La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionDicussion sur la proprété intellectuelle Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Dicussion sur la proprété intellectuelle

Aller en bas 
+4
enolagay
jeanbauduen
Caravelle
raphael
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Dicussion sur la proprété intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Dicussion sur la proprété intellectuelle   Dicussion sur la proprété intellectuelle EmptyMar 11 Sep 2012, 20:12

Oui il faut faire attention à la propriété intellectuel Laughing
Revenir en haut Aller en bas
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael


Localisation : emerainville

Dicussion sur la proprété intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Dicussion sur la proprété intellectuelle   Dicussion sur la proprété intellectuelle EmptyMar 11 Sep 2012, 21:44

hello,

mais si c'est des photos que j'ai pris moi meme.

Cordialement
Raphael
Revenir en haut Aller en bas
Caravelle
Bagnard Banni




Dicussion sur la proprété intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Dicussion sur la proprété intellectuelle   Dicussion sur la proprété intellectuelle EmptyMer 12 Sep 2012, 01:01

Je pense que la remarque s'appliquait aux photos que j'avais présenté en début de mon post, extraites du site "marine.net". Je les ai retirées et ne publierai que des photos qui me sont transmises par les auteurs, comme la photo que tu as pris toi-même au musée.

désolé pour ce petit incident.

_________________
..<br>
Revenir en haut Aller en bas
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael


Localisation : emerainville

Dicussion sur la proprété intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Dicussion sur la proprété intellectuelle   Dicussion sur la proprété intellectuelle EmptyMer 12 Sep 2012, 01:29

hello

dans ce cas il serais souhaitable que nos gentils modérateurs nous disent ce qu'on peut mettre comme photo car là j'en perd mon latin.

cordialement
Raphael

Revenir en haut Aller en bas
Caravelle
Bagnard Banni




Dicussion sur la proprété intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Dicussion sur la proprété intellectuelle   Dicussion sur la proprété intellectuelle EmptyMer 12 Sep 2012, 03:48

Sans me substituer à eux, je peux dire que les images, dès lors qu'elles n'ont pas de signature Copyright, comme des photos personnelles, mais aussi des copies modifiées de photos dont ont enlevé le copyright, sont acceptées.
C'est malheureusement une réglementation particulièrement hypocrite, de mon point de vue, puisque la quasi totalité des images disponibles sur le net, dès lors qu'elles sont publiées, sont considérées, en droit international, comme publiques. pour des images comprenant le sigle Copyright, n'importe quel usager peut, en quelques minutes, recadrer une image en enlevant la signature de son site d'origine.
Ce débat est d'une profonde stérilité, puisque moi-même je vois des images de mes propres montages disponibles sur le net (via Google entre autre) sans que je puisse jamais en vérifier l'usage...
Ainsi n'importe qui peut réutiliser des photos de montage et s'attribuer la paternité de sa réalisation. ce qui fait office, mais encore partiellement, c'est la datation de la publication des images, car il existe aussi des moyens d'antidater des images et leur publication...
le Web, outil formidable de communication, par son étendue mondiale et la rapidité de sa diffusion, est particulièrement incontrôlable...
et les outils de correction des images rendent complètement vains les recours juridiques.
Quant à l'appropriation par certains sites d'images anciennes, largement diffusées, me semble un moyen de spéculer sur la valeur de ces images, tout en faisant une diffusion suffisante de ces images pour qu'elles soient connues...
C'est le cas de "net.marine", qui espère devenir une institution publique avec des documents qui sont des dons gratuits, et qui ne constitue en rien un fonds historique officiel de la Marine Nationale, qui elle met à disposition gratuite des millions de documents, plans, photos, textes, sur le site du service historique de la Défense.
Voici d'ailleurs une petite phrase anodine et discrète sur le site de net.marine:
"Net-Marine n'est pas le site officiel Marine nationale, les informations qu'il contient n'engagent pas le ministère de la défense et la Marine nationale. Les informations techniques sont issues de sources publiques."
en réalité, certaines photos sont des copies de l'ancienne DCN, sur lesquelles "net.marine" n'a aucun droits.
J'apprécierais donc que les membres de cette association se dévoilent et affichent clairement leurs intentions, plutôt que de se poser , par personnes interposées, comme des juges infondés de la diffusion du patrimoine national.
Merci et à bas les masques!


_________________
..<br>


Dernière édition par Caravelle le Mer 12 Sep 2012, 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caravelle
Bagnard Banni




Dicussion sur la proprété intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Dicussion sur la proprété intellectuelle   Dicussion sur la proprété intellectuelle EmptyMer 12 Sep 2012, 04:57

Pour illustrer mon propos, voici une même photo communiquée par un ami:

Dicussion sur la proprété intellectuelle 12091205044111093710309247

et la même, telle que "Net .marine" se l'ait approprié:

Dicussion sur la proprété intellectuelle 12082906003311093710259020

la première est une communication personnelle, qui fait état de son origine, à défaut de son auteur, la seconde est une appropriation délibérée de "net.marine"...

aussi quand "net.marine" annonce dans ses règlements: " Si l'association Net-Marine assume l'entière responsabilité éditoriale des médias mis en ligne sur le site www.netmarine.net, les textes, photos ou dessins restent la propriété exclusive de leurs auteurs.
Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans leur accord préalable.
" elle ne respecte pas ses propres règles de publication. la mention "DR" signifie bien à quel point la publication est limitée par le site même de "net.marine" et se réserve les droits d'une diffusion non exclusive.

donc, dès lors que je communique, par le biais d'un ami et en accord avec son auteur, une même photo, pourquoi, sur le site de "net.marine" cette même photo ne cite pas son auteur et sa provenance?

à vous de juger...

_________________
..<br>
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Dicussion sur la proprété intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Dicussion sur la proprété intellectuelle   Dicussion sur la proprété intellectuelle EmptyMer 12 Sep 2012, 07:55

Bonjour un large débat qui est ouvert la. C'est vrai que internet permet tous, mais tous n'est pas autoriser. Amitié jean
Revenir en haut Aller en bas
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael


Localisation : emerainville

Dicussion sur la proprété intellectuelle Empty
MessageSujet: Dicussion sur la proprété intellectuelle   Dicussion sur la proprété intellectuelle EmptyMer 12 Sep 2012, 11:30

bonjour,


le copyright est plus dans la logique économique.
il faut savoir qu'une oeuvre est seulement protégée si son auteur a déposé une
demande de copyright au près d'un organisme officiel et dans ce cas il y a le symbole qui l'indique mais le problème avec les logiciels de retouche de photos c'est un jeux d'enlever ce symbole et de retoucher la photo.

Cordialement

Raphael










Revenir en haut Aller en bas
enolagay
Maître principal
Maître principal
enolagay


Localisation : Courçon (17 )

Dicussion sur la proprété intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Dicussion sur la proprété intellectuelle   Dicussion sur la proprété intellectuelle EmptyMer 12 Sep 2012, 12:51

Oui vaste débat, perso, je suis d'accord avec Caravelle.
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

Dicussion sur la proprété intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Dicussion sur la proprété intellectuelle   Dicussion sur la proprété intellectuelle EmptyMer 12 Sep 2012, 14:45

Mon site histoire de l'aube est protégé par copyrigth car c'est un gros travail de plus de 6 ans et encore en cours avec 30000 photos en lignes

Dicussion sur la proprété intellectuelle 6y433811

je donne un avis favorable d'utilisation à tout ceux qui le demande à des fin non commerciales

pour mes autres sites bonsai cactées trains les photos sont à la disposition de tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
David13
Elève officier
Elève officier
David13


Localisation : Marseille
Navire préféré : PT 109 J.F.K.

Dicussion sur la proprété intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Dicussion sur la proprété intellectuelle   Dicussion sur la proprété intellectuelle EmptyVen 14 Sep 2012, 16:52

Very Happy le Bonjour à vous, Very Happy

Le problème c’est que sur internet tout est quasiment possible . . .
Ensuite retrouver une image ‘‘empruntée’’ est assez difficile . . .
au bout de combien de temps ? ? ? ?
Et aussi, comme le disent si bien Caravelle et Raphaël, avec le moyens actuels,
il suffit des quelques clicks pour retoucher / modifier une image . . .


Amicalement. sunny

_________________
sourire Dave sourire

Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. (Frank Irving Fletcher)
Revenir en haut Aller en bas
http://g-d-eau@outlook.fr
AD'HOC
Bagnard Banni




Dicussion sur la proprété intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Dicussion sur la proprété intellectuelle   Dicussion sur la proprété intellectuelle EmptyDim 16 Sep 2012, 18:29

Bien le bonjour à tous,

Attention à ne pas tout mélanger!
Il y a les références de nomenclatures qui sont, non des copyrights, mais des mentions de classement.
On peut avoir ainsi des images (ou photos) référencées à l'IWM, la Bundesarchiv, le SHD, l'ECPAD, l'US NARA, etc... le même document pouvant se trouver "estampillé" à X reprises.
Cela n'équivaut pas à un copyright qui est, comme le mot l'indique, un "droit à reproduction".
En principe, les grandes banques d'archivage citées ci-dessus ne sont pas sourcilleuses dès lors que l'on reproduit un document à des fins non-commerciales.
Néanmoins la moindre des choses est de citer la source du document que l'on poste. Il y a derrière des tas de gens qui ont longtemps travaillé pour authentifier une image et la référencer.

Après, plus embêtant, il y a les pignoufs qui flanquent un copyright ou une mention DR (Droits Réservés) sur une photo qu'ils ont pêché n'importe où.
Il m'est arrivé ainsi de voir certaines de mes photos affublées d'un copy...
Cela implique de contacter le site ou le blog ou le truc net pour remettre les pendules à l'heure place...

Dans les sujets que je traite, s'il m'arrive, c'est vrai, d'oublier de mettre la source d'une photo, je m'efforce toujours de citer la provenance.

Je dois dire aussi que pour nombre de documents familiaux, ils ont été donnés par mon grand-père au SHD; ce qui vous explique qu'apparait quelquefois la mention "SHD (ou autre)- Coll. personnelle".

Quoi qu'il en soit sur des sujets "sensibles", il est très opportun de demander l'autorisation de reproduction, ne serait-ce quelquefois que pour faire connaître et saluer le travail de quelques-un(e)s.

A+
Amicalement
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dicussion sur la proprété intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Dicussion sur la proprété intellectuelle   Dicussion sur la proprété intellectuelle EmptyDim 16 Sep 2012, 18:34

Merci pour ces précisions Ad'hoc Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Dicussion sur la proprété intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Dicussion sur la proprété intellectuelle   Dicussion sur la proprété intellectuelle EmptyDim 16 Sep 2012, 18:41

suis assez d'accord avec l'explication d'Ad'Hoc...

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Dicussion sur la proprété intellectuelle Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Contenu sponsorisé





Dicussion sur la proprété intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Dicussion sur la proprété intellectuelle   Dicussion sur la proprété intellectuelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dicussion sur la proprété intellectuelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: