Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez

la Batellerie

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral
papylolo

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

la Batellerie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la Batellerie    la Batellerie  - Page 3 EmptyMar 17 Avr 2012, 11:38

Bonjour à tous
merci Bromure pour ce reportage
j'ai habité Conflans ste Honorine mon fils aîné y est né
on allez sur le bord du port de la batellerie on a même visité la péniche église(je ne suis pourtant pas croyant mais ça ma bluffé à l'époque de voir une péniche convertie en église) peut être que Bromure pourra nous en dire un peu plus
est la fête de la batellerie tous les ans était haute en couleur
que de souvenir
@+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: la Batellerie    la Batellerie  - Page 3 EmptyMar 17 Avr 2012, 11:44

Si j'ai bien compris, auparavant (chinois) un chemin de halage, ça servait à faire passer les chevaux qui "halaient" les péniches ; maintenant, c'est comme les berges de la Seine, l'été, ça sert à se faire bronzer ???
PapyWawa
Premier maître
Premier maître
PapyWawa

Navire préféré : Les navires écoles à voiles

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: la Batellerie    la Batellerie  - Page 3 EmptyMar 17 Avr 2012, 12:42

Bonjour 'Christian',

Tu veux dire qu'il y a toujours autant de lol! bourrinsla Batellerie  - Page 3 13909970 sur les berges.

Ok je sors.

A bientôt.

"C'est ce que nous pensons déjà connaître.....              

..... qui nous empêche souvent d'apprendre.

Claude BERNARD
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: la Batellerie    la Batellerie  - Page 3 EmptyMar 17 Avr 2012, 14:50

Le bonjour te va Christian,

Citation :
Si j'ai bien compris, auparavant (chinois) un chemin de halage, ça servait à faire passer les chevaux qui "halaient" les péniches ; maintenant, c'est comme les berges de la Seine, l'été, ça sert à se faire bronzer ???

Si l'on exclut tes blagues vaseuses (c'est normal le canal n'a pas été dragué).

Le chemin de halage servait à permettre aux chevaux de passer pour tirer je crois des CHALANDS.

BROMURE nous dira la différence si je me trompe entre péniche, chaland...,

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la Batellerie    la Batellerie  - Page 3 EmptyMar 17 Avr 2012, 15:05

Et pour rajouté cela tirait aussi les péniches Laughing
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: la Batellerie    la Batellerie  - Page 3 EmptyMar 17 Avr 2012, 15:24

Le bonjour te va pascal,
ils tiraient aussi le péniches ?
Du coup je pensais qu'un chaland n'avait pas de moteur et une péniche oui.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la Batellerie    la Batellerie  - Page 3 EmptyMar 17 Avr 2012, 15:39

Oui et je pense que Bromure va nous expliquer ça en détails, d'ailleurs il me semble que chaque péniche avait une écurie pour ses chevaux de trait, bien sur cela se passait avant l'avènement du moteur Laughing
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE

Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: la Batellerie    la Batellerie  - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2012, 02:33

Bien le bonjour
Pour répondre à vos questions

Concernant la traction animale des péniches

En premier il y a l’homme, le « HALEUR », ce peut etre quelqu’un de la famille du batelier, une personne vivant sur le bateau et employé comme haleur, ou une personne qui loue ses services à la journée ou sur une portion de canal. Dans certains passages difficiles, il peut y avoir plusieurs haleurs qui tractionnent la même embarcation. En général le haleur est équipé d’une espèce de harnais appelé « BRICOLE » sur lequel le « TIRAGE » (remorque) est fixé

[img]la Batellerie  - Page 3 Carte-10[/img]
Sur cette photo on peut voir un haleur avec autours du torse sa bricole, il tire un berrichon

Les « CHEVAUX », c’est un terme générique, car c’est parfois des mulets ou même plus rarement des ânes. Les chevaux peuvent être loués à la journée ou parfois sur une distance, mais certains bateliers plus « riches » possédaient leurs chevaux, avec une écurie sur la péniche, les chevaux sont habitués à embarquer ou débarquer en passant sur une « PLANCHE » (petite passerelle) entre la péniche et la »DIGUE » (berge)

[img]la Batellerie  - Page 3 Cale_s12[/img]

Entouré en rouge les écuries

Les chevaux boulonnais avaient une très bonne réputation

Les péniches qui étaient tirées par les chevaux on disait « QU’ELLES MARCHAIENT AUX CHEVAUX » Les chevaux étaient dirigés par une personne qui les guide en marchant avec eux, une de mes tantes m’a souvent raconté qu’à 12 ans elle était « au cul des chevaux »

Dans les années 70 sur le canal du centre, avec mes parents nous avons encore rencontré le dernier bateau tiré par des chevaux

[img]la Batellerie  - Page 3 M002_p10[/img]

[img]la Batellerie  - Page 3 Penich12[/img]

A comparer avec la photo du haleur, on voit bien la difference de taille entre les deux modeles

CONFLANS ST HONORINE

C’est la capitale de la batellerie, il y a un musée qui lui est consacrée très bien fait, pour ceux qui en ont l’occasion n’hésitez pas
Pour le bateau chapelle cela doit être le « JE SERS » ex Landmark, construit en ciment pendant la premiere guerre mondiale, des mariages des baptemes et des communion y sont célébrés, il en existe d’autre comme le « LIEN » a Lyon ou mes enfants ont été baptisés et ou un des parrains était vert à cause du roulis

Une grand fête a lieu tous les ans, c’est le « PARDON », c’est une fête religieuse, on pavoise et astique les bateaux, une messe est célébrée puis l’aumonier de la batellerie béni tous les bateaux, des animations ont ensuite lieu comme des joutes ou même parfois un gymcana avec une peniche

Cette fête a aussi lieu dans d’autres ville ou la batellerie est très présente, malheureusement le déclin du transport par eau fait que ces fêtes ne rassemble plus autant de bateaux

Dans le Nord à Dorignie les douai, va avoir lieu le pardon dans le courant du mois de mai, si vous passez dans la région allez y et n’hésitez pas à lier conversation avec les bateliers les anciens vous parlerons du métier avec passion, et parfois il est même possible de visité une péniche si on le demande gentiment

Une derniere chose, pour visiter la partie logement on se dechausse, les chaussures restent à l’extérieur

[img]la Batellerie  - Page 3 Je_ser10[/img]

[img]la Batellerie  - Page 3 Je_ser11[/img]

[img]la Batellerie  - Page 3 Je_ser12[/img]

Le chemin de halage

Comme son nom l’indique, il sert au halage, il est situé à droite ou à gauche du canal et parfois sur les deux rives mais c’est plus rare, mais il a aussi d’autres fonctions comme permettre la liaison entre les écluses, les ouvrages d’art, ou le passage des engins pour l’entretien du canal.

Fin des années 40 début des années 50 on y posera des rails (voie étroite) pour permettre la tractions « A LA MACHINE » électrique, dans l’est elles proviendront de la ligne MAGINOT

Chalands et péniches

Le chaland est un bateau plat et de faible tirant d’eau, sa taille est variable, il est très rarement motorisé

La péniche, c’est un bateau en bois au gabarit Freycinet, à l’origine en « TRACTION » mais certaines seront motorisées et cela deviendra, suite à cette modification des « GODILLES » ( je reviendrais sur ce mode de propulsion très particulier)

Par la suite, le nom restera avec les bateaux à coque métallique de même gabarit, mais dans la profession, on dira par opposition au péniche en bois, « UN BATEAU DE FER », et souvent il sera désigné par son chantier de construction : SCAR, FORGE DE STRASBOURG, ARBEL, ou encore DOMMAGE DE GUERRE…….

Concernant les bateaux de bois, à part les freycinets , on trouve des « FLUTES », des « BATARDS », des « NIVERNAIS », des « BERRICHONS »…….. tous d’un tonnage inferieur au freycinet souvent utilisés pour le transport local dans des canaux régionaux à leur gabarit

[img]la Batellerie  - Page 3 Berric10[/img]

un berrichon

( 75 mm )
PapyWawa
Premier maître
Premier maître
PapyWawa

Navire préféré : Les navires écoles à voiles

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: la Batellerie    la Batellerie  - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2012, 09:01

Bonjou 'Bromure' et à tous,

Merci encore pour tes explications riches en détails.

Que j'ai pour ma part un grand plaisir à lire.

A bientôt.

"C'est ce que nous pensons déjà connaître.....              

..... qui nous empêche souvent d'apprendre.

Claude BERNARD
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la Batellerie    la Batellerie  - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2012, 11:30

Merci pour cette évocation très intéressante de cette époque passée Laughing cela ne te manque pas cette vie sur l'eau? Laughing
b1b1ne
Premier maître
Premier maître
b1b1ne

Navire préféré : La terre (Je la considère comme ça)

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: la Batellerie    la Batellerie  - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2012, 13:24

Bonjour,

et dire que j'ai passé toute mon enfance (pas si lointaine) dans une maison au bord du canal du Berry à pêcher et patauger... mais sans péniches... les temps change les paysages aussi...

Merci pour ce documentaire... félicitation... Very Happy cheers geek

L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: la Batellerie    la Batellerie  - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2012, 14:35

Le bonjour te va Bromure,

je pose un question et j'ai un exposé, je pensais qu'il n'y avait que des chalands et des péniches et j'apprends qu'il n'y a pas que ces deux types de bateaux.

Donc merci pour tout, du coup je ne sais pas ce qu'il ont mis dans l'ascenseur des Fontinettes !

contre-amiral
contre-amiral
BROMURE

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: la Batellerie    la Batellerie  - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2012, 19:30

Bien le bonjour

l'ascenseur des FONTINETTES est au gabarit FREYCINET comme tous les canaux du Nord et c'est un freycinet

les autres types de bateaux sont plus des régions centre sud et ouest

( 75 mm )
Flash
contre-amiral
contre-amiral
Flash

Navire préféré : Tirpitz

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: la Batellerie    la Batellerie  - Page 3 EmptySam 21 Avr 2012, 11:49

Ah, la batellerie et Paris... Quelle belle ville où l'on se fait mollarder ou caillasser (ça dépende des arrondissements...) au passage des ponts, et où on se retrouve souvent emmerdé au niveau de l’île de la cité par l'alternance... Very Happy

Au moins, en consolation, souvent les jeunes filles nous font coucou depuis les "traînes-couillions". C'est déjà ça, et toujours mieux que les crachats Razz

Personnellement, je préfère travailler en basse-Seine, la mentalité en haute-Seine est trop... dingue. Aujourd'hui, c'est à qui bassinera le premier à l'écluse, et tous les moyens sont bons pour griller l'autre...

La nouvelle marinade quoi. Very Happy Ceci dit, il y a fort heureusement des gens très bien quand même.

Par ailleurs, pour Conflans, le Mc Do marche bien, pas mal de mariniers s'y arrêtent. Ça, et juste avant l'écluse d'Andresy, le chantier d'Achères est très bien équipé pour tout types de bateau fluviaux.
Miel
Amiral
Amiral
Miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: la Batellerie    la Batellerie  - Page 3 EmptySam 21 Avr 2012, 13:27

Démat
Récit toujours aussi intéressant Merci sunny

Vice-Amiral
Vice-Amiral
papylolo

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: la Batellerie    la Batellerie  - Page 3 EmptySam 21 Avr 2012, 13:50

Bonjour à tous
effectivement Bromure c'est bien de la péniche "Je sers" que je parlai plus haut
merci pour les photos ca rappelle beaucoup de choses!!
@mitié Laurent
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: la Batellerie    la Batellerie  - Page 3 EmptyMar 01 Mai 2012, 23:03

[img]la Batellerie  - Page 3 Forum_10[/img]

[img]la Batellerie  - Page 3 Forum010[/img]

[img]la Batellerie  - Page 3 Forum_11[/img]

[img]la Batellerie  - Page 3 Forum_12[/img]

[img]la Batellerie  - Page 3 Forume11[/img]

[img]la Batellerie  - Page 3 Forum_13[/img]

[img]la Batellerie  - Page 3 Forum011[/img]

[img]la Batellerie  - Page 3 Forum_14[/img]

( 75 mm )
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la Batellerie    la Batellerie  - Page 3 EmptyMar 01 Mai 2012, 23:11

Merci pour ces photos, je ne savais pas que des péniches avaient été transformées en hôpital pendant la grande guerre Laughing
didier
Elève officier
Elève officier
didier

Navire préféré : Mercator

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: la Batellerie    la Batellerie  - Page 3 EmptyMar 01 Mai 2012, 23:26

Oui c'est totalement méconnu pour moi. Merci de les faire partager.

Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: la Batellerie    la Batellerie  - Page 3 EmptyMar 01 Mai 2012, 23:45

OUPS !!!!!!!

désolé mais une erreur de manip et c'est parti

La batellerie dans la guerre

lors du premier conflit mondial, le nord de la France a particulierement souffert et les bateaux pris dans cette partie du pays ont été detruits, ils seront remplacé par des "DOMAGES DE GUERRE" qui seront soit des peniches confisque après guerre soit construitent par l'Allemagne pour la France. Mais la navigation ne s'arrete pas dans le reste du pays car l'aviation de guerre est naissante et l'appuie des troupes au sol avec l'aviation même en reve ça n'existe pas. Aussi longtemps que l'on est hors de porté des canons, on peut circuler et il sera transporté tout ce qui peut se transporté par voie d'eau cheveaux, munitions, artillerie, ........

La guerre d'Espagne introduira la troisième dimension dans les combats est surtout allonge considérablement les distances sur les arrières de l'adversaire ou l'on peut bombarder detruire et surtout empécher tous les déplacements

lors de l'invasion allemande les convois de bateaux seront systematiquement attaqué par les "STUKA" dans le but de paralyser totalement la batellerie d'autre part les voies d'eaux sont des coupures parfois difficiles à franchir et les ponts sont souvent detruient pour ralentir l'ennemi mais empeche aussi la navigation

l'année 1944 verra exactement le même scenario mais cette fois ci les avions seront des forces alliées, mon père m'a souvent raconté un mitraillage sur la marne par un "deux queue"

un convoi d'une dizaine de peniches chargées en remorque sur un remorqueur, elles transportent pour l'occupant, le P38 attaque par l'arriere du convoi en mitraillant, bilan deux peniches touchées, une en feu, trois coulées et le remorqueur detruit, ce qui avait marque mon père, c 'est le fait que la peniche qui brulait, transportait du chocolat. C'était quelques jours avant le debarquement

Les peniches hopital

voir les photos ci dessus

ses documents m'ont été fournis par mon oncle
la peniche sur la photo concerne les grand parent de son epouse

[img]la Batellerie  - Page 3 Batell10[/img]

le SERGE peniche de mes grands parents maternels cachée sous les arbres à USSY SUR MARNE en juillet 1944

( 75 mm )
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: la Batellerie    la Batellerie  - Page 3 EmptyMar 01 Mai 2012, 23:49

pour compléter l'info certaines peniches en fer ont même été transformées en batterie d'artillerie flottante pendant la premiere guerre et certaines requisitionnées par les allemands et transformées en barge de débarquement en prevision du débarquement en Angleterre

si quelqu'un à des photos je suis preneur

( 75 mm )
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral
papylolo

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: la Batellerie    la Batellerie  - Page 3 EmptyMer 02 Mai 2012, 07:46

Salut Bromure
sujet totalement inconnu pour moi aussi
merci encore de nous faire partager tous cela
@mitié Laurent
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: la Batellerie    la Batellerie  - Page 3 EmptyMer 02 Mai 2012, 16:41

Le bonjour te va,

que te dire si ce n'est merci pour le rassemblement de ces documentations !

Des choses qui m'étaient inconnues, j'ai transmis à mon père ( le centenaire) j'attends une réponse mais ma soeur m'a dit qu'il avait été surpris...

en attendant qu'il étudie ton document alors un grand :la Batellerie  - Page 3 34557bravo_mains10

Amiral
Amiral
Miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: la Batellerie    la Batellerie  - Page 3 EmptyMer 02 Mai 2012, 17:04

Démat

Récit très intéressant ,merci pour ce reportage sunny

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la Batellerie    la Batellerie  - Page 3 EmptyMer 02 Mai 2012, 18:06

Vraiment super ton reportage Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la Batellerie    la Batellerie  - Page 3 Empty

la Batellerie
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant