La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment faire apparaître les veines et la pâtine du bois ? Sans_t13
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Comment faire apparaître les veines et la pâtine du bois ?

Aller en bas 
+2
frenchinamst
Byblos
6 participants
AuteurMessage
Byblos
Nouvel Embarqué




Comment faire apparaître les veines et la pâtine du bois ? Empty
MessageSujet: Comment faire apparaître les veines et la pâtine du bois ?   Comment faire apparaître les veines et la pâtine du bois ? EmptyDim 05 Fév 2012, 11:16

Salut à tous  Exclamation

2 questions me taraudent avant d'entreprendre la moindre réalisation ...

Les navires bois que je voudrais réaliser seront au 1/50e ( ou environ ) pour pouvoir les adapter à mes figurines historiques 28mm / 1/56e ...

Je vais donc énormément les pâtiner , car plus que de simples modéles statiques ils seront des décors intégrés à mes tables de wargames , et seront usés par le temps et les campagnes ...

J'ai trouvé cette étonnante photo sur un forum :

Comment faire apparaître les veines et la pâtine du bois ? Nao-sa10

Je trouve ce modèle de la santa maria magnifique  ❤

Bon je me doute bien que les clous sont tout simplement de vrais clous posés un par un ...

mais 2 choses attirent mon attention :

- La pâtine
- Les veines du bois trés apparentes ...

Pour la pâtine , en parcourant les forum j'ai compris que l'on pouvait utiliser des produits pour teinter le bois ( ex : Huile de lin ) ...

Auriez vous des produits à me conseiller pour cela !?

( En figurines on utilise des techniques de brossages successifs et d'encrages certes efficaces mais assez longues )

Pour les veines du bois , j'avais compris qu'en passant un produit ( un acide ) on faisait fondre les parties tendres du bois qui affleuraient en surface et on révélait plus nettement les veines du bois ...

Sauriez vous m'en dire plus !?

En vous remerciant d'avance !

Byblos de Tyr
Revenir en haut Aller en bas
frenchinamst
Matelot
Matelot




Comment faire apparaître les veines et la pâtine du bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire apparaître les veines et la pâtine du bois ?   Comment faire apparaître les veines et la pâtine du bois ? EmptyVen 02 Mar 2012, 14:55

Tout cela me semble être une combinaison de maquetteux à la fois talentueux et imaginatif.

Il faut prendre son temps pour observer la finesse du détail...

La technique du faux-bois est déjà un art, alors sur une maquette, ça devient du grand Art ;-)


Dernière édition par frenchinamst le Ven 02 Mar 2012, 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Comment faire apparaître les veines et la pâtine du bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire apparaître les veines et la pâtine du bois ?   Comment faire apparaître les veines et la pâtine du bois ? EmptyVen 02 Mar 2012, 16:14

Bien le bonjour à tous,

La photo est effectivement très belle!
Shocked
A mon avis, sur ce modèle le veinage a été accentué par brûlage ou par passage à la brosse métallique douce.

A mon sens (et par expérience), le meilleur moyen est de poncer le plus finement possible, avec nettoyage du bois à l'éponge humide entre chaque ponçage, jusqu'à obtenir une surface absolument douce.

Donc utilisation de papier verré et paille de fer très fine, puis finition par "brunissage" avec un petit bloc de balsa (on doit sentir le balsa chauffer).
Après application de la finition (huile, lasure, vernis, etc.) le veinage ressort très bien.

Voilà, voilà,

A+
Amicalement
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
malcor
Matelot
Matelot




Comment faire apparaître les veines et la pâtine du bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire apparaître les veines et la pâtine du bois ?   Comment faire apparaître les veines et la pâtine du bois ? EmptyLun 09 Avr 2012, 22:52

J'ai réalisé de minuscules maquettes dont j'ai envoyé des photos sue le post de ma présentation (malcor) pour l'une d'entres elles : "le géographe" j'ai utilisé un vernis trop brillant.Connaissez -vous un moyen pour ternir ce vernis? le rendre plus mat Merci beaucoup. j'aime beaucoup votre forum .Amicalement Frédéric Malcor
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Comment faire apparaître les veines et la pâtine du bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire apparaître les veines et la pâtine du bois ?   Comment faire apparaître les veines et la pâtine du bois ? EmptyMar 10 Avr 2012, 13:22

malcor a écrit:
J'ai réalisé de minuscules maquettes dont j'ai envoyé des photos sue le post de ma présentation (malcor) pour l'une d'entres elles : "le géographe" j'ai utilisé un vernis trop brillant.Connaissez -vous un moyen pour ternir ce vernis? le rendre plus mat Merci beaucoup. j'aime beaucoup votre forum .Amicalement Frédéric Malcor
Démat
Peut être utiliser une bombe de vernis satin où mat( bombe compatible avec le vernis déjà étalé) sunny

_________________
Comment faire apparaître les veines et la pâtine du bois ? Captur15
Revenir en haut Aller en bas
malcor
Matelot
Matelot




Comment faire apparaître les veines et la pâtine du bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire apparaître les veines et la pâtine du bois ?   Comment faire apparaître les veines et la pâtine du bois ? EmptyMar 10 Avr 2012, 13:32

Merci miel
Revenir en haut Aller en bas
Zithoun
Maître
Maître
Zithoun


Localisation : Essonne (91)

Comment faire apparaître les veines et la pâtine du bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire apparaître les veines et la pâtine du bois ?   Comment faire apparaître les veines et la pâtine du bois ? EmptyMer 11 Avr 2012, 12:56

En menuiserie, le vieillissement du bois est obtenu par une suppression des veines mortes après dégauchissage et rabotage.
Sur des baguettes de bois assez fines, comme celles utilisées en modélisme naval, il est possible d'arriver à un résultat similaire avec un ponçage grossier, creusant le bois au gré de la pression exercée.
J'ai testé cela sur la préparation d'une grange ou d'un vieux hangar en vue d'un diorama, illustrant un chantier naval d'antan. J'avoue avoir obtenu un résultat assez satisfaisant car les poutres de ce hangar sont assez irrégulières.
Pour la teinte, il s'agit souvent d'une succession de couleurs différentes en commençant toujours par la plus sombre.
Voila ce que je peux en dire par rapport à ma propre expérience.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-modelisme.fr
Contenu sponsorisé





Comment faire apparaître les veines et la pâtine du bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire apparaître les veines et la pâtine du bois ?   Comment faire apparaître les veines et la pâtine du bois ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire apparaître les veines et la pâtine du bois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: