Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Câbles, mature et éclairage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
frenchinamst
Matelot
Matelot

MessageSujet: Câbles, mature et éclairage   Ven 02 Mar 2012, 11:11

Avant de me (re)-lancer dans la maquette (IJN, cuirassés de l'entre-deux guerre), je souhaiterai avoir des infos sur les câbles et antennes qui fourmillent sur ces bâteaux :

- leur utilité exacte (radar, contremesures, stabilité)
- comment les installer sur une maquette (techniques, fixation, liens éventuels entre eux)
- comment s'approcher au plus près de la réalité (échelle, couleur, forme (crénelures, poulies,...) vieillissement, type de fixation sur le pont ou les superstructures, comment attacher deux câbles entre eux... etc.
- choses à faire et à ne pas faire,
- quand les faire (à la fin quand tout est fini ?)

pour l'éclairage, je ne pense pas seulement à l'éclairage intérieur des parties habitées du navire, mais aussi aux feux de navigation (sources pour savoir leur emplacement, leur couleur et signification, navigation/mouillage)... Je connais celles de la navigation à voile moderne mais pas celle des engins militaires de l'entre-deux guerre).

quelqu'un a-t-il déjà réalisé une maquette avec un feu électrique en haut d'un mat ? (mât creux avec mini ampoule au bout ?)

je trouve en effet qu'une maquette ne prend sa dimension réelle que par l'observation et l'attention scrupuleuses à ces détails (parmi d'autres aussi sans doute) qui, à mon avis, font la différence entre une "belle maquette" et une réelle "oeuvre d'art" perso dont on peut être fier.

illustration de mon propos même s'il s'agit d'un bâteau qui n'est pas exactement de l'entre-deux guerres, évidemment je n'ai pas pris le plus modeste :
(observez les rejets d'eau de mer du système de refroidissement...)
http://www.modellversium.de/galerie/26-schiffe-ww1/1607-sms-grosser-kurfuerst-icm.html

Merci d'avance à tous les passionnés !
Revenir en haut Aller en bas
rmodel10
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : WWII - aux

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Câbles, mature et éclairage   Ven 02 Mar 2012, 13:04

Vaste sujet.....

Je pense qu'il serait nécessaire d'ouvrir plusieurs topics différents du style :

radar : définition, utilisé
radar, fil, antenne, hauban : technique et fixation
maquette : débuter, matériel...
peinture : vieillir, drybrush (brossage à sec), pastel, rouille, lavis, jus...
maquette éclairage

Comme déjà dit dans l'autre post de bienvenue, dans recherche sur le portail, inscrit qqe mots clés, tu auras déjà des infos.
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Câbles, mature et éclairage   Ven 02 Mar 2012, 14:16

le bonjour vous va,

déjà il me semble que c'est un gris, est-il en bois ou en plastique, à quelle échelle ? 700 350 ? car au 350 moi je veux bien l'éclairer mais cele ma semble tenir de la gageure ! Déjà il faudrait avoir les plans exacts avec les divers câbles qui s'y trouvent.

Enfin c'est juste mon avis !

Matelot

MessageSujet: Re: Câbles, mature et éclairage   Ven 02 Mar 2012, 14:30

Salut l'Ancien,

euh, c'est un ICM au 350... et il est pas de moi, c'est un lien que j'ai trouvé par un forum américain...

On reconnaît la précision allemande... et si quelqu'un sait comment faire des câbles de cette précisions sans une point de colle visible...

Pour l'électrification, je pense à une petite ampoule alimentée par un câble en cuivre qui pourrait être dissimulé sous forme de hauban/câble.

Un petit interrupteur "position de nuit" sur le diorama me permettrait de le mettre en position "éclairage de veille/nuit".
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Câbles, mature et éclairage   Ven 02 Mar 2012, 15:22

Re bonjour,

c'est toi qui voit mais d'abord il faut 2 fils et le mât des 350 est souvent plus fin que deux fils les plus minces... la taille des ampoules et des leds ne correspond pas à l'échelle.

Il faudrait faire un un gris comme Alain TENEZE au 1/72ème.

Voilà c'est mon avis et juste mon avis et cela ne me semble pas possible !

Pour ce qui est des câbles de la maquette dont donnes le lien c'est selon mon avis de l'étiré

Matelot

MessageSujet: Re: Câbles, mature et éclairage   Ven 02 Mar 2012, 16:01

j'ai trouvé ça

http://www.ffmodelisme.fr/composant-led-et-ampoule/13-led-rouges-sachet-de-5.html

2,9 mm. de diam

en rouge et vert, couleurs de la navigation de nuit...

frenchinamst
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Câbles, mature et éclairage   Mer 28 Mar 2012, 12:53

je relance ce post sur les techniques de pose de haubans sur maquette plastique (1/350).

J'ai pu constater une très grande différence dans les réalisations mais quel est le meilleur compromis entre facilité d'exécution et résultat final en terme d'aspect, longévité...

1 - dans quel ordre doit on commencer (haubans plus ou moins éloignés du mât, entre les mâts)
2 - réalisation de poulies 1-2, 1-2-1,...
3 - matériaux et colle utilisés (etiré, câbles du commerce et recommandations pour respect des echelles de taille, aspect final).
4 - techniques de mesure et techniques de fixation
5 - erreurs à éviter, commentaires

Les descriptions de techniques sur les sites et forums en anglais (très complets et descriptifs mais sont difficiles à comprendre).
AD'HOC
Bagnard Banni

Navire préféré : Le Soleil Royal, et un tas d'autres

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Câbles, mature et éclairage   Mer 28 Mar 2012, 13:51

Bien le bonjour Frenchinamst,

Vaste question effectivement! A laquelle je m'empresse de ne pas répondre, étant plutôt ignorant en la matière...
Dans ta question, il faut distinguer ce qui concerne les haubans, les
aériens, les antennes filaires, les poulies, les isolateurs, etc...
Suspect

Toutefois, ayant beaucoup pêché en mes vertes années (si!), j'utilise du fil de nylon.
Pour trois raisons:
- je ne suis toujours pas capable de faire de l'étiré très fin
Embarassed
- je connais bien les nœuds sur fil de nylon
- avec un fil de diamètre adapté, on peut réaliser des antennes tout-à-fait plausibles et incassables.
Pour la fixation, un mini trou et un soupçon de cyano.

Les copains, je crois, pourront de répondre de façon bien plus avisée.

A+
Amicalement
Very Happy

Adolphe Dumas. Le Camp des Croisés

"Dans la Marine on ne fait pas grand chose, mais on le fait de bonne heure!"

Le Marin Shadok

Précurseur préhistorique de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir)
frenchinamst
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Câbles, mature et éclairage   Mer 28 Mar 2012, 14:14

merci Ad'Hoc pour tes précisions.

J'ai trouvé ceci qui semble être intéressant :

http://blog.ontheslipway.com/?p=95

Les poulies sont aussi utilisées (ici sur le Hood), pour la stabilité des mats...

Il s'agit surtout pour moi de "haubaner" de façon correcte, non pas point a jusqu'à point b, mais savoir quand il doit être point a-fixation, point b puis retour point a pour fixation...
Ce genre de question.
Je précise que je suis sur le Grosser Kurfurst de chez ICM
jacques13
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : Le France

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Câbles, mature et éclairage   Mer 28 Mar 2012, 16:48

Ne pas oublier pour les petits diamètres de câble le plus fin c'est la fibre optique.Se trouve facilement sur le net vendu au mètre.Ou si tu as la chance de tomber sur des techniciens qui travaillent sur le câblage des réseaux téléphoniques dans la rue ils jettent souvent des chutes qui sont amplement suffisantes pour nos maquettes.

Matelot

MessageSujet: Re: Câbles, mature et éclairage   Mer 02 Mai 2012, 15:22

Retour d'expérience récente :

après avoir essayé deux solutions (câble de cuivre électrique, étiré), je conseille l'étiré... le rendu est beaucoup plus réaliste, il y a un côté souple que le câble electrique ne rend pas. J'ai encore un peu de difficulté avec la cyano, j'ai vu qu'il existait des accélerateurs à vaporiser pour accélerer la prise...

enfin, pour la mise en place de photodécoupes délicates, j'utilise une petite boule de Masking neo au bout d'un cure dent qui donne l'adhérence voulue, je passe la photodécoupe sur un peu de cyano, et je place la pièce à l''endroit voulu... je tourne le cure dent et la pièce reste en place !

Câbles, mature et éclairage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1