Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Le Renard de Soclaine, 1/50e

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
claxomere
Matelot
Matelot
claxomere

Le Renard de Soclaine, 1/50e Empty
MessageSujet: Le Renard de Soclaine, 1/50e   Le Renard de Soclaine, 1/50e EmptyMar 20 Déc 2011, 19:41

Bonjour à tous,

Voilà j'ai commencé le kit de Soclaine. Il s'agit de mon premier kit bois, je suis donc un peu anxieux (surtout après avoir parcouru le forum et vu vos superbes réalisations).

Pour combler les lacunes de la notice Soclaine, Miel m'a déjà envoyer sa marche à suivre. MERCI

Pour l'instant pas grand choses car je n'ai pas encore les outils adéquat, ni de quoi me fabriquer un chantier.
Pour l'instant j'ai ébavuré les couples ainsi que la quille et tracé la ligne d'arrêt des virures .
Rien n'est collé, mais on peut déjà voir que ma quille n'est pas droite ! Il ne va pas falloir que je plaisante avec le chantier...

Le Renard de Soclaine, 1/50e <a href=Le Renard de Soclaine, 1/50e Dsc01910" />
Le Renard de Soclaine, 1/50e <a href=Le Renard de Soclaine, 1/50e Dsc01911" />
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus

MessageSujet: Re: Le Renard de Soclaine, 1/50e   Le Renard de Soclaine, 1/50e EmptyMar 20 Déc 2011, 20:26

salut
je viens moi aussi de débuter, va sur mon post bsiquine de cancale, je me suis bricolé un étau de quille ou pour brocheter les virures pour presque rien à partir d'une équerre d'alu de 20mm et 3 écrous, donc moins de 10 euros

il y a aussi pas mal de conseils de l'ancien, qui te serviront aussi, car nos sommes dans la même galère^^

Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Le Renard de Soclaine, 1/50e   Le Renard de Soclaine, 1/50e EmptyMer 21 Déc 2011, 13:52

Le bonjour te va, voir remarques faites à professorus.

Ah oui ne pas oublier :

Le Renard de Soclaine, 1/50e Bordee16

Le Renard de Soclaine, 1/50e Couple15

Le Renard de Soclaine, 1/50e Avant_14

Matelot
Matelot
claxomere

MessageSujet: Re: Le Renard de Soclaine, 1/50e   Le Renard de Soclaine, 1/50e EmptyMer 21 Déc 2011, 22:38

Merci pour les conseils !
L'ancien : tes dessins sont, je pense, mondialement connus Wink et franchement il y a de quoi ! Merci.
Professorus : je suis avidement ton sujet sur la bisquine, où la majorité des question que je me pose sont abordées. Vivement une photo des virures posées !
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Le Renard de Soclaine, 1/50e   Le Renard de Soclaine, 1/50e EmptyJeu 22 Déc 2011, 12:37

Le bonjour vous va,
merci, mais il est souvent nécessaire de renouveller ces présentations car tout le monde ne pense pas à aller voir dans trucs et astuces regroupés.
Donnés dans le message d'accueil !

L'ancien

MessageSujet: Re: Le Renard de Soclaine, 1/50e   Le Renard de Soclaine, 1/50e EmptyJeu 22 Déc 2011, 12:40

Re, à pour aider pour réaliser les proues il y a cela !
Le Renard de Soclaine, 1/50e Bordas10

Le Renard de Soclaine, 1/50e Manequ10

les bordés un de chaque coté en montage pour éviter les vrilles !

Matelot
Matelot
claxomere

MessageSujet: Re: Le Renard de Soclaine, 1/50e   Le Renard de Soclaine, 1/50e EmptyJeu 09 Fév 2012, 19:52

Voilà j'ai pas mal avancé sur ce modèle ! Toutes les virures sont posées. Les couples fournis par Soclaine ne m'ont pas vraiment emballés et j'ai eu quelques problèmes notamment pour la lisse.
Pour l'instant le ponçage est fini seulement du côté babord, le tableau arrière est posé et je me suis fait plaisir avec le gouvernail... il est fonctionnel (la partie haute sera fini plus tard) tout en attache parisienne et punaise pour les clous et axes.
Le Renard de Soclaine, 1/50e Dsc02010

Qu'en pensez-vous ?
Miel
Amiral
Amiral
Miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MessageSujet: Re: Le Renard de Soclaine, 1/50e   Le Renard de Soclaine, 1/50e EmptyJeu 09 Fév 2012, 20:17

Kénavo

Très beau bordage!! Bonne suite sunny

Le Renard de Soclaine, 1/50e Images70

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Renard de Soclaine, 1/50e   Le Renard de Soclaine, 1/50e EmptyJeu 09 Fév 2012, 20:38

Ma foi tu as réussi un beau bordage, tu vas avoir une belle coque Laughing
yoda83
Maître principal
Maître principal
yoda83

Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!

MessageSujet: Re: Le Renard de Soclaine, 1/50e   Le Renard de Soclaine, 1/50e EmptyJeu 09 Fév 2012, 20:54

Kikou

Effectivement trés beau bordé cheers .

bonnz continuation drunken

++

"Le désespoir qui colle comme le sucre au fond d'un bol" (PPJ)

"Si quelqu'un t'a fait du mal, ne cherche pas à te venger ; assieds-toi au bord de la rivière et, bientôt, tu verras passer son cadavre" cheers  (proverbe chinois)
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Le Renard de Soclaine, 1/50e   Le Renard de Soclaine, 1/50e EmptyVen 10 Fév 2012, 13:41

le bonjour te va,
bordé nickel chrome !
par contre la proue du Renard n'est pas tout à fait comme cela,

Mon gouvernail est effectif mais comme cela.

Le Renard de Soclaine, 1/50e Renard10

Mais c'est juste mon avis...

Second Maître
Second Maître
professorus

MessageSujet: Re: Le Renard de Soclaine, 1/50e   Le Renard de Soclaine, 1/50e EmptyVen 10 Fév 2012, 14:20

beau bordage, du bel ouvrage,
A+

Amiral
Amiral
Miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MessageSujet: Re: Le Renard de Soclaine, 1/50e   Le Renard de Soclaine, 1/50e EmptyVen 10 Fév 2012, 14:38

Démat Mike

je crois qu'il n'a pas fini de combler la poupe sunny

Maître principal
Maître principal
Pégase XX

Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MessageSujet: Re: Le Renard de Soclaine, 1/50e   Le Renard de Soclaine, 1/50e EmptyVen 10 Fév 2012, 15:25

Bonjour,
Pour un premier modèle en bois, chapeau pour la pose des bordés !!! cheers cheers cheers
Bonne continuation ...
XX
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Le Renard de Soclaine, 1/50e   Le Renard de Soclaine, 1/50e EmptyVen 10 Fév 2012, 17:18

Re bonjour,

et en plus le mien n'est pas conforme au plan alors je devrais me taire !

Dernière édition par L'ancien le Ven 17 Fév 2012, 13:27, édité 1 fois
claxomere
Matelot
Matelot
claxomere

MessageSujet: Re: Le Renard de Soclaine, 1/50e   Le Renard de Soclaine, 1/50e EmptyDim 12 Fév 2012, 22:20

Merci à tous !

Oui la poupe n'est pas fini, j'attends d'avoir poncé le côté tribord, ce qui ne devrais pas tarder.

Ensuite je renforcerai le puits de mat pour ensuite posé le sous-pont et faire les lisses.
claxomere
Matelot
Matelot
claxomere

MessageSujet: Re: Le Renard de Soclaine, 1/50e   Le Renard de Soclaine, 1/50e EmptyMer 15 Fév 2012, 16:27

L'autre soir juste avant de poser le faux pont, je me suis rendu compte que j'avais oublié de vous parler de ça :
Le Renard de Soclaine, 1/50e Dsc02011
ma quille était tordue et ça me dérangeais un peu ! parce que même en la serrant dans un étau pendant la pose des virures, je restais sceptique sur le résultat ! Pour remédier au problème, j'ai collé un renfort le long de la quille pour la redresser. mais bon forcément, il a fallu usiner tout les couples pour que le renfort puisse passer ! résultat ça affaibli les couples ! J'ai donc équerré ceux-ci de part et d'autre de la quille.
Au final tout c'est bien passé, j'ai posé les virures sans étau et la quille est droite ! cheers

La poupe est en partie complété ! Wink
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Le Renard de Soclaine, 1/50e   Le Renard de Soclaine, 1/50e EmptyMer 15 Fév 2012, 16:40

Le bonjour te va,
pense pour raidir tout cela à tartiner maouss costaud l'intérieur avec de la colle blanche et si possible de la sciure et percer das trous même en biais sur les couples pour équilibrer les vides.
Tout cela pour contrer les différences d'hygrométrie et de température de la maison.
Tartiner jusque sous la ligne de pont.
Ce conseil est juste de part mon avis

Amiral
Amiral
Miel

MessageSujet: Re: Le Renard de Soclaine, 1/50e   Le Renard de Soclaine, 1/50e EmptyMer 15 Fév 2012, 17:24

Démat

Attention! la hauteur de tes couples est irrégulière tu vas avoir des trous et de bosses sur ton pont
Les couples à AV semblent plonger vers l'étrave alors que cela devrait être le contraire Suis les conseils de Mike sunny

Matelot
Matelot
claxomere

MessageSujet: Re: Le Renard de Soclaine, 1/50e   Le Renard de Soclaine, 1/50e EmptyJeu 16 Fév 2012, 18:05

Merci pour les conseils !
Tartinage OK !

Pour la hauteur des couples, j'ai eu pas mal de pb ! bien que je ne pense pas être un pro, je pense que la qualité des découpes de soclaine n'est pas des plus précises (les panneaux pré-découpés pour le mobilier de pont ne permettent pas de réalisé ceux-ci !!! trop court....)
pour remédier à cela j'ai tracer sur la lisse l'endroit où devait arriver le pont et j'ai ensuite créé des traverses pour le soutenir on en voit 3 sur la photo du dessus ! au final le pont n'est pas gondolé (enfin je n'ai pas remarqué) et la proue et la poupe remonte par rapport au milieu, donc pas d’inquiétude.

prochaine mission : les lisses avec les sabords puis finir la poupe, puis latter le pont !

concernant la peinture de la coque, faut-il appliquer un traitement avant la peinture (pour l'instant le bois est nu) ?
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Le Renard de Soclaine, 1/50e   Le Renard de Soclaine, 1/50e EmptyJeu 16 Fév 2012, 18:38

Le bonjour te va,

d'accord les découpes de Soclaine ne sont pas toujours à la bonne hauteur mais quand tu tu as imbriqué tes couples dans la quille tu auraix dû rectifier...

Les maquettes bois n'ont pas la précision des maquettes plastiques quoique....

Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
pneros

MessageSujet: Re: Le Renard de Soclaine, 1/50e   Le Renard de Soclaine, 1/50e EmptyJeu 16 Fév 2012, 22:53

Je rejoins les autres, c'est vraiment un beau bordé !

Mon renard trônait depuis pas mal de temps sur le piano il y passait une vie paisible. Lorsqu'un jour ma femme dans son amour infini pour nos amis les bêtes décide d'agrandir notre petite famille d'un chat...
Inutile de vous dire qu'il fut démâté en bonne et du forme.
La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Crying or Very sad
Du coup je ne suis pas trop motivé pour commencer le gréement du Victory .
Je vais attendre un peu, quand la ptite bête à poils s' occupera à chasser les souris je pourrais m'y remettre.

A trop vouloir traire une mamelle sèche on fini par récolter un coup de sabot...

Le Renard de Soclaine, 1/50e Photo010
claxomere
Matelot
Matelot
claxomere

MessageSujet: Re: Le Renard de Soclaine, 1/50e   Le Renard de Soclaine, 1/50e EmptySam 25 Fév 2012, 15:32

Bonjour,

Le travail continue : pose des lisses intérieures et des plats-bords, perçage des sabords et continuation de la poupe. Malheureusement pas de photos pour l'instant (ça viendra, promis).

Concernant le pont, j'ai l'intention de compléter le kit de Soclaine en rajoutant les 4 canons de 4. Selon mes calculs cela devrait donner des canons d'environ 3 cm de long, mais je ne suis pas sûre...
Par contre, en regardant les plans je suis un peu surpris car les canons ne semblent pas pouvoir être fonctionnel... j'ai l'impression qu'ils n'ont pas la place pour le recul ! A la proue c'est le dispositif qui retient le mat de beaupré qui gêne et à la poupe c'est l'armoire des instruments de navigation (enfin je crois).
Avez-vous des infos ? Me serais-je trompé sur les longueurs de canon et leur recul ?
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Le Renard de Soclaine, 1/50e   Le Renard de Soclaine, 1/50e EmptySam 25 Fév 2012, 18:53

Le bonjour te va,

le renard de soclaine est une reproduction de celui de Saint Malot et comme il ne tire qu'à blanc il n'y a pas de recul.

Enfin ce n'est que mon avis.

Matelot
Matelot
claxomere

MessageSujet: Re: Le Renard de Soclaine, 1/50e   Le Renard de Soclaine, 1/50e EmptyDim 26 Fév 2012, 14:33

Bonjour,

Sur celui de Saint-Malo, je crois que c'est pire, car ils n'ont même pas mis les canons (comme sur le kit).
Mais admettons que je veuille rajouter les canons comme à l'époque, est-ce que pousser le support du beaupré vers la proue pour libérer le recul des canons semble plausible ?

Merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Renard de Soclaine, 1/50e   Le Renard de Soclaine, 1/50e Empty

Le Renard de Soclaine, 1/50e
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant