La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien

Aller en bas 
+12
Jean-Bart
le nordiste
drnono
Multibank
BROMURE
filminiature
Christian Le Normand
orionv
AD'HOC
jeanbauduen
stef
miel
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien   SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2011, 07:20

orionv a écrit:
PS J attend une livraison de prunes sous peu .... Razz
Bon ! Soit ! Je m'ai trompé ou bien j'ai focalisé sur la forme de la tourelle et sur le frein de bouche du canon.
J'ai pourtant un gros doute sur celui de Coudehard-Mont-Ormel, des anciens de la 1 ere DB polonaise m'ayant assuré que c'était bien des Firefly sur lesquels ils ont combattu.
Bon ! C'est pas le tout mais j'ai un gros camion de prunes à livrer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien   SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2011, 09:23

Bon je vais voir ça si j'ai quelque chose dans ma documentation, une chose est sure c'est un Sherman! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien   SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2011, 09:58

Christian Le Normand a écrit:
orionv a écrit:
PS J attend une livraison de prunes sous peu .... Razz
Bon ! Soit ! Je m'ai trompé ou bien j'ai focalisé sur la forme de la tourelle et sur le frein de bouche du canon.
J'ai pourtant un gros doute sur celui de Coudehard-Mont-Ormel, des anciens de la 1 ere DB polonaise m'ayant assuré que c'était bien des Firefly sur lesquels ils ont combattu.
Bon ! C'est pas le tout mais j'ai un gros camion de prunes à livrer !

Oui la 1er db polonaise a bien eu des Firefly mais celui qui est en exposition sur ta photo n en n est pas un...
Et regarde bien la forme d un frein de bouche de firefly,il est extremement particulier par rapport au frein de bouche US...

_________________
SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien   SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2011, 10:32

Et il me semble que le canon d'un Firely est beaucoup plus long que celui de la photo Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien   SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2011, 10:49

Si vous avez des photos de ces éléments précis, ce serait intéressant car j'avoue être un peu perdu ! Multibank parle de chars livrés à l'automne alors que la Bataille sur la cote 262 se termine le 21 aoùt et celle de la Poche le lendemain ???
Je peux accepter que des engins soient d'une origine parfois très étrange* mais là , il nous faut des photos !
Bon, c'est pas le tout mais Caen ---> Rungis ---> Marseille ! Je ne suis pas arrivé ; j'espère que les prunes ne seront pas pourriez à l'arrivée.

*Un Churchill lance-poubelle a été récupéré en Irlande et un Hetzer 38 T en Suisse alors que le Hetzer n'a jamais été déployé en Normandie ; il trône devant l'entrée du Musée de la Bataille de Normandie à Bayeux. Le Tiger de Vimoutiers, lui était bien là en 1944 !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien   SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2011, 11:11

Les chars en exposition dans les villes et musées n'ont pas forcément combattu à l'endroit ou ils sont, pour les prunes si elles arrivent pourries on peut toujours les distiller Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Multibank
Nouvel Embarqué



Localisation : A quai !
Navire préféré : Foch, Clem, Ark Royal...

SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien   SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011, 00:33

pascal 94 a écrit:
Les chars en exposition dans les villes et musées n'ont pas forcément combattu à l'endroit ou ils sont, pour les prunes si elles arrivent pourries on peut toujours les distiller Laughing

Pascal a tout à fait raison... on trouve même parfois des blindés en expo avec des décos appartenant à d'autres types de machines. Ainsi, de nombreux Sherman de l'armée française d'après guerre (donc souvent évolués) ont été retrocédés pour expo après leur démobilisation.
La motivation de ces vestiges est souvent la commémoration pas, forcément, la reconstitution historique.

Pour compléter sur les M4A1 76mm de la 1e DB polonaise, les premiers exemplaires n'ont été livrés qu'à partir du 20 novembre 1944 (un total de 180 à la fin de la guerre)

La 1e DB polonaise est la seule composante de la 21e de Montgomery à avoir utilisé des M4A1 76mm en europe du nord. Car les énormes pertes de la bataille de Falaise/Trun ne permettait pas le remplacement à l'identique des M4A4 75 mm et M4A4 17 pdr détruits, surtout que leur production chez Chrysler s'arrêtait.

D'autres M4A1 76 mm (ou Sherman IIa dans la nomenclature anglaise) ont servi avec trois unités anglaises et une sud-Af basées mais sur le front italien.
A noter que les M4A1 (caisse moulée) et M4A4 (caisse soudée) sont à moteurs essence alors que le M4A2 (caisse soudée) fortement représenté dans les dotations anglaises est un diesel.



mtbk
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien   SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011, 12:02

Bien le bonjour à tous,

Si cela peut aider:
SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 12849111

A+
Amicalement
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien   SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011, 13:13

Et puis cela relance la conversation car on a aucune certitude! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien   SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011, 13:39

tu rigole ou quoi ? ! Je voir pas ou sont les incertitudes ? Sur toutes les photos présentées par christian il n y a pas de firefly. . . Et ça c est une certitude certifiée tu peux en être certain . . .

_________________
SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien   SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011, 13:55

Je suis d'accord avec toi les photos de Christian ne sont pas des firely mais perso je pense à des Sherman à canon de 76mm Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien   SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011, 15:04

Autant pour moi ! Veuillez avoir bonne grâce à m'excuser et pardonner, Nobles Seigneurs !
Je me suis fichu dedans : OrionV a raison ! Ces Sherman à canon long de 76 mm avec un frein de bouche m'ont enduit en horreur ! Et que-dis-je en disant cela !!!
J'ai déballé ce matin un colis avec l'ouvrage "LES BLINDES de la seconde guerre mondiale*" d'Eric Gove et édité chez Hachette ( comme Jeanne que j'ai intimement connue dans une autre vie ! ). Au passage, ça m'a fait plaisir de retrouver ce bouquin sur le net pour - de 10 €, port inclus ...
Et bien oui ! Le Firefly n'a pas la même tronche que le M4A1 à canon de 76 mm avec frein de bouche : Le Firefly aurait eu une tourelle standard mais sans extension à l'arrière pour mettre les effets de l'équipage ? (ce qui aurait été appelé "Rommel kit ! ").
J'ai sous le nez deux croquis du Firefly à caisse soudée, et une d'un M IV avec canon long de 76 mm et un frein de bouche à 4 évents donc je me suis planté en beauté !
Merci à Orionv et à tous les autres d'avoir participé à ce débat didactique "digressionnel"!

*Pascal doit l'avoir dans sa bibliothèque. Si mon scan veut bien être réparé, ... (mais si j'avais que ça comme carabistouille ! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien   SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011, 15:08

Oui je l'ai, en fait il y eu 4 grandes familles de Sherman plus les dérivés, sans compter les améliorations d'après guerre notamment dans l'armée Israélienne Laughing
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien   SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011, 15:46

Je pense que tu peux la laisser là.Et oui le Scherman est un sacré monument...

_________________
SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
drnono
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Amilly

SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien   SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011, 16:35

Je confirme que le Sherman de Montormel n'est pas un firefly

SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 Dcd_mo11

Il s'agit d'un sherman à canon de 76 mm US

Le Firefly, doté du canon de 17pdr britannique présente une tourelle identique au sherman à canon 75, plus ronde et sans contrepoids et un mantelet de canon plus étroit. De plus le frein de bouche du canon du firefly présente une forme arrondie caractéristique alors que celui du 76 US est plus anguleux.

SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 Nsengu10
Revenir en haut Aller en bas
Multibank
Nouvel Embarqué



Localisation : A quai !
Navire préféré : Foch, Clem, Ark Royal...

SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien   SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011, 20:19

Merci pour ces deux bonnes images explicatives ! (Promis j'apprends à poster des images bientôt)

En haut : Un M4A1 avec la tourelle T23 et le canon de 76 mm

Ensuite un M4 avec la conversion en 17 pounder de la tourelle du 75 mm. A noter que sous cet angle, on ne voit pas (étrange d'ailleurs), le coffre blindé qui prolonge l'arrière de la nuque de tourelle et protège la radio britannique dite n°19.

La tourelle de 75 mm étant trop exiguë après l'installation du 17 pdr, la nuque de tourelle fut découpé et prolongée par ce caisson pour abriter la radio... Pas d'effets personnels ou de Rommel dans tout cela.

Ce caisson est d'ailleurs un signe de distinction univoque des Firefly par rapport aux "simples" Sherman

En rappel, les conversions 17 pounder ont été majoritairement réalisées sur des caisses de M4A4 (soudées et rallongées) puis sur des M4 (comme ici en photo) et des M4 composite ou hybride (seule l’appellation change), c'est à dire avec un avant moulé (façon M4A1) et les 4/5e de la caisse restante soudée, afin de simplifier la production.

Bonne soirée. Mtbk



Revenir en haut Aller en bas
Multibank
Nouvel Embarqué



Localisation : A quai !
Navire préféré : Foch, Clem, Ark Royal...

SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien   SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011, 20:27

Ah juste pour s'amuser et compléter...

La tourelle du Firefly dispose systématiquement d'une seconde trappe rectangle (puis ovale) au côté de celle du chef de char (alors que seules, les dernières tourelles de 75 mm ont eu cet aménagement) et certains freins de bouches initiaux du 17 pdr disposait d'évents rectangulaires et non ronds...

C'est pas que je veux compliquer mais le Firefly, c'est un "monument" à part entière dans la famille Sherman

Bonsoir chez vous.

Revenir en haut Aller en bas
le nordiste
Nouvel Embarqué
le nordiste


Localisation : nord 59

SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien   SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012, 21:06


bonsoir a tous

christian le normand a mis une photo de char celui ci ce trouve a montormel qui domine la poche de falaise
mais en voici d'autre mais pas au meme endroit
SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 Dscn1516
SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 P1010220
SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 P1010231
voila
le nordiste

_________________
N'oublions jamais ceux qui sont morts pour notre liberté

Club CVMEscaut

Association Nationale Du Souvenir des polonais en france
Revenir en haut Aller en bas
Multibank
Nouvel Embarqué



Localisation : A quai !
Navire préféré : Foch, Clem, Ark Royal...

SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien   SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012, 22:39

Hello et merci pour ces belles images.

Un splendide M4A1 76 mm très tardif avec le frein de bouche et surtout la suspension HVSS (pas de photos en tête d'une telle configuration lors de la WW2 mais je vérifie...)

Puis un M24 Chaffee (La France l'a utilisé entre autres en Indochine) à l'arrêt et dans la fumée...

Et c'était où tout ça ??

Bonsoir chez vous. Mtbk
Revenir en haut Aller en bas
le nordiste
Nouvel Embarqué
le nordiste


Localisation : nord 59

SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien   SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2012, 18:24



bonjour a tous

bon deja je vois qu'il y a des connaisseurs ,une petite precision sur le dernier char il n'est pas dans la fumée mais il tire a blanc , et tout cela ce passe chaque année en angleterre a beltring ,j'ai beaucoup d'autre photo sur beaucoup sur les vehicules militaires aussi bien americain que allemand et meme de super diorama vivant
voila a bientot
le nordiste

_________________
N'oublions jamais ceux qui sont morts pour notre liberté

Club CVMEscaut

Association Nationale Du Souvenir des polonais en france
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Bart
Matelot
Matelot
Jean-Bart


Localisation : MARCK Pas de Calais
Navire préféré : Flobart

SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien   SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 EmptyJeu 08 Mar 2012, 21:48

Bonsoir,

ahhhhh "BELTRING"HOPE FARM PADDOCKWOOD le pélerinage annuel.

Cordialement le nordiste

Seb
Revenir en haut Aller en bas
denis25
Elève officier
Elève officier
denis25


Localisation : Besançon 25
Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst

SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien   SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 EmptyDim 07 Juil 2019, 18:59

orionv a écrit:
Alors là respect pour le tonton....J admire beaucoup cela.
Sinon pour ce kit ben c est du tres vieux ,j ai du le faire et le refaire une 10ene de fois depuis mes 10ans...

Quand je pense que l'on me "reproche" d'avoir fait 8 fois le Bismarck, et bien je remonte ce sujet, car un modèle fait par l'ancien, cela se regarde deux fois plutôt q'une. cheers

_________________
SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 Captur20
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien   SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 EmptyDim 07 Juil 2019, 19:18

Ça, c'est vraiment du necroposting : répondre en 2019 à un post de 2012... On est proche du record de La Royale en la matière ! Shocked Laughing cheers
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien   SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 EmptyDim 07 Juil 2019, 19:55

Shocked J'avoue, et en plus pour du blindé (poste de fin 2011) que notre Ancien a dû finir mais n'a pas posté.
Denis, sans vouloir te vexer aucunement, orionv écrit qu'il l'a fait et refait une 10 aine de fois depuis ses 10 ans, mais il ne les a pas posté ! Wink

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien   SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 EmptyDim 07 Juil 2019, 20:43

Denis, ça serait bien à l'avenir de ne pas remonter des sujets pour des raisons… disons inutiles pour rester poli…
Merci

_________________
SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
Contenu sponsorisé





SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien   SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SHERMAN M4-A1 au 1/35è par l'ancien
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: MAQUETTES DIVERSES :: ATELIER-
Sauter vers: