Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez

Musée de la Marine de Toulon Maquettes

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
ZEBULON29200
Maître
Maître
ZEBULON29200

Navire préféré : Voiliers anciens

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

Musée de la Marine de Toulon Maquettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musée de la Marine de Toulon Maquettes   Musée de la Marine de Toulon Maquettes - Page 3 EmptyLun 20 Jan 2014, 09:55

Bonjour DahliaBleue, bonjour à tous

Je pense que l'échelle 1/75 a été choisie comme tu le suggères pour pouvoir bénéficier de l'offre d'avions au 1/72 assez fournie dans ce domaine et également pour faire une maquette assez grosse sans pour cela être intransportable (quoique!).
Amitiés
Gérard

Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Musée de la Marine de Toulon Maquettes   Musée de la Marine de Toulon Maquettes - Page 3 EmptyLun 20 Jan 2014, 11:16

Cette échelle de 1/75 n'a pas été spécialement choisie pour être en adéquation avec les éléments au 1/72 que l'on trouve dans le commerce. Cette maquette du CdG a été réalisée collectivement par les "Amis des Porte-avions" du Musée St Nazaire de Sanary. J'y ai participé en  réalisant pour ma part, le bloc mat/ilot/passerelle ainsi que la grue animée en site et azimut.
Pourquoi le 1/75? Le "TERRIBLE" et Le PA "ARROMANCHE" avaient auparavant été réalisés 1/75 et sur la lancée,ce CdG a été construit à cette échelle.( L'ARROMANCHE après quelques moments de navigation a été donné au musée du débarquement de la ville éponyme). Si l' ARRO au 1/75 était relativement manipulable, le CdG nettement plus volumineux ne l'était plus: trop lourd plus de 100kg), pas de plan d'eau adéquat dans les environs immédiats, difficultés de transport, de mise à l'eau, fragilité. Pourtant dès le départ nous avions prévu de faire quelque chose de navigant. Les moteurs, les lignes d'arbre, et les hélices (faites à la main) sont à poste les ascenseurs sont fonctionnels, il ne restait plus que l'installation de l'électronique. Par manque de place de stockage, le CdG avait été prêté au Musée Naval, et au moment de le ramener au port base à Sanary, la conservatrice du musée nous avait "fortement suggéré"...... qu'il serait pas mal de le laisser sur place, et c'est ainsi que cette maquette est devenue partie intégrante du patrimoine national et elle ne quittera plus ce mouillage devenu définitif en compagnie de la FDA FORBIN (que j'ai réalisée) en attendant l'arrivée au mouillage à terme, (mais quand.....?) d'une FREMM qui devait être l'AQUITAINE, mais qui compte tenu des délais de construction sera plutôt la "LANGUEDOC" et pourquoi pas la "BRETAGNE".........  lol!
Revenir en haut Aller en bas
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral
papylolo

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Musée de la Marine de Toulon Maquettes   Musée de la Marine de Toulon Maquettes - Page 3 EmptyLun 20 Jan 2014, 14:36

salut Jean
merci pour ces précisions
@mitié Laurent

Second Maître
Second Maître
DahliaBleue

Navire préféré : Croiseur De Grasse

MessageSujet: Re: Musée de la Marine de Toulon Maquettes   Musée de la Marine de Toulon Maquettes - Page 3 EmptyLun 20 Jan 2014, 16:08

Jean VEILLON a écrit:
Cette échelle de 1/75 n'a pas été spécialement choisie pour être en adéquation avec les éléments au 1/72 que l'on trouve dans le commerce. Cette maquette du CdG a été réalisée collectivement par les "Amis des Porte-avions" du Musée St Nazaire de Sanary. J'y ai participé en  réalisant pour ma part, le bloc mat/ilot/passerelle ainsi que la grue animée en site et azimut. […]
Et le résultat est remarquable ! Je constate une logique cohérente avec les connaissances dont vous nous faites bénéficier sur un forum voisin ! cheers 

Musée de la Marine de Toulon Maquettes - Page 3 Signure_DahliaBleueMusée de la Marine de Toulon Maquettes - Page 3 Sistership33g05Musée de la Marine de Toulon Maquettes - Page 3 StickerMusée de la Marine de Toulon Maquettes - Page 3 2704ma11Musée de la Marine de Toulon Maquettes - Page 3 StickerMusée de la Marine de Toulon Maquettes - Page 3 Photo_4317ec0ec2d8ef9c8bbb186c2d6c94165257Musée de la Marine de Toulon Maquettes - Page 3 Whitto10« Eih bennek, eih blavek ! » : devise de la Syldavie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Musée de la Marine de Toulon Maquettes   Musée de la Marine de Toulon Maquettes - Page 3 Empty

Musée de la Marine de Toulon Maquettes
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3