Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Quel kit choisir, pour un débutant ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nono le mousse
Nouvel Embarqué

Navire préféré : USS Missouri

MessageSujet: Quel kit choisir, pour un débutant ?    Dim 23 Sep 2012, 18:30

Bonjour !

j’aimerais commencer une maquette navigante mais n’ayant aucune compétence dans ce domaine et n’ayant pas de grand tallent dans le bricolage, par quoi commencer ?

Après quelques recherches mon choix c’est porté sur deux kit de construction bois de chez New maquette :

- vedette lance-missiles "La Combattante"
- l’aviso A69

Lequel choisir je ne sais pas, quel serait le meilleur kit pour un débutant comme moi ?
les kit New maquette sont bien détaillé ou pas ?
connaissez vous d'autre kit ou d'autre marque ? je préférerais commencé par un bateau militaire.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel kit choisir, pour un débutant ?    Ven 30 Nov 2012, 10:45

As tu déjà fait une maquette bois? Cool
jacques13
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : Le France

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Quel kit choisir, pour un débutant ?    Ven 30 Nov 2012, 13:14

Si tu n'a jamais fait de maquettes bois fait attention au choix que tu feras.Les kits sont très différents au niveau difficultés d'un modèle a l'autre.

Amiral

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Quel kit choisir, pour un débutant ?    Ven 30 Nov 2012, 13:30

Démat

A mon avis, je commencerai par une maquette statique pour me faire la main ,genre Marie Jeanne , st Gildas où un petit thonier comme le ( Norden de Billing boats) Après tu peux te lancer dans la RC Mais chacun fait comme bon lui semble sunny

nono le mousse
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: Quel kit choisir, pour un débutant ?    Jeu 06 Déc 2012, 13:39

Merci pour vos messages.

Non je n'ai jamais construit de maquette en bois !

Après d’autres recherches, j'ai vu sur le site de soclaine la maquette du remorqueur dans la série initiation à 60 euros. En plus il ya déjà dedans la base pour la faire naviguer (moteur, ligne d'arbre, hélice)

Elle me semble bien pour commencé et me faire la main.

Qu’en pensez vous ?
Quelqu’un à t'il déjà eu des kits de chez soclaine ? Sont ‘il de bonne qualité ?
professorus
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Quel kit choisir, pour un débutant ?    Jeu 06 Déc 2012, 13:53

salut
je construis un kit soclaine, une bisquine statique, la qualité est correct, s'il te manque des pièces le service après vente et top, réponse positive et rapide

tiens je vais aller voir ce kit, car je voudrai moi aussi faire du navigant ça m'intéresse merci

Invité

MessageSujet: Re: Quel kit choisir, pour un débutant ?    Jeu 06 Déc 2012, 14:28

Bien le bonjour, je te conseille de lire le lien ci-dessous

Citation :
http://www.laroyale-modelisme.net/t1566-construction-d-un-chalutier-bois-de-a-a-z-le-kifanlo

et de jeter un bon coup d'oeil dans trucs et astuces Laughing
marinyves
Quartier-maître de première classe

Navire préféré : voilier "Requin"

MessageSujet: Re: Quel kit choisir, pour un débutant ?    Jeu 06 Déc 2012, 14:59

Salut,
s'il s'agit de ce petit bateau :
http://www.ok-modelisme.com/product_info.php?manufacturers_id=87&products_id=2116&osCsid=bede51d5049c08c955cd9bb49a079a49
il semble en effet convenir à un débutant qui n'est pas fan de bricolage. Coque à bouchin vif, donc pas de difficulté de bordage à priori et toutes les surfaces semblent développables.
Il te faudra quand même penser à disposer d'un minimum de matériels genre petits serre-joints, cutter etc. Utilise une bonne colle pour extérieur, car ton modèle est navigant.
Par ailleurs, tu dois penser à l'achat du matériel de radio-commande qui n'est pas fourni. L'investissement n'est pas négligeable même si tu choisis une deux voies. Dans le contenu du kit, on te dit bien prévoir servo pour le gouvernail, variateur pour la propulsion ainsi que la batterie (je ne vois pas pourquoi on te dit 2 servos!)
Ceci étant, le modèlisme naval est passionnant mais un peu coûteux (surtout au démarrage lorsqu'il faut tout acheter, mais papa noël arrive ...).
Bon choix et bonne construction. Bien amicalement. Yves
Daniel S le Vendéen
Major
Major

Navire préféré : navires de travail

MessageSujet: Re: Quel kit choisir, pour un débutant ?    Jeu 06 Déc 2012, 15:31

Bonjour,

MarinYves t'a déjà tout dis...j'en rajoute un petit peu...
Commence par faire un petit bateau disons 0.m 70, du style Marie Morgane, Patrick, Marie Ange des petits chalutiers, j'ai commencé par ça, les boites c'est pas mon truc, mais à toi de voir, essaye de te rapprocher d'un club il ya presque toujours des anciens qui te donneront les bons conseils .
Le modélisme naval c'est de la réflextion, avoir envie de faire bien, quant au matériel , un cutter, une régle (reglet), petit rabot pour le bordé, des serres joints (Ler.Mer. ou castotruc...) une équerre, un petit étau de table, des limes plate et rondes, une perceuse...il faut finalement pas grand chose au début. ah j'oubliais un peu de patience ça aide aussi !
J'ai construis le Thalassa en 2 éme maquette, sans aucune machine ...(1.m 20), donc c'est faisable !
Et puis toi tu as la chance d'avoir un forum avec des gens compétents... que je n'avais pas de mon temps ..
A+

PS: Et lire mon tuto sur la construction de A à Z ...c'est long mais tu devrais avoir des infos utiles!

NB : j'ai commencé par ça...en y connaissant RIEN ..0.70 m

et 3 mois plus tard...

Dernière édition par Daniel S le Vendéen le Jeu 06 Déc 2012, 17:17, édité 1 fois
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel kit choisir, pour un débutant ?    Jeu 06 Déc 2012, 16:49

Que de bons conseils à suivre sans modération Laughing
nono le mousse
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: Quel kit choisir, pour un débutant ?    Jeu 06 Déc 2012, 18:51

Bonsoir

Oui que de bon conseils, merci encore.
Mais c'est sûr il faudra de la patience et du temps.

Je vais faire ma maquette pour le plaisir donc je vais prendre mon temps pour faire bien et beau.

Voici le lien du remorqueur :
http://www.ok-modelisme.com/product_info.php?manufacturers_id=87&products_id=3442&osCsid=bede51d5049c08c955cd9bb49a079a49

Pour ce qui est du matériel, je vais faire petit à petit. en fonction de ce que j'aurais besoin. et puis il y a beau papa qui est équipé pour le bricolage donc je vais lui emprunté du matériel.

Après pour la radiocommande, j'ai un magasin dans ma ville, je lui demanderais des conseils.

Sinon en Sarthe je n'ai pas trouver de club près de chez moi sauf un mais qui n'est pas actif. peut-être que pascal 94 tu as plus d'info comme tu es de Sarthe aussi ?

Merci encore santa
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel kit choisir, pour un débutant ?    Jeu 06 Déc 2012, 18:57

Bien le bonsoir, non je ne connais pas de club, j'ai rencontré des modélistes lors d'un comice agricole mais ils étaient du coté d'Angers et moi j'habite en campagne, on est 416 habitants mais sur le Mans il n'y a rien? Laughing
Daniel S le Vendéen
Major
Major

Navire préféré : navires de travail

MessageSujet: Re: Quel kit choisir, pour un débutant ?    Jeu 06 Déc 2012, 19:25

RE,
Ca devient trés dur dur de trouver des vendeurs d'accastillage du fait que les gens n'achete pus que des boites, ici en Vendée à La Roche Sur Yon le dernier est âgé il cherche à vendre son fond sans succés ..
Il reste les grosses boites, impersonnelles et pas toujours bon marché !
A+
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
BROMURE
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Quel kit choisir, pour un débutant ?    Jeu 06 Déc 2012, 19:53

Bien le bonjour

Un bon petit remorqueur pour débuter, il est simple à bouchain vif et facile à équiper et à radiocommander

et puis si tu le sent c'est une bonne base que tu peut améliorer en pompant des details et des trucs sur la Royale

pour l'outillage il en faut peut sur ce genre de montage ce qui n'est pas négligeable car si tu t'aperçois que c'est pas ton truc l'investissement n'est pas énorme

par exemple
un bon cutter avec un blocage de lame efficace
un reglet métallique de 30 cm
une equerre à chapeau
du papier de verre de grains différents on peut s'en servir en collant des bandes sur des carrelets comme lime
un crayon mine
une scie style bocfil

et avec ça on fait beaucoup de chose

( 75 mm )
nono le mousse
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: Quel kit choisir, pour un débutant ?    Jeu 13 Déc 2012, 10:03

Bonjour encore une petite question

j'ai trouvé cette radiocommande :

http://www.net-loisirs.com/futaba-4exa-piles-p1226.html

Est-elle bien pour un bateau r/c car sur la boite c'est marqué pour pour avion ?

Les radiocommandes pour avion sont-elle compatible pour bateau ?

Merci de vos lumieres.
miel
Amiral
Amiral

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Quel kit choisir, pour un débutant ?    Jeu 13 Déc 2012, 10:47

Démat

Une RC peut être utilisée pour les deux ( seulement pour les avions, il faut plus de voies)
Celle que tu nous fais voir est une 4 voies, c'est largement suffisant pour un bateau santa

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel kit choisir, pour un débutant ?    Jeu 13 Déc 2012, 10:51

Je crois me souvenir qu'une deux voies suffit pour un bateau Laughing
miel
Amiral
Amiral

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Quel kit choisir, pour un débutant ?    Jeu 13 Déc 2012, 11:11

pascal 94 a écrit:
Je crois me souvenir qu'une deux voies suffit pour un bateau Laughing

Démat Pascal

Oui c'est suffisant, mais si tu veux ajouter d'autres fonctions, il faut quelques voies de plus santa

nono le mousse
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: Quel kit choisir, pour un débutant ?    Jeu 13 Déc 2012, 13:36

Re bonjour

Merci de l'info

En fait une 4 voies serait bien car j'aimerai mettre d'autre fonction sur ma maquette comme des lumières fonctionnel et peut être avec le temps un radar qui tourne ou un espèce de canon à eau, un peu comme les vrais remorqueurs.

En plus j’ai trouvé cette radiocommande sur le bon coin à 60 euros neuf à la place de 114 euros

Sinon grande nouvelle ma maquette est bien arrivée chez moi, mais bon je ne peut pas l’ouvrir c’est mon cadeau de noël donc je doit attendre , j’ai hâte.

Pour les voies de réceptions en fait il faut une voie par fonction ex :
- une pour la propulsion
- une pour la direction (gouvernail)
- une pour les lumières
- une pour le canon a eau

c'est bien ça ? encore merci

j'ouvrirai un nouveau sujet quand je vais commçer mon remorqueur.
BROMURE
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Quel kit choisir, pour un débutant ?    Ven 14 Déc 2012, 09:16

Bien le bonjour

c'est bien ça

mais par exemple un simple interrupteur pour le radar suffit en effet celui-ci fonctionne en permanence dès que le bateau navigue

et il y a des astuces pour multiplier le nombres de voies d'une radio

( 75 mm )
marinyves

MessageSujet: Re: Quel kit choisir, pour un débutant ?    Ven 14 Déc 2012, 10:37

Salut tout le monde,
le choix du modèle me semble bon.
Quant à la radio commande, effectivement deux voies suffisent pour un bateau à propulsion électrique (moteur/direction). Pour ce qui est des autres fonctions, on peut utiliser, selon les cas, des interrupteurs ou des voies disponibles qui activent de petits modules complémentaires (soit du commerce, soit fabrication maison). Il est donc intéressant d'inventorier les fonctions disponibles sur une radio avant achat. Je serais tenté de te suggérer d'examiner une radio 2,4Ghz et non 41Mhz. Quel que soit l'endroit où tu te trouveras, tu n'auras jamais à te préoccuper de la fréquence. Le matériel de débutant est très abordable comme tu pourras le voir en cliquant sur le lien ci-dessous à titre d'exemple :
http://www.miniplanes.fr/radiocommande-cx-24ghz-4-voies-gaz-droite-m1-p-20558.html?codesf=80619&utm_medium=cpc&utm_campaign=Shopping-flux&utm_term=radiocommande+cx+2.4ghz+4+voies+gaz+droite+m1&utm_source=googleShopping(via+Shopping+Flux)&gclid=CJ64gsDImbQCFXDLtAodVCUA1g
Attention, dans cet exemple, la batterie et le chargeur ne sont pas inclus. Dans tous les cas, vérifie bien le contenu de la boite avant de commander
Pour abonder dans le sens de Daniel Le Vendéen, il est difficile de trouver un magasin localement, y compris en région parisienne, surtout poue le modèlisme naval (en aéro, c'est plus facile). Sur le web, il est indispensable de consacrer du temps à comparer les prix. Je suis en train de préparer une commande pour mon chantier en cours et les prix varient du simple au double!! J'ai donc retenu quatre/cinq vendeurs et j'ai fait un tableau EXCEL pour comparer les prix; c'est dingue.
Un petit exemple : kit de cintrage tubes ---> 5,40 euros/9,00 euros/19,00 euros
Bon choix donc dans ton matériel et bon courage. Bien amicalement. Yves
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Quel kit choisir, pour un débutant ?    Ven 14 Déc 2012, 13:33

Le bonjour vous va,
Le modèle choisi semble bon.
mais la maquette est-elle commencée ? je ne le crois pas.

Le seul matériel à posséder de suite est l'arbre d'hélice, le tube d'étambot, l'hélice, les cardans et le moteur après tout le reste vient en oeuvrant.

le moteur fourni et l'arbre demander à baboune ce qu'il en pense !

MessageSujet: Re: Quel kit choisir, pour un débutant ?    Ven 14 Déc 2012, 17:02

Pour la motorisation, en général les kits (tout inclus) ne comprennent pas le palier de graissage pas plus que les condensateurs d'anti-parasitage. Certains s'en passent, quant à moi, je les recommande. Bonne soirée. Bien cordialement. Yves

Quel kit choisir, pour un débutant ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1