Forum pour tous les passionnés de modélisme naval
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Fabrication d'un tube d'étambot

Aller en bas 
AuteurMessage
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe


Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Fabrication d'un tube d'étambot Empty
MessageSujet: Fabrication d'un tube d'étambot   Fabrication d'un tube d'étambot EmptyDim 24 Juin 2012, 16:40

Bonjour à tous,
Ayant besoin d'un tube d'étambot sur mesure (impossible de trouver ce dont j'ai besoin dans le commerce) je me suis lancé.
Mon cahier des charges était : tube longueur 280mm, diamètre extérieur 6mm, graisseur; arbre longueur 300, diamètre arbre 4mm. Je voulais un tube le plus possible étanche avec des coussinets paliers très ajustés.
Achats magasin brico : tube laiton diam 6mm x 4,6mm , stub diam 4mm, sachet de billes de plastique que l'on met à ramollir dans l'eau bouillante et que l'on peut modeler avant refroidissement.
1 - mise à longueur du tube et du stub
2 - filetage stub M4 et mise en place contre-écrou d'hélice
3 - mise en place de l'arbre dans le tube pour repérer exactement sur l'arbre la partie qui dépasse
4 - sortie de l'arbre et mise en place sur ce dernier, de ruban adhésif largeur mini 15mm aux deux endroits où seront les paliers. On met une épaisseur de ruban qui conduit à obtenir à ces endroits un diamètre de 4,6mm (diamètre intérieur du tube)
5 - Sur les deux bandes ainsi constituées, au milieu de chacune d'elles, découpe au cutter d'une petite bande de 5 à 6mm de large (largeur du futur coussinet). Il reste donc sur l'arbre 4 petites bandes d'adhésif, 2 à chaque extrémité, qui représente l'emplacement des coussinets.
6 - Faire chauffer les billes dans l'eau pour obtenir une pâte assez malléable que l'on étale sur l'arbre à l'emplacement des coussinets. Laisser refroidir quelques minutes.
7 - Ajuster le diamètre des coussinets à la lime et au papier de verre en prenant les rubans adhésifs comme référence
8 - Enlever les rubans adhésifs, puis vérifier que les paliers pénètrent bien dans le tube. Affiner l'ajustage.
9 - Enlever les paliers en les faisant glisser sur l'arbre (le plastique n'adhère pas sur l'acier)
10 - Mettre en place les coussinets ainsi obtenus dans le tube avec un point de cyanolite.
J'ai obtenu par cette méthode des coussinets dont l'épaisseur est de 0,3 mm avec un arbre qui tourne parfaitement et une étanchéité maximale. grâce à la graisse que l'on peut emmagasiner entre les deux coussinets.
Pour le graisseur, j'ai trouvé plus simple d'acheter un palier graisseur, le mettre en place et percer le tube d'étambot.
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Localisation : Près du Bourget...mais chetimi de LILLE
Navire préféré : Bounty

Fabrication d'un tube d'étambot Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un tube d'étambot   Fabrication d'un tube d'étambot EmptyDim 24 Juin 2012, 16:46

le bonjour te va,
Très bon truc peu onéreux à prendre en compte !

_________________
Fabrication d'un tube d'étambot Parche16
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Fabrication d'un tube d'étambot Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un tube d'étambot   Fabrication d'un tube d'étambot EmptyDim 24 Juin 2012, 17:24

Bien le bonjour

Bien l'astuce je met de coté

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
contre-amiral
contre-amiral
jacques13

Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Fabrication d'un tube d'étambot Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un tube d'étambot   Fabrication d'un tube d'étambot EmptyDim 24 Juin 2012, 19:11

Attention suivant la vitesse de rotation tu risque soit une usure prématurée qui te donnera du jeux et des vibrations soit un échauffement qui risque de dilater tes paliers et un blocage. Il est possible de faire au tour des palier du même diamètre que ton tube et un emboitement extérieur qui te permet un épaisseur de frottement plus importante de toute façon l'étanchéité avec de la graisse est suffisante.
Maintenant ta méthode est peut-être bonne a voir a l'usage .

_________________
Fabrication d'un tube d'étambot Robots007Fabrication d'un tube d'étambot Photos027
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe


Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Fabrication d'un tube d'étambot Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un tube d'étambot   Fabrication d'un tube d'étambot EmptyDim 24 Juin 2012, 19:44

Bonsoir à tous
en réponse à jacques, je précise que j'ai pensé à l'échauffement et ai testé l'ensemble en faisant tourner longuement l'arbre avec une perceuse, à une vitesse comparable à ce qui sera (speed 400 réducté) installé sur le voilier mixte que je commence (st michel III). Pas d'échauffement constaté alors que je tournais sans graisse. Quant à l'usure, là je ne sais pas. Je surveillerai attentivement ce point, mais la majorité des tubes "clefs en main" ont des paliers comme ceux que j'ai fait. Pour limiter le risque d'usure, on peut tout simplement augmenter la longueur du coussinet même si cela augmente au passage la surface de frottement, les pertes de puissance possibles devant être marginales. Merci de cet avis attentionné. Bien cordialement
Yves
Revenir en haut Aller en bas
polchen57
Aspirant
Aspirant
polchen57

Localisation : 57 Moselle
Navire préféré : Tous les navires

Fabrication d'un tube d'étambot Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un tube d'étambot   Fabrication d'un tube d'étambot EmptyDim 24 Juin 2012, 20:55

Bonsoir Very Happy
Bon truc MERCI Fabrication d'un tube d'étambot 347571224
a+polchen

_________________
L'homme à besoin de passion pour exister (M.Eric Tabarly)
Un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière (L'ABBE PIERRE)
Fabrication d'un tube d'étambot Mini_150204011243930634 Fabrication d'un tube d'étambot Mini_150204011343833206 Fabrication d'un tube d'étambot Mini_150204011451507625 Fabrication d'un tube d'étambot Mini_150204011608555833
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen

Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Fabrication d'un tube d'étambot Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un tube d'étambot   Fabrication d'un tube d'étambot EmptyLun 25 Juin 2012, 05:40

Bonjour merci pour l'astuce a tu des photos. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
jacques987
Second Maître
Second Maître
jacques987

Localisation : Raiatea Polynésie
Navire préféré : Bounty

Fabrication d'un tube d'étambot Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un tube d'étambot   Fabrication d'un tube d'étambot EmptyLun 25 Juin 2012, 08:43

Bonjour,
Ta démarche est intéressante et j'aimerais bien aussi un croquis et des photos ... si c'est possible.
Pour le graisseur, on peut en adapter un utilisé en mécanique. De très petits modèles existent et la pompe à graisse est utilisable.

_________________
Cordialement.
Jacques (CAV 604)

Les voyages forment la jeunesse et le modélisme garde jeune ... c'est tout bon !
Fabrication d'un tube d'étambot 090701074538717494
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.modelismeenpolynesie.com
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe


Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Fabrication d'un tube d'étambot Empty
MessageSujet: Illustration   Fabrication d'un tube d'étambot EmptyLun 25 Juin 2012, 14:48

Bonjour à tous,
désolé de ne pas avoir pris des clichés aux différentes étapes, mais je n'étais pas certain de réussir, ce n'était qu'une tentative, tout comme j'avais des incertitudes concernant la possibilité de faire glisser sur l'arbre et récupérer les coussinets obtenus. La photo que je mets est donc le résultat final; en revanche, je vous ai fait quelques croquis sommaires des étapes. J'espère que cela conviendra. Bonne après-midi. Bien amicalement
Yves
PS Désolé pour la qualité des croquis, je les ai faits au crayon et j'ai la flemme de les refaire.Fabrication d'un tube d'étambot Tube_d10

Fabrication d'un tube d'étambot Dsc01311
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen

Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Fabrication d'un tube d'étambot Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un tube d'étambot   Fabrication d'un tube d'étambot EmptyLun 25 Juin 2012, 16:14

Bonjour merci pour le croquis et les explications. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Fabrication d'un tube d'étambot Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un tube d'étambot   Fabrication d'un tube d'étambot EmptyLun 25 Juin 2012, 18:14

Bien réfléchi tout ça Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fabrication d'un tube d'étambot Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un tube d'étambot   Fabrication d'un tube d'étambot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'un tube d'étambot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fabrication boite chauffage gros diametre
» Tube de coolidge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Radio-Commande-
Sauter vers: