Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
AD'HOC
Bagnard Banni

Navire préféré : Le Soleil Royal, et un tas d'autres

La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 30 EmptyLun 26 Aoû 2013, 19:38

Bien le bonjour Mic,

Très peu présent sur le forum, je regarde de temps en temps les divers chantiers que j'affectionne, dont le tien. sunny 

Pour l'étrave, très bon choix que de découper les différentes pièces.
N'oublie pas que l'étrave est effilée vers l'avant et vers le haut, ce qui ne posera donc pas de problème pour le placage.
A l'étambot c'est partiellement l'inverse, avec une diminution d'épaisseur vers le bas.

Bon courage! Very Happy 

A+
Amicalement  

Adolphe Dumas. Le Camp des Croisés

"Dans la Marine on ne fait pas grand chose, mais on le fait de bonne heure!"

Le Marin Shadok

Précurseur préhistorique de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir)
Revenir en haut Aller en bas
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC

Navire préféré : Le Soleil Royal, La Renommée

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 30 EmptyLun 26 Aoû 2013, 20:40

bien le bonsoir HA'HOC.....

je te remercie pour ton message et pour l'intérêt que tu portes à mon "chantier"......Very Happy 

pour le placage c'est trop tard, je viens de scier l'étrave....
je viens de prendre la forme de la proue et je suis en train d'en faire un gabarit de coupe des différentes parties....

je prends en note ta remarque en ce qui concerne les diminutions d'épaisseurs....ce que j'ignorais et que je ferais lorsque je réaliserais ces pièces...
d'un côté çà m'arrange que l'étrave se rétrécisse en haut, cela facilitera la mise en place de la figure de proue.....
je pense à la rétrécir de 1mm de chaque côté, ce qui me ramènera l'étrave à 3mm à l'avant et en haut.......
pensez vous que çà ira?
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 30 EmptyLun 26 Aoû 2013, 21:23

je viens de finir le tracé du gabarit de coupe.....

voilà le scan......

La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 30 Img10

je vous le soumets avant de le couper.....
le petit rectangle noirci correspond au passage des cordages du mât de Beaupré.....
qu'en pensez vous.....est ce réaliste ?
benaben
Major
Major
benaben

Navire préféré : Ceux fait et en cours

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 30 EmptyLun 26 Aoû 2013, 23:07

Bien l'bonsoir Mic.

Dans ce genre de montage, je n'y connaît pas grand chose. Mais je vais essayer de regarder dans diverses rubriques et images pour t'aider. Dès que je vois , je poste.

Amitié.

Il n'y a qu'une façon d'échouer,

c'est d'abandonner avant d'avoir réussi. (Olivier LOCKERT)
a.piot
Maître principal
Maître principal
a.piot

Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 30 EmptyLun 26 Aoû 2013, 23:16

voila comment je fais,tu n'as pas à toucher l'épaisseur .

La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 30 <a href=La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 30 1_610" />

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 30 EmptyMar 27 Aoû 2013, 13:52

le bonjour te va,
la photo est vraiment parlante et je viens d'apprendre tous les termes des différentes pièces, moi je m'arrêtais à étambot.

La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 30 13784010
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 30 EmptyMar 27 Aoû 2013, 13:54

On apprend plein de choses Wink 
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow

Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 30 EmptyMar 27 Aoû 2013, 17:26

L'Ancien  tu as du faire un lapsus "l'étambot"  c'est à l'arriére du navire.. tu voulais sans doute parler de l'étrave....la photo d'alain est très parlante et régle le probléme de la composition de l'ETRAVE

Maître principal
Maître principal
MIC

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 30 EmptyMar 27 Aoû 2013, 18:35

merci beaucoup Alain.....cheers 
effectivement on en apprend des choses sur ce forum.....Very Happy 

je vais reprendre le dessin l'étrave, et je vous scanerais çà......
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 30 EmptyMar 27 Aoû 2013, 20:20

Je pense que l'Ancien voulait parler de l'étrave, il connait ses classiques........ heureusement, il a voulu dire(je le pense) qu'il s'arretait au mot étambot qui se trouve par ordre alphabétique avant étrave Laughing 
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 30 EmptyMar 27 Aoû 2013, 20:35

j'ai imprimé ta photo Alain, pour pouvoir mieux m'inspirer pour rectifier le gabarit......

donc voilà ce que çà donne après modification......

La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 30 Img11

j'ai dû supprimer la frise et l'aiguille supérieure, car la figure de proue prend cette place....

et voilà, j'espère que c'est plus réaliste, qu'en pensez vous?
a.piot
Maître principal
Maître principal
a.piot

Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 30 EmptyMar 27 Aoû 2013, 20:48

cheerscheers je ne pense pas qu'il faut supprimer la frise et donc l'aiguille sup .La figure de proue prendra bien sa place tout de même .Tout ceci est que supposition puisque le bâtiment lui même est imaginé.

MIC
Maître principal
Maître principal
MIC

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 30 EmptyMar 27 Aoû 2013, 20:54

OK Alain.....

mais si je rajoute ces pièces, la figure de proue sera placée trop haut.....
et si je les rajoute en dessous.....je ne pense pas en avoir la place......

qu'en penses tu ?
a.piot
Maître principal
Maître principal
a.piot

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 30 EmptyMar 27 Aoû 2013, 22:53

il faut que tu positionnes ton beaupré et tout compte fait tu peux rester sur ton dessin je pense.Smile 

papy biquet
Elève officier
Elève officier
papy biquet

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 30 EmptyMer 28 Aoû 2013, 12:44

bonjour super , boulot de pro !! mais super alain pour ta presentation ! bye

Elève officier
Elève officier
DAN13000

Navire préféré : Le Soleil Royal

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 30 EmptyMer 28 Aoû 2013, 17:54

Houla!

Le niveau est en train de s'élever assez haut!

C'est là que le titre "remaniée en scratch" prend toute sa valeur.

Je ne suis d'aucun conseil à ce niveau, je me contente d'admirer.

Bonne continuation.

@+

Daniel

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 30 EmptyMer 28 Aoû 2013, 18:04

OK Alain, alors je vais couper ces pièces suivant le dernier dessin.....
merci pour tes conseils et des documents.....

merci aussi à vous, papy biquet et Daniel.....Very Happy 
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 30 EmptySam 31 Aoû 2013, 19:12

voilà une petite suite....
j'ai quasiment terminé les décorations du château arrière, du moins sa partie supérieure.....
j'ai fait les fonds blancs en os de bovin, il me reste à "finaliser" la largeur...
que je ferais lorsque la coque sera terminée et que j'attaquerais le château....

voilà la photo....

La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 30 100_1720

ensuite je me suis essayé à l'étrave....
je ne suis pas satisfait du résultat, je trouve que les jointures des différentes pièces ne sont pas une réussite....
j'ai donc entrepris de refaire cette étrave......
j'ai recommencé à recouper les pièces,et au bout de deux trois pièces....CRAC....la lame casse....Cool 
lundi j'aurais ma nouvelle lame......Very Happy 

en attendant je vous mets tout de même la photo de la première étrave....
en attendant la nouvelle....
il manque la partie inférieure...je n'ai pas juger bon de la coller....puisque je la refait
voilà la photo....

La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 30 100_1721

et voilà pour le moment.....Very Happy
Miel
Amiral
Amiral
Miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 30 EmptySam 31 Aoû 2013, 19:19

Démat

Elle est pas mal cette étrave! que lui reproches tu? Bravo pour la gravure c'est très beau! sunny

La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 30 Th10
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 30 EmptySam 31 Aoû 2013, 19:23

merci miel....Very Happy 

ce que je reproche à l'étrave c'est les assemblages que je trouve approximatives.....et qui me parait quelque peu "brouillon"....
et j'ai dû poncer...ce qui a fortement amincit l'épaisseur dans la partie courbe où il y a le "tenon"....

c'est pour cela que je refais cette étrave....
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow

Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 30 EmptySam 31 Aoû 2013, 19:48

Bonsoir,

Je pense que tu arriverais au résultat que tu souhaite en utilisant du bois de placage découpé au cutteur et collé par piéces sur l'étrave,les joints seraient beaucoup plus précis Smile 

Maître principal
Maître principal
MIC

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 30 EmptySam 31 Aoû 2013, 19:54

c'est une solution que je retiens...merci Black-Crow....
au cas où mon second essai ne me convient pas.....
je m'en servirais alors comme support pour faire un placage......Very Happy 
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 30 EmptySam 31 Aoû 2013, 20:01

Je la trouve pas mal du tout ton étrave enfin c'est toi le dernier juge et encore braco pur tes décorations Wink 
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 30 EmptySam 31 Aoû 2013, 20:03

merci à toi pascal.....Very Happy 

pour l'étrave, si je n'avais pas "merdé" lors du ponçage, je l'aurais peut être conservée....
benaben
Major
Major
benaben

Navire préféré : Ceux fait et en cours

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 30 EmptySam 31 Aoû 2013, 21:06

Bien l'bonsoir.

Magnifique la sculpture.

Dommage pour l'étrave, elle était top.

Bonne suite

Amitié

Il n'y a qu'une façon d'échouer,

c'est d'abandonner avant d'avoir réussi. (Olivier LOCKERT)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette   La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette - Page 30 Empty

La Licorne ex-kit remaniée en scratch 1:72 fascicules Hachette
Page 30 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant