La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLe Pointu Marseillais  - Page 7 Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Le Pointu Marseillais

Aller en bas 
+20
djo
MRlawrence
malva62
marinyves
sklerijen
polchen57
Black-Crow
a.piot
j_claude55
jeanbauduen
AD'HOC
yoda83
BROMURE
jacques13
Daniel S le Vendéen
didier
miel
orionv
Christian Le Normand
Zithoun
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le Pointu Marseillais  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 7 EmptyLun 23 Avr 2012, 18:02

Oui un très bon film Laughing
Revenir en haut Aller en bas
j_claude55
Matelot
Matelot



Localisation : meuse , bar-le-duc
Navire préféré : bismarck, koursk, vapeurs fluviaux

Le Pointu Marseillais  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 7 EmptyMar 24 Avr 2012, 00:00

bonsoir,
Quel est le meilleur plan pour faire un pointu comme toi Zithoun ou Daniel ? et sur quelle revue le commander ?
merci
a+
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Elève officier
Elève officier
Daniel S le Vendéen


Localisation : Landeronde (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

Le Pointu Marseillais  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 7 EmptyMar 24 Avr 2012, 08:42

Bonjour,
Mon plan est pas trés "beau" c'est un Toulonnais à étrave droite ..alors choisi :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Le Pointu Marseillais  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 7 EmptyMar 24 Avr 2012, 11:02

Démata
Pour les amateurs de pointu RC marine Mars/avril N° 222 a sorti un plan et un bel article ,accompagné de photos ,sur les pointus sunny

_________________
Le Pointu Marseillais  - Page 7 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
j_claude55
Matelot
Matelot



Localisation : meuse , bar-le-duc
Navire préféré : bismarck, koursk, vapeurs fluviaux

Le Pointu Marseillais  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 7 EmptyMar 24 Avr 2012, 12:27

merci à vous, je vais déjà acheter la revue de RC marine et je choisirais . le pointu de Daniel est
très beau et celui de zithoun n'aura rien à lui envier vu les dernières photos .
Pour ma part je viens de terminer le coque de l'helvétie, il y a du ponçage, c'est mon premier
bateau et je ne sais pas par où commencer, j'arrête là, ici on parle de pointu .
a+ [img]Le Pointu Marseillais  - Page 7 Img_0011[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Elève officier
Elève officier
Daniel S le Vendéen


Localisation : Landeronde (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

Le Pointu Marseillais  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 7 EmptyMar 24 Avr 2012, 12:46

Re,
"Mon" plan est celui d'un modéliste du Vaucluse que je salue ici...il est loin d'être parfait, mais il a le mérite d'exister, je pense qu'il vaut mieux un plan DE MODELISME que le miens, car il à été passablement gribouillé et des traits un peu parasite peuvent apporté des erreurs, je m'en suis sortie par l'expérience de + de 25 ans de construction, aussi je préfére prévenir... Wink
Pour information, la coque n'est pas ausssi simple qu'il n'y parait.. les 2 bouts pointus c'est une difficulté et la tonture ajoute des forces qui s'opposent, ceux qui l'ont fait doivent s'en souvenir :twisted:
Mais la bauté de ce petit "rafiot" est inégalable, je regrette même de ne pas l'avoir construit plus tôt Very Happy, mais si je le refaisais je le ferai plus grand ( mini 1m20) pour lui ajouter sa voilure latine, qui devrait lui donner un look d'enfer sur l'eau Rolling Eyes
L'ami Laurent (papylolo) devrait faire mieux que moi, nous en avons parlé ce matin...
Vive les pointus, je voulais dire barquette Very Happy


NB: celui de Jacques 13 est TRES beau et plus de Marseille !!! rien qu'a la couleur et "Droit au but" ça ne s'invente pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Zithoun
Maître
Maître
Zithoun


Localisation : Essonne (91)

Le Pointu Marseillais  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 7 EmptyMar 24 Avr 2012, 13:05

miel a écrit:
Démata
Pour les amateurs de pointu RC marine Mars/avril N° 222 a sorti un plan et un bel article ,accompagné de photos ,sur les pointus sunny

Merci pour l'infos. Je vais y aller dès ce soir.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-modelisme.fr
Zithoun
Maître
Maître
Zithoun


Localisation : Essonne (91)

Le Pointu Marseillais  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 7 EmptyMar 24 Avr 2012, 13:09

papylolo85 a écrit:
Hello!!
et la suite de l'article sur le pointu dans le RC Marine N°223
@+ Laurent

Merci bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-modelisme.fr
Daniel S le Vendéen
Elève officier
Elève officier
Daniel S le Vendéen


Localisation : Landeronde (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

Le Pointu Marseillais  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 7 EmptyMar 24 Avr 2012, 14:26

Re,
Nous allons pouvoir faire un club que sur les pointus... Very Happy
J'ai un plan d'une catalane ...je pense que c'est du MRB c'est vieux vieux ! c'est des cousins germains ces boats !
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Le Pointu Marseillais  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 7 EmptyMar 24 Avr 2012, 18:41

Bonsoir belle coque que voila, bonne continuation. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
j_claude55
Matelot
Matelot



Localisation : meuse , bar-le-duc
Navire préféré : bismarck, koursk, vapeurs fluviaux

Le Pointu Marseillais  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 7 EmptyMar 24 Avr 2012, 19:01

c'est sûr qu'avec une voile il serait plus beau, de toute façon il déchire ce rafiau "définition mauvais bateau" mon oeil !!!
et avec plus de 1M il sera encore plus beau .
Comment faites vous pour agrandir vos plans ?
a+
jc
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Elève officier
Elève officier
Daniel S le Vendéen


Localisation : Landeronde (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

Le Pointu Marseillais  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 7 EmptyMar 24 Avr 2012, 19:39

Re,
Nous avons ça ici, en plus les dames sont sympas, aussitôt arrivé aussitôt fait pour 10/20 euros suivant le plan ou les plans ...au format que vous voulez..la boite s'appelle bureau plan!
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Le Pointu Marseillais  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 7 EmptyMar 24 Avr 2012, 22:04

Bonsoir pour ce prix la les plans font qu'elle taille moyenne. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
j_claude55
Matelot
Matelot



Localisation : meuse , bar-le-duc
Navire préféré : bismarck, koursk, vapeurs fluviaux

Le Pointu Marseillais  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 7 EmptyMar 24 Avr 2012, 22:22

d'accord ! je saurais quoi faire pour agrandir ma barquette .
merci
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Elève officier
Elève officier
Daniel S le Vendéen


Localisation : Landeronde (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

Le Pointu Marseillais  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 7 EmptyMar 24 Avr 2012, 22:52

Re,
Les plans sont de la taille que l'on veut... Very Happy mais plus c'est grand plus c'est cher :twisted:
Je répéterai jamais assez que, IL FAUT FAIRE SIMPLE
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Zithoun
Maître
Maître
Zithoun


Localisation : Essonne (91)

Le Pointu Marseillais  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 7 EmptySam 28 Avr 2012, 19:16

Bonjour à tous,

Le séchage est l’étape permettant la réflexion sur la suite du travail. Aujourd’hui, pose du pavoi. Alors plusieurs questions se posent sur le gréement, après avoir réfléchi à la motorisation du bateau. drunken
Déjà, je ne sais pas quelle section de cordage utilisé. J’avais pensé prendre du 2mm de diamètre mais après avoir calculé la taille des différentes poulies, je trouve les résultats trop importants. Si je prends du 1mm, cela risque d'être trop faible et trop fragile. Rolling Eyes

En effet, pour un cordage de 2mm, le palan de drisse mesurerait 20x16.8 avec un réa de 12.6mm. Ces dimensions me semblent hors normes par rapport à l’échelle. Embarassed

Après plusieurs heures de recherches sur la toile, je n’ai rien trouvé pouvant me donner une indication.

Ensuite, l’autre soucis correspond à l’aménagement du pont pour les attaches des différents cordages.

J’ai retrouvé différentes photos me donnant certaines indications mais rien de bien explicite. J’attends avec impatience le RC marine à venir dans lequel les 2 dernières planches du pointu présentées seront destinées au gréement. Mais là aussi, si vous avez des docs, cela m’intéresse.

Merci pour les réponses à venir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-modelisme.fr
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Le Pointu Marseillais  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 7 EmptyDim 29 Avr 2012, 10:09

Démat

Ce mois- ci le chasse marée à sorti un article et des photos sur les les barques catalanes et pointus sunny

_________________
Le Pointu Marseillais  - Page 7 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Elève officier
Elève officier
Daniel S le Vendéen


Localisation : Landeronde (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

Le Pointu Marseillais  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 7 EmptyDim 29 Avr 2012, 13:52

Bonjour,
C'est du plan "chasse marée" un peu trop simple et qui peut "enduire" Very Happy Very Happy dans l'erreur..en plus j'ai un doute pour une Catalane vu que il n'y a pas les quilles d'échouage sur le plan, pourtant (il me semble ) toujours équipé de ces appendices !
MRB avait sortie un plans plus complet d'une catalane...je vais rechercher dans mes archives ..
Bon dimanche .
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Zithoun
Maître
Maître
Zithoun


Localisation : Essonne (91)

Le Pointu Marseillais  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 7 EmptyLun 30 Avr 2012, 21:53

papylolo85 a écrit:
Salut Zithoun
demain je regarde et je me renseigne pour voir si je peux te trouver quelque chose
j'ai effectivement des plans de voilures mais pas avec les points d'attaches
bon diamanche Laurent

Salut Laurent,

J'ai regardé sur le plan RC Marine et il est plus clair que le plan MRB. Je vais recalculer l'échelle pour les palans, poulies et autres. Concernant l'aménagement du pont cela reste toujours assez flou. J'attends donc de voir si tu as des infos.

Merci encore.

A Plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-modelisme.fr
Zithoun
Maître
Maître
Zithoun


Localisation : Essonne (91)

Le Pointu Marseillais  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 7 EmptyLun 30 Avr 2012, 22:01

Voila les dernières photos du travail. Pose du pavoi, enduit, ponçage et perçage des dalots.

Le Pointu Marseillais  - Page 7 2012-042

La prochaine étape sera de rendre la coque hermétique en vue de la navigation. Mais là encore, j'ai besoin des avis des pros. Vous trouverez ci dessous les photos de ce que j'ai acheté en espérant ne pas avoir fait d'erreur.

Le Pointu Marseillais  - Page 7 2012-043

La résine époxy est à mélanger avec le durcisseur.

Le Pointu Marseillais  - Page 7 2012-044


Merci pour les avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-modelisme.fr
j_claude55
Matelot
Matelot



Localisation : meuse , bar-le-duc
Navire préféré : bismarck, koursk, vapeurs fluviaux

Le Pointu Marseillais  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 7 EmptyLun 30 Avr 2012, 23:54

bonsoir,
Juste une question, c'est sûr que la résine et tissu de verre est costaud, mais est ce que 3 ou 4 couches de peintures
n'est pas aussi étanche, car la résine il va bien falloir la poncer et la peindre .
C'est juste pour avoir l'avis des pros que vous êtes !
Est ce que cela ne va pas gâcher l'aspect du pointu, quelques marques de bordés ça serait bien non ?
a+
jc
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Le Pointu Marseillais  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 7 EmptyMar 01 Mai 2012, 06:34

Bonjour beau travail le 160 gr, n'est pas un gros pour ce modèle. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Elève officier
Elève officier
Daniel S le Vendéen


Localisation : Landeronde (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

Le Pointu Marseillais  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 7 EmptyMar 01 Mai 2012, 11:36

Bonjour,

Elle a de la gueule cette coque ... cheers
La résine + fibre de verre, c'est bon pour l'intérieur ...il faut préparer a l'avance les petits morceaux de tissus et bien les repérer avant de les poser, passer une bonne couche de résine avant et ensuite le tissus...et en tapotant avec un pinceau...c'est une opératation délicate et bien "merdique" (nettoyage a l'acétone en avoir toujours sous la main et avoir des gants en caoutchouc à jeter aprés usage ..) il rend le navire "indestructible" je fais cela depuis mes débuts et jamais je n'ai eu de soucis..
Pour l'extérieur à mes yeux c'est parfaitement inutile ( sauf pour les voiliers de compéte..), aprés ponçage de la coque, je passe du vernis dilué (ou G4 aujourd'hui) jusqu'a que le bois pompe plus...ensuite aprés séchage complet, ponçage et peinture d'impression, ponçage et couches de fintition, le nombre qu'il faut...déja comme ça tu verras pas/plus beaucoup le bordé. :twisted:

Garde en mémoire que c'est un bateau en BOIS et que la coque on doit sentir le bois ...si je me fais bien comprendre.
Ai je été assez clair ??? Rolling Eyes

PS: la méthode Chazarin... c'est de le colle blanche et de la sciure ( je ne l'aime pas vraiment !) avis TRES perso !
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
j_claude55
Matelot
Matelot



Localisation : meuse , bar-le-duc
Navire préféré : bismarck, koursk, vapeurs fluviaux

Le Pointu Marseillais  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 7 EmptyMar 01 Mai 2012, 12:14

OK , c'est plus clair, avec la résine à l'intérieur . merci
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Elève officier
Elève officier
Daniel S le Vendéen


Localisation : Landeronde (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

Le Pointu Marseillais  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 7 EmptyMar 01 Mai 2012, 12:24

Re,
Pour mes boats, je ne prends pas de tissus mais du mat de verre plus épais encore dans les grandes surfaces , style de carrossier... ça colle au doigts les fibres, mais c'est ensuite plus "solide", le tissus c'est pour faire des formes, comme les canots ou barques sur les ponts des navires, ou tout simplement pour faire une barque de décor... !
J'expliquerai ma méthode avec une forme en bois ( systéme Daniel S Very Happy ) si cela vous interresse ...c'est particulier... drunken
Au fait, il faut de la chaleur ...pour la résine, s'il fait pas assez chaud retarder la pose (IMPORTANT ) :twisted:
A+


Dernière édition par Daniel S le Vendéen le Mar 01 Mai 2012, 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Le Pointu Marseillais  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Pointu Marseillais    Le Pointu Marseillais  - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pointu Marseillais
Revenir en haut 
Page 7 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL LINERS, MARINE CIVILE & OFNIS-
Sauter vers: