Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Différents trucs pour mélanger une peinture ou créer un coloris de peinture

AuteurMessage
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

Différents trucs pour mélanger une peinture ou créer un coloris de peinture Empty
MessageSujet: Différents trucs pour mélanger une peinture ou créer un coloris de peinture   Différents trucs pour mélanger une peinture ou créer un coloris de peinture EmptyDim 28 Sep 2008, 17:02

Le bonjour vous va :

Comme vous le savez je vais réutiliser de la peinture pour ma maquette plastique.
Je ne vais pas ressortir le compresseur et l'aérographe donc je vais peindre au pinceau !

VOICI UN TRUC POUR BIEN MELANGER UN POT HUMBROL OU REVELL sinon il faut prendre le couvercle d'un pot de la marque de votre peinture !

DEUX SOLUTIONS :

Le Système D et le système semi D

LE SYSTEME D :
Vous prenez une lame de pile 4,5 v ou une petite lamelle de cuivre, un fer à souder 60 à 100 watts, de la graisse hampton ou du fil à souder de très bonne qualité ou bien passer le papier de verre pour décaper et une tige de laiton ou cuivre de maquette.

Souder la lamelle de 1,5 cm en lui ayant donné une forme de légère hélice pour ne pas faire trop de remous !
Percer le couvercle d'un vieu pot au diamètre de la tige.
Enfiler la tige avec l'hélice plaver l'ensemble sur le pot à mélanger, prenez votre petite perceusse vitesse lente et voge la galère !

Le système semi D :

Trouvez une toute petite hélice de bateau et faites la même chos !

Voila c'est comme cela que je mélange mes peintures, super mélange...

Ou alors au tournevis je dis bien tournevis pour racler le fond et non tige, mais là c'est moins bien !

Différents trucs pour mélanger une peinture ou créer un coloris de peinture Pict0029

Ah oui comme les deux métaux le pot (son trou) et la tige (le mélangeur) ont tendance à s'user, utiliser un petit papier toilettes pour maintenir et le couvercle et la tige de ce fait vous évitez les petites projections.

ATTENTION NE PAS OUBLIER AVANT DE LANCER LA PERCEUSE DE BIEN FERMER LE POT AVEC LE COUVERCLE PERCE, ON PEUT UTILISER UNE CALE EN BOIS ET UN PETIT MARTEAU !

C'est que que je viens d'oublier de faire....

Dernière édition par L'ancien le Sam 05 Fév 2011, 13:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
L'ancien

Navire préféré : Bounty

Différents trucs pour mélanger une peinture ou créer un coloris de peinture Empty
MessageSujet: Re: Différents trucs pour mélanger une peinture ou créer un coloris de peinture   Différents trucs pour mélanger une peinture ou créer un coloris de peinture EmptySam 05 Fév 2011, 13:05

le bonjour vous va,
par extension à cette question vous avez la création d'un coloris :

il est possible de créer un nouveau coloris et de pouvoir le refaire à l'identique, cette solution m'a été donnée par la fée qui utilisait ce système pour ses peintures sur soies !
J'ai donc utilisé son truc : une seringue récupérée chez le pharmacien, neuve bien sûr...

Oui je dose mes couleurs avec une seringue !

Par exemple un pot humbrol fait 14 ml...

Donc je prends 7ml de H113 + 5 ml de H11 = donnent la tête à toto ou de la rouille !

Pourquoi 12 et non 14 parce que j'affine si je veux mieux !

Différents trucs pour mélanger une peinture ou créer un coloris de peinture Dsc07715

Donc j'enlève les références avec un tas, je peins aussi le couvercle et comme on est à peu près à la couleur, on peut arriver à la refaire !
J'ai refais du 93 pour mes chars par ce système !

contre-amiral
contre-amiral
BROMURE

Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MessageSujet: Pour bien melanger la peinture   Différents trucs pour mélanger une peinture ou créer un coloris de peinture EmptyMar 22 Mar 2011, 21:30

Je vous propose un petit bricolage ussu de la recup pour bien melenger nos petits pots de peinture j'ai realise le montage il y a quelques jours et j'ai voulu l'essayer un peut dans le temps avant de le proposer
Différents trucs pour mélanger une peinture ou créer un coloris de peinture I5tvkvgposcbnb4755-imgp1358

comme on peut le voir c'est constitué d'une brosse à dents electrique (que j'avais garde pour le moteur)

Différents trucs pour mélanger une peinture ou créer un coloris de peinture Hidpjej2wpyjin2hoy-imgp1359

a chacun d'adapter selon ces besoin

( 75 mm )
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE

MessageSujet: Re: Différents trucs pour mélanger une peinture ou créer un coloris de peinture   Différents trucs pour mélanger une peinture ou créer un coloris de peinture EmptyMar 22 Mar 2011, 22:18

bonsoir bromure

trés ingénieux !et en passant si on ne possède pas de vielle brosse a dents,un truc tout simple ,une petite bille d'acier (7 a 8mm) récupérer d'un roulement a bille on met ça dans le pot ,un petit coup de vas et viens ,ça mélange la peinture comme pour une bombe !et ont récupère la bile a la fin du pot !je fais ça depuis pas mal de temps et ça fonctionne trés bien !
a plus
Nicolas (la veille)

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
almg
Maître
Maître
almg

Navire préféré : Zerstörer Z-39

MessageSujet: Re: Différents trucs pour mélanger une peinture ou créer un coloris de peinture   Différents trucs pour mélanger une peinture ou créer un coloris de peinture EmptyDim 01 Déc 2013, 14:32

Bonjour à tous,

La Veille,

Ton astuce de billes d'acier est excellente  Wink  mais, où pouvons-nous nous en procurer facilement ?

A+

Alban

http://www.u-boot-hahd.de
Miel
Amiral
Amiral
Miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MessageSujet: Re: Différents trucs pour mélanger une peinture ou créer un coloris de peinture   Différents trucs pour mélanger une peinture ou créer un coloris de peinture EmptyDim 01 Déc 2013, 15:23

almg a écrit:

Bonjour à tous,

La Veille,

Ton astuce de billes d'acier est excellente  Wink  mais, où pouvons-nous nous en procurer facilement ?

A+

Alban

Démat
Les roulements d' une fourche d'un vieux vélo sunny 

Maître
Maître
almg

Navire préféré : Zerstörer Z-39

MessageSujet: Re: Différents trucs pour mélanger une peinture ou créer un coloris de peinture   Différents trucs pour mélanger une peinture ou créer un coloris de peinture EmptyDim 01 Déc 2013, 21:46

Ah très bien, merci Miel.

A+

Alban

http://www.u-boot-hahd.de
Petout
Quartier-maître de deuxième classe
Petout

Navire préféré : Cutty Sark, Titanic, Le pourquoi pas, et bien d'autres...

MessageSujet: Re: Différents trucs pour mélanger une peinture ou créer un coloris de peinture   Différents trucs pour mélanger une peinture ou créer un coloris de peinture EmptyJeu 12 Mar 2015, 19:40

Super, je n'avais pas pensé au couvercle percé :-)

Merci

En attente : H.M.S Ark Royal (Gulf War 1991) 1/700

Hier n'est plus, demain n'est pas encore alors tu ne peux vivre que la journée d'aujourd'hui !
Ptit Loup
Ptit Loup

Navire préféré : FLM Suffren

MessageSujet: Bille peinture   Différents trucs pour mélanger une peinture ou créer un coloris de peinture EmptyVen 01 Déc 2017, 09:49

Bonjour à tous & toutes,
Super idées développées ici et perso je fait également la méthode avec la bille ( je les récupères dans les vernis à ongle de madame ... ) ou également dans les coulisseaux des tiroirs de meubles en kit ou premier prix de chez Castoi les doigts ou Idéa ou Confort à moi (comme ça je ne cite pas de marque mais tout le monde aura compris je pense lol!  )
et ça marche super bien de plus quand le pot est vide on récupère la bille un petit coup de chiffon et elle est réutilisable Very Happy
Cordialement

MessageSujet: Re: Différents trucs pour mélanger une peinture ou créer un coloris de peinture   Différents trucs pour mélanger une peinture ou créer un coloris de peinture Empty

Différents trucs pour mélanger une peinture ou créer un coloris de peinture
Page 1 sur 1