La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ? Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cicis
Matelot
Matelot
Cicis


Localisation : Vilvorde - Belgique
Navire préféré : Navires XVIII

Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ? Empty
MessageSujet: Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ?   Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ? EmptyMar 8 Mai 2012 - 9:26

Quelqu'un a-t-il déjà placé des clous dans les bordages pour figurer ceux qui devaient exister dans la réalité. Celui-là pourrait-il poster une photo pour voir ce que cela donne?  Combien de clous par planche? Si ce sont des clous en laiton, ils devraient être noircis à la tourmaline non? La tourmaline n'abîme-t-elle pas le bois du bordage?

_________________
Francis S
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ?   Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ? EmptyMar 8 Mai 2012 - 9:59

A quelle échelle est tu?

_________________
Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ? Robots007Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ? Photos027
Revenir en haut Aller en bas
Cicis
Matelot
Matelot
Cicis


Localisation : Vilvorde - Belgique
Navire préféré : Navires XVIII

Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ?   Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ? EmptyMar 8 Mai 2012 - 12:07

1/48

_________________
Francis S
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ?   Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ? EmptyMar 8 Mai 2012 - 17:02

En plus si tu veux être réaliste au 1/48ème 1 mm fait 48 mm donc un clou de 48 mm de diamètre je n'en ai jamais vus.
Je pense qu'il vaut mieux éviter les clous.

_________________
Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ? Robots007Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ? Photos027
Revenir en haut Aller en bas
Cicis
Matelot
Matelot
Cicis


Localisation : Vilvorde - Belgique
Navire préféré : Navires XVIII

Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ?   Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ? EmptyMar 8 Mai 2012 - 18:34

Un grand merci....je n'en mettrai pas....heureusement que je ne suis pas a la lettre les instruction de ce kit qui parle d'un seul bordage fixer avec des clous sur les couple.....C'est le deuxième kit de Al que je fais avec la même technique expliquée pour le bordage....

_________________
Francis S
Revenir en haut Aller en bas
sklerijen
Maistrancier
Maistrancier
sklerijen


Localisation : Penmarc'h ,Pays Bigouden,Finistére
Navire préféré : la curieuse

Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ?   Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ? EmptySam 12 Mai 2012 - 6:30

Bonjour a tous,

Executer des clous au 1/48 n'est pas evident,mais on peut les simuler.

il suffit d'enchasser une fine aiguille dans un petit rondin de bois et de pratiquer de minuscules trous aux endroits stratégiques.
un dernier coup de ponçage et cela va combler les petits trous et lorsque l'on recouvre de vernis cela laisse apparaitre ce qui semble des clous.

et cela fonctionne également pour les ponts .
une méthode décrite dans un MRB de 1994 je crois.

j'enverrais une ptite photo pour vous montrer le rendu.
voili voilou

_________________
le courage ce n'est pas d'aller en mer.
c'est d'y retourner...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ar-laeres.fr
AD'HOC
Bagnard Banni




Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ?   Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ? EmptySam 12 Mai 2012 - 17:34

Bien le bonjour à tous,

Effectivement la méthode évoquée par Sklerijen est tout à fait satisfaisante.
Je crois qu'elle vient de Jean Claude Chazarain il y a de cela quelques lustres.

A+
Amicalement
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cicis
Matelot
Matelot
Cicis


Localisation : Vilvorde - Belgique
Navire préféré : Navires XVIII

Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ?   Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ? EmptySam 12 Mai 2012 - 19:57

Intéressant.....j'essayerai sur une plaquette d'essai pour me rendre compte......merci a tous....

_________________
Francis S
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ?   Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ? EmptySam 12 Mai 2012 - 20:09

Bonsoir,
Si l'on désire placer des clous ou les simuler, il faut savoir que chaque virure reçoit 2 clous en diagonale à l'intersection de chaque couple..Et comme dans la réalité les couples étaient éspacés de 30 à 50 cm on voit tout de suite le nombre trés important pour chaque virure..En Arsenal et rien que sur un coté il n'est pas rare d'atteindre 3000 à 4000 clous et gournables...Alors pour les modéles en kit je pense qu'il est préférable de ne pas en mettre ,c'est mon avis et le le partage ...blabla....

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Cicis
Matelot
Matelot
Cicis


Localisation : Vilvorde - Belgique
Navire préféré : Navires XVIII

Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ?   Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ? EmptyDim 13 Mai 2012 - 8:56

En effet, cela semble énorme.....Je pensais qu'il n'y avait que deux clous en diagonale a chaque bout de planche de bordage.....comme les bordages faisaient (d'après Duhamel ) 9.7m de long et 32cm de large.( soit a l'échelle ou je travaille 1/48) 20cm et 7mm cela semblait faisable.......A propos ces mesures datent du 17 ème.....quelqu'un sait si elles auraient changes fin 18 ème?...car mon kit me propose des baguettes de 5mm...

_________________
Francis S
Revenir en haut Aller en bas
sklerijen
Maistrancier
Maistrancier
sklerijen


Localisation : Penmarc'h ,Pays Bigouden,Finistére
Navire préféré : la curieuse

Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ?   Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ? EmptyDim 13 Mai 2012 - 13:03

Alors voila ce que cela peut donner sur une bisquine de cancale au 1/50.
Je suis désolé pour l'image un peu flou.Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ? 675861DSCF4604

on distingue devant les roofs une série de petits trous simulant les clous

_________________
le courage ce n'est pas d'aller en mer.
c'est d'y retourner...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ar-laeres.fr
sklerijen
Maistrancier
Maistrancier
sklerijen


Localisation : Penmarc'h ,Pays Bigouden,Finistére
Navire préféré : la curieuse

Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ?   Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ? EmptyDim 13 Mai 2012 - 13:06

et voila

_________________
le courage ce n'est pas d'aller en mer.
c'est d'y retourner...


Dernière édition par sklerijen le Dim 13 Mai 2012 - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ar-laeres.fr
sklerijen
Maistrancier
Maistrancier
sklerijen


Localisation : Penmarc'h ,Pays Bigouden,Finistére
Navire préféré : la curieuse

Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ?   Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ? EmptyDim 13 Mai 2012 - 19:48

Oupssss tout a fait d'accord...
l'émotion sans doute, j'édite mon post .

_________________
le courage ce n'est pas d'aller en mer.
c'est d'y retourner...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ar-laeres.fr
Cicis
Matelot
Matelot
Cicis


Localisation : Vilvorde - Belgique
Navire préféré : Navires XVIII

Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ?   Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ? EmptyLun 14 Mai 2012 - 14:26

...Et pour la dimention des bordages de virures, c'est 7mm au 1/48 ème...ou c'est plus étroit (5mm c'est, en vrai grandeur, 24cm donc, et 7mm, 32cm...)...au XVIII ème?...5mm me paraît étroit, non?

_________________
Francis S
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ?   Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ? EmptyMar 15 Mai 2012 - 8:25

Bonjour Cicis,

Pour un navire du XVIII c'est tout à fait normal d'avoir au 1/48 des virures de 5 mm de large et pour des longueurs de 9 à 11 cm...Bon courage ..

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Cicis
Matelot
Matelot
Cicis


Localisation : Vilvorde - Belgique
Navire préféré : Navires XVIII

Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ?   Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ? EmptyDim 20 Mai 2012 - 12:48

Tous les ouvrages que je consulte donnent des planches de 6m de ee min et 24 cm de large mln....ça a effectivement diminuer de taille au cours des siècles ....Dassier et Duhamel citent 32 cm de large et plus de 9m de long.....mais c'est au 17 ème...
Pour mon modèle au 1/48, je vais utiliser du 6mm de large sur 12 de long.......

_________________
Francis S
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ?   Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire apparaître les clous utilisés en bordage de coque ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: