Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette

Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 36 EmptySam 12 Oct 2013, 15:15

re,
1 mm pour moi ce n'est pas du double bordé, le bois de double bordé peut s'enrouler  car il fait 0,3 mm comme les bois de chant auto collant au fer par les ébénistes que l'on trouve en catorplus ou ailleurs.

il n'est pas nécessaire de tremper le bois de double-bordé dans l'alcool car c'est comme une feuille de bristol.
mais pas plus.

le 1 mm sert pour le bordé des petites unités !

La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 36 Parche16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 36 EmptySam 12 Oct 2013, 15:22

L'ancien a dit:
Ne t'affole pas.

De toute façon tu ne vas pas attaquer ce bordé biles en tête.
Tu peux tracer sur ton borde premier l'emprise des virures du 2eme bordé pour pouvoir suivre ensuite la bonne progression du second bordé, au crayon évidement,c'est à mon avis le moyen le plus sûr d'y arriver sans encombre.
Pour info, sur cette vue, ça à l'air simple, il faut transposer cet bel agencement des bordé sur toute la longueur de la coque à border, et le mieux, c'est de faire un tracé au crayon sur toute l’œuvre vive.
Les adents sont en place car la largeur de la virure serait trop importante.Virure une et deux.
Ta proue est bien ronde, et le traçage à "blanc" serait le bienvenue.

La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 36 Bordag10

Pour cette poupe, tu prend tes mesure au droit de la quille, au bout de cette quille, tu fais tes déductions de bordé, et tu les prolonge, comme ça tu vois où tes virures aboutissent a l'avant et a arrière.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 36 EmptySam 12 Oct 2013, 15:57

Ma méthode pour le tracé

La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 36 Traca_10

Faire un tracé en blanc te permet de bien définir l’emplacement des virures
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC

Navire préféré : Le Soleil Royal, La Renommée

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 36 EmptySam 12 Oct 2013, 16:29

merci l'ancien et crabe pour ces conseils....que je vais suivre à la lettre.....

l'ancien, je vais refaire une commande de "baguettes" de noyer en 0,3mm d'épaisseur.....
je poncerais la différence d'épaisseur qu'il y a avec les virures en tilleul que j'avais utilisé pour le haut.....
entre temps, je ferais un tracé au crayon des virures sur le premier bordage.....
j'ai bien compris pour la poupe
comme tu me le conseilles crabe.....

et je commencerais les rambardes sans les coller.....

un grand merci à vous deux pour vos explications et vos conseils.....cheers 
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 36 EmptySam 12 Oct 2013, 16:53

Que la force soit avec toi
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 36 EmptySam 12 Oct 2013, 17:03

lol! 

Le petit padawan que je suis remercie le grand maître Jedi crabe et l'ancien.....Laughing 

voilà, ma commande de "lattes" de noyer est passée.....
comme dit, en attendant ma commande, je vais faire le tracé des virures sur le premier bordage.....
et commencer à confectionner les rambardes sans les coller......Very Happy
a.piot
Maître principal
Maître principal
a.piot

Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 36 EmptySam 12 Oct 2013, 19:06

rien à ajouter si ce n'est qu'il vaut mieux commencer sous le préceinte ,reprendre à la quille et terminer vers le milieu , on voit mieux ou brocher.
Beau bordé Crabe ,c'est la chaloupe ?Smile 

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 36 EmptySam 12 Oct 2013, 19:21

merci Alain pour cette précision.....cheers 
je vais procéder ainsi....enfin quand j'aurais reçu ma commande.....Very Happy 
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 36 EmptySam 12 Oct 2013, 19:41

C'est la Jacinthe,au 1/48 de B....... et j'ai omis le fait que la goélette n'a pas de préceinte, mais la manœuvre est identique. Nos explications se rejoignent tous un peu, pas évident de trouver le bon mot.
Merci pour la précision, a.piot
je me tâte si ce serait judicieux de faire un petit topic
Amitié
JC
a.piot
Maître principal
Maître principal
a.piot

Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 36 EmptySam 12 Oct 2013, 19:47

ce ne serait pas mal !je vous y encourage !cheers 
Bon ,on arrête de pourrir le site à Mic

MIC
Maître principal
Maître principal
MIC

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 36 EmptySam 12 Oct 2013, 20:08

pas de problème Alain et crabe.....Very Happy 

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 36 EmptySam 12 Oct 2013, 20:25

Un petit topic ne fait de mal à personne!!!!!!! Wink 
papy biquet
Elève officier
Elève officier
papy biquet

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 36 EmptySam 12 Oct 2013, 23:07

vraiment superbe !!! bonne continuation

Maître principal
Maître principal
MIC

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 36 EmptyDim 13 Oct 2013, 10:41

merci papy biquet.....Very Happy 

avec les conseils de l'ancien, de crabe et d'Alain et avec ce que j'ai lu dans trucs et astuces....la continuation sera bonne...je vois très bien maintenant la marche à suivre pour faire le bordage en partie basse.....
a.piot
Maître principal
Maître principal
a.piot

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 36 EmptyDim 13 Oct 2013, 12:22

tu sais que tu es parti pour de l'arsenal !!

MIC
Maître principal
Maître principal
MIC

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 36 EmptyDim 13 Oct 2013, 12:59

a.piot a écrit:
tu sais que tu es parti pour de l'arsenal !!
ah non, je ne savais pas.....Laughing 

qu'est ce qui te fait te dire çà, que je suis parti pour faire de l'arsenal ?.....
papy biquet
Elève officier
Elève officier
papy biquet

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 36 EmptyDim 13 Oct 2013, 17:00

c'est trop bien! alain a raison !! tu l'merite bien !!! bonne soiree !

Maître principal
Maître principal
MIC

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 36 EmptyDim 13 Oct 2013, 18:52

ouh là là.....que de compliments......Embarassed 
merci papy biquet.....Very Happy 
papy biquet
Elève officier
Elève officier
papy biquet

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 36 EmptyLun 14 Oct 2013, 08:32

bonjour ! c'est normal de dire lorsque c'est bien ! et de recevoir toutes les indications pour faire bien !

Maître principal
Maître principal
MIC

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 36 EmptySam 19 Oct 2013, 11:16

en attendant ma commande de "lattes " de noyer....
j'ai continué en bordant les pavois ( je crois que c'est le nom des parois intérieures.....Embarassed  ).....

voilà quelques photos....

La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 36 100_1723

La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 36 100_1724

La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 36 100_1725

La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 36 100_1726

désolé les deux dernières photos sont un peu floues.....Embarassed 

sur les conseils de crabe....j'ai aussi tracé les virures sur la partie basse....
ce n'est pas visible sur les photos....mais on peut voir sur la première photo le tracé de l'emplacement des couples....
en fait j'ai tracé les virures sur l'autre côté.....

et voilà pour le moment....Very Happy

la suite du programme, toujours dans l'attente de ma commande....
commencer les rambardes....
pour cela je vais faire des gabarits.....
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 36 EmptySam 19 Oct 2013, 11:21

Beau travail Mic c'est propre et soigné Wink 
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 36 EmptySam 19 Oct 2013, 11:28

merci beaucoup pascal.....Very Happy 

je suis aussi en train de voir dans mes livres.....study 
comment faire pour mettre des "poutres" verticales sur les pavois et leurs emplacements.....
je crois qu'il s'agissait des "rallonges de couples".....
papy biquet
Elève officier
Elève officier
papy biquet

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 36 EmptySam 19 Oct 2013, 11:31

bonjour mic super boulot !!! toujours aussi precis !! bonne journee! un temps a maquette !!

Maître principal
Maître principal
MIC

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 36 EmptySam 19 Oct 2013, 11:35

salutations papy biquet.....

merci du compliment......Very Happy 

pour moi ce serait plutôt un temps à aller se ballader......lol! 
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 36 EmptySam 19 Oct 2013, 11:57

Moi aussi pour la Sarthe et il faut en profiter!!!! Laughing 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 36 Empty

La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette
Page 36 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant