Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Voilier mixte St-Michel III

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Miel
Amiral
Amiral
Miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Voilier mixte St-Michel III - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voilier mixte St-Michel III   Voilier mixte St-Michel III - Page 3 EmptyLun 08 Oct 2012, 20:03

Démat

Il a une très belle forme ce St Michel!! Bonne suite sunny

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Voilier mixte St-Michel III   Voilier mixte St-Michel III - Page 3 EmptyLun 08 Oct 2012, 20:36

Belle coque, bonne réalisation pour la suite Laughing
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Voilier mixte St-Michel III   Voilier mixte St-Michel III - Page 3 EmptyMar 09 Oct 2012, 15:54

Le bonjour te va,

bonne chance pour les bordés. tu pourrais mette une pièce comme celle là pour maintenir les bordés.

Voilier mixte St-Michel III - Page 3 Avec_r10

Quartier-maître de première classe

Navire préféré : voilier "Requin"

MessageSujet: Re: Voilier mixte St-Michel III   Voilier mixte St-Michel III - Page 3 EmptyMar 09 Oct 2012, 16:15

Bonjour l'Ancien. Pour les virures, j'ai prévu de tailler les extrémités en biseau comme le suggère ton dessin, par contre, je ne vais pas faire de taille-mer, car je tiens à respecter le plan; j'intégre donc, à l'intérieur en bout de chaque virure, des "apôtres" constitués en fait par un mélange colle+sciure. Une fois sec, ce mélange est d'une solidité à toute épreuve et adhère parfaitement. Merci d'avoir pensé à me conseiller. Bien cordialement Yves
polchen57
Aspirant
Aspirant
polchen57

Navire préféré : Tous les navires

MessageSujet: Re: Voilier mixte St-Michel III   Voilier mixte St-Michel III - Page 3 EmptyMar 09 Oct 2012, 18:37

Bonjour
Félicitations Voilier mixte St-Michel III - Page 3 121009065154606961
Amitié polchen57

Voilier mixte St-Michel III - Page 3 Mini_150204011243930634 Voilier mixte St-Michel III - Page 3 Mini_150204011343833206 Voilier mixte St-Michel III - Page 3 Mini_150204011451507625 Voilier mixte St-Michel III - Page 3 Mini_150204011608555833
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen

Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

MessageSujet: Re: Voilier mixte St-Michel III   Voilier mixte St-Michel III - Page 3 EmptyMar 09 Oct 2012, 18:43

Bonsoir il prend il belle forme, bonne continuation. Amitié
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE

Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MessageSujet: Re: Voilier mixte St-Michel III   Voilier mixte St-Michel III - Page 3 EmptyMar 09 Oct 2012, 22:39

Bien le bonjour

beau debut de montage mais tu ma pas peur que la coque vrille en la montant en l'air

( 75 mm )
Miel
Amiral
Amiral
Miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MessageSujet: Re: Voilier mixte St-Michel III   Voilier mixte St-Michel III - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2012, 07:47

BROMURE a écrit:
Bien le bonjour

beau debut de montage mais tu ma pas peur que la coque vrille en la montant en l'air

Démat
A la vue de l'épaisseur des couples et de la quille, il y a peu de chance que la coque vrille de plus avec un lattage coordonné , cela doit le faire sunny

contre-amiral
contre-amiral
BROMURE

MessageSujet: Re: Voilier mixte St-Michel III   Voilier mixte St-Michel III - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2012, 08:07

Bien le bonjour

j'ai jamais osé monter en l'air, j'ai toujours pensé que ça finirait par se déformer

( 75 mm )
marinyves

MessageSujet: montage en l'air   Voilier mixte St-Michel III - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2012, 11:53

Bonjour à toutes et tous
A l'attention de BROMURE : c'est mon deuxième bateau. Le premier en kit Nordkap, monté en l'air en suivant la notice Billing Boat (qui a été suffisante à ce sujet) et avec lequel je n'ai eu aucun problème, c'est la raison pour laquelle j'ai choisi encore une fois cette méthode alors que je travaille sur plan. Tu verras en début du sujet comment j'ai procédé pour me mettre à l'abri de tout vrillage. Actuellement, j'exécute le bordage, et je manipule le modèle dans tous les sens sans problème. La seule contrainte, c'est d'effectuer la pose des virures deux par deux (en symétrie) et d'attendre un séchage de la colle avant d'en poser deux autres. A chaque fois, je repose la charpente dans le bâti.... c'est un peu lent, mais ça marche ...
Bien amicalement. Yves
Nota : pour assurer un grande solidité à l'ensemble, j'applique, au fur et à mesure de la pose des virures, un mélange peu épais colle+sciure (allongé d'un peu d'eau) aux jonctions couples/virures.
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE

MessageSujet: Re: Voilier mixte St-Michel III   Voilier mixte St-Michel III - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2012, 21:46

Bien le bonjour

je mets ça dans un coin et le prochain j'essais

( 75 mm )
marinyves

MessageSujet: Re: Voilier mixte St-Michel III   Voilier mixte St-Michel III - Page 3 EmptyMer 14 Nov 2012, 19:19

Juste un petit point sur l"état d'avancement (peu avancé) car j'ai été fort occupé avec la marmaille pendant les congés scolaires. Le bordage est pratiquement à l'état brut, juste un peu de grattage pour éliminer les bavures de colle.
Voilier mixte St-Michel III - Page 3 Dsc01414

Voilier mixte St-Michel III - Page 3 Dsc01415

Voilier mixte St-Michel III - Page 3 Dsc01416

et ci-dessous un petit aperçu du comblement effectué avec un mélange colle+eau+sciure pour renforcer l'adhérence aux extrémités des bordés.
Voilier mixte St-Michel III - Page 3 Dsc01417

La suite lorsque j'aurais terminé le bordage (encore 9 baguettes de chaque bord et je ne suis pas un rapide!!). Bonne soirée à toutes et tous. Bien amicalement. Yves
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen

Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

MessageSujet: Re: Voilier mixte St-Michel III   Voilier mixte St-Michel III - Page 3 EmptyMer 14 Nov 2012, 19:21

Bonsoir joli coque, bonne continuation. Amitié
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Voilier mixte St-Michel III   Voilier mixte St-Michel III - Page 3 EmptyJeu 15 Nov 2012, 15:52

le bonjour te va,
absolument rien à dire si ce n'est que c'est net comme travail !

Amiral
Amiral
Miel

MessageSujet: Re: Voilier mixte St-Michel III   Voilier mixte St-Michel III - Page 3 EmptyJeu 15 Nov 2012, 16:25

Démat
Voila du travail de qualité! Beau bordage sunny

MessageSujet: Fin de bordage   Voilier mixte St-Michel III - Page 3 EmptyMar 27 Nov 2012, 15:55

Bonjour tout le monde. Désolé pour la lenteur d'exécution ... Je viens de terminer la pose des bordés. "J'attaque maintenant le pavois avant de vraiment poncer, enduire ... poncer encore ... vous connaissez tout ça, et ensuite scier les fausses jambettes sur lesquelles je m'appuie pour poser le pavois. Voici quelques photos. Bien cordialement. Yves
Voilier mixte St-Michel III - Page 3 Dsc01418
Voilier mixte St-Michel III - Page 3 Dsc01419
Fermeture de la coque
Voilier mixte St-Michel III - Page 3 Dsc01420
Voilier mixte St-Michel III - Page 3 Dsc01422
Voilier mixte St-Michel III - Page 3 Dsc01423
Voilier mixte St-Michel III - Page 3 Dsc01424
J'ai tenté de faire le bordage comme si j'allais vernir la coque (elle sera peinte), pour m'entraîner à brocheter correctement les bordés. A noter que tous les bordés sans exception "courent" de l'étrave à l'étambot. Je dois améliorer mon mode de calcul, mais je persiste à penser que sur ce genre de coque effilée, il est impossible d'appliquer la fameuse règle qui dit qu'il doit y avoir autant de rangées de bordés sur chaque couple. Bonne soirée à toutes et tous. Bien amicalement. Yves
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly

MessageSujet: Re: Voilier mixte St-Michel III   Voilier mixte St-Michel III - Page 3 EmptyMar 27 Nov 2012, 16:17

elle est bien belle cette coque...

beau travail...
Miel
Amiral
Amiral
Miel

MessageSujet: Re: Voilier mixte St-Michel III   Voilier mixte St-Michel III - Page 3 EmptyMar 27 Nov 2012, 17:18

démat

Jolie coque Bravo!! sunny

Maistrancier
Maistrancier
julien29

Navire préféré : l'armorique (langoustier mauritanien)

MessageSujet: Re: Voilier mixte St-Michel III   Voilier mixte St-Michel III - Page 3 EmptyMar 27 Nov 2012, 18:55

jolie coque, ça prend forme!, ceci dit moi je pense que si pour le brochetage, je l'ai fait sur le maryvonne donc ta coque à mon avis c tout à fait réalisable enfin c mon avis biensur Smile en tout cas ton travail est superbe bravo .

kenavo, julien.

Major
Major
Black-Crow

Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

MessageSujet: Re: Voilier mixte St-Michel III   Voilier mixte St-Michel III - Page 3 EmptyMar 27 Nov 2012, 20:59

Bonsoir Marinyves,

Ta coque est fort bien traitée et tu as réussi un beau brochetage.Il faut noter cependant que dans certains cas on aura à la poupe et ala proue un nombre différent de virures par rapport au nombre au maitre couple ,on utilise dans ce cas des rattrapages: 2 virures au MC ne font plus qu'une à l'arrivée a la proue( voir la photo de bordage dans le sujet que j'ai traité dans trucs et astuces)

L'ancien

MessageSujet: Re: Voilier mixte St-Michel III   Voilier mixte St-Michel III - Page 3 EmptyJeu 29 Nov 2012, 16:55

Le bonjour te va,
si tu n'as pas scié les jambettes sert en pour guider le pavois sinon tu peux faire comme ici :

http://www.laroyale-modelisme.net/t8442-principe-de-construction-d-un-voilier-simple-ex-le-renard

MessageSujet: Re: Voilier mixte St-Michel III   Voilier mixte St-Michel III - Page 3 EmptyJeu 29 Nov 2012, 17:57

Salut l'Ancien, les fausses jambettes ne sont là que pour monter le pavois et je les entourées de ruban adhésif pour éviter le collage. Mon pavois est maintenant terminé.
Pour renforcer le collage de tous mes bordés, j'ai commencé à enduire tout l'intérieur (à l'exception du pavois) avec le mélange colle+eau+sciure. Après un bon séchage, je pourrai commencer un premier ponçage de dégrossissage avant de passer mes couches de G4 sur la partie externe de la coque; puis, enduit carrossier etc ....
Je vais conserver mes fausses jambettes jusqu'à ce que le ponçage soit totalement terminé, car je veux éviter d'endommager le pavois par un ponçage trop vigoureux. Ensuite, je vais les araser à la petite scie circulaire.
P.S. merci pour le lien que tu m'as donné.
Bien amicalement. Yves
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Voilier mixte St-Michel III   Voilier mixte St-Michel III - Page 3 EmptyVen 30 Nov 2012, 13:45

le bonjour te va,

pas de quoi c'est le forum !

MessageSujet: Re: Voilier mixte St-Michel III   Voilier mixte St-Michel III - Page 3 EmptyLun 10 Déc 2012, 16:44

Quelques news sur l'avancement ... avec lenteur. Quelques précisions de ma manière de procéder :
1. Le bordage étant terminé, j'assure la solidité de l'ensemble par l'application du mélange colle+eau+sciure sur toutes les surfaces. Je vérifie que la couche est sensiblement homogène en plaçant à l'extérieur de la coque un petite lampe halogène et en regardant à l'intérieur si je n'ai pas une zone faible. Ceci étant fait, je vais pouvoir poncer sans souci pour me rapprocher d'une coque pratiquement lisse sans avoir enduit.
2. je colle ensuite à l'intérieur de la coque tous les éléments de fixation et renforts auxquels je n'aurai plus accès (ou difficilement) lorsque motorisation et rc seront en place (renfort pour les cadènes, pieds de mâts dont la pose est un peu délicate compte tenu d'une "quête" prononcée)
La coque est maintenant prête à recevoir les couches de G4. Quelques photos pour illustrer tout ça. Bonne continuation à tous. Bien amicalement. Yves
vue d'ensemble, mâts provisoirement en place
Voilier mixte St-Michel III - Page 3 Dsc01425
petites "cheminées" prévues pour pouvoir faire glisser les chaînes d'ancres
Voilier mixte St-Michel III - Page 3 Dsc01426
Pied de mât de misaine en arrière plan, renfort pour fixation cadène
Voilier mixte St-Michel III - Page 3 Dsc01427
Voilier mixte St-Michel III - Page 3 Dsc01428
Pied de mât de GV, tube d'étambot et dispositif de graissage protégé par feuille alu
Voilier mixte St-Michel III - Page 3 Dsc01430
Vérification de l'alignement des deux mâts et de leur verticalité
Voilier mixte St-Michel III - Page 3 Dsc01431
Mise en évidence de la quête importante des mâts (coque dans sa ligne d'eau)
Voilier mixte St-Michel III - Page 3 Dsc01432
Miel
Amiral
Amiral
Miel

MessageSujet: Re: Voilier mixte St-Michel III   Voilier mixte St-Michel III - Page 3 EmptyLun 10 Déc 2012, 16:58

Démat

Jolie coque!! Il a une très belle ligne ce St Michel Bonne suite santa

MessageSujet: Re: Voilier mixte St-Michel III   Voilier mixte St-Michel III - Page 3 Empty

Voilier mixte St-Michel III
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant