Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez

HMS Surprise 1/48 AL

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cicis
Matelot
Matelot
Cicis

Navire préféré : Navires XVIII

HMS Surprise 1/48 AL  Empty
MessageSujet: HMS Surprise 1/48 AL    HMS Surprise 1/48 AL  EmptyJeu 19 Avr 2012, 15:37

La boîte du kit est arrivée. à l'ouverture je m'apperçoit que non seulement les ponts et la quille sont en deux morceaux, mais également que les baguettes de bordage ne font que la moitié de la longueur de la coque?
Je me demande comment il faut latter cela, surtout en premier bordage. N'est-il pas plus simple de racheter des baguettes de 900mm de long pour un bordage en une longueur? Idem pour le deuxième bordage ou c'est plutôt une question d'estétique? Les baguettes de second bordage me paraissent également fort épaisses pour un cintrage aisé.
Quelqu'un a-t-il de l'expérience de ceci?

J'ai également acheté le bouquin "The Frigate Surprise" par Bran Lavely et G.Hunt, que j'ai aussi reçu aujourd'hui...il a l'air pas mal pour connaître l'historique du navire...Il comporte également des reproductions des plans d'époque repris par les anglais, ainsi que des plans reconstitués par Marquardt du Surprise de O'Brian (Jack Auday).
Ce livre me servira à modifier le kit pour coller à la réalité, soit historique, soit du bouquin....

Amiral
Amiral
Miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MessageSujet: Re: HMS Surprise 1/48 AL    HMS Surprise 1/48 AL  EmptyJeu 19 Avr 2012, 16:28

Démat
Peux tu nous faire des photos de ta boite et de son contenu? dans la rubrique "navires en bois" sunny merci

Maître principal
Maître principal
Pégase XX

Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MessageSujet: Re: HMS Surprise 1/48 AL    HMS Surprise 1/48 AL  EmptyJeu 19 Avr 2012, 16:31

Re,
tu peux latter le bordage en faisant les raccords des baguettes sur un couple (ou plutôt, sur deux couples, en alternant) ...
Tu peux aussi coller tes baguettes bout à bout deux par deux en faisant une enture (coupe en sifflet) avant de les poser ... n'oublie pas de mettre un bout de scotch sur le chantier à l'endroit du collage, sinon ce sera tout collé au chantier !!! lol! Attention à bien les aligner !!!

Pour le second bordé, il est même préférable que les baguettes (virures) soient en plusieurs morceaux : les planches de l'époque mesuraient environ 6m de long, ce qui fait environ 12 cm au 1/48 . Il faut donc faire de faux raccords si la coque n'est pas peinte ! Si c'est des vrais, c'est encore plus joli car le bois change de fil ...
La seule difficulté est de bien aligner la première virure, les autres suivent !!!
Tu trouveras dans "trucs et astuces" les différentes façons d'alterner les raccords ...

Cintrer les baguettes, même épaisses, ne pose pas de problème : là aussi, tu vas voir dans "trucs et astuces" et tu verras les différents procédés que nous utilisons pour ce faire ...

Voilà, voilà, si ça peut te servir ...

N'hésite pas à demander si tu es en panne, le forum est fait pour ça !

A+ Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Cicis
Matelot
Matelot
Cicis

MessageSujet: Re: HMS Surprise 1/48 AL    HMS Surprise 1/48 AL  EmptyLun 23 Avr 2012, 16:39

miel a écrit:
Démat
Peux tu nous faire des photos de ta boite et de son contenu? dans la rubrique "navires en bois" sunny merci

J'ai mis des photos du Kit et mon avis sur la qualité dans la rubrique concernée....

Amiral
Amiral
Miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MessageSujet: Re: HMS Surprise 1/48 AL    HMS Surprise 1/48 AL  EmptyLun 23 Avr 2012, 18:14

Re: Merci je m'y rends sunny

Matelot
Matelot
Cicis

MessageSujet: Re: HMS Surprise 1/48 AL    HMS Surprise 1/48 AL  EmptyMer 25 Avr 2012, 14:07

Voici le début de la construction: assemblage de la quille et assemblage du premier couple.
HMS Surprise 1/48 AL  Imag0018

HMS Surprise 1/48 AL  Imag0019

Amiral
Amiral
Miel

MessageSujet: Re: HMS Surprise 1/48 AL    HMS Surprise 1/48 AL  EmptyMer 25 Avr 2012, 14:15

Démat

Cela va être une belle bête Quelle longueur fait la coque? Bonne suite sunny

Maître principal
Maître principal
yoda83

Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!

MessageSujet: Re: HMS Surprise 1/48 AL    HMS Surprise 1/48 AL  EmptyMer 25 Avr 2012, 16:08

Kikou

Belle quille mais je te conseille de faire un chantier pour éviter un vrillage.

Bonne continuation

@ pluche

"Le désespoir qui colle comme le sucre au fond d'un bol" (PPJ)

"Si quelqu'un t'a fait du mal, ne cherche pas à te venger ; assieds-toi au bord de la rivière et, bientôt, tu verras passer son cadavre" cheers  (proverbe chinois)
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: HMS Surprise 1/48 AL    HMS Surprise 1/48 AL  EmptyMer 25 Avr 2012, 17:14

Le bonjour te va,

Je me pose une question à laquelle tu as déjà répondu est-ce ta première maquette ?

Si oui jette un coup d'oeil ici :

PRINCIPE DE CONSTRUCTION D'UN VOILIER SIMPLE ex Le renard
http://www.laroyale-modelisme.net/t8442-principe-de-construction-d-un-voilier-simple-ex-le-renard

Matelot
Matelot
Cicis

MessageSujet: Re: HMS Surprise 1/48 AL    HMS Surprise 1/48 AL  EmptyJeu 26 Avr 2012, 12:34

miel a écrit:
Démat

Cela va être une belle bête Quelle longueur fait la coque? Bonne suite sunny

...Elle fait 900 mm...le navire de la bomme de brigantine au baton de foc fait 1300mm...hauteur totale 920mm, largeur des grandes vergues 480mm....

Matelot
Matelot
Cicis

MessageSujet: Re: HMS Surprise 1/48 AL    HMS Surprise 1/48 AL  EmptyJeu 26 Avr 2012, 12:53

L'ancien a écrit:
Le bonjour te va,

Je me pose une question à laquelle tu as déjà répondu est-ce ta première maquette ?

Si oui jette un coup d'oeil ici :

PRINCIPE DE CONSTRUCTION D'UN VOILIER SIMPLE ex Le renard
http://www.laroyale-modelisme.net/t8442-principe-de-construction-d-un-voilier-simple-ex-le-renard

Ce n'est en effet pas ma première maquette....mais je vais jetter un oeuil sur ces conseils car je ne les ai pas toujours suivis et je voudrait, pour ce kit-ci, faire le mieux possible....
Je vais en tout cas construire un chantier comme conseillé...Je préfèrerais le faire avec la quille vers le dessus...Cela me semble facilité le bordage, non?...de plus, certains couples vont jusqu'au bord inférieure de la quille....
Jusqu'à présent, pour mes dernières maquettes, je découpais un pont "perdu" dans une plaque de 5mm, le fixais en place avec des petites vis dans des blocs rapportés sur les couples et la quilles, j'y fixais une latte longitudinale pour permettre de maintenir le tout dans l'étau mobile. Je collais les couples, puis je bordais, puis je démontais ce pont "perdu", laissais les blocs rapportés dans la quoque et montait le vrai pont.....

L'ancien

MessageSujet: Re: HMS Surprise 1/48 AL    HMS Surprise 1/48 AL  EmptyJeu 26 Avr 2012, 14:54

Le bonjour te va,
il y a des bons chez nous, donc tu n'hésites aucune question même si elle te paraît simpliste, il faut réussir cette maquette !

Matelot
Matelot
Cicis

MessageSujet: Re: HMS Surprise 1/48 AL    HMS Surprise 1/48 AL  EmptyJeu 26 Avr 2012, 19:23

Sur le chantier quille en haut le bateau est il fixe sur lui? Ou simplement pause....

L'ancien

MessageSujet: Re: HMS Surprise 1/48 AL    HMS Surprise 1/48 AL  EmptyJeu 26 Avr 2012, 19:36

Le bonjour te va,

non il est fixé aussi sur le chantier,

Ce que je faisais aussi quille en bas c'est d'utiliser deux tasseaux toute longueur et entre chaque couple de mettre (fixer) un tasseau du coup la qille était bridé quand elle était trop basse.

Matelot
Matelot
Cicis

MessageSujet: Début du chantier   HMS Surprise 1/48 AL  EmptyMer 02 Mai 2012, 13:14

Voici le chantier établit

HMS Surprise 1/48 AL  Imag0022

...Et le premier bordage en route......

HMS Surprise 1/48 AL  Imag0023

J'ai quelques questions pour la suite:
1. Je compte faire le deuxième bordage comme conseillé par l'Ancien plus haut dans ce post, soit avec des baguettes de 12cm de long. Dans le manuel d'instruction du kit, ils utilisent des clous en laiton pour fixer les virures aux couples. Ils disent de recouper ensuite les têtes de clous et de poncer.. Je n' ai pas besoin de clous puisque je travaille avec deux bordages. Ma question est, est-il réaliste de quand même mettre ces clous pour figurer les vrais clous de fixation des virures? Quelqu'un a-t-il déjà fait cela, et cela donne-t-il bien?
2. Si je mets ces clous ils apparaîtront jaunes. Pour moi, les clous des navires étaient en fer, non?..Donc d'apparence noir..Je pourrais passer de la tourmaline sur ces clous après ponçage pour les noircir. Sur des fûts de canon j'ai déjà fait cela, ça marche très bien...Mais ici, cela ne va-t-il pas abîmer le bois? Quelqu'un a-t-il une expérience de ceci?
3. Sur les virures, y a-t-il deux clous à chaque bout? Y a-t-il des clous supplémentaire le longs des planches?
4. Sur les ponts, que j'ai commencé à latter, j'ai utilisé des baguettes de 8cm (4m à l'échelle). Me conseillez-vous de mettre aussi des clous, comme je l'explique pour le bordage? Ou est-il préférable de mettre de faux clous avec un crayon? Et comment procède-t-on avec un crayon?
5. Pour tracer la ligne de flottaison, comment doit-on procéder? Ils parlent dans le manuel de mesurer 25mm sous le pont principal à la hauteur du maître couple...Ensuite doit-on mesurer la distance de cette marque depuis la planche de chantier (en principe horizontale) et la reporter de l'avant à l'arrière?
Voilà, ce sont mes premières questions...J'espère que je ne vous ai pas trop embêté avec ces détails?

Matelot
Matelot
Cicis

MessageSujet: Re: HMS Surprise 1/48 AL    HMS Surprise 1/48 AL  EmptyMar 26 Juin 2012, 07:56

Le travail avance....voici les oeuvres vives terminée. Il faudra maintenant retirer la coque du chantier pour placer le pont suppérieur et découper les sabords...
HMS Surprise 1/48 AL  Imag0027
HMS Surprise 1/48 AL  Imag0028
HMS Surprise 1/48 AL  Imag0029

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: HMS Surprise 1/48 AL    HMS Surprise 1/48 AL  EmptyMar 26 Juin 2012, 08:48

Belle coque, tu l'as bien réussie, tu vas tartiner l'intérieur avec de la colle blanche et de la sciure? Laughing
Cicis
Matelot
Matelot
Cicis

MessageSujet: Re: HMS Surprise 1/48 AL    HMS Surprise 1/48 AL  EmptyMar 26 Juin 2012, 11:34

Non, pourquoi faire...je ne connait pas cette technique ni à quoi ça sert...peux-tu m'en dire plus?

L'ancien

MessageSujet: Re: HMS Surprise 1/48 AL    HMS Surprise 1/48 AL  EmptyMar 26 Juin 2012, 12:32

Le bonjour te va,
pascal te dit cela parce que bien de maquettistes font cela pour rigidifier la coque et éviter les fissures dues aux différences de températures de l'appartement c'est mortel.
mais c'est juste 2 avis;

Moi je ne mets jamais de clous, car si tu devais être conforme à la vérité tu n'aurais pas fini.
En plus pour poncer c'est l'enfer.
Encore un rédacteur de mode d'emploi qui n'a jamais fait de maquette.

Matelot
Matelot
Cicis

MessageSujet: Re: HMS Surprise 1/48 AL    HMS Surprise 1/48 AL  EmptyMar 26 Juin 2012, 13:41

Comment vous faites? Vous badigeonner l'intérieur avec un pinceau et de la colle et vous saupoudrez de sciure?
Est-ce nécessaire avec un double bordage comme ici?

Non, je n'ai finalement pas mis de clous en suivant ton conseil, l'ancien...Vois post précédent à ce sujet...
En fait j'ai posé un premier bordage en lattes de 1.5mm de pleine longueur collée sur les couples. Ensuite j'ai recouvert avec un bordage en lattes de 1mm, de 12cm de long, pour figurer les planches.

Voici le premier bordage en cours de réalisation...
HMS Surprise 1/48 AL  Imag0030

Et le deuxième bordage...sans clous...
HMS Surprise 1/48 AL  Imag0031

L'ancien

MessageSujet: Re: HMS Surprise 1/48 AL    HMS Surprise 1/48 AL  EmptyMar 26 Juin 2012, 15:04

Le bonjour te va,

Soit tu tartines gras avec de la colle et de la sciure mélangée à la colle, soit si tu n'en as pas, ce qui n'est pas toujours le cas, avec seulement de la colle blanche bien tartinée grasse !

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: HMS Surprise 1/48 AL    HMS Surprise 1/48 AL  EmptyMar 26 Juin 2012, 17:38

Tu mélanges la colle à bois avec de la sciure que tu badigeonnes copieusement l'intérieur, voici un lien très bien fait je trouve

Citation :
http://www.laroyale-modelisme.net/t8442-principe-de-construction-d-un-voilier-simple-genre-renard
cano
Maître
Maître
cano

Navire préféré : le montañes

MessageSujet: Re: HMS Surprise 1/48 AL    HMS Surprise 1/48 AL  EmptyMer 04 Juil 2012, 11:49

Une très belle coque, courage pour la suite.

Amitiés, Manuel.
Cicis
Matelot
Matelot
Cicis

MessageSujet: Re: HMS Surprise 1/48 AL    HMS Surprise 1/48 AL  EmptyMer 24 Juil 2013, 08:04

Après une période de plusieurs mois d'inactivité, j'ai enfin repris cette construction il y a quelques temps. Comme j'avais promis de montrer ici l'évolution, voici quelques photos...
HMS Surprise 1/48 AL  Imag0110
HMS Surprise 1/48 AL  Imag0210
HMS Surprise 1/48 AL  Imag0211
HMS Surprise 1/48 AL  Imag0212
HMS Surprise 1/48 AL  Imag0213

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: HMS Surprise 1/48 AL    HMS Surprise 1/48 AL  EmptyMer 24 Juil 2013, 11:54

Ça avance bien, bon courage pour la suite et bon retour parmi nous Wink 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: HMS Surprise 1/48 AL    HMS Surprise 1/48 AL  Empty

HMS Surprise 1/48 AL
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant