Modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

melanger les bateaux et les trains: qu'existe t'il ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
augerd
Nouvel Embarqué

Navire préféré : tout ceux qui se rapproche du 1/87...

MessageSujet: melanger les bateaux et les trains: qu'existe t'il ?   Ven 22 Juin 2012, 20:08

bonjour a tous,

comme écris dans ma présentation, je m’intéresse depuis l'enfance aux trains, et depuis qlq temps aux bateaux.
je cherche bien sur tout ce qui peut les rapprocher Exclamation
la première chose, c'est l’échelle de réduction: en ferroviaire, l’échelle la plus usitée est le 1/87 (appelé le HO pour "Hafl O" soit moitié de 1/43.5) suivi par justement le O (ou 0 zéro) au 1/43.5 ...

depuis plus de 40 ans, je vois de superbes dioramas/réseaux en expos ou dans les revues et sites, et ceci dans toutes les échelles ou pays, d’où l’intérêt des mes confrères ferroviaires de la chose navale lol!

encore dans le numéro de Juillet d'une revue de trains, Loco-Revue pour la nommée, un projet de réseau de chantier naval Cool

il faut dire aussi que les ports et les trains ont toujours été complémentaires Exclamation

par contre, autant les modélistes bateaux ont beaucoup de choix dans la possibilité d’intégrer un bout de ferroviaire dans un diorama, autant c'est limite la misère pour un modéliste train de trouver un bateau a une échelle ferroviaire, même au 1/87 Suspect

il y a bien qlq marques artisanales ou industriels qui produisent, mais c'est assez pauvre Embarassed

je continurais le fil avec qlq exemples

cordialement

Dominique

Revenir en haut Aller en bas
enolagay
Major
Major

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: melanger les bateaux et les trains: qu'existe t'il ?   Ven 22 Juin 2012, 22:14

Dans le maquettisme, on peut tout faire, mais c'est souvent de boulot!
Je suis en train de voir avec un membre de ce forum qui veut intégrer lui aussi des navires dans son circuit de trains, donc pourquoi pas!
C'est navires seront fait en scratch intégral, rien n'est impossible!
Ca peut s'étudier.
BROMURE
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: melanger les bateaux et les trains: qu'existe t'il ?   Sam 23 Juin 2012, 09:34

Bien le bonjour

il faut d'abord un plan ensuite ce n'ai pas tres compliqué, j'ai réalisé il y a bien des années une peniche freycinet pour un decour avec un morceau de canal et une ecluse

avec du carton (boite de corn flake) et des fiches bristol un peut de cagette de lègumes plus toutes sortes de récup et surtout un plan redessinné au 1/87 j'ai obtenu un très bon résulta le plus gros problème c'est de tout redessiné à la bonne echel

Aujourd'hui il existe de bon logiciel de dessin qui permettent de dessiner les pièces directement à la bonne taille et les imprimeantes couleurs permettent une foule de détails et de couleurs

Concernant l'inventaire "à la PREVERT" pour la réalisation "je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre" comme dit le chanteur, à cette époque pas de plasticard de photodecoupe et autres produits modernes qui facilite le scratch aujourd'hui

contact moi en MP je dois avoir le plan du navire qui devrait correspondre à ce que tu cherche

( 75 mm )
Flash
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : Tirpitz

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: melanger les bateaux et les trains: qu'existe t'il ?   Sam 23 Juin 2012, 12:14

Sinon, tu as le 200ème avec de très nombreuses productions en cartons, aussi bien civiles que militaires, portuaires et manutentions, et navires.
Ça peut se rapprocher du Z... A 20 dixième près Very Happy
augerd
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: melanger les bateaux et les trains: qu'existe t'il ?   Lun 25 Juin 2012, 11:26

bonjour a tous,

pour le 1/200, c'est effectivement très proche du Z, mais il n'y a pas grand chose en wagons/machines Frenchie Sad c'est une échelle idéale pour représenter une gare maritime, genre plan relief Cool
pour l’échelle classique, le 1/87, il y a beaucoup plus de matériel !

je vais commencer un début d'inventaire par Artitec: ce sont des modèles en résine, bien reproduit, mais la notice est assez "light"... vaux mieux avoir qlq photos pour savoir comment finir la reproduction Shocked
une sélection de voguant sur les mers, car il y a aussi de l'eau douce avec péniches, remorqueur de canal, barges, etc...

Artitec 10220 chantier naval

Artitec 50106 bac a passager

Artitec 50107 chalutier... en fait, quel type de chalutier, et de quel port ??

Artitec 50112 ferry Wittow... ferry de Norvège me semble t'il , mais super modèle pirat

Artitec 50114 chalutier... même question: quel type pour quel port Question

Artitec 50120 remorqueur de port

Artitec 50129 voilier... un peu de plaisance

Artitec 50130 caboteur: un gros morceau, enfin, mais celui-ci peut t'il etre a quai dans un port Français ?

Dominique Cool
Yuth
CINCFO
CINCFO

Navire préféré : Marine Nationale & Nihon Kaigun

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: melanger les bateaux et les trains: qu'existe t'il ?   Lun 25 Juin 2012, 12:19

sujet intéressant mais au mauvais endroit, replacé à la bonne place Smile

Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: melanger les bateaux et les trains: qu'existe t'il ?   Lun 25 Juin 2012, 12:38

Le bonjour te va,
n'importe quel bateau peut être dans un port français, les livraisons viennent du monde ntier;
Pour les immatriculations voir ici :

http://altert.family.free.fr/pere/codes/codes37.html

Maistrancier

Navire préféré : la curieuse

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: melanger les bateaux et les trains: qu'existe t'il ?   Jeu 28 Juin 2012, 10:33

bonjour le premier chalutier est norvégien.
le deuxieme mystére peut etre écossais
http://www.ar-laeres.fr
augerd
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: melanger les bateaux et les trains: qu'existe t'il ?   Dim 01 Juil 2012, 00:16

L'ancien a écrit:
Le bonjour te va,
n'importe quel bateau peut être dans un port français, les livraisons viennent du monde ntier;
Pour les immatriculations voir ici :

http://altert.family.free.fr/pere/codes/codes37.html

merci pour le lien Cool

cela me permet d'avoir qlq bases dans un domaine que je ne connais pas study

teins, j'ai reçu cette semaine le livre de R. Paon "marine de rivière"... aussitôt reçu, aussitôt lu: bon Abécédaire pour débuter et comprendre la batellerie Cool

cordialement a tous

Dominique drunken
augerd
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: melanger les bateaux et les trains: qu'existe t'il ?   Dim 01 Juil 2012, 00:20

au fait, j'ai retrouvé un lien où d'autres modélistes partagent la même envie que moi de mixer nos passions >>> trains et bateaux

Dominique drunken

melanger les bateaux et les trains: qu'existe t'il ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1