. Gamesa est actuellement au près dans un flux de nord-est d’une quinzaine de nœuds se renforçant aux alentours de 20 nœuds dans la journée. Mike Golding est sur la même latitude qu’Akéna Vérandas, 640 milles plus à l’est. Calé sur une route quasi similaire, Janvier Sanso sur Acciona, le plus sud de ce groupe, se trouve à 180 milles dans le sud de Golding avec les mêmes conditions que celles de Gamesa.

1111 milles plus au sud, Bertrand De Broc sur VNADM avec EDM Projets, devrait accélérer avec l’arrivée d’un vent d’ouest de 20 à 25 nœuds.

TCa.

Alex Thomson à l'équateur
Brèves | vendredi 18 janvier 2013, 07h13


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 608309alexthomsonhugobossr6440
© Alex Thomson / Hugo Boss / Vendée Globe

En plein milieu de la nuit, à 2h 55min et 22s TU, soit 3h 55min et 22s, heure des Sables d’Olonne, Alex Thomson, skipper d’Hugo Boss, a retrouvé l’Atlantique nord après 68 jours 14 heures et 53 minutes de course. Hugo Boss accuse à l'équateur un retard de 16h et 53min sur Jean Pierre Dick actuel troisième au classement général. La prochaine échéance de Thomson est le Pot au noir.





@+ et prudence sur les routes pour ceux qui comme nous sont touchés par cette vague de froid Baboune
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 EmptyVen 18 Jan 2013 - 12:10

Bonjour merci Baboune et bon weekend. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 EmptyVen 18 Jan 2013 - 12:38

Bien le bonjour et merci Baboune Laughing
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 EmptyVen 18 Jan 2013 - 13:30

Re bonjour
au point de 12 h pas de grand changement on a retrouvé Armel il était non localisé au point de 9h
alessandro revient sur son passage du Horn
Tanguy a percuté un OFNI heureusement sans gravité

Di Benedetto : « Ce cap, c’est fantastique »
Brèves | vendredi 18 janvier 2013, 10h42


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 377009alessandrodibenedettoteamplastiquer6440
© Alessandro Di Benedetto / Team Plastique

Cap-hornier pour la deuxième fois depuis jeudi en fin d’après-midi (18h31, heure française), Alessandro Di Benedetto a confié son immense joie de faire son retour dans l’Atlantique : « Cap Horn en vue. Aujourd’hui (jeudi), c’est une très belle journée même si c’est nuageux. Ce cap, c’est fantastique, ça signifie beaucoup de choses pour moi et pour tous les salariés qui suivent chaque jour mon parcours sur la carte et voient avancer ce projet. C’est aussi le retour à la maison, la remontée de l'Atlantique, la fin du grand Sud et les vents qui vont changer. Je ressens beaucoup d’émotions, ici c’est un cimetière à bateau. Cette nuit (ndlr : dans la nuit de mercredi à jeudi), impossible de dormir avec l'approche des icebergs mais surtout à cause du passage du cap, ça reste mythique dans l'esprit de chaque marin ».


Tanguy de Lamotte a percuté un OFNI
Brèves | vendredi 18 janvier 2013, 12h15

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 218909tanguydelamotteinitiativescoeurr6440
© Tanguy de Lamotte / Initiatives-Coeur

Salut à tous,

Hier, alors que je me mettais à peine dans mon duvet après une belle journée ensoleillée, vers 23.50 TU, j'ai entendu un bruit et le bateau a ralenti... Une collision avec une bille de bois dans la quille. J'ai eu le temps de sortir et de la voir environ de la largueur du bateau mais heureusement pas trop grosse en diamètre. Aucun dégât, hydros et safrans OK puis à 1.30 TU, un gros grain, le vent passe à 25 noeuds au lieu de 15... Je roule le reacher et passe sous J2 toujours en ligne droite à bonne vitesse vers le nord, c'est agréable... Mais hier j'ai eu au téléphone un couple d'amis qui est au cap Horn. Ils font leur VG à eux, leur Voyage Global le plus lentement possible... Et ils m'ont invité à leur bord pour profiter de cet endroit magique : ça donne envie ! Je finis mon VG, Vendée Globe, et on voit ça après, promis... Merci pour l'invitation, c'est noté !!!

Ce n'est pas encore le bon jour pour la grande douche que j'attends avec impatience...

Bonne journée à tous

Tanguy



@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 EmptyVen 18 Jan 2013 - 21:04

Bonsoir
alors au point de 20h François a 119.6 nm d'avance sur Armel
et Tanguy a constaté tout compte fait une avarie suite à la collision avec un OFNI

Se souvenir des belles choses
Articles | vendredi 18 janvier 2013, 17h18

Statu quo. François Gabart a endigué l’hémorragie de milles concédés à son dauphin dans le pot au noir. Avec une dizaine d’heures d’avance, le skipper de MACIF est dans une situation éminemment favorable, mais se refuse à chanter victoire trop tôt. Si la course n’est pas terminée, les solitaires ont, d’ores et déjà, des raisons très diverses d’apprécier ce qu’ils ont laissé dans leur sillage.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 508431macif1101r6440
© François Gabart / Macif

A mesure qu’il approche de la ligne d’arrivée, François Gabart semble perdre une part de son insouciance des premières semaines de course. Passer progressivement du statut d’outsider à celui de favori désigné n’est pas forcément la plus simple des mues. On imagine bien que, pour le skipper de MACIF, les quelques jours à venir ne seront pas forcément les plus agréables, entre la perspective de plus en plus crédible d’une victoire et la hantise du grain de sable qui viendrait perturber la belle mécanique. D’autant qu’Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), lancé à ses trousses, n’a pas la réputation de renoncer facilement. Calé à une centaine de milles dans le tableau arrière du leader, il attend son heure. Si la moindre opportunité se présente, nul doute que le navigateur de Saint-Pol de Léon la saisira. Encore faut-il que François Gabart laisse une ouverture. Quelle que soit l’issue du duel, les deux navigateurs peuvent déjà se dire qu’ils ont réalisé une course d’exception, imprimant un rythme inédit sur ce tour du monde : une manière de faire baisser la pression qui ne manquera pas de tomber sur leurs épaules dans les prochains jours.



Match à quatre pour un podium

Car à l’approche des Açores, la situation est toujours aussi complexe. La barrière anticyclonique est particulièrement délicate à négocier et peut encore relancer la donne. A surveiller pourtant, un petit front, issu des basses pressions de Terre-Neuve, qui pourrait ouvrir un chemin au travers des hautes pressions. En contournant l’archipel par l’ouest, les premiers pourraient espérer récupérer ensuite un flux perturbé jusqu’à l’arrivée. Autant dire que les deux leaders vont observer l’évolution des cartes isobariques et des fichiers de vent avec une attention particulière.

Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) et Alex Thomson (Hugo Boss) semblent devoir échapper au sort qui affectait parfois les navires négriers qui, revenant du commerce triangulaire avec les colonies du Brésil, pouvaient rester englués plusieurs jours durant dans le pot au noir. Les cumulonimbus les ont relativement épargnés, même si Jean-Pierre est resté bloqué plus de trois heures durant, la nuit dernière, sous un grain chargé de pluie. Pour ces deux-là aussi, l’avenir est incertain. Alex peut d’ores et déjà avoir la satisfaction d’avoir résisté, avec un monocoque d’ancienne génération, à l’offensive des derniers-nés du groupe d’architectes Verdier-VPLP. Jean-Pierre, victime de soucis techniques à répétition sur ses hooks et drisses de voiles d’avant, n’en oublie pas néanmoins les bonheurs que ce tour du monde lui a offerts. Amoureux convaincu de la nature et des grands espaces, il garde en mémoire certaines lumières d’exception, la faune du grand sud et des paysages d’autant plus magiques qu’ils sont rares.



Chacun cherche son camp

Les hommes de l’Atlantique Sud, en butte avec une météo particulièrement capricieuse, pourraient quant à eux, céder au découragement. Rencontrer une alternance de petits airs capricieux et de vents soutenus dans le nez peut, à la longue, peser sur les nerfs. Cette remontée est lente, difficile, et les marins ont parfois le sentiment d’une situation complexe qui échappe à leurs outils d’analyse les plus sophistiqués. Jean Le Cam (SynerCiel) doit maintenant gagner dans l’est, à l’arrière d’un front orageux, quand Mike Golding (Gamesa), positionné 400 milles plus à l’est, essaye de traverser la petite dorsale anticyclonique qui se présente devant lui. Derrière eux, c’est la même opposition de style entre Arnaud Boissières (AKENA Vérandas) et Javier Sanso (ACCIONA 100% EcoPowered), soumis tous les deux à l’arbitrage du très neutre, nationalité suisse oblige, Dominique Wavre. Le skipper de Mirabaud hésitait ce matin entre la contrariété de devoir naviguer au près dans des vents de nord soutenus et le plaisir d’être enfin sorti des petits airs.

Pour tous, le souvenir encore relativement récent du passage du cap Horn devrait permettre de relativiser. Il y a quelques jours encore, ils se sentaient usés par l’humidité ambiante, le froid, le stress de la navigation dans des mers hostiles où l’on entre que par effraction. La joie d’Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) en franchissant la frontière entre Pacifique et Atlantique ou le bonheur tout en retenue de Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) de pouvoir glisser à bonne allure vers des latitudes plus clémentes sont autant de marqueurs : une navigation autour du monde est une alternance savamment dosée de bonheurs et de contrariétés, de plaisirs et de douleurs. Tanguy de Lamotte a pu encore le mesurer ces dernières heures après que son voilier ait heurté, sans gravité, une bille de bois. Une manière de mesurer la fragilité de l’aventure hors norme que vivent les treize marins encore en mer…



PFB


Petit souci pour Tanguy de Lamotte
Articles | vendredi 18 janvier 2013, 20h25

Suite au choc avec un OFNI, Tanguy de Lamotte, après une inspection minutieuse, a finalement constaté que son safran tribord avait été légèrement endommagé. Voici le message qu’il a envoyé à la direction de course.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 612128tanguydelamotteinitiativescoeurr6440
© Tanguy de Lamotte / Initiatives-Coeur

« La bille de bois d'hier soir n'a pas touchée la quille mais le safran et l'a endommagé sur le bord d'attaque (l'avant). La mèche (partie structurelle) n'est pas abimée mais la déformation causée engendre des remous et une perte d'efficacité du safran. Ceci ne m'empêche pas d'avancer (voir la moyenne du dernier pointage...), ni de continuer la route normalement vers les Sables d'Olonne. Dans les jours à venir, j'essayerai d'améliorer la "forme" hydrodynamique du safran en enlevant les bouts de carbone qui dépassent. Bonne journée, la route continue! Tanguy.»



bonne soirée baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 EmptyVen 18 Jan 2013 - 21:11

Merci Baboune et bonne soirée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 EmptySam 19 Jan 2013 - 17:13

Bonjour
un peu de retard ce jour sur les points rien de changer dans le classement
on est à 70 jours 4 heures 7 minutes
sinon François est à2237.5 nm des Sables et il devance Armel de 141nm


Difficile Brésil
Articles | samedi 19 janvier 2013, 06h55

Pendant que François Gabart (MACIF) continue d'accentuer légèrement son avance sur Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), Jean Pierre Dick (Virbac Paprec 3) et Alex Thomson (Hugo Boss) se sont extirpés du pot au noir. Au large du Brésil, les fortunes sont diverses pour le groupe des cinq. Derrière, la progression reste bonne malgré les soucis techniques.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 285721calipredepartr6440
© JEAN MARIE LIOT / DPPI

A 280 milles dans l'ouest du Cap Vert, à la latitude de Santiago, François Gabart (MACIF) file à bonne vitesse ce matin. En prévision de la météo compliquée qui semble vouloir se présenter à son étrave jusqu'à l'arrivée, il optimise chaque réglage et exploite la moindre bascule de vent pour maintenir son avance sur Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), accrue de 10 milles cette nuit à la faveur d'une progression un nœud plus rapide depuis le classement de 20 h hier soir (12,8 nœuds contre 11,7). Dans un flux de nord-est de 15/20 nœuds qui devrait se maintenir toute la journée, il reste l'oeil rivé sur son plus fidèle poursuivant. Objectif contrôle ! 150 milles dans son sud, sur une trajectoire très légèrement plus ouest, le skipper de Banque Populaire devrait cependant accélérer prochainement en touchant une météo similaire au leader. On peut faire confiance à Armel Le Cléac'h, redoutable chasseur, pour ne rien lâcher et sauter sur la première opportunité de retour qui se présentera. Le suspense promet d'être entier jusqu'à l'arrivée !



Adieu le pot !



La troisième marche du podium provisoire est toujours aux mains de Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) ce matin, qui s'est enfin extirpé d'un pot au noir un peu éreintant après sa montée dans le mât. Il va pouvoir souffler un peu aujourd'hui dans un vent de nord/est de 15 nœuds qui devrait se maintenir toute la journée. 260 milles dans son tableau arrière, Alex Thomson (Hugo Boss) semble également être sorti de la zone de convergence intertropicale (ZCIT) et retrouve des vitesses à deux chiffres (10,7 nœuds de moyenne depuis le classement de 20 h hier). Dans sa trajectoire très à l'ouest, la plus occidentale de la flotte, il devrait bénéficier d'un vent de nord/est de 15/20 nœuds toute la matinée, mollissant dans l'après-midi.



Fortunes brésiliennes diverses



Dans l'Atlantique Sud, la situation météorologique au large du Brésil reste compliquée même si elle tend à devenir un peu plus lisible. Dans le jeu des options prises par le groupe des cinq, les fortunes sont diverses. Toujours 5ième et très proche de la côte (150 milles), Jean Le Cam (SynerCiel) poursuit sa difficile et lente progression à un peu plus de 2200 milles du leader en tirant des bords dans un flux de nord/nord/est de 20 nœuds basculant nord en fin d'après-midi. A 20 milles derrière seulement sur la route théorique mais 400 milles plus à l'est, Mike Golding (Gamesa) peine également à avancer dans un vent de secteur nord/est avec 176 milles parcourus seulement ces dernières 24 h...7ième, Javier Sanso (Acciona 100 % EcoPowered) s'est beaucoup rapproché hier du centre de l'anticyclone, ce qui a rendu sa trajectoire très erratique hier mais la situation se simplifie beaucoup aujourd'hui avec un vent de 15/20 nœuds qui s'établit au nord aujourd'hui avant de prochainement basculer au nord/ouest, avec la même intensité. La situation est encore plus favorable pour Dominique Wavre (Mirabaud) qui, au milieu du groupe, va bénéficier pour les prochaines 36 h d'un flux stable de 25 nœuds de nord, bien calé sur babord. Le plus malheureux de la bande est ce matin Arnaud Boissières (Akena Verandas). Englué dans une zone de hautes pressions à 180 milles au sud de Rio de Janeiro, il affiche la plus faible progression de la flotte ces dernières 24 h avec 113,2 milles parcourus en 24 h et une vitesse de 1,6 nœuds sur la dernière heure...heureusement pour lui, le vent devrait basculer au sud dans la matinée et monter à 10 nœuds.



Vitesse et galères



Respectivement en dixième et onzième position à la latitude de Golfo Saint Martin, Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) et Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) avancent beaucoup mieux, avec un avantage pour Tanguy qui affiche malgré sa collision avec une bille de bois hier et un safran endommagé la plus belle progression des dernières 24 h (363,5 milles). Le vent se maintiendra autour des 15/20 nous toute la journée pour les deux concurrents. Le bris de la drisse de gennaker à bord de Team Plastique a obligé Alessandro Di Benedetto a passer au sud des hauts fonds de Burdwood Bank, 300 milles au sud des iles Malouines. Maintenant sous solent et grand voile, il peut reprendre un meilleur cap dans un vent d'ouest de 20 nœuds qui va lui permettre d'incurver sa trajectoire vers le nord, beaucoup plus proche de la route directe.



Le top 5 au classement de 5 heures (4h UTC)



1- François Gabart (MACIF) à 2352,1 milles de l'arrivée

2- Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) à 128,8 milles du leader

3- Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) à 502,9 milles

4- Alex Thomson (Hugo Boss) à 739,7 milles

5- Jean Le Cam (SynerCiel) à 2209,7 milles



Christophe Favreau


Cali sort de la pétole
Brèves | samedi 19 janvier 2013, 13h09

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 743809caliaulargedubresilr6440
© ARNAUD BOISSIERES / AKENA VERANDAS

Bonjour,

A défaut de la plage de Copacabana ou autres excentricités brésiliennes, voici mon quotidien depuis 24heures : des plateformes pétrolières et les bateaux autour qui les surveillent. La nuit, cela forme plusieurs halos visibles d'assez loin.

Le vent, très timide cette nuit (pour ne pas dire nul), est revenu avant le lever du jour. Ouf ! Ce n’est pas plus mal. Cette cuillère brésilienne est longue et mes routages sont confiants!

A ce rythme là, ce soir je suis a Rio. MAIS désolé, la Baie de Guanabara ne verra pas le bel oiseau noir qui porte des couleurs faisant penser au Brésil ! Car non, Rio de Janeiro, je n'ai pas prévu de faire une halte. Tu me tentes, mais là je ne peux pas, j'ai un chorizo sur le feu.

Tout va bien à bord. On a l'impression de sortir du tunnel de la pétole, alors entre siestes et manœuvres, on se concentre sur les réglages avec de la musique - mais pas que brésilienne, sélectionnée par Dj Tom's de Rock & Folk.

Bon week-end sous la neige, de la Vendée jusqu’aux Alpes !!!!!!

Arnaud


Réveil brutal pour JP Dick
Brèves | samedi 19 janvier 2013, 13h52

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 551972nourriturejpdickr6440
© Arnaud Pilpré
« Le pilote a décroché cette nuit quand je dormais. D’un coup, Virbac-Paprec 3 a viré de bord, c’est allé assez vite, pendant 2 secondes, tu te demandes ce qui se passe, tu comprends et tu sors de ton sac de couchage à vitesse grand V. J’ai repris ma route en 10 min mais c’était assez tonique dans 25 nœuds de vent.

J’ai mis à la poubelle toute la nourriture sous vide (fromage, pâté…). Hier midi, j’ai pris une bouchée de pâté qui est mal passée. Il n’a pas aimé les variations de températures. Pour ce qui est des lyophilisés, je commence à en avoir ras le bol, j’ai sélectionné ceux que je préfère mais du coup j’aurai tous ceux que je n’aime pas à la fin. J’ai hâte de manger un bon steak ! »


Alessandro Di Benedetto va devoir monter au mât
Brèves | samedi 19 janvier 2013, 09h42

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 332875alessandrodibenedettoteamplastiquer6440
© Alessandro Di Benedetto / Team Plastique

Bonsoir à tous,

Je viens de reprendre le cap. J'ai récupéré le gennaker qui est complètement déchiré, j'ai pu récupérer la poulie de drisse de tête et son émerillon. J'ai conservé le gennaker dans la soute à voiles. J'ai remis en place un nouveau circuit pour la lame de safran bâbord (c'était le safran sous le vent ou moment ou la drisse a cassé et c'est donc lui qui a reçu la pression du gennaker tombé à l'eau. Le safran n'est pas endommagé et il est à nouveau en place. Les deux drisses de capelage et de tête sont pour le moment inutilisables car elle sont tombées à l'intérieur du mât et sont encastrées. J'avance avec solent et grand-voile n'étant pas possible pour le moment, à cause du manque de drisses... d'utiliser les spi ou le petit gennaker. J'attends les conditions pour monter au mât et passer au moins une drisse (drisse de réserve que j'ai à bord). Moi je vais très bien.

Bonne soirée,

Alessandro



je ne pense pas que je ferai le point de 20 h nous sommes invités à une soirée
@+ baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 EmptySam 19 Jan 2013 - 17:40

Merci Baboune et bonne soirée à toi et tes parents Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 EmptySam 19 Jan 2013 - 18:36

Bonsoir merci baboune. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
polchen57
Aspirant
Aspirant
polchen57


Localisation : 57 Moselle
Navire préféré : Tous les navires

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 EmptySam 19 Jan 2013 - 21:35

Bonsoir cheers
Merci Baboune a toi et a ta famille,et au faite pour l'ecole!!!! lol!
amitié polchen Question

_________________
L'homme à besoin de passion pour exister (M.Eric Tabarly)
Un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière (L'ABBE PIERRE)
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 Mini_150204011243930634 Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 Mini_150204011343833206 Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 Mini_150204011451507625 Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 Mini_150204011608555833
Revenir en haut Aller en bas
mutti
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Cannes
Navire préféré : PT boats, Corsair

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 EmptyDim 20 Jan 2013 - 0:02

Salut baboune,
Ces derniers jours je n'ai pas eu de temps, j'ai pourtant suivi tes messages, mais pas pu mettre mon grain de sel,
Le déboulé de Gabart depuis le départ me scotche, cette moyenne, ce flair, chapeau
Le Cleach ne peut que lui coller aux fesses, s'il est aidé de connaitre la position du leader, il ne peut sans grands risques choisir une autre route
Dicks , hélas a eu un bateau diminué par des soucis de cadène d'étai, 7 montée en haut du mat, surtout dans les conditions qu'ils ont eu, bravo, maintenant il va pouvoir essayer de se refaire, attendons l'anticyclone des Açores, à qui sera t il favorable......?????
Félicitations pour ta constance, un travail de grand reporter
je te souhaite ainsi qu' a ton père un bon week end pour quand son opération??
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Elève officier
Elève officier
Daniel S le Vendéen


Localisation : Landeronde (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 EmptyDim 20 Jan 2013 - 10:12

Bonjour,
Alors qui sera à l'arrivée ?? pronostique ???

_________________
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 EmptyDim 20 Jan 2013 - 12:07

Bonjour à tous
alors Mutti pour l'opération de papa pelle est prévue le 14 mai il souffre en serrant les dents le chirurgien lui a proposé le 5 avril mais il tient à descendre à Sanary sur mer fin Avril et comme après l'opération il ne peut pas conduire pendant 2 mois il tentera avec notre médecin certainement une infiltration pour calmer la douleur pendant notre semaine sudiste tout ceci malheureusement est à mettre entre guillemet.
Tant qu'aux pronostiques Daniel au vue de ce que l'on voit depuis le début de course ça me semble difficile de trancher je pense que la dernière ligne droite va nous réserver une bataille de Titans pour le franchissement de la ligne d'arrivée

depuis hier au soir par de changement dans le classement
kito est l'invité du live d'aujourd'hui à 12h3 au PC course

Kito de Pavant invité du Live de dimanche
Brèves | samedi 19 janvier 2013, 20h34

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 393996kitodepavantaupccourser6440
©️ GREGORY LENORMAND / GREGORY LENORMAND / DPPI / Vendée Globe

Kito de Pavant, skipper de Groupe Bel, sera l'invité de Catherine Pottier lors du Live de dimanche 20 janvier à partir de 12h30 au PC Course de Paris Montparnasse.


Les derniers seront les premiers
Articles | samedi 19 janvier 2013, 20h55

Retour sur les progressions respectives des différents concurrents de ce Vendée Globe durant ces dix derniers jours de course. Les chiffres donnés sont en relation avec la progression de François Gabart, leader actuel en ce 19 janvier…

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 932719tanguydelamotteinitiativescoeurr6440
©️ Tanguy de Lamotte / Initiatives-Coeur

Trois navigateurs réduisent l’écart sur la tête de course, Alessandro Di Benedetto, Bertrand de Broc et Tanguy de Lamotte. C’est le skipper d’Initiatives-cœur qui réalise la plus belle opération en reprenant 201 milles à François Gabart. Alessandro gagne 128 milles et Bertrand de Broc 44 milles. Une progression qui est largement due au fait que ces trois navigateurs bénéficient depuis dix jours de vents portants dans les mers du sud, puis après le cap Horn quand les leaders devaient affronter les affres du pot au noir.



Trois hommes sont les grands perdants et sans surprise, ce sont Jean Le Cam (580 milles), Dominique Wavre (513,7 milles) et Arnaud Boissières (495,1 milles). Les trois navigateurs paient les conditions météorologiques désastreuses qu’ils ont rencontrées en Atlantique Sud. Jean Le Cam n’avait pas tort quand il disait au direct de ce midi, qu’il était sûrement l’un des marins qui avait été le plus désavantagés par la météo. Les hommes de l’est comme Mike Golding ou Javier Sanso ont limité les dégâts en concédant « que » 404 milles pour Mike et 307 milles pour Javier.



Enfin, en dix jours, Armel Le Cléac’h n’a concédé que 40,7 milles à François Gabart. La perte sèche subie en Atlantique Sud a été compensée par un passage du pot au noir qui n’a pas épargné le skipper de MACIF.



PFB


Remontées à géométrie variable
Articles | dimanche 20 janvier 2013, 06h53

Pas de changement notable cette nuit pour l'ensemble de la flotte de ce septième Vendée Globe. Hormis le gain de la 5ième place de Mike Golding au classement de 16 h hier, reperdue rapidement au classement suivant (20 h), les positions restent inchangées et les écarts entre les bateaux varient peu. Pendant que les premiers et les derniers bénéficient de conditions de navigation relativement confortables, la progression en milieu de flotte reste très compliquée pour les skippers.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 823602sailingprevg20122103groixfra19102012photovincentcurutchetdppijeanlecamfrasynercielonboardr6440
©️ Vincent Curutchet / DPPI

A la latitude du Cap Blanc, petite péninsule d'une soixantaine de kilomètres partagée entre la Mauritanie et le Sahara occidental, François Gabart (MACIF) distance ce matin Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) d'un peu plus de 150 milles (153,2), avec une vitesse une fois de plus supérieure d'un nœud en moyenne sur 24 h. Il ne devrait pas y avoir de grand changement avant l'approche de la dorsale qui borde l'anticyclone des Açores. C'est selon les prévisions, la dernière difficulté météorologique avant la grande ruée vers les Sables d'Olonne. C'est également la dernière opportunité qu'aura le skipper de Banque Populaire pour reprendre la main. L'arrivée sur cette zone complexe est prévue pour mardi en fin de matinée. D'ici là, c'est course de vitesse dans un alizé de nord-est d'une quinzaine de nœuds, offrant des conditions de navigation relativement clémentes qui permettent à chacun de ces deux concurrents de ne pas trop puiser dans leur réserves d'énergie avant le grand sprint final...reste que la tension après 70 jours de mer que génère ce duel planétaire doit commencer à être usante...



Bataille à distance pour le podium



Pas de grand changement non plus dans le sillage des deux leaders. Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) est toujours troisième avec près de 250 milles d'avance sur Alex Thomson (Hugo Boss). Si l'on voit mal comment le skipper niçois pourrait maintenant revenir sur la tête de flotte, il est en bonne position pour s'assurer un podium. Plus décalés dans l'Ouest, les deux poursuivants sont dans le même régime de vents que les leaders et progressaient ce matin avec des vitesses à deux chiffres sur la dernière heure, avec un petit avantage pour le skipper anglais (12,3 contre 10,Cool, qui reste malgré tout distant de 245 milles dans le tableau arrière du bateau bleu.



Remontée dans la souffrance



Derrière, c'est toujours la guerre comme dirait Jean Le Cam (SynerCiel). Le club des 5 n'a en effet pas du tout été épargné dans sa remontée de l'Atlantique sud. L'équateur se fait désirer ! Malgré un décalage de 260 milles en latéral, le breton se dispute depuis hier la place de 5ième avec Mike Golding (Gamesa), distant ce matin d'une dizaine de milles sur la route théorique. Les deux hommes sont au louvoyage dans un alizé de nord qui rend leur progression difficile et inconfortable, sans compter que, encore proche des côtes malgré sa trajectoire désormais incurvée vers l'est, Jean Le Cam doit ajouter à la frustration d'avancer avec peine l'exigence de vigilance que lui impose l'intense trafic maritime alentours et la présence de plateformes pétrolières. Dans une trajectoire médiane, Dominique Wavre (Mirabaud), passé 7ième hier, poursuit sa remontée sur un rythme métronomique...ce qui est loin d'être le cas de ses deux poursuivants Javier Sanso (Acciona 100 % EcoPowered) et Arnaud Boissières (Akena Verandas). Respectivement en 8ième et 9ième position, les deux hommes partisans d'options radicales, à l'ouest pour Arnaud et à l'est pour Javier, affichent les deux plus faibles progressions des dernières 24 h, avec moins de 180 milles parcourus. Entre enchaînement d'empannages éreintants en bordure de rotation de l'alizé pour l'Espagnol et vents évanescents pour le Sablais, extrêmement proche de la côte brésilienne ce matin (A 10 milles de Cabo Frio !), les dernières heures des deux skippers doivent être épuisantes nerveusement...



Encore du portant



Derrière, le prix à payer pour la remontée est beaucoup plus clément. Quand le club des 5 lutte avec les vents de nord, la queue de flotte navigue au portant dans un vent de sud d'une vingtaine de nœuds, Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) en tête, à 3460 milles du leader tout de même. Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) toujours bien calé à 150 milles dans son tableau arrière, continue sa belle progression. A 4435 milles de François Gabart (MACIF), Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) est monté cette nuit dans le mat pour réinstaller et vérifier ses drisses de tête et de capelage. Un nouvel exploit de l'aventurier qui avait ce matin repris cap au nord-est et filait à près de 15 nœuds de moyenne sur la dernière heure.





Le top 5 au classement de 5 heures (4h UTC)



1- François Gabart (MACIF) à 2073,4 milles de l'arrivée

2- Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) à 153,4 milles du leader

3- Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) à 552,4 milles

4- Alex Thomson (Hugo Boss) à 798 milles

5- Jean Le Cam (SynerCiel) à 2312,7 milles



Christophe Favreau





@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune
Revenir en haut 
Page 21 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: