Forum pour tous les passionnés de modélisme naval
 
AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 
 

 Clous dans les virures de bordage de coque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cicis
Matelot
Matelot
avatar

Localisation : Vilvorde - Belgique
Navire préféré : Navires XVIII

MessageSujet: Clous dans les virures de bordage de coque   Mar 08 Mai 2012, 10:26

Quelqu'un a-t-il déjà placé des clous dans les bordages pour figurer ceux qui devaient exister dans la réalité. Celui-là pourrait-il poster une photo pour voir ce que cela donne? Combien de clous par planche? Si ce sont des clous en laiton, ils devraient être noircis à la tourmaline non? La tourmaline n'abîme-t-elle pas le bois du bordage?

_________________
Francis S
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Vice-Amiral
Vice-Amiral
avatar

Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Clous dans les virures de bordage de coque   Mar 08 Mai 2012, 10:59

A quelle échelle est tu?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Cicis
Matelot
Matelot
avatar

Localisation : Vilvorde - Belgique
Navire préféré : Navires XVIII

MessageSujet: Re: Clous dans les virures de bordage de coque   Mar 08 Mai 2012, 13:07

1/48

_________________
Francis S
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire
avatar

Localisation : Près du Bourget...mais chetimi de LILLE
Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Clous dans les virures de bordage de coque   Mar 08 Mai 2012, 14:38

Le bonjour te va,

La plupart de maquetiste n'utilisent pas de clous pour différentes raisons et notamment pour le ponçage.

Je n'en mets jamais ainsi que d'autres modélistes

Et c’est juste mon avis qui ne concerne que moi, et ce pour éviter tout conflit, bla, bla, bla…

.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Vice-Amiral
Vice-Amiral
avatar

Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Clous dans les virures de bordage de coque   Mar 08 Mai 2012, 18:02

En plus si tu veux être réaliste au 1/48ème 1 mm fait 48 mm donc un clou de 48 mm de diamètre je n'en ai jamais vus.
Je pense qu'il vaut mieux éviter les clous.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Cicis
Matelot
Matelot
avatar

Localisation : Vilvorde - Belgique
Navire préféré : Navires XVIII

MessageSujet: Re: Clous dans les virures de bordage de coque   Mar 08 Mai 2012, 19:34

Un grand merci....je n'en mettrai pas....heureusement que je ne suis pas a la lettre les instruction de ce kit qui parle d'un seul bordage fixer avec des clous sur les couple.....C'est le deuxième kit de Al que je fais avec la même technique expliquée pour le bordage....

_________________
Francis S
Revenir en haut Aller en bas
sklerijen
Maistrancier
Maistrancier
avatar

Localisation : Penmarc'h ,Pays Bigouden,Finistére
Navire préféré : la curieuse

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Clous dans les virures de bordage de coque   Sam 12 Mai 2012, 07:30

Bonjour a tous,

Executer des clous au 1/48 n'est pas evident,mais on peut les simuler.

il suffit d'enchasser une fine aiguille dans un petit rondin de bois et de pratiquer de minuscules trous aux endroits stratégiques.
un dernier coup de ponçage et cela va combler les petits trous et lorsque l'on recouvre de vernis cela laisse apparaitre ce qui semble des clous.

et cela fonctionne également pour les ponts .
une méthode décrite dans un MRB de 1994 je crois.

j'enverrais une ptite photo pour vous montrer le rendu.
voili voilou

_________________
le courage ce n'est pas d'aller en mer.
c'est d'y retourner...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ar-laeres.fr
AD'HOC
Bagnard Banni


Localisation : un petit bled au fin fond de l'Hérault
Navire préféré : Le Soleil Royal, et un tas d'autres

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Clous dans les virures de bordage de coque   Sam 12 Mai 2012, 18:34

Bien le bonjour à tous,

Effectivement la méthode évoquée par Sklerijen est tout à fait satisfaisante.
Je crois qu'elle vient de Jean Claude Chazarain il y a de cela quelques lustres.

A+
Amicalement
Very Happy

_________________
"Je sortirai du camp,mais quel que soit mon sort,
J'aurai montré, du moins, comme un vieillard en sort!"


Adolphe Dumas. Le Camp des Croisés

______________________________________

"Dans la Marine on ne fait pas grand chose, mais on le fait de bonne heure!"

Le Marin Shadok



Précurseur préhistorique de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir)
Revenir en haut Aller en bas
Cicis
Matelot
Matelot
avatar

Localisation : Vilvorde - Belgique
Navire préféré : Navires XVIII

MessageSujet: Re: Clous dans les virures de bordage de coque   Sam 12 Mai 2012, 20:57

Intéressant.....j'essayerai sur une plaquette d'essai pour me rendre compte......merci a tous....

_________________
Francis S
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Maître principal
Maître principal
avatar

Localisation : santeny 94
Navire préféré : le fleuron,le héros,le gros ventre, la belle poule

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Clous dans les virures de bordage de coque   Sam 12 Mai 2012, 21:09

Bonsoir,
Si l'on désire placer des clous ou les simuler, il faut savoir que chaque virure reçoit 2 clous en diagonale à l'intersection de chaque couple..Et comme dans la réalité les couples étaient éspacés de 30 à 50 cm on voit tout de suite le nombre trés important pour chaque virure..En Arsenal et rien que sur un coté il n'est pas rare d'atteindre 3000 à 4000 clous et gournables...Alors pour les modéles en kit je pense qu'il est préférable de ne pas en mettre ,c'est mon avis et le le partage ...blabla....

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Cicis
Matelot
Matelot
avatar

Localisation : Vilvorde - Belgique
Navire préféré : Navires XVIII

MessageSujet: Re: Clous dans les virures de bordage de coque   Dim 13 Mai 2012, 09:56

En effet, cela semble énorme.....Je pensais qu'il n'y avait que deux clous en diagonale a chaque bout de planche de bordage.....comme les bordages faisaient (d'après Duhamel ) 9.7m de long et 32cm de large.( soit a l'échelle ou je travaille 1/48) 20cm et 7mm cela semblait faisable.......A propos ces mesures datent du 17 ème.....quelqu'un sait si elles auraient changes fin 18 ème?...car mon kit me propose des baguettes de 5mm...

_________________
Francis S
Revenir en haut Aller en bas
sklerijen
Maistrancier
Maistrancier
avatar

Localisation : Penmarc'h ,Pays Bigouden,Finistére
Navire préféré : la curieuse

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Clous dans les virures de bordage de coque   Dim 13 Mai 2012, 14:03

Alors voila ce que cela peut donner sur une bisquine de cancale au 1/50.
Je suis désolé pour l'image un peu flou.

on distingue devant les roofs une série de petits trous simulant les clous

_________________
le courage ce n'est pas d'aller en mer.
c'est d'y retourner...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ar-laeres.fr
sklerijen
Maistrancier
Maistrancier
avatar

Localisation : Penmarc'h ,Pays Bigouden,Finistére
Navire préféré : la curieuse

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Clous dans les virures de bordage de coque   Dim 13 Mai 2012, 14:06

et voila

_________________
le courage ce n'est pas d'aller en mer.
c'est d'y retourner...


Dernière édition par sklerijen le Dim 13 Mai 2012, 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ar-laeres.fr
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire
avatar

Localisation : Près du Bourget...mais chetimi de LILLE
Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Clous dans les virures de bordage de coque   Dim 13 Mai 2012, 20:35

Le bonjour vous va slerijen
C'est quand même une belle bisquine que je vois là.
Mais je ne comprends pas ce qu'elle fait dans ce poste, elle devrait avoir son sujet et d'autres photos

_________________
Revenir en haut Aller en bas
sklerijen
Maistrancier
Maistrancier
avatar

Localisation : Penmarc'h ,Pays Bigouden,Finistére
Navire préféré : la curieuse

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Clous dans les virures de bordage de coque   Dim 13 Mai 2012, 20:48

Oupssss tout a fait d'accord...
l'émotion sans doute, j'édite mon post .

_________________
le courage ce n'est pas d'aller en mer.
c'est d'y retourner...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ar-laeres.fr
Cicis
Matelot
Matelot
avatar

Localisation : Vilvorde - Belgique
Navire préféré : Navires XVIII

MessageSujet: Re: Clous dans les virures de bordage de coque   Lun 14 Mai 2012, 15:26

...Et pour la dimention des bordages de virures, c'est 7mm au 1/48 ème...ou c'est plus étroit (5mm c'est, en vrai grandeur, 24cm donc, et 7mm, 32cm...)...au XVIII ème?...5mm me paraît étroit, non?

_________________
Francis S
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Maître principal
Maître principal
avatar

Localisation : santeny 94
Navire préféré : le fleuron,le héros,le gros ventre, la belle poule

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Clous dans les virures de bordage de coque   Mar 15 Mai 2012, 09:25

Bonjour Cicis,

Pour un navire du XVIII c'est tout à fait normal d'avoir au 1/48 des virures de 5 mm de large et pour des longueurs de 9 à 11 cm...Bon courage ..

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire
avatar

Localisation : Près du Bourget...mais chetimi de LILLE
Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Clous dans les virures de bordage de coque   Mar 15 Mai 2012, 14:53

Black-Crow a écrit:
Bonjour Cicis,

Pour un navire du XVIII c'est tout à fait normal d'avoir au 1/48 des virures de 5 mm de large et pour des longueurs de 9 à 11 cm...Bon courage ..


Le bonjour vous va,

C'est d'autant plus vrai que par le jeu d'échelle qui permet de claculer les lattes on a en général si je me souviens de mes bouquins des planches de 24 à 27/30 cm, ou 270 mm, donc

270mm : 48(échelle) = 5,60 mm donc des lattes de 5 c'est ok.

Planches de 4,00 à 6,00 m soit :

500 : 48 = environ 10 cm donc une latte de 5 x 100 mm c'est bon

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Cicis
Matelot
Matelot
avatar

Localisation : Vilvorde - Belgique
Navire préféré : Navires XVIII

MessageSujet: Re: Clous dans les virures de bordage de coque   Dim 20 Mai 2012, 13:48

Tous les ouvrages que je consulte donnent des planches de 6m de ee min et 24 cm de large mln....ça a effectivement diminuer de taille au cours des siècles ....Dassier et Duhamel citent 32 cm de large et plus de 9m de long.....mais c'est au 17 ème...
Pour mon modèle au 1/48, je vais utiliser du 6mm de large sur 12 de long.......

_________________
Francis S
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire
avatar

Localisation : Près du Bourget...mais chetimi de LILLE
Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Clous dans les virures de bordage de coque   Dim 20 Mai 2012, 17:06

Le bonjour te va,

Je dis 5mm car c'est les baguettes que l'on trouve le plus facilement, pour la longueur c'est toi qui voit.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
Clous dans les virures de bordage de coque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Signification de la lettre sur la coque des navires ?
» Oeufs de pâques à la coque choco-praliné
» Investir dans l'agriculture bio.
» mort tragique d'un pompier talantais dans le var
» Vocabulaire dans la Marine (code international des signaux )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: Questions Diverses Modélisme-
Sauter vers: