Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette

Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
benaben
Major
Major
benaben

Navire préféré : Ceux fait et en cours

La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 37 EmptySam 19 Oct 2013, 13:43

bien l'bonjour Mic.

Joli et super comme d'hab.

amitié.

Il n'y a qu'une façon d'échouer,

c'est d'abandonner avant d'avoir réussi. (Olivier LOCKERT)
Revenir en haut Aller en bas
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC

Navire préféré : Le Soleil Royal, La Renommée

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 37 EmptySam 19 Oct 2013, 15:28

merci beaucoup pour ton compliment benaben.....Very Happy 
cano
Maître
Maître
cano

Navire préféré : le montañes

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 37 EmptySam 19 Oct 2013, 17:33

Bonsoir Mic, beau travail.

Amitiés, Manuel.
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 37 EmptySam 19 Oct 2013, 18:14

merci à toi cano.....Very Happy 
a.piot
Maître principal
Maître principal
a.piot

Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 37 EmptySam 19 Oct 2013, 18:48

tres bien et tres soigné !! cheers 
Smile 

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 37 EmptySam 19 Oct 2013, 18:55

merci beaucoup Alain....Very Happy 
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 37 EmptyDim 20 Oct 2013, 13:48

Le bonjour te va mic,
pour ce qui est des jambettes de pavois, elles se trouvent de part et d'autre des sabords et après moi je les réparti tous les 5 cm à 6cm environ, enfin répartis entre les sabords. Prendre du 40x40 ou du 40x50 mais. .
Ton navire n'existant pas tu peux te permettre certaines privautés avec la pseudo réalité....
enfin comme d'habitude c'est juste mon avis !

La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 37 Parche16
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 37 EmptyDim 20 Oct 2013, 14:56

merci l'ancien pour ces précisions...
qui me seront fort utile pour faire les jambettes de pavois.....

il est vrai que la Licorne est un navire "fiction".....
mais j'aimerais faire un juste milieu entre fiction et réalité historique.....

ce n'est que ton avis...mais pour moi tous les avis sont bons à prendre et à prendre en considération......cheers 

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 37 EmptyDim 20 Oct 2013, 15:08

Ça prend forme.joliment en plus.
Je rejoins l'ancien sur ce coup, la rigueur de la construction est, que ce que tu montre soit le mieux possible,
le but, étant de représenter ce navire vu de l’extérieur, au plus prés de sa réalité, dirais-je.
Alors comment tu y es arrivé est secondaire, on ne voit pas l'intérieur, de plus.
Bon courage
JC

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 37 EmptyDim 20 Oct 2013, 15:18

Même si c'est un navire fictif, il est logique qu'il soit doté de jambettes de pavois Wink 
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 37 EmptyDim 20 Oct 2013, 19:39

je suis tout à fait d'accord avec vous.....
même si c'est un navire "fictif" il faut qu'il soit au plus proche d'un navire de cette époque.....
d'ailleurs Hergé était très documenté, sa représentation de la Licorne est très proche de ce qui se faisait.....
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 37 EmptySam 26 Oct 2013, 11:43

voilà une petite suite à la Licorne.....

cette semaine, j'ai réalisé "les jambettes de pavois"......pour animer un peu la "surface" intérieure au niveau des ponts....

voilà quelques photos.....

La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 37 100_1727

La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 37 100_1810

La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 37 100_1811

La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 37 100_1812

j'ai mis des chutes de "lattes" pour voir ce que cela donnera avec les rambardes....

La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 37 100_1813

quand j'aurais réalisé les rambardes, il me restera à peindre tout cela en rouge......

j'ai reçu aussi la petite scie circulaire Proxxon.....Very Happy 

La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 37 100_1814

et voilà pour le moment.....Very Happy
Miel
Amiral
Amiral
Miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 37 EmptySam 26 Oct 2013, 12:54

Démat

Beau travail sur les jambettes Bonne suite sunny 

La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 37 96713111
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 37 EmptySam 26 Oct 2013, 13:00

je te remercie miel.....Very Happy

j'attends toujours ma commande de "lattes" de noyer pour poursuivre le bordage de la coque.....Cool 

et bien en attendant, je ferais déjà les gabarits des rambardes....voir commencer leurs réalisations en bois aussi.....Rolling Eyes 
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 37 EmptySam 26 Oct 2013, 13:18

C'est des "petits boulots" qui t'occupent bien.
Les mêmes épaisseurs, espacements, parallélismes, et j'en passe.
Elle commence à prendre vie, cette Licorne.
Amitié
JC
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 37 EmptySam 26 Oct 2013, 14:48

merci crabe....Very Happy 
effectivement....cette Licorne commence à ressembler à un navire......lol! 
benaben
Major
Major
benaben

Navire préféré : Ceux fait et en cours

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 37 EmptySam 26 Oct 2013, 16:11

Bien l'bonjour Mic.

Magnifique travail. cheers cheers cheers 
Travail de fourmi et de patiente, mais cela donne un plus à tes ponts.

C'est la proxxon KS230? Belle machine. J'envisage de prendre la FET, ainsi que la ponceuse TG125/E et la Micro-table à coordonnées KT70. Pour le tour à bois DB 250 je le trouve un peu petit, 25 d'entre pointe c'est court pour les mâts! Pour l'instant, j'ai juste le pied de foreuse MB140S et son étau MS4 ainsi que la foreuse FBS240/E.

Bonne journée.
amitié

Il n'y a qu'une façon d'échouer,

c'est d'abandonner avant d'avoir réussi. (Olivier LOCKERT)
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 37 EmptySam 26 Oct 2013, 16:49

merci benaben....
je vois que tu es déjà très bien équipé....

il s'agit bien de la KS230.....la FET sera pour plus tard.....
j'avais acheté le tour à bois Proxxon....il est vrai que 25 cm est la longueur de travail.....
mais en regardant les vidéos j'ai vu que l'on pouvait passer des pièces plus longues avec un mandrin à trois mors....c'est ce qui m'a décidé à l'acquérir.....

je suis intéressé par la raboteuse DH40, la scie à ruban MBS240/E et le centre d'usinage BFB2000 ou la micro-fraiseuse MF70 qui est en promotion sur Multirex à 299 Euros.....en plus la table croisée est fournie avec ce modèle.....
orion-p87
Quartier-maître de première classe
orion-p87

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 37 EmptySam 26 Oct 2013, 21:54

Bonsoir,

Effectivement il est possible sur le DB250 de travailler sur une longueur de 40/50 cm pour un diamètre de 10 mm maxi grâce à un trou traversant le bloc moteur. Mais pour du rond "rond" il vaut mieux utiliser la pince, le mandrin 3 mors servira plutôt pour du rond "conique". Si le débord côté moteur est trop important, il faut aussi prévoir une lunette support pour éviter le flottement du rond et surtout travailler à une vitesse modérée.

Octuple Piledriver condamné au bas-débit.  Evil or Very Mad
a.piot
Maître principal
Maître principal
a.piot

Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 37 EmptySam 26 Oct 2013, 23:30

beau travail cheers 
Smile 

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
pcd
Maître
Maître
pcd

Navire préféré : Le Victory

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 37 EmptyDim 27 Oct 2013, 05:42

Bonjour Mic,
Elle avance bien cette Licorne.
Bonne continuation et encore bravo.

Patrice
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 37 EmptyDim 27 Oct 2013, 10:14

merci orion pour tes précisions sur le tour.....Very Happy 

merci aussi à Alain et pcd pour vos compliments.....

comme je n'ai toujours pas reçu ma commande de "lattes" de noyer......je vais continuer en faisant les gabarits des rambardes.....
orion-p87
orion-p87

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 37 EmptyDim 27 Oct 2013, 10:45

Bonjour,

Je viens de relire le post sur ta commande de lattes de noyer en 0,3 x 5. C'est une dimension non standard qui occasionne des pertes et qui donc majore le prix...
En plus si tu ponces du 0,3, tu as une chance sur 2 de passer à travers à certains endroits.
Comme tu es en Alsace, je te recommande un fournisseur à Strasbourg qui a du noyer en lattes de 0,5 x 5 x 1000 (0,55€) et même en planchettes de 0,5 x 100 x 1000 (7€) pour y tailler les lattes comme indiqué ici:
crabe a écrit:
...
Tu peux tracer sur ton borde premier l'emprise des virures du 2eme bordé pour pouvoir suivre ensuite la bonne progression du second bordé, au crayon évidement,c'est à mon avis le moyen le plus sûr d'y arriver sans encombre.
Pour info, sur cette vue, ça à l'air simple, il faut transposer cet bel agencement des bordé sur toute la longueur de la coque à border, et le mieux, c'est de faire un tracé au crayon sur toute l’œuvre vive.
Les adents sont en place car la largeur de la virure serait trop importante.Virure une et deux.
Ta proue est bien ronde, et le traçage à "blanc" serait le bienvenue.

La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 37 Bordag10

Pour cette poupe, tu prend tes mesure au droit de la quille, au bout de cette quille, tu fais tes déductions de bordé, et tu les prolonge, comme ça tu vois où tes virures aboutissent a l'avant et a arrière.
Il s'agit de Micro Modèles (Le Train Magique) chez qui je me sers depuis des années.

MIC
Maître principal
Maître principal
MIC

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 37 EmptyDim 27 Oct 2013, 10:59

j'ai du faire une erreur quelque part....Embarassed 

mais j'ai bien commandé des lattes de 0,5x5x1000.....

mais merci tout de même orion...je vais garder les coordonnées de ce fournisseur précieusement....cheers 
orion-p87
orion-p87

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 37 EmptyDim 27 Oct 2013, 13:52

Non non, l'erreur n'est pas de toi. Un gros coup de fatigue ou peut-être du Picon frelaté ont fait que l'ancien t'a enduit avec de l'erreur... lol! 
L'ancien a écrit:
re,
1 mm pour moi ce n'est pas du double bordé, le bois de double bordé peut s'enrouler  car il fait 0,3 mm comme les bois de chant auto collant au fer par les ébénistes que l'on trouve en catorplus ou ailleurs.

il n'est pas nécessaire de tremper le bois de double-bordé dans l'alcool car c'est comme une feuille de bristol.
mais pas plus.

le 1 mm sert pour le bordé des petites unités !
et là paf, la bavure... scratch 
MIC a écrit:
merci l'ancien et crabe pour ces conseils....que je vais suivre à la lettre.....

l'ancien, je vais refaire une commande de "baguettes" de noyer en 0,3mm d'épaisseur.....
je poncerais la différence d'épaisseur qu'il y a avec les virures en tilleul que j'avais utilisé pour le haut.....
entre temps, je ferais un tracé au crayon des virures sur le premier bordage.....
j'ai bien compris pour la poupe
comme tu me le conseilles crabe.....

et je commencerais les rambardes sans les coller.....

un grand merci à vous deux pour vos explications et vos conseils.....cheers
Mais bon il n'y a pas mort d'homme. Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 37 Empty

La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette
Page 37 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant