La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ?

Aller en bas 
+2
jacques13
cs78
6 participants
AuteurMessage
cs78
Nouvel Embarqué




Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? Empty
MessageSujet: Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ?   Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? EmptyVen 04 Mai 2012, 11:40

Bonjour,

J'ai terminé la coque de mon bateau et j'aimerais assurer l'étanchéité.
Comme je suis en appartement, je me demandais s'il existait une alternative au G4 qui serait moins nocif.

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ?   Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? EmptyVen 04 Mai 2012, 12:57

Le G4 n'est pas fait pour l'étanchéité c'est un bouche pores avant peinture.Pour étancher il n'y a que la résine ou le mastic genre Syntilor ou le gelcoat.Pour remplacer le G4 50%de vernis 50% d"essence de térébenthine.Le G4 est fait pour enlever l'aspect du bois avant la peinture et permet un aspect de surface lisse.

_________________
Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? Robots007Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? Photos027
Revenir en haut Aller en bas
cs78
Nouvel Embarqué




Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ?   Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? EmptyVen 04 Mai 2012, 14:12

OK, si j'ai bien compris, il faut que je passe d'abord un vernis + térébenthine pour protéger le bois et après une résine ou mastic ?

C'est bien ça ?

Comme vous pouvez le comprendre c'est mon premier bateau naviguant.

Avez-vous des liens pour ses produits (Vernis, résine, mastic) ?
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ?   Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? EmptyVen 04 Mai 2012, 15:45

Si ton souci c'est l'étancheité passe d'abord ton mastic ensuite tu peux passer ton mélange vernis essence de térébenthine.Pour le vernis n'importe quel vernis fait l'affaire moi j'utilise les fins de pots simplement il doit être soluble au diluant et pas a l'eau comme certains vernis que l'on trouve maintenant.Pour le mastic c'est du mastic de carrossier que j'achète chez bricomachin la résine aussi.Il n'y a pas de problèmes n'ésite pas a poser les questions qui t'embarrassent.

_________________
Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? Robots007Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? Photos027
Revenir en haut Aller en bas
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael


Localisation : emerainville

Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ?   Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? EmptyVen 04 Mai 2012, 16:22

hello,

Le G4 est une résine polyréthane monocomposant qui polymerise en séchant et ce n'est pas un bouche pores.

Personnellement je fais comme ca :
poncage de la coque puis 3 à 4 couches de G4 puis masticage et poncage pour avoir une coque nette puis 2 couches G4 puis peinture et une dernière couche de G4.

Avec cette méthode le G4 sert à la fois de bouche pores et de vernis de protection.

Avec cette methode pas besoin de mettre de la résine et du tissus de verre pour faire l'étanchéité car le problème de la résine polyester bicomposant c'est le mélange résine + durcisseur qui est chiant à faire.

Pour le Mastice j'utilise celui de la gamme Yachtcare qui est spéciale pour bateau.

Cordialement
Raphael
Revenir en haut Aller en bas
cs78
Nouvel Embarqué




Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ?   Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? EmptyVen 04 Mai 2012, 16:43

Oui mais le G4 en appart c'est pas terrible. C'est pourquoi je recherche une autre solution.

Sinon pour le vernis, est-ce qu'un vernis comme celui-ci (voir lien ci-après) peut aller ?
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/vernis-exterieur-syntilor-coloris-bois-exotiques-aspect-satin-0-25-l-e32633

et ca pour le mastic :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/pate-a-bois-syntilor-chene-clair-200-g-e35894

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ?   Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? EmptyVen 04 Mai 2012, 19:11

La pâte a bois est plus longue a sécher et moins résistante que le mastic de carrosserie.Pour le vernis c'est OK.La résine et le tissus sont nécessaire seulement à l' intérieur de la coque si tu veux rendre ta coque très résistante mais n'est pas suffisante pour l' étanchéité.Attention si tu passe du G4 en couche finale car certaines peintures s'écaille avec le temps ou cloquent de suite par incompatibilité donc il est préférable de faire un essais.

_________________
Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? Robots007Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? Photos027
Revenir en haut Aller en bas
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael


Localisation : emerainville

Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ?   Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? EmptyVen 04 Mai 2012, 19:14

hello,

La pate à bois c'est plus pour les bateaux en statique. Pour les naviguants c'est plutot les produits suivants :

http://www.castorama.fr/store/Mastic-de-finition-500-g-coloris-blanc-PRDm732931.html?isSearchResult=true&navAction=jump

http://www.castorama.fr/store/Mastic-polyester-special-sous-ligne-de-flottaison-500g-PRDm732964.html?isSearchResult=true&navAction=jump

Personnellement j'utilise la deuxieme refe et sur le bois c'est tient et il se ponce facilement.

Pour le G4 il faut surtout bien ventillé.

Le G4 c'est une résine polyurethane

Si tu veux utiliser un vernis je prendrais plutot ca :

http://www.castorama.fr/store/Vernis-marin-satine-1-L-incolore-PRDm535967.html?isSearchResult=true&navAction=jump

Cordialement
Raphael
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ?   Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? EmptySam 05 Mai 2012, 01:22

Bonsoir merci pour ces explications et ces liens. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
cs78
Nouvel Embarqué




Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ?   Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? EmptySam 05 Mai 2012, 07:45

Merci en effet, une (ou deux) dernière question Very Happy .
Dans le cas du G4, avec quoi on doit le diluer ?

J'ai lu dans un forum qu'il fallait commencer par le G4 ( ou vernis dilué) avant de mastiquer.
Que me préconisez-vous ?

Je lirais vos réponse en fin de semaine prochaine car je pars une semaine en bretagne pour voir si le ciel est bleu et la mer calme.

Merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ?   Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? EmptySam 05 Mai 2012, 08:25

Je n'ai jamais dilué du G4 il est assez liquide c'est vrai tu passe une couche de G4 pour boucher les pores du bois ensuite un coup de papier fin de carrossier puis tu mastique tu ponce et une ou deux couches de G4 poncées entre chaque au papier fin .et sous couche peinture re ponçage et peinture finale et là tu as une belle coque.

_________________
Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? Robots007Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? Photos027
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ?   Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? EmptySam 05 Mai 2012, 09:06

Bonjour bonne vacance. amitié
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ?   Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? EmptySam 05 Mai 2012, 10:10

Essaie le G 20 ! Il y en a un bientôt .. . ça sert à rien mais ça dissous bien les trucs importants !
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ?   Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? EmptySam 05 Mai 2012, 10:19

Et les trucs a dissous c'est pas cher!!!!!!!!!!!!!! :mdr:

_________________
Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? Robots007Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? Photos027
Revenir en haut Aller en bas
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael


Localisation : emerainville

Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ?   Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? EmptySam 05 Mai 2012, 10:41

hello,

C'est exacte, il est conseillé d'appliquer 3 à 4 couches de G4 ou de vernis avant le masticage pour la raison suivante : si tu mastique avant de passer le G4, ton bois sous le mastic ne sera pas protegé par le G4 ou le vernis .

Méthode que je trouvé sur differents forum et qu'on apllique maintenant ou club :
- poncage de la coque
- 3 à 4 couches de G4
- Mastiquage
- 2 couches de G4
- peinture

Les 3 à 4 couches sont a passer de la façon suivante si utilisation du diluant :

1 er couche : G4 dilué a 200% pour le rendre très liquide
2 eme couche : G4 dilué a 100%
3 eme couche : G4 G4 dilué a 50%
4eme couche : G4 non dilué

200% = 2 volume de diluant pour un volume de G4
100% = 1 volume de diluant pour un volume de G4
50% = 1/2 volume de diluant pour un volume de G4

Le G4 donne une couleur ambrée au bois de couleur clair .

Avec cette méthode pas de couche de résine polystere avec le tissu de verre.

Le délai max entre chaque couche est de 2 couches. Le g4 polymérise en fonction de la tempèrature et du taux d'humidité.
Le diluant on ne trouve pas en France sauf sur commande éventuellement.

L'avantage du G4 peut etre aplliquer en couche de protection sur la peinture et sur le carton pour le rigidifier.

Cordialement
Raphael
Revenir en haut Aller en bas
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael


Localisation : emerainville

Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ?   Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? EmptyDim 06 Mai 2012, 11:59

hello,

Le pot gris est le nouveau emballage du G4 chez soloplast.

Le diluant tu peux le commander chez casto et leroy ou pas ?

Cordialement
Raphael
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ?   Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? EmptyDim 06 Mai 2012, 12:09

Pour info, chez Soloplast ( le pot couleur "arc-en-ciel) ils font tous les produits nécessaires au travail des résines. J'ai utilisé pour du polyester.
Ils ont un blanc très pur en gel-coat qui se tend même appliqué au pinceau.
Revenir en haut Aller en bas
patalisa
Maistrancier
Maistrancier
patalisa



Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ?   Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? EmptyLun 29 Déc 2014, 12:00

bonjour à tous

petit déterrage de topic Embarassed

mais je pense que beaucoup de débutants comme moi se posent la question... quoi prendre en lieu et place du G4 qu'on ne semble plus trouver...

que dites vous de ceci svp ?

Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? Prtscr10

_________________
Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer. Voltaire

Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? 1263-b10
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ?   Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? EmptyLun 29 Déc 2014, 12:38

Si tu as de vieux vernis 50% de vernis 50% d'essence de térébenthine c'est un bouche pores d'ébéniste.

_________________
Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? Robots007Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? Photos027
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ?   Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle alternative au G4 utiliser pour étanchéiser une coque ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: