La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCorvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab Sans_t13
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab

Aller en bas 
+12
Djenoul
miel
steph84150
romilly
Ericalain
Belgianboy
roufyx5
Yuth
BROMURE
jeanbauduen
stef
abuchanab
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
abuchanab
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
abuchanab


Localisation : Finistère
Navire préféré : corvette Lobelia

Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab Empty
MessageSujet: Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab   Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab EmptySam 25 Fév 2012, 12:00

Modeste contribution de ma part : la Lobelia.
Pourquoi elle ? j'ai rencontré des anciens qui ont combattus à bord alors que j'étais embarqué sur le dragueur... Lobélia dont un qui m'a offert son "perchoir" (apparaissant sur une des photos)
La maquette la représente en état 1942. J'ai été conseillé alors par un vieux monsieur qui était officier en troisième sur la corvette Drogou mais aussi par une correspondance échangée avec Mr de Morsier, ancien commandant et son officier cannonier, membres de l'association des FNFL
Revenir en haut Aller en bas
stef
Aspirant
Aspirant
stef


Localisation : haute normandie
Navire préféré : corvette flower

Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab Empty
MessageSujet: Re: Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab   Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab EmptySam 25 Fév 2012, 12:29

bonjour abuchanab
tres tres belle corvette qui rend vraiment un tres belle homage a ce batiment
et merci j ai corrigé depuis mon erreur au niveau du pavillon fnfl!!
sincerement tres belle corvette
a+
stef

_________________
demain j arrête Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab Empty
MessageSujet: Re: Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab   Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab EmptySam 25 Fév 2012, 13:09

Bonjour très belle réalisation. Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab Empty
MessageSujet: Corvette Flower fnfl au 1/72 par abuchanab   Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab EmptySam 25 Fév 2012, 13:53

Tu devrais ouvrir un sujet pour ta corvette Abuchanab pour nous la présentée un peu plus Laughing
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab Empty
MessageSujet: Re: Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab   Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab EmptyDim 26 Fév 2012, 09:55

Bien le bonjour

belle réalisation et le vieillissement bien réussi

bravo on sent bien la corvette qui a des heures de mer

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
abuchanab
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
abuchanab


Localisation : Finistère
Navire préféré : corvette Lobelia

Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab Empty
MessageSujet: Re: Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab   Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab EmptyDim 26 Fév 2012, 10:17

Vous avez du remarquer le pont doublé bois plage avant et sur le rouf arrière: cela correspond au poste équipage avant et au poste officiers mariniers. Les corvettes étaient susceptibles d'être déployées sur les côtes occidentales d' Afrique ( cas du Drogou et du d'Estienne d'Orves), le bois était une sorte d'isolant permettant de diminuer la température dans les postes, ce type de navire n'ayant pas de circuits de ventilation.
Les autres modificaions concernnent la base sonar ( visible sur une des photos) et le rehaussage des rails de grenades arrière, donnat sur le pavois et non par des trappes à hauteur du pont.
Pas de vieillissement pour les systèmes d'armes, les anciens de ce type de bt n'ont toujours dit que l'essentiel de l'entretien ( quand ils en avaient le temps) consistait à maintenir les armes et senseurs opérationnels.
Lors d'une escale à Halifax, j'a eu la chance d'y trouver la dernière corvette encore existante: HMCS SACKVILLE conservée à flot comme mémorial de la bataille de l'Atlantique.J'ai ainsi pu la visiter complétement ayant symphatisé avec son responsable. La couverture photos m'a permis d'ajuster le modèle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab Empty
MessageSujet: Re: Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab   Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab EmptyDim 26 Fév 2012, 10:28

Cela serait intéressant de voir les photos de la corvette Sackville Laughing
Revenir en haut Aller en bas
abuchanab
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
abuchanab


Localisation : Finistère
Navire préféré : corvette Lobelia

Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab Empty
MessageSujet: Re: Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab   Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab EmptyDim 26 Fév 2012, 11:36

http://canadasnavalmemorial.ca/

Il y a tout ce que vous avez envie de savoir sur cette survivante dont les photos

En tapant "HMCS SACKVILLE" dans un moteur de recherche, vous accéderez à plein de sites traitant de ce bateau
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab Empty
MessageSujet: Re: Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab   Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab EmptyDim 26 Fév 2012, 12:15

très joli corvette sourire

maintenant que je l'ai en stock faudra que je m'inspire des vôtres sourire

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
roufyx5
Matelot
Matelot
roufyx5



Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab Empty
MessageSujet: Re: Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab   Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab EmptySam 07 Juil 2012, 14:25

je ne savait pas que la marine française libre possedait des classes Flower
elle n'est pas anglaise d'origine ?

_________________
Le chien aboie,le chat miaule,le poisson coule Mais que fait l'Homme ?

Babi et Baba sont sur un bateau,Baba tombe a l'eau que se passe t-il ?

Babi bêle (babibel) et Baba coule (babacoule) Lol
http://www.das-boot.fr/index.php
Revenir en haut Aller en bas
http://lestrucsdekakao.blogspot.fr/2012_11_01_archive.html
Belgianboy
Matelot
Matelot




Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab Empty
MessageSujet: Re: Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab   Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab EmptySam 26 Jan 2013, 11:10

Si j'ai bien compris, le doublage de pont en bois est une ajoute après guerre uniquement sur les corvettes françaises.

Pouvez-vous me confirmer, j'ai l'intention de construite la mienne en HMS Buttercup.

Merci.

Willy
Revenir en haut Aller en bas
abuchanab
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
abuchanab


Localisation : Finistère
Navire préféré : corvette Lobelia

Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab Empty
MessageSujet: Re: Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab   Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab EmptySam 26 Jan 2013, 11:43

Pas du tout, dans la cas de la Lobélia, un ancien de la corvette avec qui j'ai échangé des courriers m'a confirmé cette adaptation durant le conflit, ce qui était le cas des FNFL. Je ne peux répondre pour HMS Buttercup

La France s'est vue céder un lot de corvettes britanniques à la demande de l'amiral Muselier. Dans l'ensemble elles ont conservé leur nom d'origine mais francisé ( Aconite en UK et Aconit en français) sauf trois d'entre elles qui portaient le nom d'officiers FNFL morts pour la France ( Cdt Drogou, Cdt d'Estienne d'Orves.et j'ai oublié le troisième nom....) . Il faut aussi savoir qu'un certain nombre étaient en construction en France ( St Nazaire) et en GB pour notre marine; celles de France ont été réemployées par l'occupant, les GB versées à la Royal Navy dont une , la Malouine naviguait en portant les deux pavillons ( Fr et UK)
Nous n'avons pas gardé longtemps les nôtres qui ont été restituées à la RN vers 1947
Revenir en haut Aller en bas
Ericalain
Major
Major
Ericalain


Localisation : Doulevant Le Chateau
Navire préféré : Bâtiments secondes guerre mondiale

Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab Empty
MessageSujet: Re: Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab   Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab EmptySam 26 Jan 2013, 12:01

Bonjour,
une pure merveille!!!


Bonne journée
@+

Eric Alain
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab Empty
MessageSujet: Re: Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab   Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab EmptySam 26 Jan 2013, 13:30

belle réalisation

la patine est superbe

bravo
Revenir en haut Aller en bas
steph84150
Aspirant
Aspirant
steph84150


Localisation : Jonquières (84150) - Lomme (59160)
Navire préféré : Remorqueurs , Chalutiers

Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab Empty
MessageSujet: Re: Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab   Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab EmptySam 26 Jan 2013, 13:32

Bonjour c'est une magnifique réalisation

_________________
Steph, Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab Logo_c10 du Vaucluse
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab Empty
MessageSujet: Re: Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab   Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab EmptySam 26 Jan 2013, 15:11

Démat
Très belle maquette La rouille est réaliste Bravo! sunny

_________________
Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab Empty
MessageSujet: Re: Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab   Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab EmptySam 26 Jan 2013, 17:38

Elles ont la classe ces corvettes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Djenoul
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Djenoul


Localisation : Vallée de la Bruche, Alsace, France
Navire préféré : Portes avions Américains

Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab Empty
MessageSujet: Re: Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab   Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab EmptyLun 10 Juin 2013, 22:52

Elle est bien jolie cette corvette Matchbox, belle peinture - patine, bravo !! cheers

A+
Marc

_________________
Fou de Matchbox et de portes avions !! geek

En cours :
Scratch - CV66 USS America - 1/72 !
Revell - Torpedo Boat - 1/72


1-72.forumgratuit.org/ : le petit forum sympa réservé au 1/72 sous toutes ses formes !!
Revenir en haut Aller en bas
http://1-72.forumgratuit.org/
gredebert
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
gredebert


Localisation : Rouen
Navire préféré : navires années 1920

Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab Empty
MessageSujet: Re: Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab   Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab EmptyMer 12 Juin 2013, 06:15

cheers tu ravives là de sacrés souvenir abuchanab dans la mesure où mon père était lieutenant sur le Drogou en 44-45.

cheers superbe réalisation

j' avais le projet de lui faire cette corvette en maquette mais le cœur n' y était plus après son décès, par contre la boite est toujours là dans un coin (un grand coin Very Happy ).

je suis à la recherche de documentation sur cette corvette vénérable car le jour où je retirerai les toiles d'araignées de la boite je ne voudrai pas me louper.

il y a chez ma mère des insignes du navire je tacherai pour une fois de ne pas oublier de prendre mon appareil photo afin d'amener ma pierre à l'histoire et la mémoire de ce navire et de tous les bigres bougres qui ont bourlingué dessus sunny

je n'ai pas de photos de la corvette à cette époque (ils avaient d'autres préoccupations que cela à cette époque troublée) mais voici ce que j'ai quand même récupéré au détour de mes recherches

Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab Drogou10

Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab Drogou11

Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab Comman10

Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab Corvet10

Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab Ffcomm10

_________________
Toujours prendre le temps de se reposer après un bon massacre Wink

Amitiés
Gredebert le viking mono-neuronique


Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab Dsc04510
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab Empty
MessageSujet: Re: Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab   Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab EmptyMer 12 Juin 2013, 09:14

Merci pour ces photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
abuchanab
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
abuchanab


Localisation : Finistère
Navire préféré : corvette Lobelia

Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab Empty
MessageSujet: Re: Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab   Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab EmptyLun 17 Juin 2013, 21:51

Belles photos du Drogou, sous sa livrée blanche. Elle a servi en AOF et était basée à Freetown. Le commandant en second ( LV Bonneau) de cette corvette m'a beaucoup conseillé lors que je montais la Lobélia. Vas y lance toi, tu ne regretteras pas quand tu verras le résultat et c'est aussi un devoir de mémoire vis à vis de ton père
Revenir en haut Aller en bas
gredebert
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
gredebert


Localisation : Rouen
Navire préféré : navires années 1920

Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab Empty
MessageSujet: Re: Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab   Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab EmptyMar 18 Juin 2013, 07:20

Very Happy hé hé, peut être que mon père jeune lieutenant à l'époque a servi avec le LV Bonneau... à l'occasion pose lui la question, c'est un des rares marins a avoir découvert sa vocation durant une tempête sur....le lac de Gérardmer...c'est peu commun
 lol!
j'espère que le LV Bonneau se porte bien.. et sinon...si il est parti pour un voyage plus long qu'à l'habitude...il doit prendre un bon whisky avec mon père et papoter des fous qui font revivre leurs navires...donc c'est qu'il va bien aussi Wink

_________________
Toujours prendre le temps de se reposer après un bon massacre Wink

Amitiés
Gredebert le viking mono-neuronique


Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab Dsc04510


Dernière édition par gredebert le Mar 18 Juin 2013, 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sang-Plomb
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Sang-Plomb


Localisation : Ville de Lévis, Qc, Canada
Navire préféré : corvette type fleur

Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab Empty
MessageSujet: Les ponts en bois des corvettes type fleur   Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab EmptyMar 03 Juin 2014, 00:36

Vous me permettrez d'ajouter un commentaire tardif à propos des ponts en bois qui recouvrent certaines corvettes. J'ai commencé la construction d'une de ces corvettes: Le NCSM Chicoutimi (I) K 156 circa 1943 dont le pont avant est recouvert de planches de bois. Dans le livre, qui est LA référence, de Ken Macpherson et de Marc Milner, CORVETTES of the royal canadian navy 1939-1945, c1993, Vanwell Publishind Limited, St. Catharines, Ontario, à la page 15, vous trouverez une magnifique photographie prise lors du lancement du NCSM Collingwood K 180 où nous apercevons un pont en bois qui recouvre les 3/4 de la proue du navire. Celui-ci n'est pas construit avec de petites lattes de bois mais plutôt avec de grandes planches de bois de 2 pouces X 6 pouces X pieds de longueur.(Le bois est très abondant au Canada, il est encore utilisé dans la construction des charpentes des maisons résidentielles, des terrasses extérieures.) Le Canada construisit 122 corvettes type fleur et celles-ci furent l'objet d'une modernisation plus ou moins importante soit au Canada ou à l'étranger! Comme tout bon modélisme, il faut se documenter convenablement mais heureusement, il existe sur le net de bons sites comme celui de Bob Pearsohttp://www.cbrnp.com/RNP/Flower/ARTICLES/index.htmn ou dans la langue de Molière le vôtre!

Cordiales salutations d'Outre-Atlantique

Sang-Plomb


_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
http://sperrault2@videotron.ca
Invité
Invité
Anonymous



Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab Empty
MessageSujet: Re: Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab   Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab EmptyMar 03 Juin 2014, 09:00

Peut être que les corvettes construites en Angleterre étaient fabriquées différemment  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
findis
Matelot
Matelot
findis


Localisation : Lyon
Navire préféré : cuirassé JEAN BART (dreadnought)

Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab Empty
MessageSujet: Re: Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab   Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab EmptySam 30 Aoû 2014, 22:36

la finition est superbe, montre bien la patine de ce type de vaisseaux à la mer.
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab Empty
MessageSujet: Re: Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab   Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corvette Flower FNFL [Matchbox 1/72°] de abuchanab
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés MARINE MILITAIRE :: Destroyers, Frégates & Corvettes-
Sauter vers: