Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Quizz bateaux et histoire navale

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

Quizz bateaux et histoire navale - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 22 EmptyJeu 08 Déc 2011, 12:34

BRAVO AD'HOC !
Je pensais, un peu comme Pascal, à quelques chose de plus célèbre que cet épisode de la Révolution Russe.
Comme "grande flotte", le flotte russe de la Baltique était squelettique en ce début de 1918 donc il faut sans doute y ajouter une multitude de petites embarcations pour arriver au total de 236 navires que tu dénombres, Harold. Et cinq jours pour rallier Revel ou d'Helsinfors à Kronstadt, c'est au pas de l'escargot surfant sur la glace !
Je crois qu'AD'HOC exagère : Douze balles dans la peau !!! Les Bolcheviks étaient très économes en armes et en munitions car ils en manquaient d'où l'usage d'une seule balle de revolver dans la nuque qui deviendra un de leur mode d'exécution le plus courant.
Enfin, je veux tordre le cou à une légende urbaine : Trotsky n'a pas été assassiné avec un pic à glace ; ça, c'est la version "officielle" ! Il s'est tué au cours d'un entraînement d'alpinisme ; il nettoyait son piolet et le coup est parti tout seul ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 22 EmptyJeu 08 Déc 2011, 13:02

Effectivement, il y avait des navires civils - mais je n'ai jamais prétendu le contraire -
la flotte militaire aurait été constituée ainsi...

6 cuirassés
5 croiseurs
59 destroyers et torpilleurs
12 sous-marins

Pour la vitesse : j'ai eu l'occasion de voir un documentaire sur les nouveaux brise-glace russes : cela n'avance pas très très vite. En plus dans le cas qui nous occupe, n'oublions pas que les autres navires devaient les suivre à la queue leu- leu.

Merci pour la précision concernant la mort de Trotsky : je me doutais un peu que sa mort ne pouvait qu'être accidentelle et que c'est une mauvaise propagande qui a colporté la thèse de l'assassinat.

Harold
AD'HOC
Bagnard Banni

Navire préféré : Le Soleil Royal, et un tas d'autres

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 22 EmptyJeu 08 Déc 2011, 13:38

Bien le bonjour à tous,

Bravo surtout à vous pour votre explicitation érudite de ma réponse un brin bâclée!
En fait, depuis le début, cela me "disait quelque chose"...Et puis "Kronstadt" m'est revenue avec sa révolte des marins sévèrement réprimée, Trotsky, à partir de là, c'est devenu facile.
C'est avec plaisir que je prendrais la main mais je préfère passer mon tour et laisser à Kiki Nanveu le soin de titiller les neurones...confused

La mort de Trotsky, triste accident; eh oui il faut se méfier (voyez dsk....Embarassed )

A+
Amicalement
Very Happy

Adolphe Dumas. Le Camp des Croisés

"Dans la Marine on ne fait pas grand chose, mais on le fait de bonne heure!"

Le Marin Shadok

Précurseur préhistorique de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir)
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 22 EmptyJeu 08 Déc 2011, 19:22

AD'HOC a écrit:
La mort de Trotsky, triste accident; eh oui il faut se méfier (voyez dsk....Embarassed )
Je crois que le dernier dont tu parles, ce serait plutôt avec le manche qu'il a eu des problèmes ...

Bon ! Kinanveu, ce sera moi !
Quel est donc ce document annoté, raturé, remanié ?

Quizz bateaux et histoire navale - Page 22 454px-Day-of-infamy-draft1-page1

C'en est le jour anniversaire exact pour sa diffusion !

Le même en "sonore" tel que prononcé le 8/12/1941
Il suffit de cliquer sur la flèche du bouton bleu.
(désolé ! je sais pas insérer une vidéo ... pale )

Dernière édition par Christian Le Normand le Jeu 08 Déc 2011, 20:00, édité 1 fois
didier
Elève officier
Elève officier
didier

Navire préféré : Mercator

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 22 EmptyJeu 08 Déc 2011, 19:55

C'est le brouillon du discours de Franklin Roosevelt prononcé cet Infamy Day
le 7 décembre 1941 après l'attaque surprise des japs sur Pearl Harbour

Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 22 EmptyJeu 08 Déc 2011, 20:33

Trop facile ça...
AD'HOC
Bagnard Banni

Navire préféré : Le Soleil Royal, et un tas d'autres

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 22 EmptyJeu 08 Déc 2011, 20:40

Bien le bonjour à tous,

Quelques liens:
https://www.youtube.com/watch?v=CrVI6ENDL8Y&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=kMa0LNnI-iA&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=CZdavT91sK8

A+
Amicalement
Very Happy

Adolphe Dumas. Le Camp des Croisés

"Dans la Marine on ne fait pas grand chose, mais on le fait de bonne heure!"

Le Marin Shadok

Précurseur préhistorique de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir)
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 22 EmptyJeu 08 Déc 2011, 20:44

Tout à fait Désiderius Le Belge !
il y a à peine à gratter le dessus du bac à sable pour trouver !
Oui, c'est le discours prononcé par F.D.Roosevelt, le 8 décembre 1941, devant le Congrès des USA.
Je n'aurais pas la cruauté de demander au "Housard" de le traduire ; je vous la livre directement:
"Le 8 décembre 1941, le président Roosevelt déclara :
« Hier, 7 décembre 1941 - une date qui restera à jamais marquée dans l'Histoire comme un jour d’infamie - les États-Unis d'Amérique ont été attaqués délibérément par les forces navales et aériennes de l'empire du Japon. Les États-Unis étaient en paix avec le Japon et étaient même, à la demande de ce pays, en pourparlers avec son gouvernement et son empereur sur les conditions du maintien de la paix dans le Pacifique. Qui plus est, une heure après que les armées nippones eurent commencé à bombarder Oahu, un représentant de l'ambassade du Japon aux États-Unis a fait au secrétariat d'État une réponse officielle à un récent message américain. Cette réponse semblait prouver la poursuite des négociations diplomatiques, elle ne contenait ni menace, ni déclaration de guerre […]. J'ai demandé à ce que le Congrès déclare depuis l'attaque perpétrée par le Japon dimanche 7 décembre, l'état de guerre contre le Japon. »

Photo célèbre du Congrès des Etats-Unis d'Amérique, à cette occasion :
Quizz bateaux et histoire navale - Page 22 CongressRoosevelt1941

Ce discours porte le nom de "Infamy speech" !

Je n'allais pas rater cet anniversaire historique sur ce forum où "fourmille" les IJNistes ...
c'est comme pour ALAMO, "REMEMBER PEARL HARBOUR !*"

Bon ! La main va à notre sous-marinier qui a enfin un gouvernement et un ministre de la Défence ....

(* oui, je sais, c'est un cri !)
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 22 EmptyJeu 08 Déc 2011, 20:55

Sacré Christian, tu as bien raison, on en a pas parlé de ce 7 décembre dans les médias Laughing
didier
Elève officier
Elève officier
didier

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 22 EmptyJeu 08 Déc 2011, 20:57

Puisqu'on parle de sable et de bac à sable
que représente cette photo ?

Quizz bateaux et histoire navale - Page 22 Aaa10

Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 22 EmptyJeu 08 Déc 2011, 21:03

pascal 94 a écrit:
Sacré Christian, tu as bien raison, on en a pas parlé de ce 7 décembre dans les médias Laughing
Si Obama a fait un discours mais ... aux USA !!! Et le film "Pearl Harbour" est passé lundi soir sur une obscure chaîne "W 9" (un plaisir que de le revoir*) mais à part ça, demande à un quelconque quidam, ce que c'est, ce 7 décembre ou pareil pour la Bataille d'Angleterre ; je ne parle pas de Valmy ... Il y en a même des .... qui savent pas ce qu'est le 6 juin 1944 !!!
* Faudrait que je trouve "Tora-Tora-Tora" en DVD si ça existe !

Pour Didier, ta photo serait bien celle d'une cérémonie d'inhumation avec des soldats US des deux armes ; ça se passerait en début de guerre (Cf. la forme des casques).
didier
Elève officier
Elève officier
didier

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 22 EmptyJeu 08 Déc 2011, 21:30

Christian Le Normand a écrit:
[Pour Didier, ta photo serait bien celle d'une cérémonie d'inhumation avec des soldats US des deux armes ; ça se passerait en début de guerre (Cf. la forme des casques).

Certes certes ils n'étaient pas en train de rendre les armes devant une caisse de lafite rothshild ... mais encore !

Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 22 EmptyJeu 08 Déc 2011, 21:43

didier a écrit:
[Pour Didier, ta photo serait bien celle d'une cérémonie d'inhumation avec des soldats US des deux armes ; ça se passerait en début de guerre (Cf. la forme des casques).

Certes certes ils n'étaient pas en train de rendre les armes devant une caisse de lafite rothshild ... mais encore !
Encore que la forme de la caisse fait plus penser à une livraison de 24 bouteilles Magnum de Dom Pérignon qu'à un cercueil ...
Ils enterrent un japonais tombé à Pearl Harbour ?
David13
Major
Major
David13

Navire préféré : PT 109 J.F.K.

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 22 EmptyJeu 08 Déc 2011, 21:49

Very Happy Bonsoir Christian, Very Happy

Je te confirme le film "Tora ! Tora ! Tora ! " existe en DVD je le possède,
c'est un très beau film que je regarde de temps en temps.

Amicalement. Smile

Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. (Frank Irving Fletcher)
http://g-d-eau@outlook.fr
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 22 EmptyJeu 08 Déc 2011, 21:53

Oui, il existe en dvd... et on peut aussi le télécharger ici

http://www.dpstream.net/films-tora-tora-tora--en-streaming-149256.html

C'est gratuit et légal...

Je conseille aussi "Les hommes du Yamato" et bien d'autres... sur le même site.

Harold
David13
Major
Major
David13

Navire préféré : PT 109 J.F.K.

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 22 EmptyJeu 08 Déc 2011, 21:56

Very Happy Bonsoir, Very Happy

Merci Harold pour l'info. sunny

Amicalement. Smile

Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. (Frank Irving Fletcher)
http://g-d-eau@outlook.fr
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 22 EmptyJeu 08 Déc 2011, 22:10

Bon, euhh, on revient au quizz et à la caisse de champ' de Didier !!!
Je suis pas contre qu'on ouvre une rubrique sur les DVD et autres cassettes à côté des topics sur les bouquins mais j'ai assez d'occupations comme ça ! Alors, je vais désigner un volontaire !
Voyons, au hasard ???
HAROLD ! car je l'ai à l'oeil, ce Saxon là !

Dernière édition par Christian Le Normand le Ven 09 Déc 2011, 11:07, édité 1 fois
didier
Elève officier
Elève officier
didier

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 22 EmptyJeu 08 Déc 2011, 23:13

Vous n'avez tjs pas dit ce qu'était la photo et qui on inhumait, et à quelle occasion !?

jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen

Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 22 EmptyVen 09 Déc 2011, 07:44

bonjour merci pour le lien. Amitiés
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 22 EmptyVen 09 Déc 2011, 10:13

Bonjour au forum,
Bonjour Didier,

Je suis le quizz avec beaucoup d'intérêt mais ta question est à mille lieues de mes pauvres connaissances militaires...

De toute évidence il s'agit de l'inhumation dans le désert d'un militaire : mais est-il haut gradé ou simple soldat particulièrement héroïque, je n'en sais strictement rien.

Et comme il y a toujours beaucoup de morts à la guerre, cela ne facilite pas mes recherches.

C'est le genre de question qui s'adresse davantage à un viking encorné, à un aigle fin, à quatre-vingt quatorze ou à la petite fille de Sergio... qu'à un saxon même aussi brillant que moi...

Bonne chance aux chercheurs.

king Harold (et fier de l'être)...

didier
Elève officier
Elève officier
didier

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 22 EmptyVen 09 Déc 2011, 10:20

Je n'avais pas vu Que le Cornu avait bien répondu ! Seau Riz !

Il s'agirait d'une photo de l'inhumation d'un lieutenant aviateur japonais
tombé à Pearl Harbour mais le faire sur une plage me semble étonnant.

Cela ressemble plus à un montage de proagande qu'à un fait réel !?
Le japonais s'appelait Sémonzero Kakapoté
Au tour de Christian !

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 22 EmptyVen 09 Déc 2011, 10:25

J'étais pas loin de la réponse alors, c'était un soldat zéroïque...
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 22 EmptyVen 09 Déc 2011, 11:12

Bon ! Puisque le Housard belge me passe la main :
Je reste dans le domaine du 70 me anniversaire de Pearl Harbour.
A cette occasion, deux militaires japonais ont débarqué, vivants bien qu'involontairement, dans les Hawaï ; qui sont-ils et à quelles occasions ? Merci de répondre en exposant le contexte.
La photo de l'ophtalmo est en lien direct avec ma question.
Pour Harold, on ne prêche ni enterre dans le désert ! On voit la mer en arrière-plan derrière les camions, sur la photo.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 22 EmptyVen 09 Déc 2011, 11:50

C'est 2 marins japonais d'un sous marin de poche qui s'est échoué? Laughing
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 22 EmptyVen 09 Déc 2011, 11:54

Pour Harold, on ne prêche ni enterre dans le désert ! On voit la mer en arrière-plan derrière les camions, sur la photo.

Et alors, ça veut rien dire, dans Lawrence d'Arabie quand il prend Akaba, c'est au bord de l'eau...

Attention, je te tiens à l'oeil aussi... Suspect

Les deux japonais avaient été réquisitionnés pour aider à la traduction ? Pour préparer le thé ? pour tailler des baguettes ?

A moins que ce ne soit lui ?

Cinq sous-marins Ko-hyoteki torpillèrent les bateaux américains après le début des bombardements. Sur les dix hommes qui se trouvaient à bord des sous-marins, neuf trouvèrent la mort ; le seul survivant, Kazuo Sakamaki, fut capturé et devint le premier prisonnier de guerre japonais fait par les Américains au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Mais là, il m'en manque un...

Quant à Pearl Harbour, tout le monde reconnaît que c'est une infamie ... par contre tout le monde s'insurge sur l'emploi de l'arme nucléaire... Faudrait savoir...

Harold
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 22 Empty

Quizz bateaux et histoire navale
Page 22 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant