La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCherche plan de gabare type Fée de l'Aulne Sans_t13
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne

Aller en bas 
+2
miel
garech
6 participants
AuteurMessage
garech
Matelot
Matelot
garech


Localisation : Morbihan
Navire préféré : navires de pêche

Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne Empty
MessageSujet: Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne   Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne EmptySam 31 Déc 2011, 22:39

Bonsoir,
Je recherche un plan de la gabare "Fée de l'Aulne" ou de ses
sister-ship (ND Remungol, ou autres).
Je vous en remercie par avance.
Cordialement
Garech
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ex-voto-marins.net
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne Empty
MessageSujet: Re: Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne   Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne EmptyDim 01 Jan 2012, 10:32

Démat

Mrb a sorti le plan de Notre Dame de Remungol en 2004

Ref plan: 1184
N° magasines : 488 489 sunny

Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne 2012_815

_________________
Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne Captur15
Revenir en haut Aller en bas
garech
Matelot
Matelot
garech


Localisation : Morbihan
Navire préféré : navires de pêche

Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne Empty
MessageSujet: Re: Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne   Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne EmptyDim 01 Jan 2012, 11:11

Merci pour l'info
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année
G.R.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ex-voto-marins.net
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne Empty
MessageSujet: Re: Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne   Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne EmptyLun 02 Jan 2012, 10:50

Démat
Ce matin j'ai feuilleté le chasse-marée N°237 (toujours dans les kiosques), Il y a un plan de gabare la "jeanne" de la baie de Morlaix sunny

_________________
Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne Captur15
Revenir en haut Aller en bas
garech
Matelot
Matelot
garech


Localisation : Morbihan
Navire préféré : navires de pêche

Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne Empty
MessageSujet: Re: Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne   Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne EmptyLun 02 Jan 2012, 11:06

Merci également pour cette information;
Ce que je recherche en fait, c'est la forme de base pour les couples. J'ai l'article du Chasse Marée concernant la Fée de l'Aulne mais il n'y a pas de vue transversale.
J'ai reconstitué la photo jointe, en essayant de garder l'échelle à partir de la taille originale.
Bien cordialement.
G.R.
Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne Fee_au10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ex-voto-marins.net
AD'HOC
Bagnard Banni




Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne Empty
MessageSujet: Re: Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne   Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne EmptyLun 02 Jan 2012, 15:54

Bien le bonjour Garech,

Pour ma part je contacterais les Associations qui ont remis sur flots ces navires classés "Monuments Historiques".
Ainsi, étant fils de navigant sur le NMS France II, je me suis fait de très bons amis à La Rochelle pour faire un jour la maquette.
Wink
Globalement, ce sont des personnes qui ont envie de partager car c'est de l'intérêt de tous...
Le Patrimoine, ça se défend bec et ongles! Et en l’occurrence il s'agit bien de défense du patrimoine mais aussi d'archéologie dite industrielle ou moderne.

A+
Amicalement
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
garech
Matelot
Matelot
garech


Localisation : Morbihan
Navire préféré : navires de pêche

Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne Empty
MessageSujet: Re: Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne   Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne EmptyLun 02 Jan 2012, 19:28

Bonsoir,
A priori, les seuls qui auraient pu posséder ces plans de la gabare étaient les chantiers de construction.
Les premiers propriétaires ne les ont pas non plus.
Je vais donc essayer de retrouver cette association.
Sinon, dernière possibilité : la Penn Ar Bed, compagnie finistérienne qui avait racheté cette gabare à ses propriétaires initiaux.
Bien cordialement
G.R.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ex-voto-marins.net
garech
Matelot
Matelot
garech


Localisation : Morbihan
Navire préféré : navires de pêche

Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne Empty
MessageSujet: Re: Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne   Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne EmptySam 21 Avr 2012, 23:10

Bonsoir,
J'ai donc débuté la Fée de l'Aulne et j'ai réalisé les couples avec plus ou moins de succès, j'en suis à la mise en place du pont. J'ai également réalisé un gabarit de la
passerelle en carton. Et, pour mes débuts j'ai eu recours à la pâte à bois à maintes reprises.
Dur de se lancer et vous pourrez vous apercevoir sur ces photos que le travail pourl'instant n'est ni terrible ni même digne d'un débutant. Mad
Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne Maquet14
Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne Maquet15Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne Maquet16Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne Maquet17
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ex-voto-marins.net
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne Empty
MessageSujet: Re: Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne   Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne EmptyDim 22 Avr 2012, 07:31

Bonjour beau travail, elle va avoir belle allure. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne Empty
MessageSujet: Re: Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne   Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne EmptyDim 22 Avr 2012, 09:04

Démat

- Ta gabare sera t' elle navigante?( mise en place de l'arbre d'hélice)
- La pose du pont est prématuré, il vaut mieux commencer par le bordage cela permet enduire l'intérieur de la coque
- les premiers couples devraient être percés(Bb Tb) pour l’hydrométrie
-il serait souhaitable de faire des apôtres sur l'étrave pour recevoir les lattes de bordé
-ce ne sont que des petite conseil chacun fait ce qu'il veut Bonne suite sunny

_________________
Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne Captur15
Revenir en haut Aller en bas
garech
Matelot
Matelot
garech


Localisation : Morbihan
Navire préféré : navires de pêche

Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne Empty
MessageSujet: Re: Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne   Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne EmptyDim 22 Avr 2012, 10:38

Bonjour,

Merci pour vos conseils et encouragements.
Pour les apôtres, j'y ai pensé, d'autant que cela me permettra de mieux travailler les lattes de bordé.
Pour le perçage des premiers couples, j'ignorais le perçage pour l'hydrométrie, merci du conseil.
Je pensais poser le pont, ceci afin poser la première latte. J'aurai besoin de conseil pour le bordage car les premières lattes, notamment au-dessus du pont n'épousent pas la forme de la tonture. Je suis donc preneur de toute information utile.
Je prévois aussi de réaliser la construction de la passerelle, sans toutefois la coller.
La maquette, pour ma première, ne sera que statique.
Pour la suite, à voir..... mais une fois que l'on a attrapé le virus !!!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ex-voto-marins.net
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne Empty
MessageSujet: Re: Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne   Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne EmptyDim 22 Avr 2012, 11:04


_________________
Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne Captur15
Revenir en haut Aller en bas
garech
Matelot
Matelot
garech


Localisation : Morbihan
Navire préféré : navires de pêche

Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne Empty
MessageSujet: Re: Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne   Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne EmptyDim 22 Avr 2012, 11:11

Merci pour cet article très intéressant, que je viens de parcourir.
J'avais cru comprendre qu'il fallait débuter à partir du pont, mais c'est faux !
Il faut donc commencer par la quille, tant que la latte épouse la forme.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ex-voto-marins.net
PapyWawa
Premier maître
Premier maître
PapyWawa


Localisation : Gilly sur Isère
Navire préféré : Les navires écoles à voiles

Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne Empty
MessageSujet: Re: Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne   Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne EmptyDim 22 Avr 2012, 14:16

Bonjour 'Garech',

J'ai trouvé ces plans de gabare.

Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne 120422021502852429751626

Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne 120422021502852429751627

Il y d'autres planches.

A bientôt.

_________________

"C'est ce que nous pensons déjà connaître.....              

              ..... qui nous empêche souvent d'apprendre.


Claude BERNARD
Revenir en haut Aller en bas
garech
Matelot
Matelot
garech


Localisation : Morbihan
Navire préféré : navires de pêche

Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne Empty
MessageSujet: Re: Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne   Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne EmptyDim 22 Avr 2012, 14:30

Merci PapyWawa pour ces plans, mais je cherchais ceux de la Fée de l'Aulne qui est une gabare motorisée. Il n'y a priori aucun plan la concernant. Elle vient d'être sortie de l'eau à Brest afin de retrouver ses couleurs et son équipement d'origine. Ses dimensions exactes - qui semblent ne pas être réellement connues - devraient être mesurées.
J'ai donc conçu ma maquette sur les indications du Chasse-Marée et certains détails me laissent penser qu'elles sont erronées. Les autres gabares de ce type étaient plus longues car on tenait compte du bout-dehors que ne possède pas la Fée de l'Aulne. Pour ma part j'ai tenu compte que c'était la plus importante de par sa charge et comme elle avait moins de tirant d'eau que les autres, cela voulait dire qu'elle était donc plus ventrue et que la longueur à prendre en considération était 19,11 m de l'avant à l'arrière et 7,70 pour la largeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ex-voto-marins.net
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne Empty
MessageSujet: Re: Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne   Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne EmptyDim 22 Avr 2012, 16:48

Va y'avoir de la gabare !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne Empty
MessageSujet: Re: Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne   Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche plan de gabare type Fée de l'Aulne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Plans, Livres & Documentation-
Sauter vers: