Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez

Le St Elme au 1/20 soclaine

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
marinyves
Quartier-maître de première classe

Navire préféré : voilier "Requin"

Le St Elme au 1/20 soclaine   - Page 4 Empty
MessageSujet: tracé de râblure   Le St Elme au 1/20 soclaine   - Page 4 EmptyVen 29 Juin 2012, 18:28

rebonjour
pour la râblure, je te propose trois approches :
1 - tu n'en fais pas et tu biseautes tes virures aux extrémités. Pour les virures de galbord, tu biseautes légèrement le chant qui s'applique contre la quille. Si tu procèdes ainsi, tu te simplifies le travail, mais pour une maquette navigante je te conseille alors de remplir de résine epoxy toutes ces zones de contact lorsque tu auras fini le bordage, pour les renforcer. Tu peux même utiliser un mélange résine+poils de fibre de verre.
2 - tu utilises un calque ou un plastique semi-rigide en prenant des points de repère (par exemple le profil de ta quille)
3- en ce qui me concerne, sur le St-Michel III que je suis en train de contruire, lors de la fabrication de ma quille en plusieurs morceaux, j'avais ajouté une feuille de plastique au-dessus de mon empilage (voir post st michel) qui comportait le tracé complet de quille. Après perçage des trous de repérage, j'ai récupéré la feuille plastique, je l'ai découpée suivant la ligne de râblure et il m'a ensuite suffit de replacer recto/verso le plastique sur la quille en utilisant mes trous de repérage. Mais tout cela était prévu dès le départ.
Bon courage et à bientôt
Yves
Revenir en haut Aller en bas
cubexl909
Matelot
Matelot
cubexl909

Navire préféré : Chalutiers

MessageSujet: Re: Le St Elme au 1/20 soclaine    Le St Elme au 1/20 soclaine   - Page 4 EmptyVen 29 Juin 2012, 19:48

Merci Marin Yves, j'ai envie de le faire dans les règles de l'art, car je pense que c'est comme ça que je vais apprendre.

Donc je vais faire pour l'instant la deuxième méthode en utilisant un calque.

Merci encore à toi yves.
http://www.cubexl.fr
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow

Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le St Elme au 1/20 soclaine    Le St Elme au 1/20 soclaine   - Page 4 EmptyVen 29 Juin 2012, 20:15

Re

Je te conseille de faire cette rablure malgré la difficulté relative . Notamment pour l'arrivée des virures dans l'étrave.Comment faire? ?Sur l'étrave tu utilises la méthode du calque et tu vérifies les cotes avec un petit réglet métallique ,toujours en t'aidant du reglet tu vas passer plusieurs fois sans trop appuyer pour ne pas déraper un cutter ensuite avec un petit ciseau à bois tu vas faire l'entaille en "V"..dans le bas de l'étrave ça se complique car le brion est courbe il faut donc y aller à main levée en allant doucement..Pour la quille c'est plus simple,aprés avoir relevé sur le plan les cotes du tracé de la rablure,tu positionnes fermement ton réglet metallique et tu fais plusieurs passages de cutter..Attention aux doigts ! ! tu termines l'entaille ensuite au ciseau à bois .. bien sur ce travail doit etre fait des 2 cotés et avant de coller les couples !!

A+

MessageSujet: talon de quille   Le St Elme au 1/20 soclaine   - Page 4 EmptyVen 29 Juin 2012, 20:32

j'ai oublié de te signaler que si tu faisais un talon de quille, il fallait impérativement lors de ton application de G4 sur la coque (quand tu auras fini le bordage) que tu démontes ton talon et que tu imprègnes séparément coque et talon de façon à ce que l'eau ne pénètre pas dans le bois à cet endroit. Prends soin de protéger tes inserts au préalable, sinon ils seront plein de G4. J'anticipe un peu, mais, mieux vaut assurer. Bonne continuation. Amicalement.
Yves
P.S. A partir de mercredi prochain, je cesse le modèlisme jusqu'à ... fin septembre (garde de mes petits enfants avec navigation de mon Nordkap pour l'un de mes petits-fils, ensuite vacances de papy). Bonnes vacances à tous.
sklerijen
Maistrancier
Maistrancier
sklerijen

Navire préféré : la curieuse

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le St Elme au 1/20 soclaine    Le St Elme au 1/20 soclaine   - Page 4 EmptyVen 29 Juin 2012, 21:07

Bonne vacances marinyves.

http://www.ar-laeres.fr
cubexl909
Matelot
Matelot
cubexl909

MessageSujet: Re: Le St Elme au 1/20 soclaine    Le St Elme au 1/20 soclaine   - Page 4 EmptyVen 29 Juin 2012, 21:33

Merci black crow et marin yves pour vos explications, je vais suivre vos indications à la lettre. Demain je mettrai les photos. @ plus
Akula
Maître
Maître
Akula

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le St Elme au 1/20 soclaine    Le St Elme au 1/20 soclaine   - Page 4 EmptyVen 29 Juin 2012, 22:23

Bonsoir,

Je viens de parcourir rapidement ce sujet, puisque cela parle de RC, ça m'intéresse.

Un détail m'a troublé: le cardan. Est-ce que j'ai bien lu 4mm (arbre) / 5mm (moteur ?) ??

Car le Speed 500E que je possède dans mon soum doit, de mémoire avoir un axe de 3.2mm...

Voilà.

Sinon pas grand chose à rajouter sur ce qui a été dit. Le variateur est un accessoire indispensable sur ce genre de modèle. Pouvoir faire naviguer à allure réduite un chalutier, c'est ce qui nous différencie des joujoux... Le réalisme en prend un coup sinon.

Comme dit Mitch l'Ancien (qui est un sage), ceci n'est que mon avis, blablabla...

Sur ce, bonne continuation.

Cordialement,

François.
cubexl909
Matelot
Matelot
cubexl909

MessageSujet: La suite   Le St Elme au 1/20 soclaine   - Page 4 EmptySam 30 Juin 2012, 13:25

Pour te répondre françois je vais voir, mais à prioris j'ai vissé le cardan sur l'axe du moteur et sur l'axe de propulsion pour tester, et il me semble que c'était tout bon...mais je vais vérifier.

Donc voilà la suite de l'aventure...,

J'ai pris une grande feuille de calque posée sur le plan, puis j'ai redessiné l'ensemble de la pièce en y rajoutant la ligne de rablure, puis scotché le calque sur la quille. A l'aide d'une rondelle (cela évite de salir le calque lorsque l'on doit retourner le calque pour faire l'autre face), j'ai reporté le dessin sur les deux face de ma quille. Puis creusé avec un cutter, puis un pique, et enfin petit ciseaux à bois.

Dites moi SVP si cela suffit pour la profondeur, j'attends votre avis avant de coller mes couples.

Le St Elme au 1/20 soclaine   - Page 4 St_elme_photo13

Le St Elme au 1/20 soclaine   - Page 4 St_elme_photo14

Le St Elme au 1/20 soclaine   - Page 4 St_elme_photo15

Le St Elme au 1/20 soclaine   - Page 4 St_elme_photo16

Cet après-midi visite au salon du modélisme de Mandelieu....j'ai préparé ma boite de kleenex et l'appareil de photo

PS: N'oubliez pas de me répondre pour que je puisse (au cas où) rectifier ma pièce.
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le St Elme au 1/20 soclaine    Le St Elme au 1/20 soclaine   - Page 4 EmptySam 30 Juin 2012, 13:56

Salut, a priori d'aprés ce que l'on voit ta rablure parait correcte, elle fait entre 1mm et 2mm .. par contre au niveau du brion(partie courbe de l'étrave) il faut évaser un peu l'angle intérieur pour que la virure de galbord puisse bien s'y insérer...
A+

MessageSujet: Râblure   Le St Elme au 1/20 soclaine   - Page 4 EmptySam 30 Juin 2012, 14:24

Joli travail. Pour le brion, même avis que Black Crow. Bonne continuation.
Yves
marinyves

MessageSujet: construction d'une coque   Le St Elme au 1/20 soclaine   - Page 4 EmptySam 30 Juin 2012, 14:33

Comme je risque de ne pas suivre ta progression, pour la suite des opérations, je t'invite (si tu ne l'a pas déjà fait) à lire attentivement les recommandations d'Albertus, en particulier pour le bordage. Je te mets un lien qui te conduira à plusieurs chapitres très instructifs.
http://navi.modelisme.com/article687.html
Bien amicalement Yves
cubexl909
Matelot
Matelot
cubexl909

MessageSujet: Re: Le St Elme au 1/20 soclaine    Le St Elme au 1/20 soclaine   - Page 4 EmptySam 30 Juin 2012, 18:40

Merci encore à vous, bonne vacances avec les petits enfants, Marin Yves et merci encore de m'avoir mis sur de bon rails je vais lire ton lien.

Encore une question pour ce week end, j'ai vu qu'il fallait poncer les couples pour ensuite faire un beau bordage, il faut biseauter les couples avant de les coller sur la quille ou après?

D'avance merci
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le St Elme au 1/20 soclaine    Le St Elme au 1/20 soclaine   - Page 4 EmptySam 30 Juin 2012, 19:08

Il faut biseauter les couples aprés les avoir posés en se servant d'une baguette souple que l'on plaque sur les couples pour déterminer l'angle de biseautage. on ponce avec une cale à poncer ou un arc et on avance pas à pas en controllant l'angle avec la baguette souple ;On peut se servir aussi d'un petit cylindre de ponçage monté sur une mini perceuse. En général on a poncer que les 2 ou 3 premiers couples coté étrave ainsi que les 2 derniers coté poupe .
A+

Maître principal
Maître principal
a.piot

Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

MessageSujet: Re: Le St Elme au 1/20 soclaine    Le St Elme au 1/20 soclaine   - Page 4 EmptySam 30 Juin 2012, 22:17

plus rien à dire,c'est bien parti !!

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
MRlawrence
Second Maître
Second Maître
MRlawrence

MessageSujet: Re: Le St Elme au 1/20 soclaine    Le St Elme au 1/20 soclaine   - Page 4 EmptyDim 01 Juil 2012, 03:04

Bonjour
Cubexl909 si avec tous ces bons conseils ton bateau ne flotte pas on va devoir te pendre au plus haut de ton navire ( dans ce cas là on prie pour avoir construit un canoé hihihii ). je te souhaite beaucoup de plaisir dans ta construction.
marinyves

MessageSujet: râblure   Le St Elme au 1/20 soclaine   - Page 4 EmptyDim 01 Juil 2012, 09:46

D'abord un petit coucou à tous.
Une petite suggestion pour ceux que cela intéresse : pour faire une râblure sans trop de difficulté ou faire une retouche tardive de râblure alors que les couples sont déjà en place, vous pouvez utiliser la pyrogravure. Cela marche très bien à condition de vous faire un peu la main au préalable sur une chute de bois. Si vous n'avez pas de pyrograveur, vous pouvez utiliser une vieille panne de fer à souder que vous retoucherez pour obtenir un "vé" correct. Voilà voilà ma recette de ce dimanche matin. Bonne journée à tous. Bien cordialement.
Yves
sklerijen
Maistrancier
Maistrancier
sklerijen

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le St Elme au 1/20 soclaine    Le St Elme au 1/20 soclaine   - Page 4 EmptyDim 01 Juil 2012, 10:15

bien vu marinyves,

on peut aussi ,pour l'étrave ,mettre un placage bois
Le St Elme au 1/20 soclaine   - Page 4 426406rablure

polchen57
Aspirant
Aspirant
polchen57

Navire préféré : Tous les navires

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le St Elme au 1/20 soclaine    Le St Elme au 1/20 soclaine   - Page 4 EmptyDim 01 Juil 2012, 11:33

Bonjour Very Happy
Alors la bien parti
a+

Le St Elme au 1/20 soclaine   - Page 4 Mini_150204011243930634 Le St Elme au 1/20 soclaine   - Page 4 Mini_150204011343833206 Le St Elme au 1/20 soclaine   - Page 4 Mini_150204011451507625 Le St Elme au 1/20 soclaine   - Page 4 Mini_150204011608555833
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Le St Elme au 1/20 soclaine    Le St Elme au 1/20 soclaine   - Page 4 EmptyDim 01 Juil 2012, 12:38

Le bonjour vous va,

vous avez vos réponses ici :

http://www.laroyale-modelisme.net/t8442-principe-de-construction-d-un-voilier-simple-genre-renard

Pour la râblure c'est conseillé mais pas obligatoire, je n'en ai jamais fais fait parmi la cinquantaine de maquettes que j'ai réalisées (des kits ou des plans mais pas d'arsenal)

Maistrancier
Maistrancier
sklerijen

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le St Elme au 1/20 soclaine    Le St Elme au 1/20 soclaine   - Page 4 EmptyDim 01 Juil 2012, 13:30

C'est vrai que le lien proposé par l'ancien est incontournable ,trés bien documenté.

Passage fortement conseillé aux modélistes amateurs et même confirmé.(on peut avoir des oublis)

amicalement

cubexl909
Matelot
Matelot
cubexl909

MessageSujet: Les Couples   Le St Elme au 1/20 soclaine   - Page 4 EmptyLun 02 Juil 2012, 20:38

Et bien on y est... Montage et collage des couples....Je pense ne pas m'être trompé. En attente de vos remarques

Le St Elme au 1/20 soclaine   - Page 4 St_elme_photo17

Le St Elme au 1/20 soclaine   - Page 4 St_elme_photo18

Le St Elme au 1/20 soclaine   - Page 4 St_elme_photo19
sklerijen
Maistrancier
Maistrancier
sklerijen

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le St Elme au 1/20 soclaine    Le St Elme au 1/20 soclaine   - Page 4 EmptyLun 02 Juil 2012, 20:48

tout ça prends joliment forme ,vivement la suite

cubexl909
Matelot
Matelot
cubexl909

MessageSujet: Re: Le St Elme au 1/20 soclaine    Le St Elme au 1/20 soclaine   - Page 4 EmptyLun 02 Juil 2012, 20:55

Merci Mister Sklerijen, ça me rassure. Alors on y va pour la suite.
marinyves

MessageSujet: Re: Le St Elme au 1/20 soclaine    Le St Elme au 1/20 soclaine   - Page 4 EmptyLun 02 Juil 2012, 21:26

Je pense que tu es bien parti. Lorsque tu vas démarrer le bordage, prends ton temps et ne confonds pas vitesse et précipitation. Avant de commencer, réfléchis à l'implantation de tout ce qui est RC. Il est toujours plus facile de poser des supports et autres dans une charpente nue ou juste un peu bordée que entièrement bordée (la limite étant coque non pontée). Pour ce qui me concerne, sur mon bateau en cours, je prévois de tout installer "à blanc" charpente nue, y compris la fixation des mâts. Une fois tous les supports installés et les routages de câbles prévus, je démonterai l'ensemble et ne le remonterai que juste avant le pontage. Si tu ne veux pas acheter tout de suite le matériel, je peux te donner toutes dimensions qui te seront nécessaires à partir de ce dont je dispose. Bon courage et encore bravo pour ces débuts prometteurs. Bien amicalement
Yves
MRlawrence
Second Maître
Second Maître
MRlawrence

MessageSujet: Re: Le St Elme au 1/20 soclaine    Le St Elme au 1/20 soclaine   - Page 4 EmptyLun 02 Juil 2012, 21:26

Bonjour à tous et toutes
Superbe travail et les photos sont nickels, pfff pas comme les miennes. J'attends la suite Cubexl909
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le St Elme au 1/20 soclaine    Le St Elme au 1/20 soclaine   - Page 4 Empty

Le St Elme au 1/20 soclaine
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant